Sujet: IA auteur et scénariste Dim 19 Juin 2016 - 12:07
Voici 2 articles qui nous révèlent l'existence d'IA qui, selon certains paramètres, ont été capable de produire une œuvre originale.
Au Japon, parmi les 1450 romans soumis à un concours, onze l’étaient par des intelligences artificielles.
Citation :
Des chercheurs de la Future University Hakodate et d’une autre université japonaise ont développé une intelligence artificielle à la "sensibilité" littéraire. Les intervenants humains ont établi les "paramètres" de la nouvelle, comme la trame narrative et le genre des personnages. L’intelligence artificielle a ensuite écrit la nouvelle en sélectionnant des mots et des phrases préparées par des humains.
L'autre IA s'appelle Benjamin, et serait à l'origine du scénario SF d'un court métrage
Citation :
Benjamin a été abreuvé de dizaines de scripts de classiques de la science-fiction des années 1980 à aujourd’hui. D’« Interstellar » au « Cinquième élément », l’IA a réussi à créer des textes approchant la structure des scénarios, avec répliques et didascalies.
Sujet: Re: IA auteur et scénariste Dim 19 Juin 2016 - 13:43
Merci pour le partage, j'en avais déjà entendu parler, mais c'est très intéressant.
Pendo Spark Organisme Monocellulaire
Sujet: Re: IA auteur et scénariste Jeu 18 Aoû 2016 - 15:36
En effet, deux articles intéressants. Le scénario "Benjamin" a été produit grâce à l'étude par l'I.A. d'un corpus de scénarios.
Citation :
Benjamin a été abreuvé de dizaines de scripts de classiques de la science-fiction des années 1980 à aujourd’hui. D’« Interstellar » au « Cinquième élément »
Ça me fait penser à une autre I.A. qui a produit, elle, des pochettes d'albums:
Pour en savoir plus sur cette I.A. Elle aussi a étudié une base de données (de réelles pochettes) pour pouvoir produire ça.
Dans les deux cas je ne pense pas qu'on puisse encore parler de véritable fibre artistique de la part de l'I.A. Car les auteurs de ces "œuvres d'art" sont plutôt le concepteur du programme et l'ensemble de scénaristes par exemple pour "Benjamin". En absence de créativité, sont art se révéle plutôt dans sa capacité à apprendre des artistes qu'elle étudie.
Elijah_B Blob Verdâtre
Sujet: Re: IA auteur et scénariste Dim 4 Sep 2016 - 12:57
Ça me fait penser à la nouvelle d'Asimov "le correcteur" dans le cycle des robots. Pour l'instant ce n'est pas très bien développé mais si plus tard une œuvre est entièrement conçu par une intelligence artificiel ça me dérangerait. Un écrivain fait passer sa sensibilité, ses émotions dans ses récits, une IA ne pourrait avoir que des pseudos sentiments... Et puis ça signifie que tous les êtres humains pourraient être remplacés à long terme même pour des œuvres de l'esprit... Je précise quand même que je ne suis pas contre l'IA.