AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dune (Mini-série 2000)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Dune (Mini-série 2000) Empty
MessageSujet: Dune (Mini-série 2000)   Dune (Mini-série 2000) EmptyMar 26 Aoû 2008 - 17:32

Dune (Mini-série 2000) Dune_t11



Arrakis, dite Dune, est une planète désertique, à la faune indescriptible et aux colons mystiques. Dans son sable seulement et nulle part ailleurs est produite l’Épice, grâce à laquelle est possible le voyage interstellaire plus rapide que la lumière. Mais si Arrakis est d’importance capitale pour l’Empire et les nombreuses forces féodales qui le composent, ses habitants, les Fremmen, vivent pourtant dans la plus grande misère. L’arrivée des nouveaux régents, le duc Léto Atréïdes, sa concubine Jessica et leur fils Paul, est perçue comme un bon présage. A ceci près qu’à des dizaines de mondes de là, la perfide famille Harkonnen, éternelle ennemie des Atréïdes, ne vit que pour un seul but : détruire la Maison adverse, et reprendre Arrakis. C'est sans compter sur ce que Paul, fort de son entraînement Bene Gesserit et Fremmen, sera devenu au contact de l'Epice.



Année de sortie: 2000
Réalisateur: John Harrison
Producteur: David Kappy
Scénariste: John Harrison
D'après une oeuvre originale de: Frank Herbert (Saga Dune)
Compositeur: Graeme Revell



William Hurt - Leto Atréides
Alec Newman - Paul Atréides
Saskia Reeves - Jessica Atréides
Ian McNeice - Vladimir Harkonnen
Giancarlo Giannini - Shaddam IV
Uwe Ochsenknecht - Stilgar
Barbora Kodetova - Chani
James Watson - Duncan Idaho
Jan Vlasák - Thufir Hawat
P.H. Moriarty - Gurney Halleck
Robert Russell - Wellington Yueh
Laura Burton - Alia Atréides
Matt Keeslar - Feyd-Rautha Harkonnen
László I. Kish - Glossu Rabban Harkonnen
Jan Unger - Piter De Vries
Julie Cox - Irulan Corrino
Miroslav Táborsky - Hasimir Fenring
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Dune (Mini-série 2000) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Mini-série 2000)   Dune (Mini-série 2000) EmptyDim 9 Nov 2008 - 11:18

Arf que j'ai été déçue par cette mini-série ...

J'ai eu du mal à la terminer, tellement je trouvais ça mauvais... What a Face

Pourtant j'en attendais beaucoup (et la présence de l'excellent William Hurt m'avait parue de bonne augure)...

Je pensais que ce format, plus long, se prêterait mieux à poser l'histoire te la traiter/film...

Mais je ne sais pas; j'ai trouvé tout mauvais et c'est pas souvent...

Le jeu des comédiens et les décors étaient affligeant (je l'ai vu il 4/5 ans) et rien ne m'a séduit, je n'y ai rien retrouvé de l'œuvre magistrale d'Herbert...

Du coup, je n'ai pas regardé la suite... faudrait quand même...Sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Dune (Mini-série 2000) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Mini-série 2000)   Dune (Mini-série 2000) EmptyDim 21 Juin 2009 - 11:53

Huh haaan Je me fais tout petit, parce que moi, j'ai beaucoup d'affection pour cette mini-série Embarassed

Aussi, je n'ai jamais rien lu de Dune hormis une trentaine de pages du début de "Avant Dune : la maison Korino"... peut-être en est-ce là la raison, car sans trop connaître le modèle, j'ai eu le sentiment que la minisérie se concentrait sur l'essentiel et suivait sa voie avec attention, sans aller ni trop vite, ni trop lentement, là où le film de Lynch m'apparait bien moins rythmé, fluide et compréhensible. Pour tout dire, j'ai découvert cette mini-série vers 12 ans et je l'ai beaucoup re-regardé, car elle m'a plutôt tapé dans l'oeil.^^ Quelques trucs comme les délires orgiaques me sont toujours restés nébuleux, certes, mais cela ne m'a pas paru bien grave.

Le jeu d'acteur ne m'a pas trop marqué, mais je sais que j'ai trouvé bon Alec Newman en Paul. J'ai même trouvé fichtrement passionnante l'évolution du jeune homme de sa première à sa dernière scène (et la mini-série suivante ajoutera à l'atypisme de cette destinée; même si elle ne fait que reprendre les romans, je n'ai pas encore cette source de référence...) , depuis le jeune aristocrate, esthète lissé et couvé à peine plus vieux que moi, au futur Muab'Dib qui... assez indescriptible, m'est apparu, uniquement par le prisme de cette petite réalisation télévisuelle, comme l'un des personnages incontournables de la SF. Et je dois dire qu'on est assez loin (en mieux) de la version Lynch pour ce coup, avec Paul qui garde son brushing impeccable tout du long, etc.

L'ensemble décors/accessoires/effets spéciaux/costumes est assez cheap, c'est indéniable, même un peu faible dans la représentation du désert d'Arrakis et de ses titanesques vers par exemple, mais j'ai été beaucoup touché par l'originalité et la personnalité contenue dans l'esprit recherché avec ces effets. Après il faut dire que perso je suis capable de beaucoup apprécier la meringue visuelle, et pour le coup je suis servi, c'est très sucré, varié, coloré, extravaguant.^^ J'ai trouvé ça très chaleureux, finalement, là où on retrouve plus l'extravagance dérangeante et malaisée des croquis de Giger dans la version de Lynch. (c'est très bien aussi, mais c'est autre chose)

Dune (Mini-série 2000) Spec6.th
J'ignore si c'est fidèle à ce qu'a écrit Herbert, en tout cas j'aime bien pour ce que c'est...


Dernière édition par Mat Vador le Ven 7 Aoû 2009 - 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Dune (Mini-série 2000) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Mini-série 2000)   Dune (Mini-série 2000) EmptyDim 21 Juin 2009 - 12:18

Citation :
Huh Je me fais tout petit, parce que moi, j'ai beaucoup d'affection pour cette mini-série

Eh! Il n'y a pas besoin de se faire tout petit! Moi aussi j'aime beaucoup cette mini-série qui m'a initié à l'univers de Dune.

Citation :
Aussi, je n'ai jamais rien lu de Dune hormis une trentaine de pages du début de "Avant Dune : la maison Korino"... peut-être en est-ce là la raison, car sans trop connaître le modèle, j'ai eu le sentiment que la minisérie se concentrait sur l'essentiel et suivait sa voie avec attention, sans aller ni trop vite, ni trop lentement, là où le film de Lynch m'apparait bien moins rythmé, fluide et compréhensible.

Le truc, c'est que le livre que tu as commencé n'a pas été écrit par Frank Herbert, l'auteur du livre Dune et ses suites, mais par son fils Brian Herbert et l'écrivain Kevin J. Anderson. Le livre que tu as commencé est en fait écrit à partir de notes que Frank Herbert a laissé à sa mort. Il fait partie de toutes une série de romans visant à enrichir l'univers de Dune. En fait, même si ce livre-ci se situe chronologiquement avant le livre Dune, il devrait être lu après les six livres de Frank Herbert.

Bref, si tu as un jour envie de ressayer de plonger dans l'univers de Dune, je te conseil cette fois-ci de commencer avec le livre Dune. Puis, le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune et enfin de terminer par La Maison des Mères. Ensuite, si tu en éprouve toujours l'envie, tu pourras t'attaquer aux nombreux romans écrits à la mort de Frank Herbert. Personnellement, j'avoue ne jamais avoir eu le courage de les commencer...^^

Citation :
J'ignore si c'est fidèle à ce qu'a écrit Herbert, en tout cas j'aime bien pour ce que c'est...

En fait, c'est plus ou moins fidèle mais c'est surtout vraiment simplifié. Mais à l'époque, j'avais adoré.
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Dune (Mini-série 2000) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Mini-série 2000)   Dune (Mini-série 2000) EmptyDim 21 Juin 2009 - 21:55

rigole Je me demande presque si on a vu la même chose, faudrait que je rejette un oeil peut-être question

Ce qui est sur par contre c'est que les livres, je les ai tous lus (y compris ceux de son fils) et plusieurs fois, et que ça reste une œuvre "pilier, magistrale et culte" pour moi. Je ne refais pas le débat et mon opinion sur les livres posthumes, je crois l'avoir écrit dans le topic approprié.

Mat', l'illustration que tu as mises vient de la mini-série ?


Dernière édition par sunjin le Lun 22 Juin 2009 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Dune (Mini-série 2000) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Mini-série 2000)   Dune (Mini-série 2000) EmptyDim 21 Juin 2009 - 22:22

Oui, c'est la planète impériale...
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Dune (Mini-série 2000) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Mini-série 2000)   Dune (Mini-série 2000) EmptyLun 22 Juin 2009 - 10:13

scratch Bon je re-regarderai, ça j'aime beaucoup ^^

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Contenu sponsorisé





Dune (Mini-série 2000) Empty
MessageSujet: Re: Dune (Mini-série 2000)   Dune (Mini-série 2000) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dune (Mini-série 2000)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants de Dune (Mini-série 2003)
» Dune II & Dune 2000 (Jeux vidéos)
» Mini-série
» Beforeigners [Mini-série]
» Devs [Mini-série]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Franchises à l'honneur :: Dune-
Sauter vers: