AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Chronologie Star Trek

Aller en bas 
+5
Xenofexs
Ozma lee
ketheriel
Mat
Jack Mckay
9 participants
AuteurMessage
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyJeu 8 Jan 2009 - 16:33

Voici l'ordre de visionnage chronologique des séries et des films Star Trek (en rouge, ce sont les films):

Star Trek Enterprise saison 1 (2151-2152).
Star Trek Enterprise saison 2 (2152-2153).
Star Trek Enterprise saison 3 (2153-2154).
Star Trek Enterprise saison 4 (2154-2161).
Star Trek TOS saison 1 (2254-2267).
Star Trek TOS saison 2 (2267-2268).
Star Trek TOS saison 3 (2268-2269).
Star Trek The motion picture (2273)
Star Trek II: The wrath of khan (2285).
Star Trek III: The Search for Spock (2285)
Star Trek IV: The Voyage Home (2286)
Star Trek V: The Final Frontier (2287)
Star Trek VI: The Undiscovered Country (2293)

Star Trek The Next Generation saison 1 (2364).
Star Trek The Next Generation saison 2 (2365)
Star Trek The Next Generation saison 3 (2366)
Star Trek The Next Generation saison 4 (2367)
Star Trek The Next Generation saison 5 (2368)
Star Trek The Next Generation saison 6/ Star Trek Deep Space Nine saison 1 (2369)
Star Trek The Next Generation saison 7/ Star Trek Deep Space Nine saison 2 (2370).
Star Trek Deep Space Nine saison 3/ Star Trek Voyager saison 1 (2371).
Star Trek Generation (2371).
Star Trek Voyager saison 2 (2371-2372)/ Star Trek Deep Space Nine saison 4 (2372).
Star Trek Deep Space Nine saison 5/ Star Trek Voyager saison 3 (2373).
Star Trek First contact (2373- se place entre les épisodes Soldiers of the Empire et Call to Arms de DS9).
Star Trek Deep Space Nine saison 6/ Star Trek Voyager saison 4 (2374).
Star Trek Deep Space Nine saison 7/ Star Trek Voyager saison 5 (2375).
Star Trek Insurrection (2375).
Star Trek Voyager saison 6 (2376)
Star Trek Voyager saison 7 (2377-2378).
Star Trek Nemesis (2379).


Dernière édition par Jack Mckay le Lun 20 Juil 2009 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:03

Bonne initiative. Heureux Mais es-tu sûr que Enterprise se regarde en premier, même si le scénario se déroule avant?
Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:43

Citation :
Mais es-tu sûr que Enterprise se regarde en premier, même si le scénario se déroule avant?
D'un point de vue temporel, oui. D'un point de vue pour débuter Star Trek, difficile à dire... perd la tête

Je devrais peut être ouvrir un topic avec les bonnes adresses à avoir pour visionner Star Trek dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:56

Citation :
D'un point de vue temporel, oui. D'un point de vue pour débuter Star Trek, difficile à dire...
chronologiquement oui mais pour débuter Star trek franchement non, il y a trop de sous entendus et de références a l'univers Star trek pour que l'on puisse apprécier pleinement Enterprise comme première série (surtout qu'en plus c'est peut être la moins bonne série de la franchise).
Revenir en haut Aller en bas
Ozma lee
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Ozma lee


Nombre de messages : 72
Masculin Age : 53
Localisation : soit babylon 5 ou alors sur le macross frontier

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyVen 19 Mar 2010 - 12:10

Une question, juste par curiosité, le dernier film star trek sortie en 2009 il ce place ou dans la chronologie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyVen 19 Mar 2010 - 12:28

Ozma lee a écrit:
Une question, juste par curiosité, le dernier film star trek sortie en 2009 il ce place ou dans la chronologie ?
Nul part, car il n'a de Star Trek que le nom... Rolling Eyes

De plus, le Star Trek de Abrams fait partie d'une chronologie alternative, donc, il n'a rien à faire dans la chronologie ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Xenofexs
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Xenofexs


Nombre de messages : 2
Masculin Age : 36

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyLun 26 Déc 2011 - 10:43

Salut ! Merci pour cette chronologie Wink

Je souhaite justement me lancer dans la saga, pourriez vous, comme indiqué dans les posts ci dessus, me conseiller sur la série par laquelle commencer pour pleinement apprécier cette "saga" ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyLun 26 Déc 2011 - 17:50

Xenofexs a écrit:
Salut ! Merci pour cette chronologie Wink

Je souhaite justement me lancer dans la saga, pourriez vous, comme indiqué dans les posts ci dessus, me conseiller sur la série par laquelle commencer pour pleinement apprécier cette "saga" ?

Merci d'avance !
Réponse difficile. Enterprise est considéré (à juste titre) comme la moins bonne série Star Trek. TOS peut rebuter à cause de son âge (bien que la version remastérisée avec des FX 3D lui donne un coup de jeune).

TNG semble être le meilleur point de départ, bien que quelques détails faisant référence à TOS pourrait t'échapper au premier visionnage.

Donc, je dirais TNG pour commencer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softroader
Mutant Commun
Mutant Commun
Softroader


Nombre de messages : 76
Masculin Age : 45

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:26

Ozma lee a écrit:
Une question, juste par curiosité, le dernier film star trek sortie en 2009 il ce place ou dans la chronologie ?
On pourrait tout de même le placer un peu avant Star Trek TOS... créant, comme signalé, une chronologie parallèle très éloignée de la saga...
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesideria.e-monsite.com/
Xenofexs
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Xenofexs


Nombre de messages : 2
Masculin Age : 36

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:00

Merci Jack Mckay Wink
Revenir en haut Aller en bas
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link


Nombre de messages : 122
Masculin Age : 33

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:26

Marrant de voir comme certains boycottent la série animée, bouhOuuuoooUuu ^^
A savoir que celle-ci est considérée par beaucoup ("beaucoup" comprenant des gens travaillant ou ayant travaillé sur les séries star trek) comme étant "la saison 4 de Star trek TOS" OU "la continuité de la mission de 5 ans de l'Enterprise".

Bon, je veux bien admettre que tout n'est pas forcément cohérent avec le reste des productions star trek, à vrai dire, je n'en sais rien : ma seule expérience Star Trek pour le moment est constituée des deux premières saisons de TOS et de quelques épisodes de la série animée.
Revenir en haut Aller en bas
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link


Nombre de messages : 122
Masculin Age : 33

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyDim 23 Fév 2014 - 20:57

Au passage, je crois qu'il serait plus judicieux de mettre Insurrection soit avant la saison 7 de DS9, soit quelque part pendant la saison.
Il est vrai que Picard évoque les pertes subit par la fédération dans la guerre contre le Dominion et les batailles contre les Borg, ce qui implique que la guerre avec le Dominion a commencée ou est terminée.
En revanche, le débarquement de Worf sur le vaisseau implique que la guerre contre le Dominion n'est pas finie, puisqu'à l'issue de cette dernière, Worf s'en va pour la patrie des klingons...

Voilà, si quelqu'un est capable de placer exactement le film, ce serait sympa.

La date de sortie le place entre les épisode 9 et 10 de la saison 7 mais bon, Est-ce que c'est vraiment valable ou non, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyDim 10 Mai 2015 - 16:08

Après des années de tergiversations, c'est décidé, je franchis le pas, je m'attaque à la franchise Star Trek! Mais avant cela, j'aurais toutefois quelques questions à vous poser. Sachant que ce qui m'attire le plus sont les trois séries TNG, DS9 et Voyager, je m'interroge sur le point de départ de mon visionnage. Puis-je tout d'abord me permettre dans un premier temps de laisser de côté TOS avant d'éventuellement y revenir plus tard ? Et, dans ce cas, me conseillez-vous plutôt de débuter par les six premiers films consacrés à la série originale ou de commencer directement par le pilote de The Next Generation ?

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:32

Joe Black a écrit:
Après des années de tergiversations, c'est décidé, je franchis le pas, je m'attaque à la franchise Star Trek! Mais avant cela, j'aurais toutefois quelques questions à vous poser. Sachant que ce qui m'attire le plus sont les trois séries TNG, DS9 et Voyager, je m'interroge sur le point de départ de mon visionnage. Puis-je tout d'abord me permettre dans un premier temps de laisser de côté TOS avant d'éventuellement y revenir plus tard ? Et, dans ce cas, me conseillez-vous plutôt de débuter par les six premiers films consacrés à la série originale ou de commencer directement par le pilote de The Next Generation ?

Ahhhhhh, super !

Mon conseil serait de commencer tranquillement par TNG. Au risque de répéter ce que de nombreux autres ont dit avant moi: TOS a beaucoup, mais vraiment énormément vieilli, les épisodes paraissent très long et certains sont vraiment très mauvais, là où TNG, que j'ai recommencé il y a deux semaines seulement reste étonnamment moderne dans sa narration et, en dehors des effets visuels, reste très "actuel".

Ne pas délaisser les six premiers films est aussi une piste, mais rien ne t'oblige à te les enfiler à la suite au début, ce qui serait assez indigeste (pour ma part, je ne leur voue qu'une passion modérée). Tu peux parfaitement les voir en parallèle. De surcroît les références de TOS dans TNG, bien que présentes, n'empiètent en rien la narration, là où le visionnage de DS9 sans TNG ou d'Entreprise sans les autres serait juste perdre la substance même de l'univers développé.

PS: tu ne comptes pas voir Entreprise ? J'étais moi-même très réticent à l'époque et je dois dire que malgré certains gros défauts, la série est très loin d'être mauvaise et tout aussi loin de tuer l'univers comme quelques uns ont pu le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyDim 10 Mai 2015 - 20:04

Merci pour la réponse!

Je vais faire comme tu le suggères dans ce cas en commençant par TNG et en regardant en parallèle les six premier films, ce qui me permettra aussi de me familiariser en partie avec l'époque initiale de la franchise.

Kezako a écrit:
PS: tu ne comptes pas voir Entreprise ? J'étais moi-même très réticent à l'époque et je dois dire que malgré certains gros défauts, la série est très loin d'être mauvaise et tout aussi loin de tuer l'univers comme quelques uns ont pu le dire.

Oui, j'ai prévu de le faire lorsque j'aurai terminé TNG, DS9 et Voyager (ce qui, au vu du nombre de saisons et de mon probable rythme de visionnage, risque de prendre pas mal de temps^^). Je sais que la série a parfois mauvaise presse chez les trekkers mais la simple présence de Scott Bakula dans le rôle principal me fait envie! Cela me rassure également de voir que tu lui trouves des qualités.

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link


Nombre de messages : 122
Masculin Age : 33

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptySam 23 Mai 2015 - 9:33

Pour ma part, je te conseillerai plutôt de tout regarder dans l'ordre chronologique, à l'exception d'Entreprise. En effet, même si les séries sont réputées pour se dérouler dans le même univers, il est assez difficile de faire le lien entre différents points des différents séries. A mon avis, regarder TOS autrement qu'avant TNG et compagnie rendra fatalement son visionnage plus compliqué plus tard.

Le côté graphique n'a pour ma part qu'un impact limité, en effet si TOS est très pauvre techniquement, visuellement elle reste très, très propre dans les versions remastérisées.

Concernant les films, personnellement, je les ai tous trouvés assez mauvais. Ils ne sont pour moi qu'un modeste bonus aux séries (et encore, ce supplément s'avère parfois relativement indigeste). Mon conseil sur ce point serait plutôt de ne pas les regarder si tu ne regardes pas TOS (surtout que j'imagine qu'il faut connaître la série pour ne rien rater des films...).

Quant à Entreprise, je l'ai trouvée bien moins mauvaise que ce que suggéraient les avis sur le net, effectivement, même si je pense que la série va trop loin. C'est surement très bien en termes de divertissement mais la cohérence doit en pâtir.

Comme pour TOS, le lien d'Entreprise avec les autres séries est parfois un peu difficile à appréhender, donnant l'impression que seuls les trois séries des années 90 sont liées entre elles. Cependant Entreprise tente d'établir beaucoup de liens dans sa dernière partie de dernière saison, ce qui est très appréciable.

Autre conseil, si jamais tu regardais TOS, je te conseillerai de ne pas faire abstraction de la série animée ensuite.

Enfin, le conseil ultime : enchaine bien les saisons dans l'ordre indiqué plus haut, les séries TNG, DS9 et Voyager sont très liées entre elles et certains évènement ont des répercussions sur les autres séries comme c'est souvent le cas quand il s'agit de spin-off, et ça va même plus loin avec des crossovers, des prêts de personnages, etc. Il y a même moyen de bâtir un ordre épisode par épisode, je l'avais fait quand j'avais moi-même regarder ces séries. ça vaudrait peut être le coup de le poster si je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyLun 25 Mai 2015 - 16:36

Merci pour ton avis Link!

Link a écrit:
Enfin, le conseil ultime : enchaine bien les saisons dans l'ordre indiqué plus haut, les séries TNG, DS9 et Voyager sont très liées entre elles et certains évènement ont des répercussions sur les autres séries comme c'est souvent le cas quand il s'agit de spin-off, et ça va même plus loin avec des crossovers, des prêts de personnages, etc. Il y a même moyen de bâtir un ordre épisode par épisode, je l'avais fait quand j'avais moi-même regarder ces séries. ça vaudrait peut être le coup de le poster si je le retrouve.

Si tu remets la main dessus, je suis preneur!

_________________
The truth is out there
Revenir en haut Aller en bas
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Link


Nombre de messages : 122
Masculin Age : 33

Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek EmptyLun 25 Mai 2015 - 18:38

Joe Black a écrit:

Si tu remets la main dessus, je suis preneur!

https://le-multivers.forumpro.fr/t4942-chronologie-detaillee-star-trek#52549

Voilà qui, j'espère, te contentera, toi et bien d'autres.
J'espère également que l'initiative ne choquera personne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologie Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Chronologie Star Trek   Chronologie Star Trek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie Star Trek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie détaillée Star Trek
» Star Trek Into Darkness
» Présentation de Star Trek
» Star Trek Beyond
» Comics Star Trek ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Star Trek :: Univers-
Sauter vers: