AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Episode 7: Secrets of the Soul

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 7: Secrets of the Soul Empty
MessageSujet: Episode 7: Secrets of the Soul   Episode 7: Secrets of the Soul EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:57

Episode 7: Secrets of the Soul 074f712beebe9ee1788cbf245d755eb620080910232409


De nombreuses altercations ont lieu entre les télépathes de Byron et d'autres usagers des bas fonds. Franklin découvre le secret immonde de l'un des peuples de l'Alliance Interstellaire.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 7: Secrets of the Soul Empty
MessageSujet: Re: Episode 7: Secrets of the Soul   Episode 7: Secrets of the Soul EmptyMar 14 Avr 2009 - 1:38

Bon épisode qui est selon moi un tournant décisif pour l'intrigue de cette cinquième saison.

Mais tout d'abord, parlons un peu du docteur Franklin qui débute son nouveau travail pour l'Alliance. Après avoir procédé à des recherches sur un Pak'ma'ra (ils sont un peu devenu le running gag de la série ces pauvre charognards...), le docteur Franklin décide de se pencher sur un peuple, les Hyachs, dont il veut recueillir les données médicale pour ses études. La race se révélera être coupable d'un génocide ayant exterminé durant des années un peuple énétiquement très proche, partageant son monde. La scission entre les deux espèce se fit en effet, il y a un million d'années. Ce qu'il y a d'intéressant et de dramatique, c'est que les Hyachs en tuant leurs rivaux, se sont condamnés. Sans mélanges entre les deux espèces et échanges d'ADN, le peuple survivant se meurt... Les Hyachs ont aussi décidé de réviser leur histoire (pas très "démocratique" comme procédé mais au vu du fait que leur système est une gérontocratie, cela ne m'étonne qu'à moitié) pour éviter de voir la honte retombé sur eux. Le docteur Franklin passe finalement un marché avec deux de leurs représentants: le peuple rend public son crime (enfin, celui de ses ancêtres mais comme Franklin le dit, le fait de le cacher c'est d'une certaine manière le cautionner) et le docteur fera en sorte de débuter des recherches avec l'aide de l'AI pour trouver un moyens de sauver les Hyachs de l'extinction. Cette histoire est intéressante et pousse à la réflexion. De plus, devant nos yeux, se prépare peut être une guerre du même genre entre deux peuples frères.

En effet, je veux parler des télépathes et de Byron en particulier qui a droit à un épisode qui nous en apprend long sur sa personne. J'avoue que ce type est assez fascinant. Il est idéaliste mais en même temps, ses idées sont justes et belles. Il ne veut que le bonheur de ses frères télépathes et contre l'hostilité et la violence que peuvent manifester les autres, il ne répond que par une non-violence proche de la philosophie de Gandhi. En fait, il est lui aussi un modèle et un guide pour son peuple. Du reste, même lorsque l'un des siens sera durement touché, il ne fera rien de violent et protégera même l'agresseur des foudres des siens. Et lorsque mis en prison, il ne pourra rien faire pour empêcher la mort de l'un des fauteurs de troubles non-télépathes par les siens, il se reprochera cela se disant que c'est de sa faute si ils ont succombé au mal humain...

Cependant, nous assistons à un tournant radical de sa personnalité suite à la première scène de sexe de la série (quel événement^^). Lyta Alexander décide de passer la nuit avec Byron. Lors de la petite mort, celle-ci est saisie d'images de son passé sur le monde Vorlons (images qui m'ont furieusement fait penser à X-Files) et les fait partager à tous les télépathes présents dans la salle (et ouai, chez les télépathes de la bande à Byron c'est vive les seventies: cheveux long, amour libre, communauté où tout le monde y s'aime, peace and love quoi). Plus sérieusement, ce qu'il y a de dramatique, c'est que Byron comprend quelque chose de fondamental. Jusqu'à maintenant, il croyait que son statut de télépathe était une fatalité. Il sait désormais que ceci est une finalité. Il comprend que ses pouvoirs sont le fruit des manipulations génétiques des Vorlons et que dans leurs esprit, il n'était en fin de compte que de la chair à canon anti-ombre. Et donc, ce qui n'étais avant qu'une simple requête et un espoir de voir un jour un monde télépathe, devient désormais pour lui un droit irréfutable. Son état d'esprit change du tout au tout. Un homme qui sait est beaucoup plus dangereux qu'un homme qui croit. Byron maintenant convaincu de son bon droit, est désormais prêt à tout pour que son rêve se réalise. Lyta a peut être été l'élément déclencheur de la future guerre des télépathes et le Byron que nous avons connu et que j'ai personnellement appris à apprécier et à admirer a peut être définitivement disparu... Il pourrait se muer en chef implacable à la tête d'une armée prête à obéir à ses moindres désirs, tant ses hommes lui vouent une admiration sans faille. Même Lyta l'a dit, elle serait prête à mourir pour lui.

En bref, un épisode central qui est peut être le pivot de cette saison jusqu'à maintenant plutôt tranquille. J'ai hâte de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Episode 7: Secrets of the Soul Empty
MessageSujet: Re: Episode 7: Secrets of the Soul   Episode 7: Secrets of the Soul EmptySam 12 Sep 2009 - 22:09

Episode charnière, et magnifique et sur lequel je rejoins Joe Black qui en a très bien parlé!

Ca sent le sapin pour Marcus Byron, personnage fascinant, charismatique, intéressant et qui porte la question des télépathes d'une autre façon ! J'aime beaucoup ! Mais bon avec sa façon de faire le martyr, je le sens mal
Spoiler:

La scène avec Lyta était aussi très belle.

Après, ces télépathes qui n'ont pas l'air de caractère, d'individualité sorti de BYron, du jeune télékiniste et lol tous chevelus, ça fait secte et très peace and love. Je dis secte car sans Byron on dirait une horde en partie incontrôlable, ce qui est inquiétant....

Inquiétant car cela implique que Byron en plus de l'alliance et du Py corps doit aussi "gérer" sa communauté (ah ce mot...) qui semble être dans un fragile équilibre reposant complètement sur lui, ce qui là me questionne. Je ne doute pas des bonnes intentions de Byron et j'aime beaucoup le personnage mais quelle société va-t-il construire : se regrouper n'est pas suffisant, et que tout repose sur lui, non plus.

Et ma question sur les télépathes des autres mondes se posent toujours...

Après sur la peur et la différence, je pense que les télépathes dissidents se stigmatisent aussi eux-mêmes... Bien que l'idée d'une reconnaissance comme peuple soit intéressante (mais du coup qu'il n'y ait que des humains est questionnant...).

Episode brillant de bout en bout, des télépathes en passant par le génocide des Hyach Doh (lol tant pis mais la prononciation de ça, c'est pareil que "faire la vaisselle" en vietnamien XD) différents eux aussi, la mise en parallèle des deux histoires est de sinistre augure, encore....

Bon après, je pense qu'il est le Jésus des télépathes, leur leader spirituel....

Je suis contente qu'on revienne sur le fait que ce soit les Vorlons qui sont à l'origine des télépathes : une autre de les erreurs ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 7: Secrets of the Soul Empty
MessageSujet: Re: Episode 7: Secrets of the Soul   Episode 7: Secrets of the Soul EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:58

Très bon épisode!

Joe Black a fait un commentaire précis et détaillé des qualités de cet épisode, et je le plussoie.

L'intrigue avec Franklin permet de montrer que les peuples faisant partie de l'Alliance ont bien plus besoin d'elle qu'ils l'auraient imaginé. Celle-ci a permis de faire la lumière sur la politique Drazi, et maintenant elle sera peut-être l'instrument de la survie d'une race condamnée à disparaître par sa propre bêtise. Comme quoi la vie et l'univers peuvent être cruellement juste. Les Hyach payent pour leurs ancêtres, et ma foi, je pense que cela n'est pas si injuste. Car qui dit qu'il n'aurait pas agi exactement comme u il y a huit ou dix siècles plus tôt? Le simple fait de cacher ce pan de leur histoire ne montre pas seulement qu'ils sont honteux, mais effrayés de ce que les autres penseront d'eux... Franklin a très bien agi sur ce coup.
Petite chose aussi : l'excuse donnée pour éviter de révéler les données scientifiques à Franklin est d'éviter que celles-ci soient utilisées à des fin militaires. Si seulement ils s'étaient renseignés... Franklin a quand même refusé que ces recherches servent il y a une quinzaine d'années lors de la guerre Minbar-Terre.

L'autre partie de l'intrigue concerne Byron and Co. Lyta a définitivement embrassé la cause de Byron mrgreen
Cela m'inquiète un peu. Quelque chose me dérange chez Byron, j'ai l'impression qu'il sera, sans le vouloir, le responsable de la mort de Garibaldi No (même si j'espère toujours que l'ancien chef de la sécurité survivra...)
Donc, pendant leur partie de jambe en l'air, Lyta ne peut que baisser ses défense et la scène me rappelle ce que Talia avait dit lors de l'épisode avec Ironheart (on ne l'a plus jamais vu sti là) où elle racontait comment c'était lorsque deux télépathes font l'amour. Ici, n'étant pas seuls, ils en font profiter toute la communauté (bande de voyeurs, va). Mais pendant cela, Byron apprend que les Vorlons sont responsables de l'émergence des télépathes dans de nombreux mondes. D'ailleurs, la vue du labo avec tous ces gens enfermés dans ces aquariums est quelque peu effrayante. Les Vorlons que je prenais pour sages début de la saison 1 n'ont fait que chuter depuis la saison 3. Et malgré le fait qu'ils ne soient plus parmi nous, ils continuent à faire parler d'eux et descendre dans mon estime...

Et donc maintenant, Byron réclame justice... Cela promet pour les épisode à venir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 7: Secrets of the Soul Empty
MessageSujet: Re: Episode 7: Secrets of the Soul   Episode 7: Secrets of the Soul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 7: Secrets of the Soul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 7: Soul Mates
» Episode 2: Soul Hunter
» Episode 11: Patterns of the soul
» 2x09 - Secrets
» [4x03/04] Vault of Secrets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 5 : La Spirale Infernale-
Sauter vers: