AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Chronologie détaillée Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard

Masculin Age : 26

MessageSujet: Chronologie détaillée Star Trek   Lun 25 Mai 2015 - 18:36

Hello !

Petit partage d'une chronologie détaillée de l'univers Star Trek.

Préambule :

Ayant réalisé une petite chronologie détaillée de cet univers, je me suis dit qu'il serait peut être bon de la partager ici.
J'espère que ce poste ne dérangera personne, que ce soit les admins ou Jack McKay qui a lui-même posté une chronologie plus succincte de l'univers Star Trek car vexer quelqu'un n'est aucunement le but de la manœuvre. Je souhaite simplement partager un travail qui m'a pris du temps et qui m'a servi car ça me fait plaisir de le faire. Mon post vient en complément de celui de Jack McKay et n'a pas pour vocation de l'occulter.

Je précise que j'ai déjà partagé ce petit listing sur un certain site il y a maintenant plus d'un et que je voulais le mettre ici car c'est un juste retour des chose, ayant déjà allégrement utilisé les chronologies Babylon 5, X-Files et Star trek présentes ici.

Le post de Jack précédemment évoqué est celui-ci.

Le pourquoi :

Ayant déjà fait mes armes sur certains univers développés (Stargate, Buffy, ...), j'ai très vite compris l'intérêt de voir les choses dans l'ordre afin de profiter au maximum des petites subtilités qu'ont tenté d'y inclure leurs créateurs, d'apprécier au mieux les cross-overs ou de voir immédiatement les répercussions d'évènements d'une des œuvres sur les autres
Certaines de ces petites choses sont assez futiles alors que d'autres servent réellement le scénario de l’œuvre. Ainsi, si l'intérêt est inégal, le plaisir du visionnage s'en trouve tout de même renforcé dans tous les cas.

La chronologie de Jack McKay était déjà très appréciable mais trop peu précise pour moi, je voulais vraiment avoir quelque chose qui me permette de savoir quel épisode de quelle série voir ensuite.

Le comment :

Je suis d'abord parti du post de ce bon Jack, ce qui explique pourquoi il est si souvent cité ici, puis j'ai tenté d'y ajouter les éléments qui me paraissaient manquer (comme la série animée).

Ensuite, j'ai voulu lever certaines ambiguïtés en définissant par exemple de façon plus exacte la position des films.

Suite à quoi je me suis attaqué au plus gros du travail : chercher l'ordre précis des épisodes pour les saisons qui se chevauchaient. Pour ce faire, j'ai cherché sur Wikipédia les dates de diffusion originelles des épisodes puis j'ai fait quelques ajustements pour, par exemple, ne pas casser le visionnage en groupant les deux épisodes d'un épisode double ou cas semblables.

En cours de visionnage, j'ai corrigé les petites erreurs chronologiques qui m'ont sauté aux yeux.

Et enfin, après un visionnage intégral qui a dû me prendre presque deux ans car j'étais un spectateur modéré, j'ai fait les dernières retouches comme le fait de supprimer la série Enterprise.

Précisions :

J'admets que la chronologie n'est pas exacte au sens strict du terme, en effet, j'ai opté pour la cohérence immédiate et la facilité. On aurait pu imaginer se baser sur les dates stellaires données dans les épisodes mais ça m'aurait pris beaucoup, beaucoup plus de temps (car là, il faut bien l'avouer, quelques heures auront suffit) en plus de gâcher mon propre visionnage car j'aurais risqué de voir des choses dans le mauvais ordre alors que mon objectif - totalement égoïste - était de tout voir dans l'ordre du premier coup, à quelques erreurs près.

Le film de 2009 et sa suite ne font pas partie de cette fresque car j'ai considéré, malgré la pitoyable explication qui est donnée dans le premier film pour lier les deux univers, que ceux-ci n'appartenaient pas à cette chronologie.

Enterpise en est absente comme je le disais. Chronologiquement, elle se déroule en premier mais elle a été produite en dernier. Personnellement je conseille de la voir en tout dernier.

Enfin, veuillez excuser la présentation de la chronologie. Celle-ci est très pauvre et largement perfectible, cependant, le projet de base était de la stocker dans un simple fichier texte pour pouvoir la relire dans 10 ans s'il me prenait de tout revoir par exemple, ce dont je ne pouvais être assuré en mettant le tout dans un Word...

Enfin, je tiens à préciser que les numéros d'épisodes indiqués correspondent aux numéros des listes d'épisodes de Wikipédia, qui est normalement le même que les éditions DVD par exemple et qui suit a priori les diffusions originelles.

Les noms des films sont précisés dans les deux langues par simple soucis pratique.

Chronologie :

Spoiler:

Le mot de la fin :

J'espère que ce petit post sera utile à certains d'entre vous.
J'ai bien conscience que cette chronologie est très perfectible sur différents points, aussi, si vous souhaitez la modifier avec moi, je serais ravis de vous y aider. Cependant, je prendrai vos avis avec des pincettes car tout revisionner n'est pas dans mes plans à court terme, ni même à moyen terme.

J'espère qu'avec ce post, c'est VOUS qui aurez le contrôle de ce que vous verrez et de ce que vous entendrez. Pour les mois/années qui viennent installez-vous tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
Link
Homme-Lézard
Homme-Lézard

Masculin Age : 26

MessageSujet: Re: Chronologie détaillée Star Trek   Sam 30 Mai 2015 - 14:39

Petite mise à jour : Corrections de fautes dans le post, ajout de la couleur dans la chronologie pour distinguer les différentes séries (les films découlant d'une série portent la même couleur que cette dernière), petit reformatage de la chronologie pour quelque chose de plus carré.

Et merci pour l'affiche Wink
Sherlock
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Chronologie détaillée Star Trek   Ven 24 Mar 2017 - 23:29

Merci à toi pour ce travail. Il va me servir car j'entame le visionnage complet 💆🏻‍♂️

Chronologie détaillée Star Trek
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1