AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La loi travail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

La loi travail Empty
MessageSujet: La loi travail   La loi travail EmptyLun 29 Fév 2016 - 17:58

J'imagine que certains d'entre vous en ont peut-être entendu parler, mais en ce moment, le débat public en France est largement occupé par les discussions autour de la "Loi Travail" portée par la ministre du travail, Myriam El-Khomri, et qui est très critiquée.

J'ai la chance de compter parmi mes amis David van der Vlist, qui est avocat en droit du travail et qui avait déjà travaillé sur certains des points de cette réforme lorsqu'ils avaient été introduits par la "Loi Macron". Il avait notamment obtenu du Conseil Constitutionnel une censure de l'article sur les plafonds des indemnités de licenciement. L'article avait été déclaré inconstitutionnel. Tout ça est un peu technique mais expliqué largement sur son blog.

Là, avec les débats et les accusations du gouvernement qui indiquait que les opposants racontaient n'importe quoi, je me suis dit qu'il était nécessaire de vraiment y voir clair. C'est pour ça qu'on a tourné un longue vidéo d'explication de cette loi, qui détaille largement ses effets. L'objectif est que dans ce débat citoyen qui concerne tout le monde (hormis nos amis francophones étrangers), parce que tout le monde est amené à travailler, chacun puisse être informé au mieux.

Et là, avec le report de la loi que le gouvernement justifie en disant vouloir permettre à tout le monde de comprendre celle-ci, je pense que c'est salutaire de pouvoir se pencher en détail sur ce qu'elle implique. Évidemment, en analysant cette loi, on la trouve inacceptable, donc cette vidéo prend le parti de la mobilisation, mais l'analyse technique vise à être fidèle.


Si vous avez des remarques, critiques, questions, idées, etc, n'hésitez pas. Bien sûr, hors de question que ce topic parte en guerre de tranchée sur tel ou tel parti : l'objectif c'est surtout de discuter de la loi en tant que telle, de ce qu'elle implique en pratique, et de ce que vous pensez juste ou utile de faire (pour la faire retirer ou à l'inverse pour la soutenir).
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

La loi travail Empty
MessageSujet: Re: La loi travail   La loi travail EmptyMar 1 Mar 2016 - 23:17

Merci pour cette vidéo, très très utile ! Elle développe en détail pas mal d'arguments que j'avais vu à droite à gauche que je suis heureux de trouver ici approfondi.

Excellente initiative de votre part !
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La loi travail Empty
MessageSujet: Re: La loi travail   La loi travail EmptyMer 9 Mar 2016 - 14:59

Effectivement, merci pour cette vidéo intéressante Arth !

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'avec cette loi, ce n'est justement plus la loi (ici le Code du Travail) qui prime mais certains accords au sein de l'entreprise. Malheureusement, tous les salariés ne sont pas à même de se défendre de la même façon et on peut craindre les dérives...

Voici un petit point de libé concernant les intox propagés autour de cette loi, pour ceux que ça intéressent : http://www.liberation.fr/desintox/2016/03/09/la-loi-el-khomri-intox-a-gogo_1438026?xtor=rss-450&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

La loi travail Empty
MessageSujet: Re: La loi travail   La loi travail EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:21

Vous avez peut-être remarqué que je n'ai pas été très actif sur le forum ces derniers temps, et c'est notamment parce que je suis occupé par plein d'initiatives relatives au mouvement contre cette loi travail.

Dans le même esprit que la vidéo avec David (dont une version mise à jour suite aux modifications faites depuis à la loi est en préparation), on a aussi tourné un long entretien (donc en plusieurs parties) avec des enseignants-chercheurs en droit du travail qui bossent sur un code du travail alternatif :









Au delà de cette loi en particulier (sur laquelle ils reviennent pas mal), l'intérêt de la chose est aussi de voir comment le code du travail pourrait être amélioré mais aussi réellement simplifié tout en préservant les droits des salariés (voire en les améliorant).
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La loi travail Empty
MessageSujet: Re: La loi travail   La loi travail EmptyMer 6 Avr 2016 - 14:04

Super initiative ! J'essaierai d'y jeter un oil, ça à l'air très intéressant (pas possible au boulot ^^)

Petite aparté, mais je suis assez heureux de voir que certaines choses bougent à nouveau et que les gens, devant le constat d'échec de la plupart des politiques, essaient de faire bouger les choses et réfléchissent à d'autres manière de fonctionner, comme cela ce fait avec la Nuit Debout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





La loi travail Empty
MessageSujet: Re: La loi travail   La loi travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au bal des actifs : demain le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussions et Détente ::. :: Discussion Libre-
Sauter vers: