AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La Danza de la Realidad

Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La Danza de la Realidad Empty
MessageSujet: La Danza de la Realidad   La Danza de la Realidad EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:37

La Danza de la Realidad 21002510




Né au Chili en 1929, dans la petite ville de Tocopilla, où le film a été tourné, Alejandro Jodorowsky fut confronté à une éducation très dure et violente, au sein d’une famille déracinée. Bien que les faits et les personnages soient réels, la fiction dépasse la réalité dans un univers poétique où le réalisateur réinvente sa famille et notamment le parcours de son père jusqu’à la rédemption, réconciliation d’un homme et de son enfance...


Réalisation : Alejandro Jodorowsky
Scénario : Alejandro Jodorowsky
Production : Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux et Moises Cosio
Musique : Adan Jodorowsky
Durée : 2h10
Sortie : 4 septembre 2013


Brontis Jodorowsky : Jaime Jodorowsky, le père d'Alejandro Jodorowsky
Pamela Flores : Sara, la mère d'Alejandro Jodorowsky
Jeremias Herskovits : Alejandro Jodorowsky enfant
Cristobal Jodorowsky : Théosophe
Adan Jodorowsky : l'anarchiste









La Danza de la Realidad La_dan10

_________________
La Danza de la Realidad 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La Danza de la Realidad Empty
MessageSujet: Re: La Danza de la Realidad   La Danza de la Realidad EmptySam 7 Jan 2017 - 15:49

La Danza de la Realidad est le premier segment de l'autobiographie de Jodorowsky sur les 3 prévus. L'artiste y livre une auto-psychanalyse sans compromis de lui-même et de son pays d'enfance, le Chili. Le film démontre une chose : Jodo est toujours un grand poète de l'image et un très bon conteur d'histoire.

Le film mélange faits historiques, décors en carton, fantasme d'enfants et regard d'adulte sur une période de vie. Ce qui est dingue, c'est qu'on a un très beau film capable de parler à tous alors que le film est très personnel. C'est comme si Jodo se soignait devant nos yeux des ses blessures du passé. Comme il le dit lui même, il ne s'agit pas d'un film ou il aurait mit ses rêves d'enfant mais sa vision de l'homme qu'il est aujourd'hui :

Citation :
"Fellini que j'admire, je ne le critique pas, il n'a pas changé le passé (dans son film Amarcord auquel on a beaucoup comparé le film de Jodorowsky). Il a gardé son regard enfantin. Moi dans ce film je n'ai pas mis la vision du passé, j'ai mis ma vision, j'ai transformé le monde enfantin...

Le travail pour moi est de guérir l'arbre généalogique. Donner à des archétypes familier ce qu'ils n'ont pas eu. Quand je leur donne, je me donne. Tout ce que je donne à mon père, je me le donne et je le donne à mon fils, à ma famille. Mon père voulait tuer (Carlos) Ibáñez, je l'ai envoyé tuer Ibáñez. C'était son rêve, je le réalise... Avec toutes les conséquences. Ma mère voulait être chanteuse d'opéra. Mon père à coup de battons l'a fait devenir vendeuse d'un magasin, dix heures par jour derrière un comptoir. Elle parlait toujours en chantonnant. Alors je l'ai fait devenir chanteuse d'opéra. Je la réalise. Après c'était une femme humiliée, je la fait devenir le maître de l'homme qui l'aplatie. Ce n'est pas le rêve d'un enfant, mais le rêve d'un vieillard... moi."

Le film est également une satire sociale forte d'une période de son pays. Il y égratigne le fascisme et la figure autoritaire du père (père de l'enfant et président du pays), l'engagement politique, le regard sur la pauvreté...

Citation :
"Pour moi le passé est un moment ou il y a des drames énorme pour l'enfance. Il faut voir ce qu'était un passé. Moi je suis né en 29, c'était la chute du marché américain. On pense que c'était aux Etats-Unis, mais dons mon village et dans tout le nord du Chili 70% des chiliens étaient dans la misère. Ils exploitaient les mines de cuivres avec la dynamite, des membres étaient amputés et ont les jetaient comme des chiens. Alors ils tombaient à Tocopilla mon village et ils se saoulaient. Des alcooliques. Ce que je montre là c'était réel. J'ai vu les mutilés. C'est un problème économique que j'ai vécu dans une crise économique... Jusque aujourd'hui, ça à durée 84 années la crise économique."

En bref, Jodo nous montre dans ce chef d'oeuvre ses regrets, ses envies du passées et d’aujourd’hui, ses rêves perdus et retrouvés...

Une citation de Telerama résume bien ce chef d'oeuvre :
Citation :
Le film a, en lui, une telle force qu'il emporte sur son passage tous les pièges et tous les dangers. Comme Alejandro Jodorowsky ne ressemble à personne, il réinvente tout. Et surtout ce que le cinéma devrait préserver à toute force : l'audace. — Pierre Murat

23 ans que le gus n'avait pas réalisé de film. Vu le résultat, l'attente valait le coup. La bonne nouvelle c'est que deux parties restent à venir !

_________________
La Danza de la Realidad 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
 
La Danza de la Realidad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: