AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 The Shape of Water (La Forme de L'eau)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

The Shape of Water (La Forme de L'eau) Empty
MessageSujet: The Shape of Water (La Forme de L'eau)   The Shape of Water (La Forme de L'eau) EmptyLun 9 Oct 2017 - 10:50


The Shape of Water (La Forme de L'eau) The_sh12



Synopsis :
Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret,
Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette.
Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience
encore plus secrète que les autres…



Réalisateur : Guillermo del Toro
Scénariste :Guillermo del Toro et Vanessa Taylor
Photographie : Dan Laustsen
Musique : Alexandre Desplat


Genre : Fantastique/Romantique
Pays d'origine : U.S.A
Durée : 2h03
Sortie : 21 février 2018
Budget : 19.4 millions


Distributions :

Sally Hawkins : Elisa
Michael Shannon : Strickland
Octavia Spencer : Zelda
Doug Jones : l'homme amphibien
Michael Stuhlbarg : Hoffstetler
Lauren Lee Smith : Elaine
Richard Jenkins : le voisin d'Elisa
Dru Viergever : un policier militaire









Dernière édition par Tracevol le Lun 19 Fév 2018 - 16:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

The Shape of Water (La Forme de L'eau) Empty
MessageSujet: Re: The Shape of Water (La Forme de L'eau)   The Shape of Water (La Forme de L'eau) EmptyLun 9 Oct 2017 - 10:54

Bon étant assez friand de ce réalisateur, j'attends avec grande impatience The Shape of Water. Malheureusement on va devoir attendre 2 mois de plus qu'aux states... en se passant en boucle cette sublime bande annonce
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

The Shape of Water (La Forme de L'eau) Empty
MessageSujet: Re: The Shape of Water (La Forme de L'eau)   The Shape of Water (La Forme de L'eau) EmptyLun 9 Oct 2017 - 20:21

C'est amusant, mais je trouve que l'esprit de Jean-Pierre Jeunet résonne un peu dans cette bande-annonce. Je ne sais pas si c'est un hommage conscient de la part de Guillermo Del Toro, mais ça y ressemble : l'ambiance rétro-futuriste romantique, la musique, l'atmosphère, la direction artistique un peu steampunk, les personnages, le choix de "gueules" comme acteurs plutôt que des physiques parfaits hollywoodiens. Mais d'un autre coté, une partie de ces ingrédients sont aussi propres à Guillermo Del Toro.

Dans tous les cas, ça a l'air très intéressant sur le plan cinématographique et artistique. On peut difficilement anticiper un grand succès populaire à ce film tant il nage à contre-courant sur bien des éléments, mais nul doute vu la bande-annonce et le pedigree du réalisateur que ce sera au moins une vraie expérience artistique.

PS : Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on aperçoit et on entend brièvement notre vieil ami David Hewlett dans cette bande-annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

The Shape of Water (La Forme de L'eau) Empty
MessageSujet: Re: The Shape of Water (La Forme de L'eau)   The Shape of Water (La Forme de L'eau) EmptySam 24 Fév 2018 - 15:44

Vu et c'était sublime...

J'ai pleuré au bout de 10 minutes... pour une raison toute conne ; ça m'a fait un bien fou de revoir enfin du vrai et beau cinéma. Avec des décors soignés, des plans intelligents et surtout des couleurs somptueuses. Le réalisateur nous avait habitué à des films visuellement magnifiques et il continue sur sa lancée avec The Shape of Water. Le plus beau film de l'année 2017 en ce qui me concerne et je vous encourage vivement à aller découvrir ce bijou en salle. Je croise les doigts pour les oscars (13 nominations) et serais dans l’incompréhension la plus totale s'il n'obtenait pas celui du meilleur réalisateur. En même temps, Miller ne l'avait pas eu avec Mad Max Fury Road, donc allez comprendre...


Artheval_Pe a écrit:
C'est amusant, mais je trouve que l'esprit de Jean-Pierre Jeunet résonne un peu dans cette bande-annonce. Je ne sais pas si c'est un hommage conscient de la part de Guillermo Del Toro, mais ça y ressemble : l'ambiance rétro-futuriste romantique, la musique, l'atmosphère, la direction artistique un peu steampunk, les personnages, le choix de "gueules" comme acteurs plutôt que des physiques parfaits hollywoodiens. Mais d'un autre coté, une partie de ces ingrédients sont aussi propres à Guillermo Del Toro.

Alors non, non, non et non. C'est drôle que tu parles de Jeunet puisqu'il y a eu une polémique autour du film à ce sujet. Jeunet accusant Del Toro de plagiat. D'après lui il se serait "beaucoup inspiré" de son film"Delicatessen". Les hérités d'un dramaturge du nom de Paul Zindel l'ont aussi accusé de s'être largement inspiré d'une pièce de leur père ; Let Me Hear You Whisper. GdT n'avait jamais vu la pièce en question et n'en avait même pas connaissance.

Bref j'ai l'impression que c'est surtout  beaucoup de jalousie face au succès du film et une question d'ordre financier... ils cherchent de l'argent où ils peuvent en trouver.


En ce qui concerne les origines le réalisateur en parle brièvement ici :



Pour ce qui est des influences à la française Gdt n'en s'en cache pas :
J’ai toujours dit que c’était mon film français et je ne rigole pas en disant ça. Quand je voyais mes copains Alejandro González Iñárritu et Alfonso Cuarón durant la production du film, ils me demandaient « Alors ? Tu en es où avec ton film français ? » (rires) Source : Capture Mag


PS : Si tu veux pousser un peu sur l'univers de Guillermo del Toro, Le site Capture Mag (composé de 4 journalistes cinémas, les meilleurs !) a fait un podcast en deux parties sur le réalisateur. La première partie est disponible ici et la seconde ne devrait pas tarder.

Et je vous invite tous à aller découvrir leur podcast qui sont fascinants. Entre autre celui sur Mc Tiernan (Podcast : épisode 5), les Wachowski (9), Georges Miller /Brad Bird (11), Pixar (12), Paul Verhoeven(13), Zemeckis (14), Star Wars (15), Shyamalan (17), Cameron (20), etc. Enfin vous pouvez tout écouté, c'est que du bon Wink . Disponible ici
Revenir en haut Aller en bas
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

The Shape of Water (La Forme de L'eau) Empty
MessageSujet: Re: The Shape of Water (La Forme de L'eau)   The Shape of Water (La Forme de L'eau) EmptyMer 28 Fév 2018 - 8:58

Tracevol a écrit:
Artheval_Pe a écrit:
C'est amusant, mais je trouve que l'esprit de Jean-Pierre Jeunet résonne un peu dans cette bande-annonce. (...)
Alors non, non, non et non. C'est drôle que tu parles de Jeunet puisqu'il y a eu une polémique autour du film à ce sujet. Jeunet accusant Del Toro de plagiat. D'après lui il se serait "beaucoup inspiré" de son film"Delicatessen". Les hérités d'un dramaturge du nom de Paul Zindel l'ont aussi accusé de s'être largement inspiré d'une pièce de leur père ; Let Me Hear You Whisper. cks]ici[/url](...)
Pour compléter cette "polémique", voir la réaction de Jean Pierre Jeunet (elle me déçoit dans son ton, j'y vois également de la jalousie), qui semble aller dans le sens d'une influence sur le film de Del Toro. A mon niveau, cette mini-polémique me donne juste envie de revoir Delicatessen^^

Concernant le film en lui-même, j'ai adoré ! Ça fait plaisir de voir un film de cette qualité. Je croise également les doigts pour les oscars, ce serait tout à fait mérité ! PS : Ça m'a fait encore plus plaisir de voir Richard Jenkins, cet acteur est en train de devenir un peu incontournable, comme quoi tout arrive en fin de carrière !!^^

Sinon cet article sur la non-filmo de Del Toro est également instructif : https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1013140-hellboy-3-les-montagnes-hallucinees-le-hobbit-halo-les-fabuleux-projets-abandonnes-de-guillermo-del-toro


Dernière édition par Fred'box le Mer 28 Fév 2018 - 11:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

The Shape of Water (La Forme de L'eau) Empty
MessageSujet: Re: The Shape of Water (La Forme de L'eau)   The Shape of Water (La Forme de L'eau) EmptyMer 28 Fév 2018 - 10:43

Fred'box a écrit:


Sinon cet article sur la non-filmo de Del Toro est également instructive : https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1013140-hellboy-3-les-montagnes-hallucinees-le-hobbit-halo-les-fabuleux-projets-abandonnes-de-guillermo-del-toro

Gdt parle d'ailleurs brièvement des Montages hallucinées dans l'interview de Capture Mag. L'annecdote de la bague m'a fait sourire. Je pense qu'il ne lâchera jamais l'affaire et c'est entre autre pour son abnégation  que je l'admire.

"Une dernière question, importante pour moi. Deux jours avant le palmarès du festival de Venise, vous avez posté sur Twitter un article à propos d’une découverte majeure dans les glaces de l’Antarctique. Puis, vous avez décroché le Lion d’Or à Venise. Et enfin, peu de temps après, ÇA, le film d’Andres Muschietti, est devenu le plus gros succès pour un film d’horreur classé R. Donc, en voyant tout ça se succéder, je me suis dit que c’était le bon moment pour relancer LES MONTAGNES HALLUCINÉES !

Je n’ai jamais abandonné ce projet. Jamais. Regardez ma bague. (il me montre sa main gauche, avec une bague frappée d’armoiries au nom de l’Université de Miskatonic et portant la date 1930) Là, c’est la date de l’expédition qu’il y a dans le roman. Je porterai cette bague jusqu’à ce que je réalise ce film, comme un talisman, car je ne veux pas lâcher ce projet. Mais je ne sais pas si j’y arriverai à l’heure actuelle. Il faudrait que je réécrive encore le script pour qu’il colle avec un budget de 60 ou 80 millions de dollars mais c’est très dur de repenser tout ça. Je vais essayer quand même. Mais honnêtement, je ne sais pas ce qui va m’arriver dans les mois à venir car, pour la première fois depuis 53 ans, je vais me prendre une année sabbatique. En tant que réalisateur. En tant que producteur, je continue CHASSEURS DE TROLLS et on vient de finir THE STRAIN. Mais je ne veux pas me lancer dans un film pour l’année qui vient. Je veux aller à la plage, lire des bouquins, voir des films…"
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

The Shape of Water (La Forme de L'eau) Empty
MessageSujet: Re: The Shape of Water (La Forme de L'eau)   The Shape of Water (La Forme de L'eau) EmptyMar 3 Avr 2018 - 0:26

J'ai vu le film il y a quelques jours et y ait passé un très bon moment. C'est en fait un film qui me fait penser un peu à la science-fiction à l'ancienne telle que celle des romans d'H.G. Wells, où bien des choses se déroulent dans un environnement vraisemblable à une époque contemporaine ou antérieure à l'écriture, mais avec UN élément majeur qui sort de l'ordinaire (plutôt que tout un univers comme on le voit souvent aujourd'hui).

Et effectivement, comme vous le disiez, la référence à Jeunet reste lointaine. D'abord parce que malgré une approche visuelle commune, c'est un film très américain dans son décor, son contexte. Un de ses points forts est la peinture au vitriol qu'il fait de l’Amérique des années 1950 et 1960. L'esthétique très propre de l'Amérique d'après-guerre est d'ailleurs assez violemment mise en parallèle de mœurs politiques beaucoup plus sales (ségrégation raciale, homophobie, sexisme assez violent de l'antagoniste principal, mépris de classe, etc.). Il est d'ailleurs très intéressant de voir un antagoniste qui est autant un acteur mauvais vis à vis des gens autour de lui, qu'un personnage victime de son supérieur, de sa vision de lui-même et de sa vision du monde.

C'est dans l'ensemble un joli film, une sympathique histoire, qui mêle des personnages attachants, une intrigue pas si prévisible, et un sous-texte intéressant. Je ne le reverrai peut-être pas, mais j'ai passé un très bon moment rafraichissant sur un film d'auteur sans grandes prétentions, sans budget démesuré, mais qui raconte une jolie histoire en développant une esthétique très travaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Shape of Water (La Forme de L'eau) Empty
MessageSujet: Re: The Shape of Water (La Forme de L'eau)   The Shape of Water (La Forme de L'eau) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Shape of Water (La Forme de L'eau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BD numérique _/FORME\_
» Water
» 1x02 - Water
» 1x12 - Fire and Water
» 1x04 - Like Water for Octane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: