AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Planète Interdite

Aller en bas 
+2
Dolphen
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Planète Interdite Empty
MessageSujet: Planète Interdite   Planète Interdite EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:31

Planète Interdite Forbid10



En 2257, le commandant Adams pose son croiseur spatial C-57-D sur la planète Altaïr 4, afin d'y secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration perdu depuis 19 ans. Il ne demeure hélas que trois survivants: le docteur Morbius, sa fille Altaïra, et Robby le robot. Adams et son équipage apprennent alors qu'une mystérieuse force invisible a tué un à un tous les explorateurs du Bellérophon, et que la planète recèle les derniers vestiges d’une civilisation morte mais hautement avancée, les Krells.



Année de sortie : 1956
Réalisateur : Fred McLeod Wilcox
Producteur : Nicholas Nayfack
Scénaristes : Cyril Hume, Irving Block & Allen Adler
Compositeur : Louis et Bebe Barron
Nationalité : Américaine


Walter Pidgeon - Edward Morbius
Anne Francis - Altaira Morbius
Leslie Nielsen - John J. Adams
Warren Stevens - "Doc" Ostrow
Jack Kelly - Jerry Farman
Richard Anderson - Quinn
Earl Holliman - le cuisinier
James Drury - Joe Strong




Planète Interdite Forbid11


Dernière édition par Mat Vador le Sam 14 Mar 2009 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dolphen
Légionnaire de l'Espace
Légionnaire de l'Espace
Dolphen


Nombre de messages : 210
Féminin Age : 46
Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...

Planète Interdite Empty
MessageSujet: Re: Planète Interdite   Planète Interdite EmptyDim 12 Oct 2008 - 14:27

J'ai découvert ce film alors que j'étais une toute jeune adolescente et il m'a profondément marquée. D'abord parce qu'il m'a fait peur, ensuite parce que j'ai toujours accroché à son histoire. Même après une trentaine de visionnage, j'éprouve le même plaisir à le redécouvrir.

En fait, il n'a rien de terrifiant car rien n'est vraiment montré, mais il dégage une tension nerveuse qui provoque un état de stress aussi important que si les images étaient très impressionnantes.

L'histoire est bien construite, les personnages assez aboutis, et quand à Robby, le robot, il est simplement génial ! very happy

Bien que le sujet soit assez sérieux, les notes d'humour ne manquent pas, particulièrement grâce à la naïveté de l'héroïne et le bagout du cuisinier.

Les effets spéciaux sont assez simplistes, le vaisseau ressemblant plus à une assiette à soupe qu'à une vraie soucoupe, mais la magie opère malgré tout et l'on se prend à vouloir en savoir plus sur les Krells, cette civilisation si avancée qui n'a pu empêcher sa disparition...

Mention spéciale à Walter Pidgeon qui s'avère un savant aussi intelligent qu'angoissant et qui est beaucoup dans l'atmosphère parfois pesante du film.

Bref, un excellent moment de cinéma ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://dolphen.unblog.fr
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse


Nombre de messages : 1126
Féminin Age : 52
Localisation : sans commentaire

Planète Interdite Empty
MessageSujet: Re: Planète Interdite   Planète Interdite EmptySam 25 Oct 2008 - 22:27

La première fois que j'ai vu ce film, je crois que c'était avec Temps-X! Qui se souvient de ça... rigole J'avais adoré la simplicité et l'oprressante atmosphère. Comme quoi avec de petit moyen on peut faire degrande chose. Avec ma soeur nous ne rations aucune redifusion et à chaque fois nous étions blotties l'une contre l'autre;
Citation :
En fait, il n'a rien de terrifiant car rien n'est vraiment montré
et c'est ce qu'il y a de pire car notre imagination d'enfant était bien superieur aux meilleurs effets spéciaux!
Haaaaaaaa que de cauchemares!

Un très bon film que tout adepte du genre devrait avoir vu au moins deux fois. Une pour le plaisir, l'autre... ben parce qu'on ne doit pas bouder son plaisir et en redemander! clap!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Planète Interdite Empty
MessageSujet: Re: Planète Interdite   Planète Interdite EmptySam 25 Oct 2008 - 22:33

Pour anecdote, je ne sais pas si c'est simplement une légenre urbaine ou plus que ça mais j'ai entendu dire que la série Star Trek classique devait beaucoup à ce film Razz Sinon moi (qui l'ait en réserve mais pas encore vu) ce qui m'intéresserait c'est de voir Leslie Nielsen dans un rôle sérieux, lui qui m'a fait me pisser dessus dans des films comme Le Détonateur ou les deux premiers Y-a-t-il un pilote dans l'avion...
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Planète Interdite Empty
MessageSujet: Re: Planète Interdite   Planète Interdite EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:41

Tiens, je n'avais pas réagi ici alors même que j'aurai dû commencer à le faire avant même tout le reste.

Que dire de ce monument de la SF, je ne saurai dire combien de fois je l'ai vu. Je crois que j'en suis arrivé au stade ou cela devient impossible à déterminer. Dans la liste des films de SF, il est dans mon top (j'alterne parfois avec Godzilla qui d'une certaine façon aborde le même thème bien que dans un contexte différent)

Je ne vais pas m'étaler sur l'analyse d'un film aussi prenant et qui, d'une certaine façon, reflète une certaine poésie. Les éléments sont là, alternant avec moment assez léger et pure naïveté et d'autres affichant une réalité plus cruel. Il faudra attendre la fin pour comprendre que celui qui voulait protéger sa fille, ignorer le faire à son propre détriment, allant jusqu'à la sacrifier pour la retenir... du moins, son subconscient était prêt à le faire.

Ce film aurait pu être un film d'horreur s'il avait été traité autrement, mais en fait, c'est tout le contraire. Et la narration est simplement admirable même en VF. J'étais fasciné par cette civilisation a jamais perdu, victime d'elle-même, et je regrette qu'on n'en sache pas plus.

Cependant, je suis surprise que le dernier Krell n'ait pas compris ce qui les menaçait pour y mettre fin alors même qu'ils ont construit des machines aussi incroyable et leur cerveau aussi developpé (la machine à QI semblait indiquait qu'ils étaient bien supérieur au professeur)

Ce que je trouve intéressant, c'est le manque de représentation de cette civilisation perdue. Les portes nous laisse à notre imagination, ce qui nous confirme "qu'ailleurs" les aliens ne sont pas comme nous. C'était subtile de les décrire de cette façon.

Voilà, donc un film que je prend plaisir à revoir à chaque fois et en parler ici me redonne envie de retourner le découvrir. Alors même que d'autres films que je considère comme des chefs d'oeuvres me fascinent, Planète interdite reste celui qui, pour une raison inconnue, est le seule dont je ne me lasse pas.


Pour répondre à Mat, peut-être l'as-tu vu depuis, mais sur wikipedia, on dit que la relation entre le docteur et le capitaine ressemble à celle de Kirk et et de McCoy... en y réfléchissant, je pense que c'est effectivement le cas. Quoi que je me demande si ce n'était pas quelque chose de récurent que le capitaine puisse avoir un alter égo dans son équipe avec qui il puisse discuter. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Planète Interdite Empty
MessageSujet: Re: Planète Interdite   Planète Interdite EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:06

Tiens c'est marrant j'aurai juré avoir déjà posté sur cette fiche... Je me suis fais avoir également. Cet oubli viens peut-être du fait que contrairement à vous autre ce film à plus eu sur moi un effet soporifique qu'autre chose. A cause de sa réputation je m'attendais à ce qu'il me plaise et je dois dire que ça a été une petite déception.

Le truc ce que passé les premiers moments de découvertes, eux très sympa, j'ai trouvé que le film s'enlisait, était remplit de longueurs, il n'arrivait pas à m’émerveiller ou me faire interroger. Bon pour nuancer c'est vrai qu'il y a quelques idées que j'ai trouvé bonne comme la découverte de la civilisation éteinte ou comme dis Shilla, le manque de représentation de cette civilisation perdue laisse vagabonder l'imagination. Pour moi heureusement qu'on en sait pas plus, ça aurait été prendre le risque de gâcher un peu ça. Bref, je ne suis pas arrivé à rentrer dedans, il ne m'a fait ni peur, ni rire mais plutôt provoquer un ennuie profond, dans le même genre (plus ou moins) je lui préfère largement d'autre films.

Donc pour moi pas de deuxième vision, vous m'excuserez de bouder mon plaisir à me rendormir en le regardant :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Planète Interdite Empty
MessageSujet: Re: Planète Interdite   Planète Interdite EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:26

Pour ma part, c'est justement ceslongueurs que j'ai apprécie. On n'a pas qu'un simple film qui a pour but de nous en mettre plein la vue. On a aussi un petit côté "humains" qui se détache. Et puis, le fait qu'il ne se passe pas plein de choses à chaque moment du film ne rend les attaques que plus inquiétante quand elles arrivent.
Sachant que ce sont les réactions des passagers du Bellérophon qui vont amener "la bête" à revenir.

Pour revenir à ta remarque sur le fait que c'est une bonne chose qu'on en sache pas plus sur les Krells, je suis d'accord. Il est évident que si on en savait plus, cela aurait pu tout gâcher. Et donc quand je dis que je regrette qu'on en sache pas plus, c'est un paradoxe, j'aurai voulu en savoir plus justement parce que ce mystère ne sera jamais résolu : et c'est très bien comme ça mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Ian-Chesterton
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Ian-Chesterton


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 54
Localisation : Bougogne

Planète Interdite Empty
MessageSujet: Re: Planète Interdite   Planète Interdite EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:53

Difficile pour moi d'être objectif : ce film fut un des tous premiers films de Sf que j'ai vu. Du temps où des émissions comme l'avenir du futur présentaient des films de SF avancent des débats, où la SF avait une bonne part à la télévision car on continuait encore à envoyer des hommes vers la lune...
Bref, tout ça pour dire que je ne me lasse pas de le revoir. Mais au delà de l'aspect nostalgie, on peut retenir plusieurs aspects à ce film (je vais répéter des choses déjà dites mais tant pis) : déjà le scénario très bien ficelé, tout à fait dans la veine de ce qu'on rencontre dans la SF des années 50-60 : et il est probable qu'il ait été une source d'inspiration sous plus d'un aspect de la série classique Star Trek, d'autres aspects venant plutôt des films de guerre consacrés à la marine (dont bien sûr torpilles sous l'Atlantique). Rien n'est montré, en effet, comme dans le premier alien, d'où une impression de sourde menace. Le thème de la civilisation détruite par sa puissance est certes devenu classique depuis, mais il est admirablement bien traité. Et puis surtout, n'oublions pas Robby, qui est avec le gardien du "Jour où la terre s'arrêta" l'un des robots les plus emblématiques de la SF.
Et puis voir Leslie Nielsen jeune dans un rôle sérieux est une manière de voir une des facettes méconnues d'un grand acteur (son bout d'essai pour Ben-Hur ayant aussi été un grand moment ) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planète Interdite Empty
MessageSujet: Re: Planète Interdite   Planète Interdite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planète Interdite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Planète Sauvage
» L'Expérience interdite (Flatliners)
» Planète Alien
» La Planète des Singes
» Planète Hurlante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: