Réalisateurs : James Wan Production : Charles Roven, Deborah Snyder, Zack Snyder Scénaristes : Will Beall, James Wan, Geoff Johns, d'après le personnage de DC Comic créé par Paul Norris et Mort Weisinger Nationalité : Américaine Budget : 160M$ Sortie : 21 décembre 2018
Synopsis Après un pacte avec le démon Neron, qui lui vaut un visage défiguré, Orm Curry devient un grand sorcier et pirate, capable de communiquer par télépathie avec toute forme de vie marine et par conséquent d’en contrôler les énergies. Il devient alors le rival d'Aquaman pour le trône d'Atlantis.
Casting Jason Momoa : Aquaman/Arthur Curry Patrick Wilson : Ocean Master/Orm Curry Willem Dafoe : Nuidis Vulko Nicole Kidman : Atlanna Amber Heard : Mera Yahya Abdul-Mateen II : Black Manta Temuera Morrison : Thomas Curry
Commentaires : Le film "Aquaman" s'inscrit dans le DCU. Aquaman a déjà fait une apparition brève dans Batman v Superman Aquaman est également apparu dans Justice League en 2017
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: Aquaman Dim 22 Juil 2018 - 2:39
Warner Bros. a dévoilé aujourd'hui la première bande-annonce d'Aquaman.
Bien que celle-ci soit indéniablement bien construite et plutôt excitante, je dois dire que le film me laisse autant de marbre que les dernières autres productions DC. En effet, je crains fort un film bourrin à la formule prévisible. Bien que Jason Momoa ait le physique de l'emploi, il ne m'a jamais fait l'impression d'un acteur très fin, et la bande-annonce laisse apercevoir un ton badin peu propice à de la finesse.
Je crains donc fort de revoir sous la mer avec une jolie direction artistique, un film que j'ai déjà vu dix fois dans l'univers DC, Marvel ou ailleurs.
Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sujet: Re: Aquaman Mer 25 Juil 2018 - 10:52
Le même sentiment que le tien sans l'espérance d'une direction artistique forte.
Daehan Pharaon Cosmique
Sujet: Re: Aquaman Dim 2 Sep 2018 - 11:33
Premières réactions après une projection test
Sans être emballés, les critiques ont eu l'air d'apprécier.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: Aquaman Jeu 24 Jan 2019 - 1:49
Bon... Ce fut une surprise.
Comme vous vous en doutez vu ce que j'écrivais plus haut, je n'attendais pas particulièrement ce film. Je ne me suis donc pas précipité dessus à sa sortie. Mais à force d'entendre des collègues m'en dire du bien, j'ai fini par me décider à aller y jeter un œil.
Hé bien, par rapport à la mauvaise impression que m'avaient donné les trailers, j'ai été plutôt agréablement surpris, et j'ai noté dans le film plusieurs réelles qualités.
Commençons cependant par les défauts. Aquaman, comme on pouvait s'en douter, n'a rien d'un grand moment de cinéma ou d'un film particulièrement intellectuel. Le scénario est très simple, voire simpliste, à tel point qu'il pourrait être décrit en quelques lignes. Sur le plan conceptuel, on y trouvera difficilement le début d'un propos ou d'un concept nouveau. Jason Momoa fait le travail dans le rôle principal, sans se distinguer, mais sans non plus être énervant ou sombrer dans la caricature (contrairement à ce qu'il faisait parfois dans le rôle de Ronon Dex) et il en va de même pour tous les acteurs dont aucun ne se distingue particulièrement pour son jeu.
Pourtant, le film s'est révélé pour moi étonnamment efficace comme divertissement à grand spectacle, en réussissant à éviter bien des écueils que connaissent ses contemporains, tout en suscitant chez moi un peu d'émotion dans ses moments clés.
Premièrement, le rythme et l'intensité sont assez justement dosés. S'il s'agit bien d'un film d'action dans lequel on peut s'attendre à pas mal de violence (et elle n'est pas euphémisée), celle-ci n'est pas omniprésente au point d'être fatigante. Le rythme du film est bien travaillé, alternant efficacement entre scènes d'action ou de conflit et moments plus calmes.
Deuxièmement, l'action est vraiment bien chorégraphiée. A l'inverse de beaucoup de films récents ayant recours à outrance aux effets visuels et aux combats numériques (je pense à Gardiens de la Galaxie 2, aux autres films DC ou à certaines scènes de Black Panther), Aquaman comporte certes des scènes d'action numériques, mais s'est attaché aussi à proposer un spectacle tourné devant la caméra. Que ce soit l'introduction, la scène dans un sous-marin ou l'excellente bataille en Sicile, le réalisateur a su donner un caractère tangible aux affrontements et ainsi les ancrer dans la réalité, même lorsque le tout était mâtiné d'importantes retouches numériques. Et les affrontements qui ont été rendus en effets visuels le sont soit par nécessité (une bataille au fond de la mer entre sous-marins et poissons domestiqués, bon...), soit restent assez courts pour ne pas lasser.
Troisièmement, le film est juste bien réalisé, bien filmé et joli. Certes, il y a quelques scènes où le coucher de soleil en effets numériques reproduit avec des projecteurs en studio se voit un peu. Mais dans l'ensemble, il y a du très joli travail. La composition des plans, les angles, les mouvements de caméra sont tous soigneusement choisis et aboutissent à un résultat visuellement appréciable, souvent fondé sur de bonnes idées. Ainsi, la scène sous l'océan avec la fusée de détresse est vraiment très bien pensée et donne un beau résultat. On sent là l'expérience d'un réalisateur passionné, qui aime travailler l'image. Les combats sont lisibles car James Wan n'abuse pas des tremblements de caméra ou des cuts hachés. Au contraire, souvent il s'attache à ce que l'on puisse bien voir toute l'action et il n'hésite pas à utiliser des plans d'ensemble.
Le résultat de tout ça est un film agréable. Son scénario est complètement convenu et prévisible, les acteurs ne se distinguent pas, mais il y a quelque chose qui fonctionne. Le rythme, la réalisation travaillée, la beauté de l'image, le spectacle mais aussi l'univers plutôt intéressant et imaginatif des atlantes : tout ça produit un résultat très convenable. Après plusieurs films DC extrêmement décevants (même Wonder Woman m'avait un peu laissé de marbre), c'est là plutôt une bonne surprise de tomber ici sur une bonne production. On est loin de The Dark Knight, mais avec Aquaman, DC a enfin un film qui peut répondre à ses équivalents chez Marvel.
walsingham Homme-Lézard
Sujet: Re: Aquaman Jeu 24 Jan 2019 - 16:27
Je n'ai pas vu le film, mais je ne résiste pas au plaisir de mentionner la toute récente sortie du spoiler du film par l'odieux connard ici