Sujet: Ghost in the Shell (US) Sam 2 Juil 2016 - 14:43
Réalisation : Rupert Sanders Scénario : Jonathan Herman et Jamie Moss Pays d’origine : États-Unis Genre : science-fiction, action, thriller, policier Dates de sortie : (Dates sujettes à modification) - France : 29 mars 2017 - États-Unis : 31 mars 2017
Scarlett Johansson : Major Motoko Kusanagi Pilou Asbæk : Batou Michael Pitt : le rieur Takeshi Kitano : Daisuke Aramaki Juliette Binoche : Le docteur Ouelet Michael Wincott
walsingham Homme-Lézard
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Lun 4 Juil 2016 - 17:58
Dire que j'ai peur de cette adaptation serait un euphémisme ... Ils vont probablement simplifier à l’extrême le manga et en faire juste un film de baston. Mais bon j’espère me tromper.
Daehan Pharaon Cosmique
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Lun 4 Juil 2016 - 23:29
Mais non, t'inquiète pas, Scarlett Johansson a la même coiffure que l’héroïne.
Plus sérieusement, je suis très embêté par le rôle principal, je ne trouve pas l'actrice crédible dans ce rôle. Depuis que je l'ai vu dans Avengers, je ne le trouve simplement pas faite pour les rôles d'action.
walsingham Homme-Lézard
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Mar 5 Juil 2016 - 17:17
Daehan a écrit:
Mais non, t'inquiète pas, Scarlett Johansson a la même coiffure que l’héroïne.
Autant pour moi, je suis tout à fait rassuré maintenant
Pour le choix de Scarlett Johansson, je lui laisserait quand même sa chance. Elle ne m'a aussi pas vraiment laissé un souvenir impérissable dans avenger, mais je n'ai pas trouvé cela mauvais non plus. Donc bien encadré, je pense qu'elle devrait pouvoir tenir le rôle.
Et puis, ils cherchaient manifestement une actrice hollywoodienne bankable pour porter le film, et il faut reconnaitre que je ne vois pas qui d'autres aurait put convenir.
Jack Mckay Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1387 Age : 32 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Mar 15 Nov 2016 - 10:38
Première bande-annonce:
Daehan Pharaon Cosmique
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Mar 15 Nov 2016 - 19:52
La BA à peine spoilante qui vient de me confirmer que je ne vais pas du tout me précipiter sur ce film.
Et rien à faire mais je ne trouve pas Scarlett convaincante dans le rôle. J'ai vraiment eu l'impression de revoir Lucy, ce qui n'est pas du tout une bonne chose.
walsingham Homme-Lézard
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Mar 15 Nov 2016 - 22:37
He ... c'est moi ou ils ont complètement réécris l'histoire pour tout faire tourner autour de Motoko ?
Je sens bien venir un syndrome à la "ligue des gentleman extraordinaire", ou le personnage d'allan Quatermain est passé de secondaire à centrale parce qu'il était joué par Sean Connery, seul acteur connu du casting.
Si c'est le cas, je sens venir la grosse déception.
Daehan Pharaon Cosmique
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Mar 15 Nov 2016 - 22:52
Tu as oublié Tom Sawyer qu'ils ont ajouté pour américanisé le truc ^^
Je ne connais pas l'anime (même s'il repose dans ma wishlist), mais cette BA me donne l'impression d'avoir déjà vu ce film au moins 50fois.
Barlbatrouk Virtual Knight
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Mer 16 Nov 2016 - 13:47
Je suis plutôt curieux de voir ce que ça va donner. Oui, le propos risque d'être aseptisé, m'enfin ça bien longtemps que je n'attends plus rien des grosses productions à ce niveau là... Ça empêche d'être déçu et ça donne, en de très rares occasion, des bonnes surprises.
En tout cas Scarlett à l'air assez à l'aise dans le rôle.
Je n'ai pas lu le manga, il va falloir corriger ça !
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Jeu 17 Nov 2016 - 11:11
Je vous conseille de voir/lire le manga après le film du coup, ça vous évitera probablement d'être déçu (mais je ne peux que vous conseiller de le voir, c'est un des meilleurs anime que j'aie vu)
Tracevol Commandant Cyborg
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Jeu 17 Nov 2016 - 23:34
Prémices d'une catastrophe annoncée...
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Ven 18 Aoû 2017 - 13:26
Je trouve que ce Ghost in the Shell est un bon exemple d'un syndrome qui affecte l'industrie du cinéma depuis plusieurs années : d'excellents artistes mis au service de scénaristes médiocres.
Car le film est beau. L'esthétique futuriste Cyberpunk, même si assez lourdingue par moments avec la profusion d'hologrammes, est clairement réussie. Les costumes, les décors, la conception des props sont magnifiques. Et même si les effets visuels sont par moments un peu brouillons techniquement, sur le plan artistique, je trouve l'ensemble très réussi. Même la photographie et la lumière sont particulièrement beaux, de même que la composition, assez travaillée (même si parfois maladroite).
Par contre, les dialogues et la direction des acteurs sont catastrophiques. En fait, je voulais revoir le film récemment, car j'avais le souvenir d'être sorti du cinéma avec une mauvaise impression, et rétrospectivement, j'avais l'impression d'avoir été trop dur. Sauf qu'en tentant de le revoir, je me suis lamenté à la pauvreté et à la nullité des dialogues et de la direction des acteurs. Les personnages sont caricaturaux, superficiels. Ils le sont d'ailleurs dans un mauvais sens : dans l'anime original, on sentait le caractère indépendant du Major notamment par sa réticence à s'exprimer. Ici, elle est au contraire trop volubile, mais ses paroles ne résonnent pas, n'ont pas d'impact dramatique. Elle vocalise des idées sans intérêt. Et le tout (autant que des scènes qui ne vont nulle part) contribue à faire tomber le film complètement à plat.
Enfin, on ne peut pas parler de ce Ghost in the Shell sans évoquer le choix des acteurs principaux.
Spoiler sur le milieu du film:
En fait, il aurait pu se justifier, si (à l'instar de Batou), les personnages du Major et d'Hideo étaient tous les deux des américains vivant dans ce nouveau Japon cosmopolite. Mais prendre des personnages censés être Japonais, les mettre dans des corps à l'apparence occidentaux qui seront joués par des acteurs occidentaux, cela sent très fort le procédé moisi intégré (tardivement ?) dans le scénario et à ce titre d'autant plus évident et ridicule.
C'est d'autant plus regrettable qu'il y a pléthore d'acteurs et actrices japonais, ou américains d'origine japonaise qui auraient pu endosser ces rôles. Mais visiblement, les grands studios ne savent pas sortir de leur système de stars pour porter un film. C'est d'autant plus idiot qu'il y a une actrice japonaise anglophone qui aurait été parfaite pour ce rôle : Rinko Kikuchi, qui en plus est déjà bien connue du public occidental depuis Pacific Rim.
Bref, un film raté. Une catastrophe pour ceux qui apprécient la franchise, je pense (je ne la connais pas assez pour en juger), et surtout un gâchis incroyable d'un travail artistique plutôt intéressant, par un scénario et une direction d'acteurs complètement à la ramasse...
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Ven 18 Aoû 2017 - 15:08
Artheval_Pe a écrit:
Car le film est beau. L'esthétique futuriste Cyberpunk, même si assez lourdingue par moments avec la profusion d'hologrammes, est clairement réussie. Les costumes, les décors, la conception des props sont magnifiques. Et même si les effets visuels sont par moments un peu brouillons techniquement, sur le plan artistique, je trouve l'ensemble très réussi. Même la photographie et la lumière sont particulièrement beaux, de même que la composition, assez travaillée (même si parfois maladroite).
Tout à fait d'accord avec toi.
Personnellement j'ai trouvé qu'il manquait toute l'âme du film original (j'ai juste vu les films, je n'ai pas lu le manga). J'ai eu la désagréable impression qu'il n'y avait aucune réflexion psychologique autour de la condition du Major, idem pour le Puppet Master. Pour moi, c'était un peu le coeur du scénario à la base. Au final, ils sont un peu tous les deux réduits à leur humanité, avec la romance qu'ils ont introduite... (Pourquoi faut toujours qu'ils fassent ça dans les films américains... )
lolo54 Blob Verdâtre
Sujet: Re: Ghost in the Shell (US) Mer 23 Aoû 2023 - 18:40
C'est un bon film de SF lambda mais un très mauvais Ghost in the Shell.
L'intérêt de la franchise est de parler de transhumanisme pour questionner ce que c'est d'être humain. Or ici, nous sommes sur un scénario basique de "j'ai perdu la mémoire, je me demande qui je suis", alors aucun intérêt d'être un humain modifié, ça ne change rien à la problématique. Et d'ailleurs, même pas besoin de faire de la SF pour cela.
C'est un film de SF agréable à regarder pour le côté graphique, technologique et l'univers esthétique, mais quand on aime la franchise on a du mal à comprendre ce qui a été fait, même s'il est facile d'accuser "le grand méchant américain qui fait que du boom-boom sans saveur".
Je mettrais 2 réserves aux critiques : - les acteurs : d'une part, que se soit en animé ou manga, les design des personnages ne font pas spécialement asiatique, ce qui pose à chaque fois des problèmes dans les adaptations. Je me souviens justement d'un épisode de GITS avec des Chinois et franchement à part les yeux bridés et un comportement stéréotypé, ça ne ressemblaient pas à des chinois. - l’œuvre en soit est très inégale dans le ton : l'animation est très profonde et sérieuse alors que le manga est gaguesse et difficile à suivre (il y a peu de page sans que l'auteur nous parle !). Alors avoir pour du live action un ton aseptisé...en soit, nous sommes dans la droite ligne de la segmentation de ton en fonction du type de rendu de l’œuvre.