Sujet: Le monde d'Avatar est il realiste ? [Conférence] Mer 28 Oct 2015 - 16:05
Conférence Cyclope juniors du 30/11/2010 par Roland Lehoucq, astrophysicien à l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers, CEA de Saclay
Pandora, la planète où se déroule l'action du film Avatar, a fait rêver des millions de spectateurs. Les qualités esthétiques de ce film sont manifestes mais certaines scènes ont un air de déjà-vu. Son exotisme est-il pure imagination où est-il ancré dans des connaissances scientifiques ? Le système planétaire particulier de Pandora est-il envisageable ? Sa faune, sa flore, ses merveilles géologiques sont-elles crédibles ?
Dans cette conférence, nous examinerons toutes les curiosités du film de James Cameron. En utilisant les outils de la science pour décrypter certaines scènes du film, nous mènerons aussi une enquête : Quelle est la taille de Pandora ? Dans quelle région vit la tribu Na'vis au centre de l'intrigue ?
Ce questionnement transforme le spectateur en acteur très proche de l'astrophysicien qui, pour interroger l'univers, n'a d'autres sources que la lumière des astres captée par ses instruments. Au terme de l'enquête, son monde sera transformé.
Chaine Youtube : CEASaclay
Dernière édition par Daehan le Mer 28 Oct 2015 - 23:22, édité 1 fois
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: Le monde d'Avatar est il realiste ? [Conférence] Mer 28 Oct 2015 - 16:18
Conférence qui est accessible à tous.
Roland Lehoucq va analyser le film pour déterminer si certaines éléments du film sont réalistes. Mais il va plus loin que ça. Il va expliquer ce qu'on voit et nous en expliquer le fonctionnement.
Je trouve cette conférence assez intéressante également car elle permet aussi de se rendre compte de certaines choses auxquelles on ne pense pas forcément en regardant un film. Bref, il pose des questions et leur apporte évidemment des réponses sur l’astrophysique également, mais soulève quelques questions sur la flore locale ou même la géologie.
La petite expérience sur les supraconducteurs permettant également de comprendre ce que les terriens allaient chercher sur Pandora.
Plus d'1h30 d'une conférence riche et passionnante pour qui s'intéresse à la Science et pourquoi pas pour les auteurs en herbe qui voudraient développer leur univers.