AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Croiseur de bataille de classe Primus

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
avatar

Nombre de messages : 2760
Masculin Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Croiseur de bataille de classe Primus   Lun 22 Sep 2008 - 19:13

Croiseur de bataille de classe Primus







La marine spatiale Centauri est toujours dominée par son plus ancien et plus imposant appareil, le croiseur de bataille de classe Primus. Vaisseau de 22 millions de tonnes, d'une longueur de 1586 mètres, il n'est pas aussi maniable et véloce que les navires d'attaque de classe Vorchan, mais reste en 2263 le plus puissant vaisseau dans la marine Royale Centauri, dont la puissance de feu contre des cibles spatiales aussi bien qu'en bombardement orbital n'est à nulle autre pareille.

L'armement d'un bâtiment de classe Primus est composé de huit tourelles à canons à ions doubles, placées sur les deux faces de la coque, quatre lasers de bataille installés sur les ailes, quatre canons à impulsions légers de défense de point autour de la baie de lancement, ainsi que des lanceurs à missiles.
Pour le bombardement planétaire, les vaisseaux de la classe peuvent être également équipés de "mass drivers", des lanceurs électromagnétiques permettant de projeter à des vitesses extrêmes des astéroïdes contre des planètes. L'énergie dégagée par ce genre d'impact étant comparable à celle d'une explosion nucléaire, ce système d'arme est particulièrement adapté à la destruction de mégapoles et de cibles de très grande taille. C'est pour cette raison que les Primus sont parmi les vaisseaux les plus craints de la voie lactée, mais aussi que l'utilisation de ce type d'armes a été interdites par des conventions inter-espèces.

Les Croiseurs de Batailles sont servis par 212 membres d'équipage et sont capables de transporter une troupe de 500 hommes. Mais ils sont également dédiés au transport des chasseurs pour la marine Royale Centauri. Leur dotation de 12 chasseurs spatiaux de classe Sentri, leur donne une bulle d'engagement de taille respectable, mais ceci et leur système d'armes très efficient et la manoeuvrabilité offerte par leur moteur gravifique, en font des bâtiments plus que de taille face à leurs équivalents Narns et Terriens.
Mais les Primus souffrent de systèmes obsolètes et d'usure, la plupart d'entre eux étant âgés de deux cent ans.

Malgré le fait qu'ils aient été constamment mis à jour et améliorés à travers les décennies, les Primus souffrent de problème de vieillesse mais sont également insuffisamment alimentés par leur unique réacteur matière/antimatière et leurs quatre réacteurs à fusion. Cela est principalement du au grand nombre de systèmes qu'ils doivent faire fonctionner. Leur blindage de 3,8 mètres d'épaisseur est également trop fin par rapport aux autres capital-ships de cette classification.

Durant la conception du Primus, les ingénieurs Centauris tentèrent de l'équiper d'une sorte de bouclier gravifique. Malheureusement, même si sur le principe, le système fonctionna, ce fut en premier lieu une erreur désastreuse pour le combat. Le système pouvait être rapidement saturé par des tirs continus, ce qui faisait que les capacités de réfraction et de renvoi des tirs n'étaient que temporaires, le bouclier n'offrant au final qu'une protection légère par rapport à un blindage. Mais surtout, la présence du bouclier avait conduit les concepteurs à inclure un blindage plus léger, dont la finesse, en l'absence d'une protection continue par le bouclier, devint problématique. Mais cette grille de défense gravimétrique est parfois utilisée, ne serait-ce que pour gagner du temps avant que le blindage commence à être entamé.

Bien qu'ayant un certain avantage dans la propulsion gravifique artificielle, le moteur gravimétrique installé dans les vaisseaux de clase Primus est vieux de plus d'un siècle, et est fondu directement dans les principaux systèmes du vaisseau. Ce système propulsif ancien est peu efficace et nécessite une grande quantité d'énergie pour fonctionner. En moyenne, un vaisseau de classe Primus doit dépenser entre 50 et 65% de sa production énergétique journalière, rien que pour faire fonctionner le moteur gravimétrique et le système de gravité artificielle. Et même ainsi, le Primus ne peut pas utiliser tout le potentiel de ce système. Etant donné que ce système est également le composant principal des champs de défense énergétiques, la propulsion et les défenses peuvent être mises hors service par des tirs soutenus de chasseurs.

Le croiseur de bataille de classe Primus est supérieur à ses équivalents Terriens et Narns en matière de capacités offensives, même si sa résistance est pénalisée par ses défauts de conception. Un des avantages important des Centauris est leur technologie supérieure, notamment leur réacteur à matière/antimatière, qui leur permet de soutenir le combat plus longtemps que la plupart des vaisseaux utilisant seulement des réacteurs à fusion. Ajoutons à cela leurs tactiques très élaborées, issues de l'expérience acquise pendant près d'un millénaire de combat spatial, et on obtient une idée précise de leur puissance militaire dont le croiseur de bataille de classe Primus est un important instrument.





Un primus vu de la poupe face à Babylon 5



La catapulte électromagnétique avec un astéroïde prêt à être tiré. Le module lumineux bleu est un micro générateur de portails de sauts qui achemine les astéroïdes à tirer directement dans le canon via l'hyperespace.



Une escadre de Primus tirant sur Narn avec leurs catapultes électromagnétiques. La vitesse des astéroïdes leur fait dégager à l'impact une quantité d'énergie équivalente voire supérieure à celle d'une explosion nucléaire.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
avatar

Nombre de messages : 407
Masculin Age : 27
Localisation : Arrakis

MessageSujet: Re: Croiseur de bataille de classe Primus   Sam 5 Fév 2011 - 0:31

Un beau vaisseau bien puissant, à mon avis le croiseur de combat Minbari et l'Etoile Céleste sont pour sûr les seuls à pouvoir rivaliser face au Primus, pour ce qui est du Warlock c'est peut-être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Croiseur de bataille de classe Primus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALLEMAGNE CROISEUR DE BATAILLE SMS VON DER TANN
» JAPON : CROISEURS DE BATAILLE CLASSE KONGO
» USN CROISEURS DE BATAILLE CLASSE ALASKA
» USN CROISEURS CUIRASSES CLASSE PENNSYLVANIA
» ROYAL NAVY : CROISEUR DE BATAILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Rapports d'IPX-
Sauter vers: