|
|
| Upgrade | |
| | Auteur | Message |
---|
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| | | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: Re: Upgrade Dim 2 Sep 2018 - 13:12 | |
| Leigh Whannell n'est pas connu pour être un réalisateur de science-fiction, mais plutôt d'horreur. En effet, c'est avec lui que James Wan créa le premier court-métrage puis le premier film Saw, qui devint une franchise à succès de films d'horreur. Ensemble, ils lancèrent par la suite la série de films Insidious. Et pourtant, avec Upgrade, il signe pour moi une des très bonnes surprises de cette année 2018. Une surprise d'abord car le film n'est pour l'instant pas distribué en France, donc il faut se servir d'internet pour le visionner. Une surprise aussi car il s'agit d'une petite production confidentielle qui n'a pas bénéficié d'un gros effort marketing. Et pourtant, il ne manque pas d'ambition. Derrière une relative sobriété visuelle, se trouve un vrai film cyberpunk reprenant nombre d'éléments classiques du genre et les abordant de manière intéressante et plutôt originale. Je passe en spoiler pour décrire l'histoire, car je pense que regarder le film avec des yeux frais est un des meilleurs moyens de l'aborder (et à ce sujet, je recommanderais même de ne pas visionner le trailer). Je déconseille de lire ce qui suit avant d'avoir vu le film car je vais spoiler. - Spoiler:
L'histoire commence de manière classique, mais plus brutale que dans un typique film américain : la femme de Grey est tuée de sang-froid suite à leur accident, et ce meurtre sert ensuite de motivation durant tout le film. Son intérêt majeur est dans la relation entre Stem et Grey tout au long de l'aventure : d'innocent assistant initialement, la puce implantée dans le cerveau du héros pour lui permettre de marcher apparaît rapidement comme pleine d'initiative et particulièrement brutale. Et peu à peu, on retrouve dans Upgrade tous les éléments classiques du Cyberpunk : la réflexion sur la cybernétique, l'exploration des franges défavorisées de la société et de leurs usages du virtuel, l'application de ces technologies au crime organisé, etc. Le tout est remis au goût du jour avec la présence de voitures autonomes, d'intelligence artificielle puissante et de nanotechnologies.
Et si le scénario m'a paru un temps prévisible, il regorge malgré tout de surprises, jusqu'à la dernière minute.
Upgrade est donc un très bon thriller horrifique, qui assume sa violence et s'inscrit dans l'héritage de la fiction cyberpunk. Et si, pour des raisons de budget, le film n'est pas centré sur une direction artistique flamboyante, mais semble se dérouler simplement dans un futur proche, il reste visuellement travaillé et intéressant. En tout cas, il montre qu'on peut faire de la bonne science-fiction, à la fois dynamique, et en même temps intelligente, même avec un petit budget. |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: Upgrade Jeu 13 Sep 2018 - 17:45 | |
| A noter qu'après avoir été projeté dans le cadre de l'Etrange Festival ces derniers jour en avant première française, il me semble qu'une date de sortie est bien prévue pour le 3 octobre. A vérifier !
Si c'est le cas, j'en profiterai pour essayer de le voir en tout cas. Ça s'annonce sympa même si en voyant l'homme à la production j'ai tendance à me méfier. _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Upgrade | |
| |
| | | | Upgrade | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|