Développeur : Mundfish Editeur : Focus Entertainment Directeur : Robert Bagratuni Concepteur : Artyom Galeev Scénariste : ? Compositeur : Mick Gordon Franchise : Originale Moteur graphique : Unreal Engine 4 Date de sortie en France : 21 février 2023 Gameplay : FPS-RPG Genre : Uchronie Plateformes : PC , PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et S Site officiel : https://mundfish.com/en/
Atomic Heart s'intéresse à ce qui aurait pu arriver en Union soviétique. La révolution technique y a eu déjà lieu : les robots, internet, les hologrammes ont été inventés, mais dans une atmosphère de communiste, impérialisme et de confrontation avec l'Ouest. Le protagoniste est un officier soviétique du KGB envoyé par le parti à l'installation 3826 pour enquêter avant de faire son rapport.
Après quelques années durant lesquelles Atomic Heart était resté un jeu assez énigmatique faisant peu parler de lui, les choses ont fini par se décanter : le FPS de Mundfish sortira sur PC et consoles le 21 février 2023. Dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (une partie de l'ex-URSS), c'est Mundfish qui auto-éditera le jeu, tandis que le français Focus Entertainment le distribuera dans le reste du monde.
On a toujours affaire à un jeu uchronique soviétique à la direction artistique assez unique, un peu plus révélé par les deux dernières bande-annonces.
Je reste assez circonspect : j'entends bien attendre la sortie des premières critiques avant de décider de l'acheter ou non. En effet, la presse s'est faite l'écho ces dernières années de gros problèmes durant le développement du titre (licenciements massifs, horaires excessifs, incompétence au sein du studio), ce qui n'est pas toujours bon signe. De plus, les sensations de gameplay semblent toujours un peu brouillonnes (en particulier le combat de mêlée) dans les dernières bande-annonces.
Atomic Heart pourrait donc aussi bien être un titre original rafraîchissant qu'un énorme pétard mouillé.