AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fatherland [ROMAN-TELEFILM]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Fatherland [ROMAN-TELEFILM] Empty
MessageSujet: Fatherland [ROMAN-TELEFILM]   Fatherland [ROMAN-TELEFILM] EmptyDim 19 Oct 2008 - 1:01

Fatherland [ROMAN-TELEFILM] N21490



Avril 1964. A l'heure de la visite du président Américain Joseph Kennedy dans le Reich Nazi, qui doit clore la guerre froide entre les deux superuissances, l'inspecteur Xavier March cherche à débusquer les meurtriers de grands dignitaires Allemands. Avec l'aide de la journaliste Américaine Charlie Maguire, il comprend que tous les dignitaires savaient quelque chose que le ReichFührer cherche maintenant à rayer à jamais des mémoires. Le point commun des victimes: avoir participé à la mystérieuse conférence de Wannsee, en 1942...



Roman
Date de sortie : 1992
Auteur : Robert Harris
Editeur : Julliard - Pocket
Titre alternatif : Le Sous-Marin Noir
Nationalité : Britannique



Téléfilm
Date de sortie : 1994
Réalisateur : Christopher Menaul
Interprète de Xavier March : Rutger Hauer
Interprète de Charlie Maguire : Miranda Richardson
Titre alternatif : Le Crépuscule des Aigles
Nationalité : Américaine




Fatherland [ROMAN-TELEFILM] Load1024we1


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 19 Mar 2009 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Fatherland [ROMAN-TELEFILM] Empty
MessageSujet: Re: Fatherland [ROMAN-TELEFILM]   Fatherland [ROMAN-TELEFILM] EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:06

Vu le téléfilm en VF aujourd'hui. Pas mal.

Au milieu de plans parfois marquants de Germania, (la Berlin rebaptisée et réaménagée fantasmée par Hitler pour l'après-guerre, qui n'a jamais vu le jour en réalité) on suit cette enquête policière pas comme les autres, sur fond de secret défense, de pacte Américano-Nazi et de rivalité entre la SS et la Gestapo.

Le téléfilm manque d'un souffle d'ambition, mais il reste extrêmement surprenant. On suit des personnages dans leur monde quotidien, et on se surprend à en appréhender certains avec un visage respectable, comme des Humains normaux... mais putain, ok c'est les années 60, ok c'est la paix depuis 20 ans, mais ce sont des SS !!!

Il faut donc s'habituer à la "norme" effroyable de l'univers Fatherland, où le Reich Nazi gouverne paisiblement l'Europe et ses franges depuis sa victoire à la WW2. Il y a bien ce front contre Staline, mais il est si lointain, si banal... et avec la prochaine alliance Reich/USA, l'hallucinante normalité de ce Nazisme légal sera plus écrasante encore.

Observer ce monde étrange à la vie sociale basée sur le critère racial, et où tout le monde dénonce tout le monde à l'ombre d'un Hitler toujours au pouvoir qui fête ses 75 ans, est donc l'un des grands attraits de cette création. Plus que l'enquête policière elle-même, qui, sans être mal fichue, ne casse pas trois pattes à un canard. Mais là encore, la finalité de l'enquête intéresse plus que la finesse de son déroulement. Avec un background pareil, c'était à prévoir.

Assez bonne réussite sur le plan du suspens et de l'ambiance oppressante, toutefois.

Comme il paraît que le roman de Robert Harris est bien plus dense et comme j'ai déjà aimé le téléfilm de Menaul, je pense me procurer le livre pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Fatherland [ROMAN-TELEFILM] Empty
MessageSujet: Re: Fatherland [ROMAN-TELEFILM]   Fatherland [ROMAN-TELEFILM] EmptyJeu 24 Fév 2011 - 2:09

Hey Math je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre, mais si tu l'as aimé je te conseil de jeter un coup d'oeil au Maitre du Haut-Chateau de K.Dick. Je pense que Harris à dut être un peu influencé par ce dernier au vu des sujets traités et le Maitre du Haut-Chateau est vraiment très bien. En tout cas je note Fatherland dans ma liste, mais j'ai déjà tellement de livre à lire que ça ne sera pas pour tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Fatherland [ROMAN-TELEFILM] Empty
MessageSujet: Re: Fatherland [ROMAN-TELEFILM]   Fatherland [ROMAN-TELEFILM] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fatherland [ROMAN-TELEFILM]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Spoilers] Téléfilm #1 : The Ark of Truth
» Les furtifs [Roman]
» [Spoilers] Téléfilm #2 : Stargate Continuum
» Téléfilm pilote: The Gathering (1993)
» Téléfilm pilote : A Call to Arms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Voyage Temporel & Uchronie :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: