AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 Ecriture de scripts et industrie du cinéma

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma EmptyMer 13 Sep 2017 - 1:53

Suite aux débats sur le le topic consacré à Star Wars IX, je me suis dit qu'il serait intéressant de discuter de l'écriture de scripts et du fonctionnement de l'industrie du cinéma, à la fois pour ceux qui seraient intéressés pour y travailler un jour (les fous !), ainsi que pour informer nos commentaires.

Il existe quantité de livres, vidéos, films sur le sujet, et donc le but de ce topic est de partager des ressources si vous en connaissez et d'en discuter.

Un livre très intéressant à ce sujet, et sur lequel j'étais tombé complètement par hasard dans une bibliothèque à Washington est celui-là : Writing Movies for Fun and Profit: How We Made a Billion Dollars at the Box Office and You Can, Too!

Écrit par Robert Ben Garant et Thomas Lennon (qui sont loin d'avoir produit des chefs d’œuvre, mais ont roulé leur bosse à Hollywood), le bouquin a l'avantage d'être plutôt drôle, très agréable à lire, et surtout d'une sincérité assez confondante sur le système américain des studios. Littéralement, c'est un manuel pour devenir scénariste à Hollywood, et le livre décrit aussi largement le fonctionnement des studios, les relations avec les producteurs et le réalisateur. Pour comprendre certaines décisions prises sur le développement de films, pourquoi certains peuvent être aussi mauvais, et pourquoi toutes les histoires se ressemblent je le trouve assez instructif.

Et vous, est-ce que vous avez en tête une vidéo, un article ou un livre que vous trouviez instructif sur l'écriture de scénarios et le processus de production d'un film qui détermine l'histoire ?
(Je parle bien de ce qui est en lien avec le scénario dans un film ou à la télévision, pas forcément de tutoriels réalisation ou effets spéciaux, ce serait un autre sujet).

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
fafa95
Larve Toxique
Larve Toxique
fafa95


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 28

Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma EmptyMar 14 Nov 2017 - 9:43

Bonjour !

Et bien je suis donc folle content content content

Je suis étudiante en cinéma et j'ai déjà écrit un scénario de space-opera (court-métrage, jamais réalisé, la SF en France c'est compliqué).

Pour ma part, je considère qu'il n'y a pas de règles précises en ce qui concerne les scénarios... C'est l'idée avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://lemacrocosmesf.wordpress.com/
Blackeagle
Alien Respectable
Alien Respectable
Blackeagle


Nombre de messages : 197
Masculin Age : 32

Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:08

Il y a toujours des règles. La scénarisation obéit à certains "codes non écrits" – qui peuvent être cassés ou non, "aux risques et périls" du scénariste et de la production au sens large (typiquement en ce qui concerne la structure) – mais il y a des règles. Le format même impose certaines règles : un film ou une série ne se raconte pas de la même façon qu'une pièce, un livre ou un jeu vidéo. Ce sont des supports différents, des moyens différents, de l'interactivité différente.

Je peux poster quelques ressources intéressantes quant à l'écriture de scénario et la réalisation, j'ai plusieurs ouvrages à la maison si cela intéresse les gens. Faut que je fouille un peu par contre :D
Revenir en haut Aller en bas
fafa95
Larve Toxique
Larve Toxique
fafa95


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 28

Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:12

Blackeagle a écrit:
Il y a toujours des règles. La scénarisation obéit à certains "codes non écrits" – qui peuvent être cassés ou non, "aux risques et périls" du scénariste et de la production au sens large (typiquement en ce qui concerne la structure) – mais il y a des règles. Le format même impose certaines règles : un film ou une série ne se raconte pas de la même façon qu'une pièce, un livre ou un jeu vidéo. Ce sont des supports différents, des moyens différents, de l'interactivité différente.

Je peux poster quelques ressources intéressantes quant à l'écriture de scénario et la réalisation, j'ai plusieurs ouvrages à la maison si cela intéresse les gens. Faut que je fouille un peu par contre :D

Bien sûr qu'il y a certaines règles comme un film en 3 actes par exemple, qui peut être une bonne base de départ. Ou même suivre le modèle actanciel de Greimas par exemple. Mais ce n'est pas parce qu'on suit les règles que le scénario est bon et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemacrocosmesf.wordpress.com/
Blackeagle
Alien Respectable
Alien Respectable
Blackeagle


Nombre de messages : 197
Masculin Age : 32

Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma EmptyMar 14 Nov 2017 - 19:17

Ah ça, c'est une évidence. Ce n'est pas aussi simple. Mais typiquement, la structure en 3 actes est assez simple et ça permet un découpement quelque soit le format (raison pour laquelle on la retrouve sur quasiment tous les supports). Un bon auteur arrivera à raconter une histoire assez facilement sous cette structure. Après, ce n'est pas forcément le meilleur choix (ça vient avec l'expérience Heureux ), ce n'est pas toujours aussi adapté que cela (histoire complexe,...).

Ce ne sont pas véritablement des règles à mon sens d'ailleurs, plutôt une forme de balisage pour guider le processus créatif. Cela peut être utile, bénéfique... comme l'inverse. Cela dépend vraiment du scénario en fin de compte.


Dernière édition par Blackeagle le Mar 14 Nov 2017 - 19:20, édité 1 fois (Raison : fôte)
Revenir en haut Aller en bas
fafa95
Larve Toxique
Larve Toxique
fafa95


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 28

Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma EmptyMar 14 Nov 2017 - 22:19

Exactement ! Cela dépend du scénario, de son genre, du niveau d'expérience de l'auteur etc...

Du coup, y a t'il vraiment des règles à respecter absolument toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lemacrocosmesf.wordpress.com/
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma EmptyMer 15 Nov 2017 - 0:05

A la rigueur, j'aurais tendance à dire que le plus dur à couper, ce sont les règles de mise en page - puisque ton scénario sert de base à toute l'équipe, il faut que tout soit lisible clairement. Ca peut sembler bête, mais je tombe souvent sur des scénarii qui foutent toutes sortes d'infos un peu aléatoires dans les didascalies, rendant la compréhension globale assez difficile (c'est gentil de préciser que "la soeur du héros arrive", mais est-ce que tu es certain que c'est compréhensible qu'il s'agit de sa soeur pour quelqu'un qui verra le film sans avoir le script sous les yeux ? Qu'est-ce qui nous fait comprendre que c'est sa soeur ?)

Après, les règles sont faites pour être brisées, je suis à peu près certain qu'on peut trouver un contre-exemple dans un film célèbre pour chaque règle qui semble absolue. Par contre, d'un genre à l'autre, là je pense qu'on trouve des règles plus solides... Un court métrage expérimental ne sera clairement pas aussi codifié qu'un blockbuster hollywoodien. A mes yeux, il faudrait donc examiner ça au cas par cas, en fonction de chaque genre cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma EmptyDim 19 Nov 2017 - 20:25

Alors n'ayant pas fait d'études de cinéma, je vais peut-être raconter ce qui ressemblera à des bêtises, mais ayant tout de même vu un certains nombre de films (avec un rythme de croisière qui à tendance à baisser mais qui reste raisonnable) je me permets de donner mon avis sur ce qui a été dis plus haut :

Citation :
Il y a toujours des règles.

Oui, c'est malheureusement vrai... Des règles qui répondent plutôt aux désirs de l'industrie qu'à la volonté des artistes (scénaristes, réalisateurs) qui codifie tout, car il est ainsi plus facile de prévoir ce qui va marcher et donc de gagner de l'argent.

Heureusement, il existe des artistes assez fort (car il en faut du courage pour ne pas rentrer dans le moule) pour préférer prendre des risques financier et imposer leur vision plutôt que de suivre les diktats de l'industrie. Et personnellement, c'est le cinéma qui me fait encore vibrer. Je regarde encore quelques blockbuster de temps en temps, mais ces derniers deviennent de plus en plus incapables de provoquer la moindre émotions chez moi tellement ils sont prévisibles et se ressemblent les uns les autres. Par contre, il y a des films qui arrivent encore à le faire, des films qui brisent justement "les règles" ou qui s'affranchissent carrément d'elles pour nous livrer des œuvres personnelles et singulières.

Mon discours est bien sûr simpliste et rempli de cliché, mais c'est comme ça que je le ressent. Et je dresse à peu près le même constat de l'industrie musicale dans laquelle je travaille. Du coup, le meilleur conseil à donner aux artistes en devenir, reste à mon avis de leur dire de connaitre ces règles pour ne surtout pas les suivre et de ne faire seulement ce qu'ils ont réellement envie de faire. C'est ça qui donnera des œuvres poignantes et intéressantes !

Après, ce n'est que mon avis...

Pour en revenir au point particulier du scénario, sur le fond, le scénariste devrait donc pouvoir tout se permettre et n'avoir pour seul but que de livrer l'oeuvre dont il a envie. Par contre, sur la forme il doit bien évidement livrer quelque chose qui puisse servir de base de travail pour le reste de l'équipe comme le souligne Rangil.

Encore à titre personnellement, je suis le blog : http://www.scenario-buzz.com/
Il est alimenté par une scénariste qui y livre ses conseils, astuces tout en partageant des articles ou idées venant d'ailleurs. On y trouve donc des conseils de cinéastes, des listes de bouquins sur le cinéma ou (et c'est peut-être le plus intéressant pour cette discussion) des scénarios de films sortis, vieux ou récent. Ça permet de voir ce qu'il se passe entre la mise à l'écrit et le rendu visuel final.

_________________
Ecriture de scripts et industrie du cinéma 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Blackeagle
Alien Respectable
Alien Respectable
Blackeagle


Nombre de messages : 197
Masculin Age : 32

Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma EmptyLun 20 Nov 2017 - 19:46

Je suis d'accord. C'est l'une des raisons (une autre étant que ce sont de "bonnes" règles générales, assez simples à utiliser... si l'on sait les utiliser). Il serait très hypocrite de prétendre qu'il n'y a pas d'enjeux financiers derrière.

Un exemple : http://www.slate.fr/story/75812/recette-blockbuster-pourquoi-tous-films-americains-se-ressemblent

Et heureusement, il y a aujourd'hui des plateformes comme Ulule ou Kickstarter qui permettent de réaliser des films avec un plus gros budget tout en restant un minimum indépendant. Notons aussi que ces règles s'étendent (avec adaptation) à d'autres domaines que le cinéma (jeux vidéo et romans y passent).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de scripts et industrie du cinéma   Ecriture de scripts et industrie du cinéma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture de scripts et industrie du cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site d'écriture
» Votre méthode d'écriture
» Concours d'écriture SFFS !
» French cinema
» Star Trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: