|
|
| Ano Hana [série] | |
| | Auteur | Message |
---|
Jack Mckay Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1387 Age : 34 Localisation : Quelque part dans l'univers...
| | | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: Re: Ano Hana [série] Dim 12 Sep 2021 - 21:06 | |
| Je ne suis pas vraiment fan d'anime, et à vrai dire, je connais assez mal la culture anime et manga. Mais Jack McKay qui redouble d'efforts pour m'y initier a eu la bonne idée de me faire visionner cette sympathique série.
Et ce fut vraiment une bonne surprise. Initialement, pourtant, l'histoire n'a pas des enjeux majeurs et on ne perçoit pas dans le pitch un apport intellectuel particulièrement important. Mais c'est que les qualités de cette série ne sont pas là : c'est surtout par sa justesse émotionnelle, le développement de ses personnages et un sens du rythme assez aigu que la série se distingue.
Les personnages, tout d'abord, sont très attachants, avec chacun leurs défauts, leurs qualités, leurs traumatismes. Et on s'attache d'autant plus à eux qu'au fil de la série, des flashbacks viennent développer leurs personnalités et remettre en perspective certains de leurs traits de caractère. Tous sont très bien travaillés, tant sur la forme (leurs costumes, leurs mimiques, leur apparence) que sur le fond (leur personnalité). Quand bien même on pourrait par moments se perdre lorsqu'ils s'appellent alternativement par leurs prénoms et leurs surnoms... en fait on s'y retrouve toujours tant chaque personnage est spécifique.
Et cet attachement sincère et immédiat que l'on a pour les personnages rend l'ensemble de la série convaincante, d'autant plus que l'écriture est d'une justesse rare. Sans hyperboles, sans exagérations, sans caricatures : elle s'intéresse somme toute aux drames quotidiens de jeunes qui se retrouvent face à un phénomène surnaturel faisant écho à un traumatisme qu'ils ont tous vécu et vis à vis duquel ils ressentent une part de responsabilité. Et même des figures assez éculées (telles que le triangle amoureux) sont ici exploitées avec une justesse rare. Bref, le tout est sincèrement émouvant, qualité qui, je trouve, manque de plus en plus dans la production audiovisuelle occidentale de genre.
Enfin, la série est servie par un excellent sens du rythme qui se marrie habilement avec sa justesse émotionnelle. Jamais effréné, mais jamais trop lent, le déroulement de l'histoire est parfait, laissant le temps de vraiment s'attacher aux personnages sans jamais susciter la lassitude ou l'ennui. Et j'ai ainsi pu voir les 11 épisodes quasiment d'une traite (avec seulement une pause pour manger), sans jamais m'ennuyer (ce qui est vraiment rare pour moi ces derniers temps).
Bref, je recommande très chaudement cette série. Pour découvrir l'anime comme c'est mon cas, c'est excellent. Et de manière générale, on a affaire à un beau moment d'humanité en compagnie de personnages intéressants et attachants. |
| | | | Ano Hana [série] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|