|
|
| Mozart en verres miroirs (Mirrorshades) | |
| | Auteur | Message |
---|
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Mozart en verres miroirs (Mirrorshades) Mar 26 Sep 2017 - 22:14 | |
| Titre original : Mirrorshades: The Cyberpunk AnthologyRecueil de nouvelles coordonné par Bruce Sterling et publié en 1986 par Arbor House Traduction française par Michèle Albaret pour Denoël, publiée en 1986 Liste des nouvelles du recueil : Le Continuum Gernsback — William Gibson ; Des yeux de serpent — Tom Maddox ; Rock toujours — Pat Cadigan ; Les Mésaventures de Houdini — Rudy Rucker ; Les 400 — Marc Laidlaw ; Solstice — James Patrick Kelly ; Petra — Greg Bear ; Le Jour où des voix humaines nous éveilleront — Lewis Shiner ; Freezone — John Shirley ; Pierre vit — Paul Di Filippo ; Étoile rouge, orbite gelée — Bruce Sterling et William Gibson ; Mozart en verres miroirs — Bruce Sterling et Lewis Shiner. Description éditeur : "Révolutionnaires ? Les cyberpunks forment la première génération d'auteurs de science-fiction à avoir grandi non seulement dans une tradition littéraire spécifique, mais aussi dans une réalité qui désormais dépasse les rêves - ou les cauchemars - de leurs prédécesseurs. Pour eux, les techniques de la science-fiction classique - extrapolation, savoir technologique - ne sont pas de simples outils littéraires, mais des adjuvants de la vie quotidienne, des moyens, extrêmement précieux, d'accéder à la compréhension. Pour les cyberpunks, contraste ô combien violent, la technologie est viscérale. Elle est envahissante, nous touche au plus intime. Non point en dehors de nous, mais à côté de nous. Sous notre peau ; et, souvent, à l'intérieur de notre esprit. Démonstration en douze leçons magistrales."Ce recueil de nouvelles est connu comme étant une des œuvres fondamentales du mouvement Cyberpunk dont Bruce Sterling fut un des instigateurs. Il a cela de fascinant que derrière les objets habituels de ce genre littéraire (mondes virtuels, misère dans le futur, pouvoir des entreprises, interfaçage entre humain et machine), il révèle la diversité conceptuelle et thématique de ce que ses fondateurs ont considéré comme étant Cyberpunk. Ainsi, Marc Laidlaw explore l'univers des bandes de jeunes dans un monde post-apocalyptique, Greg Bear livre un récit appartenant quasiment à la fantasy et décrivant une société s'étant effondrée vers un état d'ignorance et d'isolation extrême. Ou encore James Patrick Kelly ou Lewis Shiner se révèlent précurseurs du Biopunk en explorant les effets du génie biologique.
Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 13 Jan 2018 - 14:26, édité 1 fois |
| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mozart en verres miroirs (Mirrorshades) Lun 16 Oct 2017 - 19:54 | |
| Depuis quelques temps, probablement en partie en raison de l'approche de la sortie du nouveau Blade Runner, je m'intéresse au genre Cyberpunk. Et donc il me semblait nécessaire de me pencher sur une des œuvres fondatrices : ce recueil de nouvelles coordonné par Bruce Sterling. La tâche n'a pas été si facile car j'ai dû l'acheter d'occasion, mais je n'ai pas regretté.
Car si les nouvelles font appel à des concepts largement partagés dans d'autres écrits cyberpunks antérieurs (Neuromancien) ou postérieurs (Le Samouraï virtuel, par exemple), elles présentent une diversité très intéressante. Ce recueil est révélateur du large spectre de ce qui était alors considéré comme appartenant au genre Cyberpunk : on trouve ainsi une histoire à la limite de la fantasy, une nouvelle sur des guerres de bandes d'enfants dans un monde post-apocalyptique, mais aussi les premiers signes de ce qui deviendra le Biopunk, ou sur le voyage dans le temps. Bref, à la lecture de cette anthologie, on peut comprendre à quel point ce genre n'était pas conçu par ses auteurs comme restreint à l'emploi de concepts, de technologies particulières, mais bien plus comme un état d'esprit quant aux mondes décrits dans ces textes.
L'autre aspect intéressant de cette anthologie, c'est de voir à quel point derrière quelques histoires extrêmement fantasques ou spéculatives (je pense à la nouvelle de Greg Bear ou à Mozart en verres miroirs, la dernière nouvelle du recueil), on trouve des textes qui ont un écho particulier aujourd'hui. Je pense à Pierre vit et sa description terrifiante des inégalités poussées à l'extrême. On peut penser à Étoile rouge, orbite gelée et sa conclusion qui n'est pas sans faire écho aux aventures spatiales d'Elon Musk (qui vise Mars pendant que les Etats font difficilement tourner la station spatiale internationale). Et au delà de ça, on trouve tout un tas de spéculations toujours loin d'être réalisées, mais dont la possibilité pratique s'est clairement rapprochée.
Bref, un recueil très intéressant, où chaque nouvelle parvient à nous plonger dans un univers différent, où aucune ne se répète, et qui développent des concepts intéressants tout en abordant des thèmes aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient dans les années 1980. Si l'intérêt des nouvelles reste inégal (le texte sur Houdini par exemple, aussi plaisant soit-il a un lien au Cyberpunk qui reste pour moi un mystère), c'est dans l'ensemble un livre que je recommande. |
| | | | Mozart en verres miroirs (Mirrorshades) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|