Nombre de messages : 1126 Age : 52 Localisation : sans commentaire
Sujet: Blade Runner Ven 9 Mar 2007 - 20:46
En 2019, Los Angeles, surpeuplée et bruyante, survit sur une Terre viciée où faune et flore ne sont plus que des souvenirs. Rick Deckard est un blade runner. Son boulot, c'est de traquer et d'éliminer les Répliquants, ces androïdes à tout faire. Dissimulés par leur aspect Humain, ils ont été interdits sur Terre après une révolte avortée sur Mars. Puis Deckard reçoit une mission: régler leur compte à quatre Répliquants évadés d'une colonie spatiale...
Année de sortie : 1982 Réalisateur : Ridley Scott Producteur : Michael Deeley Scénaristes : David Webb Peoples, Hampton Fancher & Roland Kibbee D'après l'oeuvre originale de : Philip K. Dick (Les robots rêvent-ils de moutons électriques ?, nouvelle) Compositeur : Vangelis Nationalité : Américaine Durée : 1 H 57 Min
Harrison Ford - Rick Deckard Rutger Hauer - Roy Batty Sean Young - Rachel Edward James Olmos - Gaff M. Emmet Walsh - Bryant Daryl Hannah - Pris William Sanderson - J.F. Sebastian Brion James - Leon Joseph Turkel - Eldon Tyrell Joanna Cassidy - Zhora James Hong - Hannibal Chew Morgan Paull - Holden Kevin Thompson - Bear John E. Allen - Kaiser Hy Pyke - Taffey Lewis
Voila un film culte de 1982 (Ridley Scott) que je croyais être à l'abris du temps et des radiactions qui ont détruit cette pauvre Terre de 2019....mais NON! Je réalise et découvre stupéfaite que nombre d'entre vous n'en avez jamais entendu parler! OUTRAGE!
Un film dont l'atmosphère est divine et la luminosité sublime! Un film qui vous montrera que l'on n'a pas attendu Galactica pour se poser des questions sur les états-d'âme, non des mais des réplicants...Esclaves humanoïdes modernes, renégats qui veulent préserver leur vie artificiellement limitée à 5 ans! Robots consciencieux qui luttent contre les BladeRunner, policiers des temps modernes qui traquent le réplicant qui se cache parmis nous! le réplicant c'est Rutger Hauer et le Blade Runner c'est harrison Ford...et oui!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blade_Runner_(film)
Bref, ce film est un chef d'oeuvre...courrez le voir, dévorez-le et noyez-vous dans le chinatown de Ridley Scott...
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Blade Runner Lun 9 Juin 2008 - 22:26
J'ai vu il y a peu au cinéma Blade Runner pour la deuxième fois, dans le cadre de la sortie de sa version (très légèrement) remasteurisée, et je dois dire que j'ai été très agréablement ébloui par le film. Sentiment quelque peu étrange de la part d'une oeuvre à l'atmosphère aussi sombre.
Plongé dans un Los Angeles de 2019 à des années-lumières des visions utopistes de certaines oeuvres de l'époque, je me suis retrouvé happé par un Univers sombre, mais profond, passionnant et unique. Parfaitement servie par les interprétations des acteurs, l'histoire linéaire mais imprévisible est sublimée par la forme sous laquelle elle est délivrée, toute aussi porteuse de sens. Posant la question de la frontière entre intelligence artificielle et naturelle explicitement, soulevant plus implicitement des idées sur la relation entre la machine et son créateur, le cynisme du capitalisme. Offrant déjà une vision alarmante de l'aspect futur de notre planète, mais aussi des futures relations entre les humains. Film aux multiples facettes dans lequel tout le monde trouvera quelque chose de différent, Blade Runner se caractérise par son atmosphère oppressante, ses personnages "gris" et mystérieux, sa symbolique particulière. L'aspect technique ne mérite pas vraiment de commentaire, tellement il est sans défaut. La réalisation de Ridley Scott est magnifique, et son équipe est à la hauteur. On y retrouve des acteurs bien connus des fans de SF en les personnes de Harrison Ford et Edward James Olmos. Rutger Hauer est un illustre inconnu pour le jeune inculte prétentieux que je suis, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier son jeu admirable.
Bref, un grand film, Unique, Angoissant, mais aussi parfois très violent par la cruauté des gestes, Immersift, Passionant et surtout à l'épreuve du Temps.
Nombre de messages : 184 Age : 35 Localisation : Bruxelles (BE)
Sujet: Re: Blade Runner Mar 10 Juin 2008 - 9:11
hé l'enfanteuse pas taper ! je l'ai vu ce film (et plus d'une fois - vive le dvd )
la première fois que je l'ai vu ça m'a plu moyennement. je trouvait le film trop sombre, trop "pas net",... je l'ai revu quelques mois après et là il m'a franchement bien plus bon j'avais déjà vu des trucs genre bsg avant de le voir donc je me suis dit " hé c'est copié de bsg" mais bon en y réfléchissant c'est plutôt l'inverse
le film en soit est plutôt bien foutu. on est tenu en haleine quasi du début jusqu'à la fin et on se prend même de compassion pour ces pauvres réplicants qui n'ont qu'une seule fin possible : la mort.
l'enfanteuse Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1126 Age : 52 Localisation : sans commentaire
Sujet: Re: Blade Runner Sam 25 Oct 2008 - 22:03
Ce film est récemment sortie dans une nouvelle version, celle du réalisateur. La différence? Aucune voix-off!!! Et en bonus une entrevue vraiment génial de Ridley scott et une fin alternative expliquée! personnellement j'aime mieux sans cette fin, avec le suspens... ^^
Jack Mckay Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1387 Age : 34 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Sujet: Re: Blade Runner Sam 23 Jan 2010 - 18:28
Je viens à peine de m'en rendre compte...
Blade Runner est diffusé ce soir sur France 3, à 22h35 ! Et c'est la version "director's cut".
Silent Prime Larve Toxique
Nombre de messages : 36 Age : 36
Sujet: Re: Blade Runner Jeu 10 Juin 2010 - 20:45
Film hypnotique, ambiance envoutante, et musiques hallucinantes, un film culte, un mythe !
En passant, je vous recommande le jeu d'aventure/réflexion sorti sur PC où l'on incarne un autre Blade Runner dans une histoire alternative.
Presque un futur dont j'aimerai faire partie, où au moins y passer, rien que l'appart de Rick Deckard est magique.
Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Re: Blade Runner Lun 31 Jan 2011 - 19:18
Yahou Blade Runner! Je dois avouer que le film me plaisait avant sa vision du fait qu'il soit tiré d'une nouvelle de K.Dick. Ridley a su se détacher suffisamment du livre pour s'approprier l'univers et il a bien réussi. Je trouve le film bon, autant visuellement que dans son propos.
Seul bémol, le fait qu'il ai zappé une chose importante du livre: dans le livre le héros veut attrapé le plus possible d’androïdes afin de s'acheter un vrai animal, pour remplacer son simulacre de mouton. Cela lui donne un petit plus en ajoutant une autre dimension. Mais bon l'oeuvre de Ridley ce suffit à elle-même et peut-être que cet ajout aurait desservit le film.
_________________
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right"
Nobuko Légionnaire de l'Espace
Nombre de messages : 229 Age : 49 Localisation : LV4-26
Sujet: Re: Blade Runner Lun 31 Jan 2011 - 21:31
Chef d'oeuvre du cinéma cyberpunk !
Rien que pour l'envoutante et superbe partition de Vangelis, plus belle BO de film jamais réalisé de tout le 7e art.
L'un des meilleurs rôle de Harrison Ford. Meilleur rôle de Rutger Hauer.
Pour l'anecdote : Ridley Scott sortait d'une tentative de montage d'une version cinéma de Dune qui n'aboutis pas, lorsqu'il s'est lancé dans Blade Runner.
Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Re: Blade Runner Lun 31 Jan 2011 - 22:05
Citation :
Chef d'oeuvre du cinéma cyberpunk
Citation :
L'un des meilleurs rôle de Harrison Ford. Meilleur rôle de Rutger Hauer.
je me rend compte que je n'ai pas été assez enthousiasme dans mon post et je suis entièrement d'accord avec toi !
D'ailleurs pour une autre anecdote: Avant de commencer le tournage de Batman Begins, Nolan aurait convoqué son équipe de tournage pour une vision privée de Blade Runner. Et à la fin il aurait dit "Voila à quoi ressemblera l'univers de notre film".
_________________
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right"
Zarquon Routard Interstellaire
Nombre de messages : 323 Age : 31 Localisation : Tau Ceti Central
Sujet: Re: Blade Runner Jeu 19 Mai 2011 - 21:47
Blade Runner : LA Révélation
Après avoir vu ce film, je suis resté tout simplement sans voix, un seul mot en bouche : époustouflant.
On a le droit à du grand Ridley Scott, avec l’acteur fantastique qu’est Harrison Ford, bref, les ingrédients ne pouvant mener qu’à un excellent film. J’ai eu accès à la version finale, la dernière sortie, essayez donc de vous situer.
Premièrement, le scénario. Parlons-en de ce scénar’, il est en béton armé, magnifiquement ficelé, et plus qu’intéressant, laissant quelques questions d’ordre métaphysique pour le spectateur. Le futur, un Los Angeles sombre, où la pluie ne cesse de tomber, un monde pollué, rétro-futuriste, mais qui représente si bien ce vers quoi on se dirige. Les effets spéciaux sont également magnifiques, mais je pense que cela doit être du au fait qu’il s’agissait de la dernière version. La ville devient plus qu’un simple terrain de chasse, c’est presque un personnage à part entière dans lequel on est totalement plongé, sur fond de musique envoutante et agréable. Elle accueille la misère, la technologie, la richesse, Rick Deckard, et quelques Réplicants.
Harrison Ford campe un Deckard torturé, un flic au bout du rouleau, mais qui va tout de même réussir à trouver un sens à sa vie, sa quête. Les Réplicants, personnages si paradoxaux. D’un certain côté, on peut comprendre leur attitude, mais sans pour autant cautionner leurs moindres faits et gestes. Ils sont prêts à tout pour s’en sortir, et également trouver un sens à leur « vie ».
On pourrait déblatérer des heures et des heures sur ce film, mais je crois que le mieux est tout de même de le voir, et de se faire son propre avis. En un mot, c'est culte.
J’ai personnellement acheté le DVD de 2007, je crois bien, comportant cinq versions du film et quelques bonus. Dès que j’ai le temps, je me re-regarde ça !
doublex Mutant Commun
Nombre de messages : 87 Age : 47 Localisation : Paris 2132 A.D
Sujet: Re: Blade Runner Dim 5 Fév 2012 - 9:39
En effet, film culte.
Sinon, je voulais ajouter un point qui m'a plu. Le film n'est pas manichéen. En effet
Spoiler:
Une "humaine" se rend compte qu'elle est une réplicante
et
Spoiler:
Le héros prend le parti des réplicants, à la fin
Phil Deckard Organisme Monocellulaire
Nombre de messages : 10 Age : 40 Localisation : LV-426
Sujet: Re: Blade Runner Jeu 22 Mar 2012 - 11:11
Une vidéo sympathique qui présente les personnages de ce chef d'oeuvre qu'est Blade Runner.
https://www.youtube.com/watch?v=efvTQb0W2aU
Jack Mckay Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1387 Age : 34 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Sujet: Re: Blade Runner Jeu 5 Oct 2017 - 15:34
Petit "up" de ce topic.
A l'occasion de la sortie de sa suite "Blade Runner 2049", Arte rediffuse "Blade Runner" dimanche 08 octobre à 20h55.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Blade Runner Jeu 5 Oct 2017 - 19:55
Excellente nouvelle !
Par ailleurs, pour ceux que le film intéresse, je suis tombé ces derniers temps sur quelques vidéos intéressantes (mais en anglais) qui lui sont consacrées :
Ridley Scott qui explique la production d'une des scènes du film :
Une analyse du script de Blade Runner (pris sous l'angle d'un film noir futuriste) :
Un documentaire sur la production du film et notamment sa conception visuelle : - On the Edge of Blade Runner :