AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Honor Harrington

Aller en bas 
+3
sunjin
Artheval_Pe
Rufus Shinra
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:52

Honor Harrington
Honor Harrington MATT_310lg


Sous ce nom se cache la saga littéraire de science-fiction la plus réaliste qu’il m’ait été donné de lire.

Auteur : David Weber

Romans traduits en français :
Mission Basilik
Pour l’Honneur de la Reine
Une guerre victorieuse et brève
Au champ du déshonneur
Pavillon de l’Exil
Mascarade Silésienne
Aux mains de l’ennemi
La disparue de l’enfer
Les cendres de la victoire



Mais commençons le background :
Nous sommes au début du 5ème millénaire après J.C., mais désormais la datation se fait depuis le plus important évènement ayant marqué l’espèce humaine : le début de la Diaspora.
L’humanité a conquis les cieux, lançant ses premiers vaisseaux remplis de colons cryogénisés dès le XXIIème siècle (datation actuelle), marquant le commencement de cette nouvelle ère. Lorsque la gravitation fut finalement comprise et maîtrisée, une nouvelle génération d’appareils put voir le jour, rendant d’autant plus aisé le voyage spatial que les nouveaux propulseurs autorisaient des accélérations limitées uniquement par les compensateurs inertiels découlant de ces découvertes.
Ce fut alors au tour de la vitesse de la lumière de cesser d’être la limite absolue des vaisseaux, quand l’hyperespace fut découvert. Exploré par des aventuriers téméraires en quête de fortune et de gloire, il se révéla dangereux, parsemé de vagues gravitationnelles imprévisibles et mortelles. Mais, au prix de nombreuses vies, il put à être suffisamment cartographié pour être accessible par les civils.

Les colonies se multiplièrent comme des petits pains, déchargeant la Terre de son surplus de population à la veille de la Guerre qui allait la ravager. Certains vaisseaux furent perdus, mais la plupart arrivèrent à bon port, laissant à leurs passagers le soin de peupler et d’exploiter les planètes habitables de la Galaxie.

Certaines colonies restèrent indépendantes, d’autres se rattachèrent à une Terre se remettant de ses blessures, les dernières formant des fédérations, des empires et des républiques interstellaires.



Nous sommes en 1900 après la Diaspora, dans le Royaume Stellaire Manticorien, une monarchie parlementaire. Cet Etat monosystème contrôle 3 planètes (Manticore, Gryphon et Sphinx), mais surtout un site stratégique lui donnant un pouvoir économique disproportionné : Un nœud de trous de vers, reliant Manticore à 7 autres systèmes stellaires par un couloir instantané (alors que les voyages interstellaires hyperspatiaux se comptent au moins en semaines).
Entouré par l’Empire Andermien, la Fédération Silésienne et la République Populaire de Havre, le Royaume a mis à profit sa position de nexus commercial pour disposer d’une Marine stellaire fortement entraînée et seconde technologiquement derrière la Flotte Solarienne, pour éviter les débordements expansionnistes de ses voisins.

Le personnage de Honor Harrington est, dans le premier roman, une capitaine de frégate commandant le croiseur léger Intrépide. Prise dans les tourments politique, elle et son navire se retrouvent affectés à une voie de garage : La station Basilik, l’un des points d’arrivée du nœud Manticorien. Seul navire à devoir patrouiller dans un système sans autre importance que le point de saut, l’Intrépide ne devient guère plus qu’un garde-côte luttant contre la contrebande…
Mais ce serait sans compter une puissance étrangère qui a des vues sur Manticore, et dont la stratégie passe par Basilik.

C’est à Basilik que le capitaine Harrington forgera sa réputation qui mènera à son surnom de « Salamandre » : Celle qui se retrouve toujours là où le brasier est le plus ardent…


Saga d’une dizaine d’ouvrages (pour l’instant), il s’agit d’un hommage assumé aux romans de Marine du XVIIIème siècle, à l’époque des grands navires à voile. Complets, ces romans abordent bien évidemment l’aspect militaire mais ce qui en leur force repose dans les intrigues politiques sous-jacentes à la quasi-totalité des romans, puisque les batailles spatiales n’occupent qu’une très petite minorité du texte, et que la « Salamandre » se retrouvera bien par ses actions au cœur des affrontements politiques entre les différentes factions.
Comme dans les grandes sagas (quelque soient leurs supports), l’action sert l’histoire, et non l’inverse : Si combat il doit y avoir, il est inévitable et fait avancer la trame globale.

Mais les combats…Waaaaaaaa O_O
Désolé Artheval, mais tu es dépassé, et de très très loin, comme nous tous ici, d’ailleurs.
Ici, point de batailles à portée visuelle, mais bien à des centaines de milliers de kilomètres au minimum. Des combats propres, ou rien ne fait tache…jusqu’à ce qu’un vaisseau soit touché par un missile ou une arme à énergie (lasers à rayons gammas). Là, c’est le carnage, et l’auteur ne se prive pas de le décrire avec un réalisme effrayant de sobriété. Ni trop, ni trop peu, il nous montre bien le cauchemar que provoquent les armes lourdes dans les navires.

Côté histoire elle-même, si la trame globale reste somme toute assez classique, l’excellence est atteinte au niveau du traitement des personnages, que l’on suit avec bonheur tout au long des romans, même si les affrontements n’épargneront pas des personnages principaux, qui sont loin d’êtres immortels ou intouchables, à commencer par Harrington elle-même.
Les différentes intrigues principales et secondaires abordent des thèmes comme, entre autres, l’extrémisme religieux, le féminisme, la déontologie médicale et génétique, les nanotechnologies, les dictatures et les faiblesses des démocraties.

Au niveau cohérence, il est difficile de qualifier le niveau atteint, mais pour résumer en une idée simple : Ketheriel applaudirait de tout son cœur.
Je crois que cette image suffira à tous ceux et celles qui le connaissent. :D
Sinon, pour aller un peu plus en détail, David Weber a conçu un système de S-F avec un certain nombre d’hypothèses, presque toutes liées à une technologie (la maîtrise de la gravitation), qui, ajoutées à des progrès totalement acceptables si l’on considère les deux mille ans nous séparant des romans, forment un tout absolument logique et passionnant.

Personnellement, je n’aurais que trois défauts à signaler ici :
-Premièrement, une pensée militariste résurgente qui vient un peu gâter les derniers tomes de la saga. Mais que les lecteurs soient rassurés, ce problème ne viendra pas troubler la lecture des 8 ou 9 premiers romans (Mieux, si Harrington a une pensée militariste et qu’il lui arrive de dépasser les bornes, ces actes lui poseront pas mal de problèmes par l’avenir.)
-Deuxièmement, à partir de ces mêmes derniers tomes, on sent que l’auteur a du mal à se renouveler, ce qui est dommage (on se dit qu’il aurait pu terminer sa saga avant ou alors changer de thème principal).
-Trois, Harrington a bien peu de défauts, malgré tout ^_^ ;. Bon, on peut se dire qu’avec des flottes stellaires ayant plusieurs millions de personnes, on peut bien tomber sur des individus de cette trempe, mais j’aurais d’une certaine manière préféré lui trouver quelques défauts l’humanisant un peu.



Malgré ces problèmes (que l’on retrouve surtout à la fin de la saga), les Honor Harrington restent sans le moindre doute la pierre angulaire de toute la « military S-F » actuelle, ayant posé les bases de ce à quoi doit ressembler un combat spatial réaliste. On retrouvera dans des mods « hard science » de jeux vidéos ou dans des jeux de rôle SF de très nombreux éléments repris directement de cette saga.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyDim 23 Nov 2008 - 0:13

J'ai lu le premier tome de la série, et c'est vraiment très bon. Agréable à lire, détaillé, intéressant...
C'est de la SF militaire, mais prenante et abordable. Les personnages restent avant tout au centre de l'histoire dont le coeur est formé par les intrigues politiques derrière les rares affrontements.
Honor Harrington est un personnage intéressant, dont les pensées sont toujours instructives et révélatrices d'un certain état d'esprit, et elle est entourée de plusieurs personnages tout aussi travaillés. Un des inconvénients est qu'ils sont tous des militaires et font leur travail, ce qui fait que malgré des différences très marquées dans leur personnalité, tous ont des réactions et des comportements similaires. (Ce qui amène à un constat intéressant sur la manière dont l'armée a tendance à formatter les réponses des individus, jusqu'à les rendre plus semblables que ce qu'ils étaient).
Les intrigues politiques en coulisses sont très intéressantes, et un pendant tout à fait crédible de la manière dont les choses se passent dans la réalité.

Bref, de la très bonne SF, construite dans un Univers intéressant qu'on aborde à peine dans le premier tome, avec des personnages jamais délaissés, et une forme de combat spatial très très travaillée, pendant de ce qui se fait de nos jours sur mer.


Après, Rufus, je me demandais si les intrigues devenaient plus complexes, moins linéaires dans les tomes suivants par rapport au premier ?
Parce que celui-ci est quand même construit de manière assez linéaire, comme une enquête policière qui explose à la fin. Est-ce que cette structure est conservée dans les suivants ou au contraire varie ?
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyDim 23 Nov 2008 - 10:29

Dans les 2 ou 3 premiers tomes, on retrouve cette structure, qui met en place les éléments importants de l'univers, mais alors après.......Pour être franc, il y aura plus d'un tome où il n'y aura pas de bataille, mais que de l'intrigue politique foutrement fascinante.
Par la suite, la miss va devenir une véritable pomme de discorde pour les politiciens, ce qui fait qu'une grande partie de ses coups d'éclats auront des répercussions plus qu'importantes.

Oh, et un autre point appréciable : Les officiers contre lesquels elle va se battre ne sont pas qu'une bande de salauds sanguinaire, très loin de là, et une bonne partie des intrigues se dérouleront dans la superpuissance adverse, mais chut, pas de spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptySam 18 Avr 2009 - 23:11

Arf, j'ai lu le tome 1, il ya quelques années et bof, surtout avec la suite, j'ai trouvé cela lourd dans le style....

Pourtant le fait que ce soit unE héroïne me plaisait bien... Et là, c'est impressionnant le nombre de tomes !

Faudrait peut-être que je ré-essaie scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Vasquez
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Vasquez


Nombre de messages : 54
Féminin Age : 48
Localisation : Bruxelles - Belgique

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyDim 23 Jan 2011 - 21:34

Je pourrais en parler pendant des heures tellement je suis fan...même si dans les derniers tomes (L'ombre de Saganami) les choses s'essouflent un peu et que l'auteur à tendance à se perdre dans des intrigues politiques sans fin dont l'étendue casse un peu le rhytme de l'histoire.

Au delà des combats spatiaux qui sont époustouflants et très réalistes, ce que j'aime c'est que cet univers n'est pas manichéen. Il y a des gens bien mais aussi des salauds dans tous les camps, et même les héros de l'histoire ont leurs moments de faiblesse, dépression et désespoir.

Là où je reste sur le c....pardon, sur les fesses, c'est la connaissance extraordinaire qu'a l'auteur de l'Histoire européenne.
Les grands méchants de l'histoire, la République du Havre, est un mélange de l'URSS stalinienne et de la jeune République Française sous la Terreur.
Quant à leurs forces armées...on retrouve la rivalité parfois mortelle qui opposait en Allemagne la vieille aristocratie prussienne de l'armée régulière et les fanatiques de la SS.
Une autre nation est la réplique de l'Empire Austro-Hongrois, avec un tas de clins d'oeil sur les corps d'armée et les uniformes qui vont avec.

Y a plein de trucs comme çà, et plus encore. Pour moi c'est un sommet de la Sci-Fi militaire, et je donnerais cher pour voir Honor Harrington portée à l'écran!
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:00

Ta crainte a été partagée, jusqu'à ce que je découvre le dernier roman qui est sorti outre-Atlantique, continuant la trame principale. Weber est reparti, et en force ! La Salamandre va faire mal, et le dernier chapitre est... well, il a réussi à faire hurler de joie telle une fangirl moyenne le fan de SF que je suis, le tout avec un sourire large à faire peur à un requin mutant sociopathe. Bref, tu n'as pas à t'inquiéter. :-D

Oh, et, en plus, l'édition Hardcover U.S. de Baen contient un CD sur lequel sont disponibles TOUS les romans du Honorverse et pas mal d'autres de l'éditeur. Gratuitement. Raison de plus pour récupérer le dit-livre et encourager un éditeur aussi appréciable.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à voir ça porté à l'écran, vu le réalisme des combats spatiaux, qui ne s'y porte pas. Cependant, si jamais ça devait se faire, il n'y a qu'une et une seule actrice qui pourrait jouer la Salamandre : Angelina Jolie. Pourquoi elle ? Parce que je l'ai vue dans son rôle du capitaine Francesca Cook dans le superbe film Captain Sky and the World of Tomorrow. Elle y joue parfaitement une Honor Harrington classe et compétente.
Revenir en haut Aller en bas
Vasquez
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Vasquez


Nombre de messages : 54
Féminin Age : 48
Localisation : Bruxelles - Belgique

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:06

Ahh tu me rassures. Généralement je suis trop impatiente que pour attendre les traductions françaises, mais j'avoue que je n'ai pas encore lu le dernier opus. Est-il déjà disponible en Europe, ou bien uniquement sur des e-boutiques?
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyLun 24 Jan 2011 - 18:14

Aucune idée, je l'ai acheté au Canada. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Softroader
Mutant Commun
Mutant Commun
Softroader


Nombre de messages : 76
Masculin Age : 45

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:18

Ah,, euh, comment dire.... J'ADORE !
Tout le côté politique, des différents camps, est extraordinaire... un je ne sais quoi de réalisme qui me sidère...
Et puis Harrington... comment dire... est géniale... J'ai vraiment apprécié les contradictions qu'il y a entre ce qu'elle pense, ressent et ce qu'elle fait, ou doit faire...

Bref, ce côté humain qu'elle n'exprime que peu... J'ai toujours en tête ce grand moment de haine du tome 4 et de douleur du tome 5 que l'on ressent via son chat sylvestre...
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesideria.e-monsite.com/
Vasquez
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Vasquez


Nombre de messages : 54
Féminin Age : 48
Localisation : Bruxelles - Belgique

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyLun 24 Jan 2011 - 21:37

J'adore les chats sylvestres. Tout le concept qu'ils soient pratiquement aussi malins que les humains et forment une société organisée, mais n'en laissent quasi rien paraître pour ne pas avoir d'ennuis, c'est assez chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyLun 24 Jan 2011 - 23:56

Notons qu'outre le fait qu'ils soient sympathiques et tout, ils sont aussi particulièrement badass lorsque quelqu'un commet l'erreur grossière de les pousser à bout. Ou, comme TVTropes l'explique si gentiment :
Citation :
Small, six-limbed aboreals, who look all cute and furry. However, they have two definitions for enemies: those properly dealt with and those that are still alive. Add to that their reaction times and the fact that they have six limbs, each with surgically sharp claws, and there's a reason they've been compared to "berserking buzzsaws" when in battle rage.
A human being in good condition and with really good martial art skills had at least a fair chance against a treecat in a fight, simply because of the size disparity. But it wouldn't be easy and the human would certainly come out of it badly injured.

Comment ne pas les apprécier ?
Revenir en haut Aller en bas
Vasquez
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
Vasquez


Nombre de messages : 54
Féminin Age : 48
Localisation : Bruxelles - Belgique

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:43

Héhé, oui, il ne fait pas bon s'attaquer au compagnon humain d'un chat sylvestre, ou à ses proches.
Je suis sans doute un peu sadique, mais j'ai adoré les performances de Nimitz lors de l'assassinat manqué du Protecteur Benjamin, ou face aux SS de Cordélia Ransom lors de la capture d'Honor par Havre...

clap! niark
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:21

A une certaine époque, les recommandations de TVTropes pour tout assassin en puissance apprenant la présence d'un chat sylvestre étaient :
-Descendez le chat en premier.
Rectification : chargez au lance-grenade automatique
Rectification : un assaut blindé peut éventuellement réussir
Rectification : atomisez tout depuis l'orbite, c'est la seule façon d'être sûr !
Rectification : laissez tomber
Revenir en haut Aller en bas
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptySam 19 Mar 2011 - 15:26

Je viens de m'acheter le premier tome de cette saga et le début s'avère très prometteur. J'en suis encore qu'au début avec une Honor qui vient à peine de se voir affectée au système basilik et qui voit le Sorcier partir la laissant seule face à une mission impossible. Les deux/trois mois qui s'annoncent vont certainement être sympa.

Pas grand chose d'autre à dire si ce n'est que déjà cela n'a pas l'air d'être manichéen et c'est un gros plus. Les intrigues politiques et les relations inter-personnelles ont l'air d'être solides pour le moment (j'aime beaucoup son rapport avec son second par exemple).

J'aurais juste quelques questions pour les spécialistes concernant les postulats de base de cet univers :

-Comment marche les nœuds de transits? Si j'ai bien compris, chaque trou de ver a une capacité d'emport maximale et il faut un certain temps avant de pouvoir le réutiliser (mais bizarrement, dans la scène où l'intrépide part pour basilik, les départs semblent s'enchainer) . En outre, apparemment il n'est pas possible de passer d'un trou de vers à l'autre (ex: si un vaisseau veut aller de la ligue solarienne à la république de Havre, il doit passer par le trou de ver ligue solarienne-Manticore, sortir au niveau du nœud de transit de Manticore, puis se mettre dans le trou de ver Manticore-République de Havre).

-En ce qui concerne les combats, ça me semble assez bizarre. Si j'ai bien compris, les moteurs forment une sorte de puits de gravité qui empêche toutes armes de faire des dégâts. Cela protège le dessus et le dessous des vaisseaux et les côtés sont protéger par des remparts gravifiques latéraux. Donc seuls les proues et poupes sont vulnérables (les côtés aussi mais dans une moindre mesure puisque les remparts latéraux semblent quand même moins résistants que les doubles bandes générées par les impulseurs). Bref, ces postulats m'ont l'air un peu bizarre d'un point de vu militaire puisque comme le dit Honor, cela entraine fatalement des matchs nuls et des batailles de lignes. Est-ce que cela va changer ?

Cela dis, le récit est très détaillé et c'est un vrai plaisir de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptySam 19 Mar 2011 - 19:20

Les noeuds de transit sont légèrement déstabilisés à chaque utilisation, et nécessitent du temps pour être à nouveaux sécurisés. On peut donc les utiliser de façon régulière, vaisseau par vaisseau, mais, si on veut faire passer une flotte, le noeud devient inutilisable pendant 14 heures, par exemple. Ce qui veut dire qu'une attaque par là est très risquée, puisque c'est quitte ou double.

Au niveau de la propulsion, tu as bien compris le paradigme actuel : les vaisseaux sont insensibles aux attaques par le haut et le bas, partiellement protégés sur les côtés et vulnérables à la proue et la poupe. Effectivement, il y a l'avantage à la défense, puisque les missiles longue portée, formant des grappes de laser lourds, n'ont que rarement l'occasion de faire des dégâts critiques à des vaisseaux, à part coup de chance du laser qui passe dans le réacteur à fusion. Donc, lorsque commence la saga, les missiles sont utiles, mais le gros du punch est assuré par les lasers et grasers lourds de courte portée (quelques centaines de milliers de km à peine).

Pour la suite, well, chut ! :-D

Pour ce qui est du non-manichéisme, je crois que tu vas adorer. A part quelques exceptions (mais il y en a toujours IRL), chacun a ses motivations et ses raisons d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Softroader
Mutant Commun
Mutant Commun
Softroader


Nombre de messages : 76
Masculin Age : 45

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptySam 19 Mar 2011 - 22:18

Pour visualiser un peu les vaisseaux... un peu particulier en terme de design...
Honor Harrington Hh_hull_03
http://tpemberton.wordpress.com/
Honor Harrington Wallpaper1_720


Et une petite évolution que tu découvriras.....


Ici

Edit : L'image est en lien.


Dernière édition par Softroader le Dim 20 Mar 2011 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesideria.e-monsite.com/
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptySam 19 Mar 2011 - 22:51

Merci Rufus, bah en fait je me rend compte que j'avais compris, même si ça m'a paru bizarre ... enfin, si il y a des évolutions, je verrais bien.

C'est vrai que le design des vaisseau est particulier mais j'aime bien ce côté sous-marin (la troisième image n'est pas visible Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:21

Je me rends compte que je n'ai pas commenté le premier tome de cette saga que j'ai fini il y a un petit moment maintenant. Tout d'abord, je remercie Rufus pour en avoir fait une si bonne publicité, je ne regrette pas la découverte de cette œuvre.

Plus que tout, j'ai adoré le chapitre complet, vers la fin, traitant de l'ensemble de l'Histoire de l'hypernavigation. Bon, il est vrai que d'un point de vu purement scientifique, je n'ai pas vraiment compris les tenants et les aboutissants de chaque technologie présenté, mais il apporte une plus-value indéniable à l'ensemble du récit, d'autant plus qu'il coupe le combat final et permet une pause appréciable entre les évènements planétaire et l'emballement final. Et bien sur, l'ensemble des considérations politiques ou sociétal de Manticore ou de Havre sont très agréables.

En ce qui concerne les combats, c'est comme l'avais décrit Rufus donc encore une fois, j'ai beaucoup apprécié, d'autant qu'il est parfaitement justifié et qu'il est très bien mise en scène. Les descriptions des armements employés et des dégâts sont très détaillées, tellement que, vu la somme des destructions encaissés par l'Intrépide, je me suis demandé comment il tenait encore debout. Cela dit, je me demande si avec cette profusion de détails, il sera aisé de suivre des batailles plus importantes, mais je verrais. Et puis, si les combats spatiaux sont bien, les combats au sols sont également très prenants, bien que ça ce soit plutôt résumé à du tir au pigeon dans cet opus.

Autre bon point est le personnage d'Honor qui s'avère quand même un excellent officier. Bon elle apparait un peut trop sans peur et sans reproche (pas de défauts, pas d'erreurs, pas d'apitoiement sur son sort lorsqu'il y a de quoi tout envoyer balader, ...). Bref, elle est un peu trop parfaite, même pendant ces court moment où elle se remets en cause. Bon, OK, il reste Nimitz Grace Le plus intéressant dans ce personnage aura été sa relation avec son équipage et surtout avec son second, McKeon. Et je dois même dire qu'il a été mon personnage préféré au vu de ses motivations initiales et de son évolution.

Sinon, l'ensemble des personnages secondaires sont relativement appréciables et bien dévelopés. Cela dit, il est dommage que les morts s'enchainent si vite sur la fin, on a pas trop le temps de bien se rappeler de tous.

L'intrigue, enfin, se révèle très prenante et bien menée même si tout ceci a été un peu linéaire. Il aurait peut-être été intéressant de s'attarder un peu plus sur ce qu'il s'est passé sur la planète ou sur Manticore.

Bref, j'adore. Je n'ai pas le temps pour le moment, mais je compte bien lire les tomes suivants, s'ils ne font qu'égaler la qualité de ce premier tome, je serais très content.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyJeu 1 Sep 2011 - 19:33

Les tomes suivants ne vont qu'en s'améliorant, et dès le second, tu vas commencer à découvrir les "joies" de la politique. Et si l'aspect militaire va rester central, les discussions sociales et politiques seront aussi au centre de cette saga, alors que la Salamandre va se faire une place au plus près de tous les brasiers. Les morts, et bien ils arrivent sans préavis, ce qui est la nature de la guerre, et, sans spoiler, il est officiellement dit qu'un et un seul des personnages est à l'abri de tout (parce que la femme de l'auteur l'adore), et ce n'est pas Honor. En tout cas, heureux que tu apprécies.
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:05

Cette saga littéraire a l'air pas mal du tout à lire vos messages. Je lirais bien un tome, on peut trouver ces livres facilement? genre dans un espace culturel de grande surface?

(Au début du topic, je croyais que l'auteur d'Honor Harrington était le même que l'auteur du livre "Les fourmis" Werber mèfle ! )


Dernière édition par fangate1 le Jeu 1 Sep 2011 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyJeu 1 Sep 2011 - 22:30

Tu pourras facilement trouver les livres dans une Fnac ou un Virgin, sous deux éditions différentes. Une de Poche, et l'autre aux éditions "L'Atalante". La version "L'Atalante" est certes plus chère, mais beaucoup plus agréable en termes de qualité de papier, de couvertures (superbes), et avec plein de petits bonus comme des plans de vaisseaux, de munitions, des cartes, etc.

La saga est à peu près le summum en science-fiction militaire moderne, de par sa longueur, sa cohérence et la complexité de son univers. Elle commence de façon très militaire, mais ensuite, l'officier Harrington n'est qu'une portion de l'individu Honor Harrington, dont l'on va suivre la vie personnelle, sociale, etc.

Si tu préfères lire en anglais, c'est chez l'excellent éditeur Baen qu'il faut chercher (éditeur très sympa : dans le dernier livre paru, acheté au Québec, il y avait inclus un CD avec des versions électroniques de l'ensemble des livres de la saga principale plus les livres du "Honorverse", des romans à propos de personnages secondaires ou de la jeunesse de Honor elle-même, souvent écrits par d'autres auteurs, mais qui peuvent influer directement sur l'histoire principale).

David Weber, le premier livre est "Mission Basilic", le second "Pour l'Honneur de la Reine", le suivant "Une guerre victorieuse et brève". Pas Bernard Werber, qui a fait la trilogie des Fourmis et... pas grand-chose d'autre. :-D
Revenir en haut Aller en bas
fangate1
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
fangate1


Nombre de messages : 546
Masculin Age : 38

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyJeu 1 Sep 2011 - 22:49

Merci de cette réponse détaillée. Je n'ai jamais vu de livre de cet auteur, faut dire que les rayons SF des librairies sont remplis par des livres fantasy qui cachent un peu les livres de Sf pure(space opéra entre autres)moins nombreux. je devrais trouver ces livres facilement donc.

Pour Bernard Werber j'ai lu sont livre "les fourmis" au collège^^, il a fait plusieurs livres sur le même sujet je crois^ (les fourmis sur la lune bientôt XD)

Edit :
Citation :
Mais sinon, je te conseille vraiment de découvrir cette saga, fangate1, je ne pense pas que tu le regretteras.


OK, ce genre de livre m'intéresse de toute façon(militaire et SF), reste plus qua les trouver.. Heureux


Dernière édition par fangate1 le Sam 3 Sep 2011 - 3:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptyVen 2 Sep 2011 - 21:16

En ce qui me concerne, il est vrai que l'on trouve assez facilement les "Honor Harrington" à la FNAC ou VIRGIN, mais c'est plus pour les derniers tomes. Personnellement, j'ai du le commander. Mais, bon, quoiqu'il arrive, c'est une saga apparemment assez connue donc tu ne devrais pas avoir de problème à le récupérer. Et puis, tu peux toujours tenter la bibliothèque.

Pour ma part, j'ai acheté la version de poche entre 8 et 9 euros et même s'il y a moins de bonus que ceux que Rufus a dit pour la version "L'Atalante", il y en a quand même quelques uns avec une carte (assez pratique pour comprendre la "géographie locale" et un petit appendice sur les différences entre les planètes, notamment au niveau des concordance entre les dates et les heures (pas vraiment indispensable, mais c'est très plaisant de voir que cela a été mis en place).

Rufus Shinra a écrit:
David Weber, le premier livre est "Mission Basilic", le second "Pour l'Honneur de la Reine", le suivant "Une guerre victorieuse et brève". Pas Bernard Werber, qui a fait la trilogie des Fourmis et... pas grand-chose d'autre. :-D

Disons plutôt qu'il n'a pas écrit grand chose d'autre de bien.

Rufus Shinra a écrit:
Les morts, et bien ils arrivent sans préavis, ce qui est la nature de la guerre, et, sans spoiler, il est officiellement dit qu'un et un seul des personnages est à l'abri de tout (parce que la femme de l'auteur l'adore), et ce n'est pas Honor.

J'espère que c'est Nimitz, il est trop meugnoooon .... je veux le même. Pour les morts, j'ai dis que c'était dommage, mais c'est en même temps très réaliste. Parce que je me suis souvent demandé sur la fin, si untel ou untel était bien mort ou pas.

Mais sinon, je te conseille vraiment de découvrir cette saga, fangate1, je ne pense pas que tu le regretteras.

Ah, je ne serais pas contre une adaptation de "mission basilic" au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Softroader
Mutant Commun
Mutant Commun
Softroader


Nombre de messages : 76
Masculin Age : 45

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptySam 3 Sep 2011 - 15:38

Citation :
Disons plutôt qu'il n'a pas écrit grand chose d'autre de bien.
Pas d'accord...
Pour avoir lu la Voie des Furies, c'est aussi très sympa... J'ai même regretté qu'il n'y ai pas de suite...
Les sagas Les Héritiers de l'Empire et Sanctaire n'ont pas mauvaises réputations.
Voir aussi ce que vaut la récente saga Dieu de la Guerre....
Revenir en haut Aller en bas
http://royaumedesideria.e-monsite.com/
EvilLoki
Pirate Galactique
Pirate Galactique
EvilLoki


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37

Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington EmptySam 3 Sep 2011 - 18:15

Softroader a écrit:
Citation :
Disons plutôt qu'il n'a pas écrit grand chose d'autre de bien.
Pas d'accord...
Pour avoir lu la Voie des Furies, c'est aussi très sympa... J'ai même regretté qu'il n'y ai pas de suite...
Les sagas Les Héritiers de l'Empire et Sanctaire n'ont pas mauvaises réputations.
Voir aussi ce que vaut la récente saga Dieu de la Guerre....

Petite méprise je pense parce que je parle de Bernard Werber et pas de David Weber. Je ne saurais encore jugé de David puisque je n'en ai lu que "mission basilic" mais pour Bernard, j'ai quasiment tout lu, sauf "le miroir de cassandre". Et bien pour moi, ce brave Bernard n'a pas écrit grand chose de bien à part la trilogie des fourmis ... et les Thanatonautes dans une moindre mesure. Bon, on ne va pas partir dans le HS mas je voulais clarifier cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honor Harrington Empty
MessageSujet: Re: Honor Harrington   Honor Harrington Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honor Harrington
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande d'aide pour la recherche d'un titre, film, etc...
» 2x07 : A Man Without Honor
» Episode 14: There All the Honor Lies
» Episode 1: Matters of Honor
» Dungeons & Dragons : Honor Among Thieves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: