AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father Empty
MessageSujet: Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father   Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:55

Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father B511


Au Q.G du Corps Psy, Bester est chargé d'encadrer le stage de deux jeunes P-12, futurs flics psy. Mais Harris, un télépathe aussi puissant que déséquilibré, tue un confrère et fuit à Babylon 5, où il tue encore.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father Empty
MessageSujet: Re: Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father   Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father EmptyDim 19 Avr 2009 - 21:26

Très bon épisode.

Il se base sur une idée assez géniale: étudier le Corps Psi de l'intérieur et avec comme guide, l'indéfectible Alfred Bester. Dès lors, on suit un Bester adulé par les siens et qui est dans cet optique, il faut l'avouer, un brave type. Tout ceci est symbolisé lors du générique par le symbole du Corps Psi qui remplace le traditionnel logo de Babylon 5. J'ai trouvé l'initiative marrante mais j'aurai bien aimé que le scénariste aille jusqu'au bout de sa pensée et qu'il refasse entièrement le générique pour l'occasion en mettant la tête de Bester à la place de celle de Sheridan par exemple.

Quoiqu'il en soit, on a l'occasion de voir comment se déroule une partie de la formation d'un flic psi et comment sont leurs locaux. C'est aussi marrant de voir la station du point de vue des télépathes et de voir Zack Allan passer pour un véritable boulet à leurs yeux.

A part ça, je me dis que Bester est vraiment un personnage à part. Il révèle lors de cet épisode, qu'il a été pris en charge par le Corps Psi avant même qu'il ne sache parler. Il est peut être plus que quiconque profondément convaincu par la doctrine du Corps. On sent qu'il aime sincèrement tous les télépathes, même les renégats. Quand il dit que le Corps Psi est une grande famille, il le pense réellement à mon sens. Seulement voilà, il considère tous les non-télépathes comme du bétail et comme un danger potentiel. C'est assez perturbant de voir d'un côté quelqu'un qui est le roi des bons types parmi les siens et qui se comporte comme la pire des ordures avec ses rivaux humains. Je ne crois pas qu'il pourra un jour se sortir de ce schéma. D'ailleurs, le veut-il vraiment? A chaque fois que quelqu'un comme le docteur Franklin fera un pas vers la réconciliation, il y aura toujours derrière une autre personne pour tout gâcher. Et cela, des deux côtés.

Là où cela devient problématique, c'est que les humains normaux ne doivent pas avoir réellement conscience de ce que des gens comme Bester sont capables de leur faire. En effet, le largage du prisonnier à la fin de l'épisode est tout à fait emblématique de la situation... Et le jour où ce genre d'agissements sera révélé (si ils le sont un jour) la situation ne pourra qu'exploser. De l'extérieur, comme de l'intérieur.

Car en effet, des gens comme Bester ne se rendent peut être pas compte à quel point le Corps Psi peut être aussi une torture des plus inhumaine pour certains de ses propres membres. Selon Bester, tous forment une grande famille et ceux qui se fourvoient auront toujours une deuxième chance si on leur "réapprend à penser". Alors certes, une grande partie des télépathes se plie au jeu (il n'y a qu'à voir les deux étudiants dont la fille qui parachève l'étape psychologique la plus importante de sa formation à la fin de l'épisode) mais d'autres pètent tous simplement les plombs et finiront bien un jour par se faire entendre (si ils ne deviennent pas psychotique comme le criminel de l'épisode). Byron était le premier à avoir créer un mouvement de grande ampleur, il ne fait aucun doute que d'autres suivront.

Au final, ce que je retiens de cet épisode, c'est que le personnage de Bester est vraiment complexe et les problèmes avec le Corps Psi sont loin d'être réglé tant la haine, la peur et l'incompréhension qui minent les membres du Corps comme les humains normaux les uns envers les autres sont grands.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father Empty
MessageSujet: Re: Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father   Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:28

Excellent épisode, qui ma foi aurait pu arriver un peu plus tôt dans la série. Mais bon, ça n'est que mon avis Razz

On voit enfin à quoi ressemblent les locaux du corps Psi, qui sont somme toute très spartiate, avec beaucoup de panneaux dans les couloirs rappelant de faire confiance au Corps, que le Corps est mère et père, que le Corps est bon, etc. Une propagande à nos yeux, mais une façon subtile de former les esprits des plus jeunes de façon presque subliminale.
On voit aussi à quoi ressemble une attaque mentale perçue par un télépathe. C'est assez effrayant, et ce que Bester ajoute en commentaire l'est presqu'autant que les meurtres du télépathes schizophrène. On constate donc que leur entrainement est dur, éprouvant et dangereux d'ailleurs.
Et l'on constate aussi que Bester est non seulement haut placé dans la hiérarchie du Corps, mais que ce dernier est une légende pour les télépathes fidèle au corps.

Le point de vue de ces télépathes fidèles au corps était vraiment quelque chose qui manquait dans B5. Maintenant que nous avons eu les deux sons de cloche, on se rend compte que tout compte fait, Bester n'est pas le mal incarné, il cherche juste à protéger les télépathes pour qui il a une affection sans limite. Et peut importe les moyens, la fin les justifie.

En tout cas, on peut constater que Bester est aussi performant dans ses manoeuvres contre B5 que dans son job de Psi Cop. Il recueille efficacement les informations, analyse avec soin les indices qu'il a et finit par découvrir la vérité sur les multiples personnalité du malheureux télépathe. Tout cela en évitant de mettre les recrues en danger, en étant très professionnel. Et si jamais un de ses hommes est en danger, eh bien il cherchera à le protéger au péril de sa vie. Je me suis surpris à commencer à apprécier Bester (ce qui était le but de l'épisode aussi). Dommage que Bester soit tel qu'il est, sinon il aurait pu oeuvrer pour le bien des télépathes et des normaux.

Evidemment, la fin de l'épisode montre que pour Bester, les non-télépathes sont un danger et que leur perte ne peut être que bénéfique, et la jeune stagiaire jette l'homme dans l'hyperespace. Il n'aura pas été jugé... Je me demande comment cela sera justifié...

Sinon, mention spéciale au vaisseau mère du Corps, qui n'est d'ailleurs pas l'unique exemplaire. Cela fait assez peur, et quelque chose me dit que la guerre des télépathes n'as pas encore vraiment commencé...

Ah oui, autre chose. Durant la saison 2, quand Talia apparaît comme étant munie d'une personnalité espionne, je m'étais demandé si cette personnalité profiterais des "upgrade" dont Ironheart lui avait fait cadeau. Cet épisode donne la réponse Heureux
En parlant de Talia, que lui est-il arrivé? J'aimerais le savoir Triste

Très bon épisode!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father Empty
MessageSujet: Re: Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father   Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:08

Un bon épisode, qui nous montre ce que l'on attendait depuis quelque temps : les rouages du Psi Corps.

Le générique... "Trust the Corps"... Il auraient quand même pu aller plus loin, et faire un vrai générique Psi Corps. C'eût pu être intéressant.


Assez étrange tout de même... Ne serait-ce que le fait de voir Bester sans son sempiternel uniforme noir ^^

Et, je ne sais pas, même si Bester reste un "méchant", on ne peut s'empêcher de ressentir une forme de... sympathie. Il le dit, le Corps l'a recueilli alors qu'il n'avait que quelques mois, il n'a jamais rien connu d'autre... Et, il est sincère... Son but est vraiment de réunir tout les télépathes dans cette "famille", peut importe le coût. Et peut importe si on perd deux ou trois normaux dans le processus.

Oh, et puis l'annonce que le Corps possède plusieurs vaisseaux-mère qui se cachent en hyperespace... Je dois dire que c'est assez frustrant qu'il ne soient pas montrés... grrr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Contenu sponsorisé





Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father Empty
MessageSujet: Re: Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father   Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 13: The Corps is Mother, The Corps is Father
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trafic
» I Am Mother
» 5x10 : Mother's Mercy
» 4x13 - Sins of the Father
» 1x08 - Father's Day (Fête des pères)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 5 : La Spirale Infernale-
Sauter vers: