AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Episode 17: The Face of the Enemy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 17: The Face of the Enemy Empty
MessageSujet: Episode 17: The Face of the Enemy   Episode 17: The Face of the Enemy EmptyJeu 11 Sep 2008 - 0:34

Episode 17: The Face of the Enemy Bannirebabylon5sgfs2fo4


Garibaldi exécute son plan contre son ancien ami Sheridan, sans avoir conscience que quelque chose d'énorme lui échappe. La prise de Sheridan pourrait-elle, comme le croit Clark, désagréger la Rébellion?


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 17: The Face of the Enemy Empty
MessageSujet: Re: Episode 17: The Face of the Enemy   Episode 17: The Face of the Enemy EmptyDim 29 Mar 2009 - 0:44

Excellent épisode à nouveau. Je crois bien que la saison 4 est entrain de devenir ma saison préférée de la série. L'épisode est scindé en deux parties. L'avant révélation et la révélation.

Avant: Garibaldi fait ce que juste qu'à maintenant, je m'étais refuser de croire malgré tous les signes et les actions allant dans se sens. Il livre Sheridan à Edgars et donc, à Clark. (Superbe scène d'ailleurs, glauque au possible.) Il le fait et se compare à Juda. Il demande ensuite à Edgars de lui révéler "la vérité" dans son entierté. Le multi-millionnaire lui explique alors ce que l'on pouvait déjà suspecter. Il dit que son "vaccin" pour les télépathes est en fait un virus. Il dit aussi que les télépathes représentent une menace pour les citoyens lambda. Il avoue aussi en avoir absolument rien à cirer de la politique de Clark et qu'au final, tout ce qui compte pour lui, c'est l'éradication de la menace que représente le Corps Psi. Cependant, la où son virus est machiavélique, c'est qu'il permet d'asservir tous les télépathes en plus d'être capable de les tuer. En effet, le virus qui se propage par l'air, peut être soigné si les télépathes prennent un remède qui doit être administré par dose x fois par jours, mois ou semaines. Cela permet aux gens comme Edgars de se débarrasser de la menace du Corps Psi, tout en utilisant les avantages que le Corps avait en faisant travailler ses membres comme de véritables esclaves, pouvant être éliminé à tout instant...

La Révélation: Quand Garibaldi apprend cela, il se retrouve seul et s'arrache une dent qui contient un mystérieux appareil. Il se rend ensuite dans l'un des "métros" martien et se retrouve en face de... Bester. Le Flic Psi avait donc bel et bien un rôle dans ce qui arrivait à Garibaldi! Bester nous révèle ensuite le pourquoi du comment de l'attitude de Garibaldi durant ces longs derniers mois. Nous savions qu'il avait été enlevé par un vaisseau ombre. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'il avait ensuite été "lobotomisé" par le Corps Psi par ordre de Bester. Ce dernier a modifié le comportement de Garibaldi, le rendant plus suspicieux et méfiant. Il l'a ensuite renvoyé sur Babylon 5, ajustant ensuite par l'envoi de message bizarre tous les x jours, les réactions du chef de sécurité qui finira par démissionner et vendre Sheridan. Il finira même par se faire complètement mangé par sa nouvelle personnalité. Au final, il ne subsistera rien de l'ancien Garibaldi. Cependant, Bester dans un élan d'humanité assez rare, décide de libérer l'ancien Garibaldi prisonnier de lui-même depuis le début de l'année. Ce dernier est cependant condamné à se faire haïr de ses anciens amis et de vivre désormais incompris et détester... ou aduler, ISN faisant de lui, comble de l'ironie, un héros national étant celui qui a permis la capture du "traître" Sheridan.

Sheridan a beau être capturé, le combat pour la libération de la Terre continue. Sur Mars, Franklin amène tout les télépathes cryogénisés. Cependant, dans quel but ? Quant à Ivanova, elle reprend déterminée, le commandement de la flotte. Cette fin de saison 4 est définitivement passionnante !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 17: The Face of the Enemy Empty
MessageSujet: Re: Episode 17: The Face of the Enemy   Episode 17: The Face of the Enemy EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:27

épisode dérangeant, difficile, désarmant. On se sent aussi démuni que Garibaldi lorsque arrive la "libération". Et c'est ainsi qu'Ivanova ordonna d'abattre à vue son ancien ami...

Citation :
Il livre Sheridan à Edgars et donc, à Clark.
Tu veux dire symboliquement, pour Edgars? Car ce dernier n'a fait que demander à Garibaldi de piéger Sheridan à découvert, le capitaine rebelle n'a jamais été entre ses mains.

Citation :
Cela permet aux gens comme Edgars de se débarrasser de la menace du Corps Psi, tout en utilisant les avantages que le Corps avait en faisant travailler ses membres comme de véritables esclaves, pouvant être éliminé à tout instant...
Reste à savoir si cela aurait tenu. Des télépathes peuvent échafauder un plan en la présence de matons lambda, sans qu'ils n'en découvrent rien même en les scrutant 24 H sur 24, et capter les informations secret défense d'un officiel passant non loin. Un P12 peut influencer les actions d'un fonctionnaire isolé sans que ce dernier n'en garde le souvenir. Une première petite brèche quelque part, à un moment ou à un autre, et je crois que très vite, le système de Edgars se serait fissuré jusqu'à effondrement...

Citation :
Nous savions qu'il avait été enlevé par un vaisseau ombre. Ce que nous ne savions pas, c'est qu'il avait ensuite été "lobotomisé" par le Corps Psi par ordre de Bester.
Dernière attestation s'il en était besoin de la collusion Terre/Z'Ha'Dum...

Citation :
Cependant, Bester dans un élan d'humanité assez rare, décide de libérer l'ancien Garibaldi prisonnier de lui-même depuis le début de l'année.
Je ne suis pas certain que ce soit par bonté... Garibaldi lobotomisé aurait pu vivre confortablement en héros du régime Night Watchman, en se posant de moins en moins de question au fil du temps. Au lieu de ça, on lui rend toute sa tête, et il est alors précipité dans l'horreur consciente, entre ses nouveaux "alliés" qu'il ne peut accepter de rejoindre, et ses anciens "amis" qui le haïssent... laisser Garibaldi dans sa brume ou le "libérer", j'ignore quel choix était le plus horrible.


Dernière édition par Mat Vador le Jeu 24 Sep 2009 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 17: The Face of the Enemy Empty
MessageSujet: Re: Episode 17: The Face of the Enemy   Episode 17: The Face of the Enemy EmptyJeu 24 Sep 2009 - 12:25

Episode apportant son lot de révélations, de conformations. Ce qui était suspecté depuis le début de cette saison vient de se trouver confirmé. Garibaldi a été asservi par le Corps Psi. Il a été éloigné de ses anciens alliés et amis pour mieux infiltrer, sans le savoir, un ennemi du Corps. Quelle ironie que Garibaldi, celui qui se méfie des télépathes peut-être autant qu'Ivanova se retrouve malgré lui contraint de les aider, sans le savoir... Et c'est Bester une fois encore qui se montre. Ce gars est partout. Il est le fondateur de l'escadre Omega, un Psi Cop très haut placé dans le Corps, et l'instigateur du changement de comportement de l'ancien chef de la sécurité... Salopard!

Quoiqu'il en soit, Edgars a révélé son plan. Plan qui est désormais caduque lorsque Bester en a prit connaissance. Edgars est même mort... Le prix du "sauvetage" des télépathes : Sheridan. Enfermé et battu, voilà les soit-disant bon traitements que ce dernier reçoit. Pauvre Sheridan, qui vient de perdre et son père et sa liberté, son amitié avec Garibaldi doit être au même point que celle que Garibaldi doit avoir avec tout B5 et l'alliance anti-clark. Il se retrouve même publicité sur ISN, ce qui pourrait ternir encore davantage son image de marque... Je le vois seul pour l'instant. Qui voudra bien de lui si B5 and Co l'emporte? J'opterais pour Londo et sa nouvelle politique de redresseurs de tords, mais qui sait?

Et Lise Edgars a disparu. Qu'est ce qui lui est arrivé? Le Corps? A-t-elle fui...? Quoi qu'il en soit, je pense que Michael va tout faire pour la retrouver.

Enfin voila. Ivanova est furieuse et décidée à en découdre sérieusement. Le final approchant, cela promet de bien bouger!
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Episode 17: The Face of the Enemy Empty
MessageSujet: Re: Episode 17: The Face of the Enemy   Episode 17: The Face of the Enemy EmptyDim 10 Fév 2013 - 16:48

Episode machiavélique et génial !!

Concernant cette saison 4, autant je trouvais que le début autour de l'intrigue Ombre-Vorlon était souvent maladroit (bien que prenant), autant cette intrigue libération de la Terre - Corp Psy est rondement menée en plus d’être passionnante.

Je trouve juste le plan d'Edgars un peu niai. Il veut propager un virus dont il serai le seul à avoir le vaccin pour contrôler les télépathes... Suis-je le seul à trouver ce plan très bancal ? On la vu le Corp Psy est pleins de ressource, il "suffirait" au télépathe de mettre la main sur le vaccin pour qu'ils n'aient plus besoins d'Edgars, avec en prime une bonne rancune contre lui. Je me demande comment quelqu'un qui paraissait aussi méticuleux a pu se baser sur un plan aussi risqué... D'ailleurs ça ne lui a pas trop réussi. Mais à part ce détail il n'y a trop rien à redire.

Reste à voir comment Garibaldi va s'en tirer et quel est la place des télépathes cryogénisés dans le plan que Sheridan à confié à Franklin... D'ailleurs quelle scène que celle de la capture de Sheridan !!



Enfin, Bester... Toutes ses apparitions sont vraiment magistrales... Diantre que j'aime ce salopard (et la haine de Garibaldi doit être sacrément renforcée maintenant) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Episode 17: The Face of the Enemy Empty
MessageSujet: Re: Episode 17: The Face of the Enemy   Episode 17: The Face of the Enemy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 17: The Face of the Enemy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Webisodes de mi-saison : The Face of the Enemy
» Enemy Mine
» Téléfilm entre l'épisode 7 et l'épisode 12: Thirdspace
» 5x20 - Enemy at the Gate
» 7x07 - Enemy Mine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 4 : Ni Reddition ni Retraite-
Sauter vers: