Sujet: Stranger Things [Série] Dim 17 Juil 2016 - 15:46
Créateur : Matt Duffer, Ross Duffer Genre : Science-fiction, horreur Pays : USA Chaine : Netflix Date de diffusion : 15 juillet 2016
Cast Winona Ryder : Joyce David Harbour : Hopper Matthew Modine : Dr Martin Brenner Cara Buono : Karen Finn Wolfhard : Mike Millie Brown : Onze Gaten Matarazzo : Dustin Caleb McLaughlin : Lucas Noah Schnapp : Will Natalia Dyer : Nancy Charlie Heaton : Jonathan Peyton Wich : Troy Harrington
Synopsis En 1983, à Long island. La disparition soudaine d'un jeune garçon va pousser toute une ville à découvrir une mystérieuse machination impliquant le gouvernement… et des forces surnaturelles.
.
Dernière édition par Daehan le Dim 17 Juil 2016 - 15:52, édité 1 fois
Netflix a encore frappé fort et bien. Avec les frères Duffer aux commandes, on sent qu'ils ont vraiment baigné dans cette atmosphère particulière qui se dégageait des années 80... des films des années 80. Ils ont réussi le pari de rendre hommages à cette époque qui a fait la gloire de Spielberg en son temps. Ici, on retrouve plusieurs référence de cette période, aux travers d'affiches, de musique ou de look.
Le point fort, il y en a plusieurs, mais je me contenterai de parler des acteurs, surtout le trio de jeunes gamins qui auraient pu porter la série à eux seul. Les autres personnages ne sont pas en reste. l'intrigue tien bien la route. On retrouve vraiment tous les codes du genre mais cela ne gâche absolument rien. Il y a même une certaine originalité à récupérer ces vieux films pour en faire un très bon medley. Et la sauce prend. Strange Things est un mélange d'une histoire qui aurait pu être écrite par Spielberg et Stephen King : mêlant innocence et horreur.
En bref, regardez cette série, elle se dévore.
Dernière édition par Daehan le Lun 25 Juil 2016 - 23:41, édité 1 fois
Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 35 Localisation : à Twin Peaks
Merci pour ton avis Daehan qui m'a donné envie de creuser le sujet. Etrangement, pour une fois ( ^^ ) j'ai quasiment le même avis que toi.
Je nuancerai tout de même en disant que si l'intrigue est prenante et vraiment bien construite au début, je l'ai trouvé un peu plus "facile" vers la fin. Ca ne gâche pas forcement le plaisir, mais ça me fait un peu peur pour la suite
Spoiler:
(puisqu'apparemment plusieurs saisons sont envisagées... Alors que cette 1ère saison se suffirait en elle-même).
Aussi, l'un des atouts majeure de la série (on ne va pas se le cacher) étant l'aspect ambiance 80s / Nostalgie du ciné SF de cette époque, j'ai également peur que cela ne suffise pas à soutenir la série sur le long terme.
Mais comme le dit Daehan, il y a des points qui peuvent nous donner confiance : la réalisation est soignée, l'ambiance ultra chouette (générique magnifique de simplicité, BO géniale - que ce soit les petits interventions au synthé rappelant Carpenter ou les morceaux emblématiques de l'époque - et parfois utilisée avec un humour bien placé, ...) et les acteurs sont magique. Le trio d'enfants est parfait et le jeu de Winona Ryder, en mère rendue hystérique par la disparition de son fils, immense... A tel point que David Harbour faisait un peu pâle figure à côté, lors d'une scène ou deux.
De sérieux atouts donc, mais j'espère que l'intrigue ne va pas fléchir par la suite et qu'on se retrouve juste avec une série pour "nostalgiques", ce que je crains un peu pour le moment. M'enfin je ne vais pas faire le rabats-joie de service : cette première saison est géniale et ravira tous les amateurs de SF teintée façon 80s.
Je nuancerai tout de même en disant que si l'intrigue est prenante et vraiment bien construite au début, je l'ai trouvé un peu plus "facile" vers la fin. Ca ne gâche pas forcement le plaisir, mais ça me fait un peu peur pour la suite
C'est pour ça que j'ai préféré parler de l'utilisation des "codes" plutôt que des clichés. On retrouve les idées qu'on avait dans les films de cette époque mais c'est bien tournée pour que ça ne gâche pas le plaisir du visionnage. Il y tout de même de bonnes idées qui font que ça passe plutôt bien.
Ensuite, il y a quelques petits trucs que je n'ai pas vu venir. Si on ne sait pas qu'il y aura une saison 2, cette première saison peut se suffire à elle-même (avec une fin ouverte) Selon qu'on veut voir la suite ou pas
Spoiler:
La fille est vraiment morte / elle est dans le monde à l'envers. le gamin a juste eu un flashback qui lui rappelle son passage de l'autre côté / il a un lien avec l'autre côté
Mais ça peut aussi être une fin à l'ancienne, quand on pense que tout est fini et puis en fait c'est que le début. Style l'invasion des profanateurs.
Tracevol Commandant Cyborg
Nombre de messages : 572 Age : 32 Localisation : Stars End
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Sam 30 Juil 2016 - 15:24
Comme vous j'ai été conquis par Stranger Things. Ça fait plaisir de voir (enfin?) des bonnes séries SF-épouvante avec un casting aussi monstrueux et une ambiance si prenante.
J'ai juste un peu peur qu'ils ne parviennent pas à maintenir une telle qualité si saison 2 il y a.
Bref regardez-là !
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 104
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Mer 31 Aoû 2016 - 21:22
Saison 2 annoncée pour 2017 avec 9 épisodes. Cela se passera en 1984 soit quelques semaines ou mois après la saison 1.
Le casting de la première saison devrait revenir au complet, à part peut-être... Eleven. "On préfère garder le suspense", déclare Ross Duffer. Mais de nouveaux personnages vont aussi faire leur apparition. Quatre, pour être exact. Quant à l'ambiance, très empruntée au cinéma fantastique des années 80 dans la saison 1, elle sera cette fois inspirée de l'univers de James Cameron et de ses célèbres suites de film comme Indiana Jones et le Temple maudit, Aliens, le retour ou encore Terminator 2.
Trailer annonçant le titre des épisodes de la saison 2
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Dim 8 Jan 2017 - 15:13
Stranger Things est pour moi une excellente surprise sortie de nulle part. En effet, les frères Duffer qui n'étaient pas connus jusqu'ici et n'ont qu'une expérience limitée sont arrivés, avec leur équipe à produire une excellente série d'horreur surnaturelle. Tout ici est en fait impeccable : l'histoire, mystérieuse et intrigante à souhait, mais cohérente, et qui ne recourt pas à du Deus Ex Machina pour expliquer les faits et garde une certaine logique interne. Les surprises et twists sont appréciables, de même que la révélation progressive du mystère entourant les évènements du premier épisode.
Les personnages et le jeu des acteurs sont irréprochables, et même assez remarquables en ce qui concerne les enfants qu'on n'a aucune difficulté à suivre. D'ailleurs, alors que je suis d'habitude assez peu tolérant de la présence d'enfants dans ce genre de fictions, j'ai adoré ces personnages ici, probablement car ils sont écrits réellement comme des enfants et non comme des idiots craintifs qu'on a l'habitude de voir ailleurs.
La réalisation et le montage sont également remarquables, avec une inventivité assez prononcée dans l'utilisation de codes visuels et un grand sens du détail. En témoigne notamment l'utilisation ingénieuse de la lumière et des guirlandes lumineuses, ou encore la gestion du monstre qui est dévoilé petit à petit à travers la saison. On le voit dès le début pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur le fait qu'il EXISTE un monstre, mais de manière trop furtive pour avoir d'autres certitudes à son sujet. De même, l'idée de portails qui sont adossés de manière organique à l'environnement est assez intéressante.
La direction artistique est elle aussi excellente, avec une recréation assez convaincante des années 1980 et une certaine retenue. Ainsi, les couleurs flashy et effets excessifs sont évités, de même que l'utilisation outrancière ou maladroite d'effets visuels. A ce titre, l'utilisation d'effets pratiques et de décors comme base pour les scènes les plus surréalistes aide bien à rendre le tout convainquant et ancré dans la réalité.
Bref, un excellent moment passé sur cette série, et j'attends la prochaine saison avec impatience.
Stranger Things devient donc le show d’Halloween de Netflix, ce qui parait presque logique quand il semble qu’une créature pire que le demogorgon pourrait bien sortir de l’Upside Down en saison 2
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Jeu 10 Aoû 2017 - 16:03
Un nouveau trailer de la saison 2 de Stranger Things a été révélé à la Comic-Con de San Diego.
Plusieurs informations intéressantes dans cette vidéo : - Will Byers a un lien particulier avec l'upside-down et peut s'y retrouver projeté tout en restant physiquement dans l'univers normal. - Une immense entité semble se trouver dans l'upside-down. - Will Byers semble avoir un plus grand rôle dans la seconde saison de manière générale. - Pas de trace de nouvel antagoniste humain qui viendrait remplacer le Dr Martin Brenner. A voir si l'antagoniste sera l'upside-down ou si certains personnages restent cachés pour ménager le suspense. Le personnage du Dr. Owens incarné par Paul Reiser pourrait être celui-là, à fortiori étant donné que l'acteur compare ce rôle à celui du Dr. Burke d'Aliens (qu'il a également joué).
Willie H. Larve Toxique
Nombre de messages : 49 Age : 34 Localisation : Nord
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Ven 18 Aoû 2017 - 15:29
J'ai beaucoup accroché à cette série. Le côté retour aux eighties mêlé à l'aspect Goonies-like de l'univers a eu un effet boeuf sur moi
Le développement du personnage de Will Byers dans la saison 2 est un bon point pour moi. J'avais une petite frustration de ne pas l'avoir vu un peu plus après le début de la saison 1.
Bref, j'ai trop hâte
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 104
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Mar 22 Aoû 2017 - 17:59
Alors que la saison 3 est déjà sur les rails, les frères Duffer ont annoncé que la série devrait se clôturer au bout de la 4e saison. Cette volonté de s'arrêter fait craindre aux frères Duffer de perdre en crédibilité s'ils devaient continuer de trouver des problèmes à l'infini.
"Je ne sais pas si l'on peut justifier qu'il arrive malheur aux enfants chaque année", confie Matt Duffer "Ils vont devoir quitter la ville. Autrement, ce serait ridicule", soutient de son côté Ross Duffer.
Willie H. Larve Toxique
Nombre de messages : 49 Age : 34 Localisation : Nord
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Jeu 24 Aoû 2017 - 11:16
C'est plutôt une bonne initiative à mon avis.
Je me souviens m'être fait cette réflexion quand j'avais commencé à regarder Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, au bout d'un moment c'est vrai que ça en devient presque lassant J'espère juste qu'ils répondront à toutes les interrogations que la série a pu soulever jusque maintenant
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Ven 13 Oct 2017 - 20:01
A l'approche de la diffusion de la saison 2 de la série (prévue le 27 octobre), Netflix a diffusé une dernière bande-annonce aujourd'hui :
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 104
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Lun 30 Oct 2017 - 10:42
Vous voulez voir un mix des meilleurs scènes de films d'horreur des années 70-80 d'une façon cohérente et intelligente : la saison 2 a, selon moi, réussi ce pari.
La saison 1 était une belle surprise, la saison 2 réussit à me surprendre encore. Les scènes clichées collent parfaitement bien dans le scénario. Ca m'a fait parfois sourire en me disant qu'ils ont osé aller jusque là. Mais ça fonctionne.
Stranger Things, Saison 2 n'est pas une déception malgré la crainte que je pouvais avoir avec l'attente. et la barrière qui était déjà bien haute avant. Les frangins Duffers n'ont pas forcément fait dans la finesse mais, encore une fois, c'est à l'image de ce qui se faisait à l'époque. Il n'est pas difficile de retrouver toutes les références à ces anciens films devenus cultes.
Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1179 Age : 30 Localisation : Bruxelles
Même si la galerie de personnages est éminemment sympathique, même si l'écriture et les interactions, les références ou la beauté de nombreux plans sont là, je ne peux m'empêcher de voir un manque d'originalité criant et un gros problème de rythme dans cette saison.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Je pense que le manque d'originalité est surtout lié au fait qu'on a déjà "assimilé" la première saison et donc les codes de la série, les personnages et l'univers. Pour ma part, j'ai trouvé cette seconde saison très bonne, mais avec quelques bémols : 1) Le coté mystérieux de la première saison où l'on découvre peu à peu les expériences menées dans le laboratoire, les origines d'Eleven, l'upside down : cet aspect a disparu, tout autant que la menace que faisait passer le directeur interprêté par Matthew Modine. Je trouve que ça a la qualité de sortir le film du cliché du "méchant gouvernement cynique qui fait des expériences horribles sur les pauvres gens", mais il manque des éléments de mystère qui pourraient remédier à cela. Et je pense que le problème de rythme que tu identifies n'est pas sans lien avec ce manque de mystère. 2) La série reste de manière plutôt confortable sur sa formule initiale : la ville d'Hawkins est menacée par un monstre sorti de l'upside-down et nos héros doivent régler ce problème pour que tout retourne à la normale. C'est une formule classique et efficace, mais je dois dire que malgré les multiples références, l'introduction de nouveaux personnages intéressants, de nouveaux arcs narratifs, il manque un peu de nouveauté pour rendre cette saison 2 réellement excellente.
Après, j'ai quand même passé un très bon moment, je trouve les personnages tous très bien écrits et très bien interprétés (sentiment qui est très rare chez moi quand il s'agit d'enfants), avec des histoires personnelles toutes aussi touchantes et "vraies". Je trouve que c'est vraiment le gros point fort de cette saison 2 qui de ce coté-là, malgré les multiples références à la pop-culture des années 1980 et le passage par plusieurs clichés obligés, arrive à se renouveler par rapport à la saison 1. En ce sens, il est amusant de constater que cette saison est peut-être un meilleur soap opera qu'une série fantastique.
Mais j'espère que la saison 3 saura se renouveler un peu plus. Immédiatement après mon visionnage, je me suis dit que j'avais passé un excellent moment, mais c'est vrai qu'en me remémorant la saison maintenant quelques semaines après, je trouve qu'il y a moins de choses qui restent en mémoire que de la saison 1 ou même d'autres œuvres.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 104
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Jeu 14 Déc 2017 - 21:03
Artheval_Pe a écrit:
Mais j'espère que la saison 3 saura se renouveler un peu plus. Immédiatement après mon visionnage, je me suis dit que j'avais passé un excellent moment, mais c'est vrai qu'en me remémorant la saison maintenant quelques semaines après, je trouve qu'il y a moins de choses qui restent en mémoire que de la saison 1 ou même d'autres œuvres.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu écris. Sur le coup, j'étais bien plus enthousiaste mais, comme tu le soulignes, on savait cette fois à quoi s'attendre.
Cette saison 2 a néanmoins permis d'introduire quelques nouveaux personnages qui devraient apparaitre plus tard. J'ai du mal à imaginer qu'ils ont été ajouté sans jamais resservir plus tard, comme le grand frère psycho de la nouvelle fille de l'équipe.
Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 35 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Dim 14 Jan 2018 - 19:29
Un peu comme Kezako, même si j'ai passé un bon moment devant la 2ème saison, j'ai été moins captivé que par la saison 1. Comme Artheval_Pe le dit c'est surement parce que l'univers présenté nous semble plus familier. Mais certaines série arrive à garder le charme originel et ce ne doit donc pas être une excuse. On verra bien s'ils arriveront à maintenir le cap sur plusieurs saisons, mais de mon côté j'espère que la série ne va pas trop s'étendre, afin qu'elle garde un certain mystère.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Sam 25 Aoû 2018 - 13:55
Les frères Duffer ont indiqué qu'ils iront au maximum jusqu'à quatre saisons afin de garder la série intéressante. J'espère qu'ils tiendront parole, car le cas échéant, elle pourrait effectivement devenir répétitive. J'espère d'ailleurs qu'on verra de nouvelles choses dans la saison 3 et qu'on en apprendra plus sur l'Upside-down car cette seconde saison, bien qu'assez riche sur d'autres plans, a été plutôt limitée sur le développement du lore.
Netflix a publié récemment des vidéos consacrées à la production de Stranger Things, et notamment à la cinématographie, avec des explications des frères Duffer ainsi que du directeur de la photographie. Une autre vidéo est consacrée aux effets visuels :
Netflix avait dévoilé le 16 juillet une bande-annonce un peu... décalée pour la saison 3 de Stranger Things, sous la forme d'une publicité pour le mall Starcourt qui s'est apparemment construit à Hawkins.
On peut y apercevoir Steeve y travaillant, aux cotés de Robin (jouée par Maya Hawke), et le fait que cette saison 3 se déroule en été.
Netflix a d'ailleurs annoncé que la diffusion de cette troisième saison devrait attendre l'été 2019, étant donné que les frères Duffer ont souhaité disposer de plus de temps pour travailler la qualité de la série.
Dernière édition par Artheval_Pe le Mer 2 Jan 2019 - 0:15, édité 1 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Mer 2 Jan 2019 - 0:32
Netflix a dévoilé le soir du réveillon un court teaser pour annoncer que la saison 3 de Stranger Things sera diffusée le 4 juillet 2019 ainsi qu'une nouvelle affiche. Celle-ci rappelle que contrairement aux deux précédentes, cette troisième saison se déroulera durant l'été.
Le 10 décembre, Netflix avait diffusé le générique de la saison 3 (quasi-identique aux saisons précédentes) accompagné des noms des épisodes :
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Ven 22 Mar 2019 - 13:01
Netflix a révélé aujourd'hui la première bande-annonce complète de la saison 3 de Stranger Things
Je trouve cette vidéo intrigante, notamment parce qu'au premier abord, il n'est pas évident de déduire grand chose sur le sens et sur l'impact plus général de ce qui est montré à l'image. Cependant, il est clair que l'ambiance de cette troisième saison sera très différente, de même que ses enjeux, et je trouve appréciable que les créateurs de la série prennent ce risque.
La contrepartie, c'est que je ne retrouve dans ce trailer aucun des éléments qui m'avaient fait vibrer sur les deux précédentes saisons (que ce soit l'atmosphère bien particulière, la composition plutôt sobre et en retenue, etc.). J'attends donc avec impatience cette troisième saison, mais en étant plus intrigué et curieux qu'optimiste.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Lun 20 Mai 2019 - 22:23
Netflix vient de dévoiler une nouvelle bande-annonce de la saison 3 de Stranger Things et honnêtement... Je ne comprends pas bien ce qu'ils essayent de faire avec ce genre de promotion et la nouvelle ambiance de cette saison. Là, c'est juste bizarre...
Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 35 Localisation : à Twin Peaks
J'espère me tromper, mais j'ai l'impression que cette série est bien partie pour être l'illustration parfaite de l'expression : à trop tirer sur la corde, elle se casse.
J'avais déjà été moins emballé par la saison 2. Comme je le disais après mon visionnage de la saison 1, ce qui avait fait le charme de cette série, c'est son aspect "nostalgie", mais malheureusement, ça va marcher de moins en moins bien à chaque saison. Je m'y retrouve plus avec la série allemande Dark. Il y a aussi un aspect "nostalgie" chez cette dernière, mais elle propose autre chose, s'assume pleinement et prend le risque de dévoiler une intrigue tout à le fois classique et pourtant singulière.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Dim 7 Juil 2019 - 21:40
J'ai regardé cette saison 3 hier, et j'ai dû mal à en faire une critique précise, car j'ai à la fois passé un bon moment, mais j'ai aussi le sentiment d'avoir un peu tourné en rond.
Cette troisième saison a quelques qualités : à situer son action en été, et en introduisant plusieurs nouveaux éléments dans l'intrigue (que je ne dévoilerai pas pour éviter de spoiler), elle enrichit sa gamme d'inspirations nostalgiques, ce qui lui permet de se renouveler habilement. De plus, contrairement à la saison 2 qui par moments avait tendance à partir dans des directions stériles, cette saison 3 est plus cohérente, plus resserrée, ce qui lui donne un meilleur rythme. Tous les éléments viennent s'emboiter de manière cohérente pour construire l'histoire, ce qui la rend plus agréable à suivre. Autre plus, cette troisième saison vient explorer un nouveau thème, celui de l'adolescence et du passage à l'âge adulte. Là où les deux précédentes suivaient des enfants, ils ont maintenant grandi et cela les amène à changer dans leurs préoccupations (notamment sentimentales) et leurs relations. Et les personnages plus âgés (Steve, Nancy, Jonathan et Robin) explorent de manière plutôt juste la transition de la fin de l'adolescence vers l'âge adulte.
Pour autant, derrière un très bon divertissement, j'ai à nouveau un sentiment de déjà vu. Malgré les nouveautés introduites dans l'intrigue et l'évolution du décor, je trouve que cette saison 3 reprend à nouveau beaucoup trop la même formule, malgré des tentatives pour s'en écarter.
Spoiler:
Ainsi, si l'idée d'introduire des possédés pour susciter la paranoïa du spectateur était plutôt bonne, je la trouve trop peu exploitée et on bascule trop vite vers un monstre énorme. De même, la présence des Russes donne un coté amusant façon Red Dawn, mais ils ne viennent que se substituer aux gens du laboratoire vus dans la saison 1
Je comprends donc mieux la volonté annoncée des frères Duffer de se limiter à 4 saisons. Car même si j'ai passé un très bon moment devant cette saison 3, il parait évident à la fin que la série n'a pas beaucoup de marges d'évolution au vu de la formule qu'elle a construite et à laquelle elle a choisi de se cantonner.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3570 Age : 32 Localisation : Paris
Sujet: Re: Stranger Things [Série] Sam 5 Oct 2019 - 11:58
Lundi dernier, Netflix a dévoilé un teaser de la saison 4 de Stranger Things, dans lequel on apprend peu de choses si ce n'est que les personnages vont probablement se retrouver dans un endroit beaucoup moins familier que Hawkins...
A moins que les frères Duffer aient changé d'avis ou qu'un twist majeur de la série lui permette de se renouveler, cette saison 4 devrait être la dernière.