Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Ven 14 Fév 2020 - 21:00
Un nouveau teaser de la saison 4 de Stranger Things est sorti, confirmant qu'au moins une partie de la prochaine saison se déroulera loin d'Hawkins.
Attention car cette bande-annonce contient un spoiler, particulièrement pour ceux qui n'auraient pas vu la saison 3 de la série mais également pour les autres.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Je viens de finir la saison 4 de Stranger Things et je trouve que la série commence à toucher ses limites. La réalisation, le jeu des acteurs, les effets visuels et toute la technique sont toujours de qualité, mais je trouve que c'est sur l'écriture qu'il y a un problème qui rend une bonne partie de cette saison 4 assez ennuyeuse.
En effet, une grande partie du scénario de la saison tourne autour de vaines péripéties visant à retarder les personnages dont on sait qu'ils ont vocation à finir au point B. Mais à chaque fois, on passe beaucoup de temps sur la manière dont les personnages vont aller au point C, D, E, F, G et H avant d'aller au point B. D'ailleurs, certains l'atteignent de manière assez indirecte.
Ainsi, les premiers épisodes furent pour moi les plus intéressants (même s'ils connaissaient des problèmes de rythme) car le mystère sur les meurtres donnait un peu d'intérêt et permettait de garder en haleine. Mais une fois celui-ci dissipé et le phénomène compris par les personnages, on a une suite de 6 épisodes qui sont du remplissage d'excellente qualité en vue de la confrontation finale.
Et c'est vraiment là que j'ai trouvé que la série battait de l'aile, car son histoire apparaissait artificielle et prévisible et non plus naturelle et dialectique. Une partie des péripéties était liée à différents conflits, mais le conflit majeur, celui entre Vecna et les protagonistes, celui qu'on a en tête très rapidement... celui-là ne connait que deux moments :
Spoiler:
Lorsque Max est sauvée par la musique, et lorsque les protagonistes vont affronter Vecna dans l'épisode final
Cette structure fait que j'ai eu du mal à rester pleinement engagé dans les différentes péripéties que je ne percevais que comme du remplissage en attendant le conflit majeur. Et je pense que c'est un des éléments qui plombe le rythme de cette quatrième saison. Le fait que les réalisateurs aient eu tout loisir de faire des épisodes aussi long qu'ils le souhaitaient y a contribué aussi, je pense que certains auraient gagné à couper certaines scènes au montage et à rendre celui-ci plus dynamique. D'ailleurs, en y réfléchissant, je me dis que la saison n'aurait besoin que des épisodes 1 à 4 et certaines scènes des épisodes 5, 6, 7 et 8 pour comprendre l'intrigue.
J'ai néanmoins beaucoup l'épisode final et j'ai hâte de voir ce que pourra donner la saison 5, mais j'espère qu'elle n'aura pas les problèmes de rythme et de détours inutiles dans l'histoire que j'ai trouvés dans cette saison 4.