AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2x04 : An Obol for Charon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

2x04 : An Obol for Charon Empty
MessageSujet: 2x04 : An Obol for Charon   2x04 : An Obol for Charon EmptyVen 8 Fév 2019 - 23:30


2x04 : An Obol for Charon WoYOp
An Obol for Charon

Diffusion le 7 Février 2019 sur CBS
Réalisation : Lee Rose
Histoire : Jordon Nardino & Gretchen J. Berg & Aaron Harberts
Scénario : Alan McElroy & Andrew Colville

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

2x04 : An Obol for Charon Empty
MessageSujet: Re: 2x04 : An Obol for Charon   2x04 : An Obol for Charon EmptySam 9 Fév 2019 - 0:19

L'épisode qui scelle pour ma part la série...

J'avais annoncé que la saison 1 avait exclu les blancs des représentations positives (ils étaient même les seuls "méchants"). Après les déboires de la saison 1, ils avaient tenté de corrigé cela en rajoutant Pike, un archétype relativement correct. il ne manquait plus que la femme blanche classique ...Et ce fut le cas avec numero 1, le second de l'enterprise. Toutefois on sent bien que cela n'a rien à voir avec une élaboration scénaristique poussée, c'est juste un agenda idéologique qu'ils tentent de corriger mollement.

Au delà de ces conceptions, l'épisode se centre d'abord sur une nouvelle forme vivante dont on apprend strictement rien hormis sa taille, son âge et sa mort imminente. 1 épisode pour ne rien apprendre du tout c'est une plaisanterie...
A côté de cela, ils ont tenté de creuser une peu le personnage de Saru. Et là aussi ce fut assez calamiteux, inutile et surtout expédié. On apprend très peu de chose sur lui et son espèce et alors le fameux questionnement de la directive première ainsi que les croyances de son peuple...En fait c'est tellement mal amené que cela ne m'a paru d'aucune importance. On m'aurait dit qu'il préférait le café plutôt que le thé cela m'aurait fait le même effet.

Du côté de Stamets, la petite boulotte et de l'ingénieur récupéré de l'astéroïde... Le duo Stamets ingénieur est d'un cliché...des conceptions pseudo-écologiques qui ne portent pas tout simplement parce que c'est tellement décalé par rapport à la situation que ça n'a aucune pertinence.

La cadet Tilly est d'une inutilité.. On se demande comment elle peut être aspirante capitaine tellement elle accumule bourdes sur bourdes. Il nous ont d'ailleurs fait une trépanation à l'ancienne sans une once de sang.. classique...

Autre point, les états d'âmes de Michael... là aussi c'est artificiel et franchement on s'en fout complètement. Il y a un mystère qui est prioritaire pour la fédération. Spoke qui en est la clé est recherché pour meurtres et on se retrouve avec ce genre de réaction...A moins qu'elle ait pratiqué une ablation des mivonks (ref Farscape) à Spoke, il n'y a rien qui puisse justifier sa réaction assez puérile d'ailleurs.

Franchement il faut vraiment arrêter le massacre. C'est malheureux pour le personnage de Pike plutôt bon mais il n'y a pas grand chose d'autres (si les effets spéciaux) à sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

2x04 : An Obol for Charon Empty
MessageSujet: Re: 2x04 : An Obol for Charon   2x04 : An Obol for Charon EmptySam 9 Fév 2019 - 18:47

En ce qui concerne l'arrivée du Number One, c'est un personnage tellement secondaire et peu important dans l'épisode que je pense que tu sur-interprètes dans ce domaine là. D'autant que le rôle que tu lui vois assigné est déjà occupé par la navigatrice, Detmer.

Pour le reste, je partage ton appréciation, malheureusement (même si j'ai un peu plus apprécié que toi l'arc autour de Saru). De manière générale, on est à nouveau pour moi face à un épisode sans intérêt où les péripéties avec la sphère ne font pas avancer l'histoire (on en est globalement au même point qu'à l'épisode précédent) et où l'intrigue elle-même est sans intérêt.

Je regardais juste avant la série Star Trek originale, et une chose qui saute aux yeux est l'absence de réflexion dans Discovery. Plus exactement, la série originale présentait un problème, une question, qui donnaient généralement lieu de la part des personnages à des réflexions pertinentes à la portée universelle (par exemple, A Taste of Armageddon porte une réflexion sur la nature de la guerre, This Side of Paradise aborde la nature humaine et son lien avec nos aspirations et nos ambitions). Dans Discovery, à l'inverse, on va avoir droit à du techno-blabla sans aucun sens autour des problèmes techniques fictifs rencontrés dans la série, ou au pire, une réflexion sur l'écologie décontextualisée et caricaturale (hippie contre brûleur de charbon) comme dans cet épisode. Après, le duo Stamets-Ingénieur pourrait marcher, mais à condition d'éviter les joutes oratoires absurdes.

Et oui, Tilly devient de plus en plus pénible. Son ambition quasi-obsessionnelle, permanente et assumée de commander un jour un vaisseau devrait même mettre la puce à l'oreille, en particulier au vu de sa quasi inaptitude sociale.

Bref, si cet épisode a été pour moi au moins regardable (contrairement au tout premier) et pas trop ennuyeux, il est révélateur des faiblesses que continue d'accumuler cette série.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

2x04 : An Obol for Charon Empty
MessageSujet: Re: 2x04 : An Obol for Charon   2x04 : An Obol for Charon EmptySam 9 Fév 2019 - 19:21

Citation :
D'autant que le rôle que tu lui vois assigné est déjà occupé par la navigatrice, Detmer.
Voir dans Detmer un rôle...si tu veux^^

Citation :
Je regardais juste avant la série Star Trek originale, et une chose qui saute aux yeux est l'absence de réflexion dans Discovery.
Toute la série est comme cela. Et pour ma part ça montre justement qu'il n'y a pas de fil(s) scénaristique(s) et que tout ce qui importait pour les auteurs (évitons de les qualifier de scénaristes) était d'un autre ordre... La série Discovery et la franchise Star Trek sont des prétextes à des conceptions bien actuelles somme toute assez risibles. Comme je l'avais déjà signalé dans un autre topic sur DW a partir du moment où l'environnement idéologique prend le pas sur tout le reste, il ne peut rien sortir de bon quelque soit le talent du staff, le carcan est trop lourd.

Citation :
Après, le duo Stamets-Ingénieur pourrait marcher, mais à condition d'éviter les joutes oratoires absurdes.
M$eme avec des "si"... les 2 personnages ont été pensés comme cela dès le début...caricaturaux à souhait donc forcément on ne peut pas s'attendre à une joute verbale et intellectuelle au niveau de celle d'Elim Garak et Sisko. Jamais il n'y aura la profondeur d'un "It's easy to be a saint in paradise" ou comme "In the pale Moonlight" (l'attentat de Garak sur le sénateur romulien permettant Sisko d'établir une alliance contre le Dominion... un épisode qui enterre à lui tout seul tout Discovery.
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Tokyo


Nombre de messages : 28
Féminin Age : 33
Localisation : LV426

2x04 : An Obol for Charon Empty
MessageSujet: Re: 2x04 : An Obol for Charon   2x04 : An Obol for Charon EmptyJeu 14 Fév 2019 - 21:49

Et ben, je vois que vous êtes pas super fan.
Bon après je suis bon public et je n'ai jamais regardé la série originale donc c'est sûr que je ne peux pas faire de comparaisons.

C'est un épisode que j'ai apprécié (et j'ai commencé la série avec celui là). J'ai bien aimé l'arc de Saru et je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on apprend rien. Justement, on apprend surtout que son peuple croit en une vérité qui est un mensonge et donc cela va peut être amener Saru à agir. "Laissez tomber vos ganglions et tout ira mieux" . Je suis assez curieuse de la suite du coup.

Quant à Tilly je la trouve attachante et du coup j'attends d'avoir le prochain épisode pour savoir ce qu'il lui est arrivé.

J'espère qu'on verra un peu plus Linus (l'Abe Sapien), il a été un peu présent sur celui là peut être pour amorcer le fait qu'il le sera plus par la suite. J'aime bien sa bouille.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

2x04 : An Obol for Charon Empty
MessageSujet: Re: 2x04 : An Obol for Charon   2x04 : An Obol for Charon EmptyVen 15 Fév 2019 - 15:12

Citation :
Justement, on apprend surtout que son peuple croit en une vérité qui est un mensonge et donc cela va peut être amener Saru à agir. "Laissez tomber vos ganglions et tout ira mieux" . Je suis assez curieuse de la suite du coup.

Bah justement c'est juste rien, d'une platitude absolue. On apprend qu'un peuple croit en une vérité qui est un mensonge... C'est à peu près le lot de toutes les croyances.
L'intérêt aurait été de savoir pourquoi il y a cette croyance, comment elle s'est construite, qu'elle en était à l'origine le but etc. Au lieu de cela on a eu le "c'est faux" et rien d'autres.

C'est là que la comparaison avec les autres Star trek serait un plus car ils sont pour la plupart tellement plus riches et complexes sur ce genre de problématique. Tu trouverais le traitement de cet épisode si insipide...

Citation :
J'espère qu'on verra un peu plus Linus (l'Abe Sapien), il a été un peu présent sur celui là peut être pour amorcer le fait qu'il le sera plus par la suite
Vu comment sont abordés ses sujets, il y a de grand chance que ce fusse un one shot et pas d'autre réelle continuité.
Revenir en haut Aller en bas
Tokyo
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Tokyo


Nombre de messages : 28
Féminin Age : 33
Localisation : LV426

2x04 : An Obol for Charon Empty
MessageSujet: Re: 2x04 : An Obol for Charon   2x04 : An Obol for Charon EmptyLun 18 Fév 2019 - 10:01

ketheriel a écrit:

L'intérêt aurait été de savoir pourquoi il y a cette croyance, comment elle s'est construite, qu'elle en était à l'origine le but etc. Au lieu de cela on a eu le "c'est faux" et rien d'autres.

C'est là que la comparaison avec les autres Star trek serait un plus car ils sont pour la plupart tellement plus riches et complexes sur ce genre de problématique. Tu trouverais le traitement de cet épisode si insipide...

Ben du coup je suis curieuse de voir les anciens.
Et le développement sur le peuple de Saru se fera peut être dans un autre épisode.

ketheriel a écrit:
Vu comment sont abordés ses sujets, il y a de grand chance que ce fusse un one shot et pas d'autre réelle continuité.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2x04 : An Obol for Charon Empty
MessageSujet: Re: 2x04 : An Obol for Charon   2x04 : An Obol for Charon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2x04 : An Obol for Charon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2x04 - Episode 11
» 2x04 - Resistance
» 2x04 - Duet
» 2x04 - Sleepless
» 2x04 : Garden of Bones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Star Trek :: Star Trek: Discovery-
Sauter vers: