AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 1x08 - Father's Day (Fête des pères)

Aller en bas 
+4
Jack Mckay
sunjin
Mat
Haiyken
8 participants
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptySam 16 Aoû 2008 - 6:30

1x08 - Father's Day (Fête des pères) 108fathersday


Titre VF : Fête des pères
Malgré ses principes concernant le voyage dans le temps, le Docteur accorde à Rose une unique occasion de voir son père avant qu'il ne meure, renversé par une voiture alors qu'elle n'était qu'une enfant. Mais la passion prenant le pas sur la raison, Rose sauve son père de l'accident, et bouleverse alors le cours du temps, créant un paradoxe temporel qui menace de tout faire disparaître.


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyMar 16 Déc 2008 - 15:58

Nouvelle réussite brillante pour un épisode dont la force émotionnelle est réellement retournante. C'est extrêmement fort, je me suis surpris à avoir vraiment les tripes calées sur le rythme de l'épisode. Je dis bravo.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:11

Episode qui après 4 saisons reste dans mes favoris... pour les raisons dont tu parles...

Et ravie de te lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Jack Mckay
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Jack Mckay


Nombre de messages : 1387
Masculin Age : 33
Localisation : Quelque part dans l'univers...

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:15

Un très bon épisode, bien émouvant.

Cet épisode nous démontre aussi à quel point les voyages dans le temps peuvent avoir de graves conséquences.

Sinon, j'ai bien aimé ces "aliens" étranges.

J'ai bien aimé aussi la référence à la première communication téléphonique. Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:22

Ouh là là l'épisode... 1x08 - Father's Day (Fête des pères) Invision-Board-France-383

En dehors de ça, la série garde son audace (des dragons comme "gardiens du temps", c'est original ^^) et son ton décalé, et Eccleston en impose de plus en plus au fil des épisodes. Je le trouve assez charismatique, moi qui ne connaît pas encore Tennant...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:53

Contrairement à vous tous, je suis loin de compter cet épisode parmi mes préférés... Les scènes émouvantes entre Rose et son père, depuis sa douleur à le voir mourir jusqu'à la panique qu'elle semble éprouver lorsque la réalité des relations entre son père et sa mère détruit, morceau par morceau, le conte que lui avait inventé sa mère, ne sont pas parvenus à rattraper l'invraisemblance globale de l'épisode.

Je vais peut-être paraître borné, mais l'intrigue temporelle était, à mes yeux, au moins aussi intéressante que l'attaque des dragons du temps ou les états-d'âme de Rose Tyler. Et le traitement de la chose est précisément celui, parmi toutes les options exploitables, que j'apprécie le moins.

La vision du temps donnée par cet épisode est très poétique : les dragons virtuels (je ne fais pas allusion au fait qu'ils soient constitués d'image de synthèse) venus cautériser la plaie, la voiture tournant inlassablement au coin, à proximité de l'endroit ou se terre la source du mal, les pierres anciennes qui protègent leurs hôtes... Mais c'est aussi une vision insensée, une interprétation qui se met au niveau de la conception humaine du temps. Non seulement je ne peux évidemment pas l'envisager, mais en plus cela nuit-il grandement à mon implication dans la série. Des héros capables d'accepter une telle réalité ne raisonnent de toute évidence pas comme moi ; ils sont en fait si différents que je ne peux plus guère m'y identifier. Dès lors, je suis demeuré assez hermétique aux sentiments exprimés dans cet épisode, et les sentiments, justement, en étaient le centre.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyMer 31 Mar 2010 - 0:01

La force émotionnelle de cet épisode réside pour moi dans ce que fais le Doctor... pas Rose...

Le Doctor brise ses propres règles, pardonne, se sacrifie... et meurt... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyLun 19 Juil 2010 - 22:41

J'avoue que moi aussi, j'ai été assez déçu par cet épisode... La mort du père était très brave, mais j'ai trouvé qu'elle était trop longue à venir, au point de perdre de sa force et de faire tirer l'épisode vers le mélodramatique facile plutôt que vers la tragédie poignante.

Mais comme Skay, je regrette surtout une conception du temps que j'ai vraiment du mal à comprendre... On apprend ici qu'un changement minime dans le temps comme la vie ou la mort d'un homme banal cause un paradoxal temporel qui va amener à la destruction du monde. Soit. Mais alors, quid de toutes les vies que le Docteur a bouleversé ? Dans l'épisode précédent, en mettant à jour la machination de l'Alien qui contrôle les informations, Rose et le Docteur ont changé l'avenir de l'humanité. Dans l'épisode "The Unquiet Dead", qui se déroulait également dans le passé, la fille télépathe meurt à cause des conseils du Docteur. Sans parler de l'épisode avec Dalek, où c'est Rose et Rose seule qui permet au Dalek de revenir à la vie et donc indirectement, de tuer des centaines de soldats qui seraient restés vivants sans ça... Bref, en quelques épisodes, on voit bien que cet homme a eu une certaine influence sur la vie des gens qu'il a croisé, sans que jamais il n'y ait de problèmes...

Est-ce que la suite de la série revient sur la conception du temps dans Doctor Who, de manière à corriger ce qui ressemble, pour l'instant, à une incohérence assez énorme ?

A moins que l'origine de ce paradoxe ait été, non le sauvetage du père, mais la disparition du premier Docteur et de la première Rose, lorsque la seconde Rose se précipite pour pousser son père ? Cette hypothèse me semble beaucoup plus acceptable, seulement le Docteur, par la suite, reproche à Rose d'avoir sauvé son père et non d'avoir fait disparaître leurs doubles...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:24

Citation :
La vision du temps donnée par cet épisode est très poétique : les dragons virtuels (je ne fais pas allusion au fait qu'ils soient constitués d'image de synthèse) venus cautériser la plaie, la voiture tournant inlassablement au coin, à proximité de l'endroit ou se terre la source du mal, les pierres anciennes qui protègent leurs hôtes... Mais c'est aussi une vision insensée, une interprétation qui se met au niveau de la conception humaine du temps. Non seulement je ne peux évidemment pas l'envisager, mais en plus cela nuit-il grandement à mon implication dans la série. Des héros capables d'accepter une telle réalité ne raisonnent de toute évidence pas comme moi ; ils sont en fait si différents que je ne peux plus guère m'y identifier. Dès lors, je suis demeuré assez hermétique aux sentiments exprimés dans cet épisode, et les sentiments, justement, en étaient le centre.
Sérieux les gars ils vous arrivent de lire du Stephen King...Cela est même sorti en film dans les années 90. Les langoliers ça vous dit rien ?

L'hommage est tellement évident qu'il est normalement impossible de passer à côté.
Citation :

Est-ce que la suite de la série revient sur la conception du temps dans Doctor Who, de manière à corriger ce qui ressemble, pour l'instant, à une incohérence assez énorme ?
Pas d'incohérence ici...

Conception du temps dans DW :
http://www.tardis.ed.ac.uk/~abr/drwho/tardis/type40/

Cet épisode est expliqué dans DW par le "Blinovitch Limitation Effect" donné dans l'ancienne série (années 70, il me semble mais j'en suis plus sur niveau date)
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyMar 20 Juil 2010 - 11:41

Merci pour ce lien très instructif. Les deux règles one which prevents time travellers from changing their own past, and one which prevents a time traveller from meeting themself, n'avaient pas été données clairement dans l'épisode qui maintenant, devient plus clair. Rose a en réalité enfreint les deux limitations, puisqu'elle a sauvé son père et été vue par son double temporel. Pas étonnant donc qu'on doive faire face à des réactions apocalyptiques...
Ce lien m'ôte un poids, je craignais vraiment que les scénaristes se soient allés sur ce épisode, alors qu'on voit bien que non ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyMar 20 Juil 2010 - 12:15

ketheriel a écrit:
Sérieux les gars ils vous arrivent de lire du Stephen King...Cela est même sorti en film dans les années 90. Les langoliers ça vous dit rien ?
J'ai lu cette histoire (deux fois) et vu le téléfilm (deux fois). Mais le fait que ce soit un hommage (chose que je n'avais pas spécialement réalisé) ne change pas grand chose à mon opinion sur le sujet. ^^

Ton lien est déjà plus efficace à me faire comprendre un autre point dont la cohérence me semblait limite. ^^ Voila quelque chose de plus consistant... Je suis rassuré de voir qu'il y a une explication derrière cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptySam 24 Juil 2010 - 14:32

Rangil a écrit:
J'avoue que moi aussi, j'ai été assez déçu par cet épisode... La mort du père était très brave, mais j'ai trouvé qu'elle était trop longue à venir, au point de perdre de sa force et de faire tirer l'épisode vers le mélodramatique facile plutôt que vers la tragédie poignante.

Mais comme Skay, je regrette surtout une conception du temps que j'ai vraiment du mal à comprendre... On apprend ici qu'un changement minime dans le temps comme la vie ou la mort d'un homme banal cause un paradoxal temporel qui va amener à la destruction du monde. Soit.

J'imagine que c'est développé dans le lien donné précédemment, mais pour moi le paradoxe est sans doute (même si ce n'est pas dit explicitement je suis d'accord) que si Pete Tyler avait survécu à cet accident, Rose aurait eu une vie plus stable et n'aurait pas voulu voyager avec le docteur. C'est sa nature même de voyageuse temporelle qui aurait été niée...

Sinon il y a même d'autres éléments qui renforcent encore l'impossibilité pour elle de sauver son père, mais je ne tiens pas à spoiler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptySam 24 Juil 2010 - 16:02

harsiesis a écrit:
J'imagine que c'est développé dans le lien donné précédemment, mais pour moi le paradoxe est sans doute (même si ce n'est pas dit explicitement je suis d'accord) que si Pete Tyler avait survécu à cet accident, Rose aurait eu une vie plus stable et n'aurait pas voulu voyager avec le docteur. C'est sa nature même de voyageuse temporelle qui aurait été niée...
Oui enfin, si le Docteur avait laissé les spectres du troisième épisode hanter la Terre et posséder les cadavres, comme il en avait l'intention avant qu'ils ne se révèlent maléfiques, notre histoire en aurait peut-être été profondément bouleversée. Des centaines de morts en marche, en permanence... Les enchainements d'évènements auraient pu faire que Rose ne voit jamais le jour, ou bien soit radicalement différente de celle que nous connaissons. A moins de ne miser sur l'élasticité du temps, et là j'aimerais vraiment connaitre les limites de cette théorie...
Bref, la mort du père de Rose était sans aucun doute un évènement d'une importance majeure dans l'histoire de la jeune femme, mais cela me semble bien peu en comparaison de tant d'autres changements provoqués par le Docteur, et dont je n'imagine pas qu'ils puissent rester sans conséquences pour aucun de ses compagnons futurs... Serait-ce là la seule raison d'être des points fixes ? Des ancrages qui retiennent l'élastique du temps sur le bon axe, pour permettre toujours aux compagnons de vivre la vie qu'ils étaient sensés vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptySam 24 Juil 2010 - 17:16

Skay-39 a écrit:
harsiesis a écrit:
J'imagine que c'est développé dans le lien donné précédemment, mais pour moi le paradoxe est sans doute (même si ce n'est pas dit explicitement je suis d'accord) que si Pete Tyler avait survécu à cet accident, Rose aurait eu une vie plus stable et n'aurait pas voulu voyager avec le docteur. C'est sa nature même de voyageuse temporelle qui aurait été niée...
Oui enfin, si le Docteur avait laissé les spectres du troisième épisode hanter la Terre et posséder les cadavres, comme il en avait l'intention avant qu'ils ne se révèlent maléfiques, notre histoire en aurait peut-être été profondément bouleversée. Des centaines de morts en marche, en permanence... Les enchainements d'évènements auraient pu faire que Rose ne voit jamais le jour, ou bien soit radicalement différente de celle que nous connaissons. A moins de ne miser sur l'élasticité du temps, et là j'aimerais vraiment connaitre les limites de cette théorie...
Bref, la mort du père de Rose était sans aucun doute un évènement d'une importance majeure dans l'histoire de la jeune femme, mais cela me semble bien peu en comparaison de tant d'autres changements provoqués par le Docteur, et dont je n'imagine pas qu'ils puissent rester sans conséquences pour aucun de ses compagnons futurs... Serait-ce là la seule raison d'être des points fixes ? Des ancrages qui retiennent l'élastique du temps sur le bon axe, pour permettre toujours aux compagnons de vivre la vie qu'ils étaient sensés vivre ?

Je vois pas trop le problème, d'autant que tu réponds un peu à tes propres questions ^^
Le docteur intervient précisément pour empêcher certains aliens de faire dévier le cours de l'histoire, cf. Shakespeare code par exemple, et on sait très bien (je me souviens plus trop quand est-ce-que c'est dévoilé exactement donc je le mets en spoiler)
Spoiler:

Et puis le Tardis a tout de même l'air de tomber pile poil où il faut quand il faut, aux moments où l'histoire peut dévier, de façon à ce que le docteur puisse éventuellement corriger les conséquences de ce qu'il a pu faire "avant", ça limite considérablement le possible paradoxe d'un compagnon venu d'une époque qui n'existera plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptySam 24 Juil 2010 - 18:27

Sachant que je n'ai toujours pas dépassé le 02-00, est-ce que quelqu'un pourrait me détailler le cas (qui m'avait fortement travaillé) vu dans le 02-00 de
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptySam 24 Juil 2010 - 21:26

Mat Vador a écrit:
Sachant que je n'ai toujours pas dépassé le 02-00, est-ce que quelqu'un pourrait me détailler le cas (qui m'avait fortement travaillé) vu dans le 02-00 de
Spoiler:

Tu n'as vu qu'une saison de Who?
Pour moi ce n'est sans doute même pas un point fixe, voilà tout (pas vraiment d'incidence de vie ou de mort sans elle). Et même si ça l'était, ça serait toujours de bien moindre importance que ce qui concerne un voyageur du temps, les conséquences d'un paradoxe le concernant affectant potentiellement toutes les époques qu'il a visité...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 34
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptySam 24 Juil 2010 - 21:29

harsiesis a écrit:
Je vois pas trop le problème, d'autant que tu réponds un peu à tes propres questions ^^
Le docteur intervient précisément pour empêcher certains aliens de faire dévier le cours de l'histoire, cf. Shakespeare code par exemple
Et l'exemple des spectres que j'ai donné, alors ? Est-ce que le Doctor n'était pas près à bouleverser durablement notre histoire ? Est-ce que ce changement ne risquait pas d'influencer l'existence de ses futurs compagnons dans les grandes largeurs ?
(je ne vais pas tout réécrire, j'ai détaillé dans mon post précédent)

Mat Vador a écrit:
Sachant que je n'ai toujours pas dépassé le 02-00, est-ce que quelqu'un pourrait me détailler le cas (qui m'avait fortement travaillé) vu dans le 02-00 de
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:16

Skay-39 a écrit:
harsiesis a écrit:
Je vois pas trop le problème, d'autant que tu réponds un peu à tes propres questions ^^
Le docteur intervient précisément pour empêcher certains aliens de faire dévier le cours de l'histoire, cf. Shakespeare code par exemple
Et l'exemple des spectres que j'ai donné, alors ? Est-ce que le Doctor n'était pas près à bouleverser durablement notre histoire ? Est-ce que ce changement ne risquait pas d'influencer l'existence de ses futurs compagnons dans les grandes largeurs ?

Pour ça pas de risque, soit il résout les problèmes lui-même, soit il a quelqu'un d'autre pour se sacrifier ^^ Bienvenue dans le whoniverse mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty
MessageSujet: Re: 1x08 - Father's Day (Fête des pères)   1x08 - Father's Day (Fête des pères) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1x08 - Father's Day (Fête des pères)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6x11 - Two Fathers
» Nos pères, qui n'êtes pas là, que vos noms...
» Mémoires de nos Pères, et Lettres d'Iwo Jima
» Doctor Who fête ses 45 ans
» Le Multivers fête ses dix ans!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Doctor Who :: Saison 1-
Sauter vers: