AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 5x08 : Hardhome

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

5x08 : Hardhome Empty
MessageSujet: 5x08 : Hardhome   5x08 : Hardhome EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:13

5x08 : Hardhome 5x0810


Hardhome

Diffusion le 31 Mai 2015 sur HBO

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

5x08 : Hardhome Empty
MessageSujet: Re: 5x08 : Hardhome   5x08 : Hardhome EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:44

Je prends les devants, et je crée moi même le sujet, comme un grand !

J'ai envie de faire des compliments à cet épisode, mais je ne peux m'empêcher de lui faire quelques reproches aussi. Principalement : la structure de l'épisode. Je sais qu'il n'est pas facile de transposer à l'écran ce genre d'histoire, mais la narration de l'épisode est vraiment bancale. Sur un épisode de 50 minutes, on passe les 25 premières autour de 5 intrigues différentes (Cersei, Dany/Tyrion, Arya, Sansa/Theon et Sam), tandis que les 25 suivantes sont consacrées à Jon. Alors oui, forcément la bataille entre les Wildlings et les White Walkers mérite qu'on prenne le temps de montrer les choses, et c'est très bien réussit, mais du coup, l'épisode est très inégal.

La bataille de la Nera à King's Landing où Stannis attaquait la ville par la mer, on lui a consacrée un épisode entier. C'était facile, dans la mesure où une grande partie des personnages principaux se trouvaient au même endroit. L'épisode fonctionnait bien, c'est d'ailleurs un des meilleurs de la série selon moi. Ici, l'épisode souffre de n'avoir que Jon sur lequel s'appuyer. Les quelques scènes à Castleblack entrent dans l'ensemble mais ce n'est pas suffisant. J'étais presque prêt à accepter l'intrigue de Sansa dans la narration, même si ce n'est pas vraiment lié. Mais c'est le Nord, donc bon ...

Du coup, on se retrouve avec des scènes, pourtant très intéressantes, avec Dany/Tyrion et Cersei, rapidement éclipsées par l'histoire de Jon. Il aurait été plus judicieux d'articuler les évènements du Nord indépendamment, que ce soit avec Ramsay, Stannis et Jon, en regroupant les scènes des quelques derniers épisodes. La scène de l'épisode précédent avec Stannis bloqué dans la neige aurait très bien fonctionné en raccord avec celle de Ramsay annonçant son désir d'attaquer le roi. De même, toute l'histoire de Sam et Gilly, découpée sur deux épisodes, n'a pas beaucoup d'intérêt. Une unité géographique et temporelle aurait été souhaitable, je pense.

Ainsi, on aurait facilement pu voir s'articuler les intrigues de Dany/Tyrion, Cersei et Jamie, qui se font référence les unes aux autres également. Au lieu de ça, tout est un peu mélangé. Je me souviens que Farscape avait prit pour habitude d'alterner les épisodes entre les deux groupes lorsque l'équipage de Moya avait été séparé. GoT devrait s'en inspirer. Cela serait plus clair et plus agréable a regarder.

A part ça, l'épisode est assez bon. La rencontre "originale" entre Dany et Tyrion est très bien fichue et donne l'occasion de développer chacun des personnages. On sent une nette répétition dans le discours de Tyrion qui met en garde Dany sur ses plans d'envahir Westeros. Il me semble qu'on l'avait déjà prévenue que ce ne serait pas si facile sans un appui des maisons nobles. Clairement, Tyrion prend la place de Barristan (certainement pour cette raison qu'il a été prématurément écarté). Je ne suis pas forcément fan de l'arc de Jorah. Ça tourne en rond et n'a pas beaucoup d'intérêt pour l'ensemble de l'histoire.

Les scènes d'Arya sont amusantes, mais elle est tellement déconnectée du reste des personnages que je ne suis pas vraiment excité à l'idée de voir cette histoire évoluer. Si un certain Corbeau venait faire un tour par Braavos, ça serait peut être un peu plus intéressant.
Cersei, elle, est un peu au fond du trou. Il faut dire aussi que tous ces mensonges, elle allait les payer. Les scènes sont bien, l'interprétation de Lena Headey toujours au top.
Du côté de Winterfell, le face à face entre Sansa et Theon arrive un épisode trop tard et aurait très bien pu se dérouler sans la trahison de la semaine dernière. Je suis désormais curieux de savoir dans quelle direction va se diriger Sansa maintenant qu'elle connaît la vérité sur ses frères. Selon comment se déroule la suite, et si elle arrive à s'en sortir, iras t-elle vers le Mur pour rejoindre Jon ? Elle ne sait pas où sont Bran et Rickon, car Theon ne le sait pas non plus. Mais elle sait où est Jon et devrait se douter que les deux frères sont allés vers le Mur quand ils se sont sauvés.

Toute la séquence à Hardhome était très bien faite. J'ai trouvé que le groupe de Wildlings était bien utilisé et l'introduction de certains personnages secondaires ne semblait pas forcée. Même si la bataille était un peu chaotique (à raison), on arrive à suivre l'action assez facilement. C'est intense, violent, et tous les personnages sont en danger permanent. On se demande même si Jon ne va pas y rester, à un moment. Cette séquence est l'occasion de confirmer que les épées valyriennes sont aussi efficaces que l'obsidienne pour tuer les White, ce qui est bien pratique pour notre Lord Commandant préféré.
Les White Walkers sont assez bien mis en scène, à la fois menaçants et mystérieux. J'ai particulièrement aimé le plan où les cavaliers se dressent au loin dans la brume. Très "cavaliers de l'apocalypse". La scène ou le Night's King relève tous les Wildlings morts était vraiment bien faite.

Je vais par contre encore reprocher à la série de jouer sur la coïncidence de façon trop évidente. De la même façon que Jamie et les Sand Snakes avaient agis en même temps, ici on a l'armée de zombies qui arrive juste au moment où Jon se trouve là. Ils n'auraient pas pu arriver un jour plus tôt ou plus tard. Même si dans l'absolu ça fonctionne, ça montre surtout que la temporalité n'est pas du tout traitée dans la série. Il y a des ellipses de temps considérable dans certains arcs tandis que d'autres ont des scènes qui se succèdent immédiatement.

Globalement, l'épisode est bon. Mais il n'est bon que parce que les 25 minutes de la deuxième partie fonctionnent bien dans leur coin. La structure de l'épisode est sacrément bancale, à l'image de la saison dont la narration est très mal gérée.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

5x08 : Hardhome Empty
MessageSujet: Re: 5x08 : Hardhome   5x08 : Hardhome EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:01

Merci Hai pour le sujet !!

Eh ben, le masochisme finit par payer. Je pense que je n'ai pas autant apprécié un épisode depuis... peut être le "Dracarys" de Dany en saison 3...

Je passe sur les intrigues que je juge totalement inintéressantes, pendant lesquelles je parle et je vais me chercher à manger : Arya, Sam, Gilly, Olly Sleep Sleep Sleep Sleep

L'arrivée de Tyrion à Mereen et le face à face original avec Dany est génial. Depuis le temps qu'on attend les scènes dans le bouquin, et qu'on y est toujours pas. Emilia Clarke se réveille en présence de Dinklage et enfin le personnage de Dany reprend un peu de hauteur. Les dialogues sont géniaux, les références aux pères, au passé, à Westeros. Non, vraiment, on a mis tellement de temps à y être, je n'arrivais plus à y croire, et enfin, on verrait le bout du tunnel... ?

Concernant l'intrigue de Jon, les 25 dernières minutes de l'épisode sont sans doute les meilleures scènes de bataille jamais vues dans la série. L'attaque de Durlieu (totalement hors champ dans le livre) est formidablement retranscrite, j'ai attendu comme une bonne petite lectrice LA scène où l'acier valyrien tue le White Walker, ah warrior Effectivement les personnages secondaires qui finalement meurent tous sont bien introduits et ne font pas trop cheveu sur la soupe. La femme sauvageonne avait particulièrement la classe.
Il m'aura juste manqué un deuxième élément... l'autre bout de "fan service" qui aurait ra-vie la lectrice en moi, ce sont les "Dead things in the water"... J'ai attendu que les morts vivants ne se précipitent à l'eau pour attaquer les barques, ils restent tous tranquilles au bord de l'eau... c'est un peu dommage, mais ça n'enlève rien à cette scène totalement épique.
Pour la temporalité, elle ne me choque pas tant que ça, dès lors que l'on accepte que Jon prend la place de Cotter Pyke, c'est totalement logique qu'il soit là...

Concernant l'intrigue de Sansa aussi, je suis très curieuse de voir ce que cela va donner. Les aveux de Theon, le début de sa rédemption... Je pense que Sansa (SPECULATIONS MELEES DE SPOILERS ADWD) :
Spoiler:
Oui, ça aurait quand même de la gueule.

Bref, ça y est les scénaristes sont à un tournant. Ils sont à la croisée des chemins pour la plupart des intrigues : tenter de coller aux livres et rattraper les morceaux ou voler de leurs propres ailes. Pour les intrigues de Sansa, Jon, Dany/Tyrion, je dirais que c'est une réussite pour l'instant. Pour la première fois depuis la saison 3, je dirais que j'ai... hâte de voir la suite haaan

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

5x08 : Hardhome Empty
MessageSujet: Re: 5x08 : Hardhome   5x08 : Hardhome EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:16

Mara a écrit:
L'arrivée de Tyrion à Mereen et le face à face original avec Dany est génial. Depuis le temps qu'on attend les scènes dans le bouquin, et qu'on y est toujours pas. Emilia Clarke se réveille en présence de Dinklage et enfin le personnage de Dany reprend un peu de hauteur. Les dialogues sont géniaux, les références aux pères, au passé, à Westeros. Non, vraiment, on a mis tellement de temps à y être, je n'arrivais plus à y croire, et enfin, on verrait le bout du tunnel... ?

J'ai particulièrement aimé voir une Dany avec beaucoup d'assurance, une pointe d'agressivité dans la voix et surtout assez intelligente pour voir l'utilité d'un allié comme Tyrion. Il est clair que tout l'arc de Dany est renforcé par la présence de Tyrion et va redonner de l'intérêt à cette partie de l'intrigue pour la suite.
Spoiler:

Mara a écrit:
Il m'aura juste manqué un deuxième élément... l'autre bout de "fan service" qui aurait ra-vie la lectrice en moi, ce sont les "Dead things in the water"... J'ai attendu que les morts vivants ne se précipitent à l'eau pour attaquer les barques, ils restent tous tranquilles au bord de l'eau... c'est un peu dommage, mais ça n'enlève rien à cette scène totalement épique.
Je pense que beaucoup de monde a tiqué là dessus. Il était plus que logique que l'armée continue de les attaquer même dans l'eau. Après tout, ce sont des zombies et la plupart ne sont que des squelettes. Je suppose que Jon et Co. auraient facilement réussi à s'échapper également, à part si les zombies savent nager, mais il aurait été logique qu'ils continuent d'avancer dans l'eau (à la Pirate des Caraïbes ? :p).

Mara a écrit:
Pour la temporalité, elle ne me choque pas tant que ça, dès lors que l'on accepte que Jon prend la place de Cotter Pyke, c'est totalement logique qu'il soit là...
Je ne parlais pas forcément de temporalité par rapport aux livres ou qui doit être où, mais d'avantage du découpage temporel de la série. Par exemple, on a d'énormes ellipses avec Sansa, où plusieurs semaines s'écoulent entre chaque scène, pareil avec Jon qui met probablement plusieurs jours, voire semaines, entre Castleblack et Hardhome. Pendant ce temps, les scènes de Sam se succèdent à quelques dizaines de minutes, ou au plus quelques heures, d’intervalle. De même avec Dany/Tyrion/Jorah, dont on peut supposer que l'entretien dans la pyramide se déroule au pire une heure ou deux après le face à face dans l'arène.
La série ne s'encombre pas vraiment d'une temporalité précise et il n'y a aucune chronologie aux différentes scènes. En soi ce n'est pas forcément un problème, mais du coup on se retrouve avec des intrigues qui convergent au même moment au même endroit de façon forcée (Sand Snakes/Jaime est un très bon exemple) comme là l'arrivée des zombies alors que Jon est présent. Mais c'est de la télévision, je ne peux pas non plus être aussi pointilleux pour tout ! :p

Mara a écrit:
Concernant l'intrigue de Sansa aussi, je suis très curieuse de voir ce que cela va donner. Les aveux de Theon, le début de sa rédemption... Je pense que Sansa (SPECULATIONS MELEES DE SPOILERS ADWD) :
Spoiler:
Oui, ça aurait quand même de la gueule.
Spoiler:

Mara a écrit:

Bref, ça y est les scénaristes sont à un tournant. Ils sont à la croisée des chemins pour la plupart des intrigues : tenter de coller aux livres et rattraper les morceaux ou voler de leurs propres ailes. Pour les intrigues de Sansa, Jon, Dany/Tyrion, je dirais que c'est une réussite pour l'instant. Pour la première fois depuis la saison 3, je dirais que j'ai... hâte de voir la suite haaan
Je suis assez d'accord avec toi. Je pense que l'intrigue de Jon est la plus solide actuellement et peut être même meilleure que celle du livre grâce à la bataille de cet épisode. Du côté de Dany, l'intrigue était assez pauvre (mais suivait le livre, grossièrement) en début de saison mais le final sera certainement à la hauteur. Si tout converge comme prévu au niveau de Sansa, cela sera très bon aussi.
Dommage que dans le sud et à Braavos, on s'ennuie un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

5x08 : Hardhome Empty
MessageSujet: Re: 5x08 : Hardhome   5x08 : Hardhome EmptyMar 2 Juin 2015 - 23:45

Comme vous, j'ai beaucoup apprécié cet épisode bien que je regrette un manque d'inventivité, voire de prise de risque dans la réalisation globale des épisodes. Après avoir vu Daredevil, une série remplie de défauts certes mais qui osait sur beaucoup de points et qui a à mon sens changé beaucoup dans la mise en scène, on peut déplorer que l'on n'en fasse pas de même dans GoT qui en a pourtant largement les moyens et dispose de suffisamment de scènes pouvant se prêter à la chose. On pourrait dire que cette "sécheresse" n'est que le pendant du style de l'auteur dans les livres... Pourquoi pas, finalement ?

Quant à l'épisode, et à la saison à proprement parler, je vais évoquer chacune des intrigues, comme la série est elle-même découpée, mon opinion le sera tout autant. Allignons-nous donc.

De ce que j'ai pu lire, je ne suis pas du tout l'intrigue d'Arya que je trouve d'un ennui abyssal, comme dans les bouquins: les choix entrepris sont assez nébuleux, la narration poussive et le jeu d'acteur de Daisy machine trouve ses limites dans un rôle assez inelastique. JE ne te suis pas Mara sur l'intrigue de Sansa que je trouve très alambiquée, c'est celle qui a connu sans doute le plus de changements par-rapport aux livres et qui me déçoit beaucoup, je n'y vois aucune patience, aucune tendresse pour le personnage et sur l'actrice, si le rôle d'Arya est étriqué, le jeu de sa "soeur" est médiocre à mon goût. Le choix d'avoir tué Mance Rayder, par-rapport à la ligne narrative de Westeros en général est une erreur à mon sens de surcroît et le lien avec Brienne très peu élégant (le nombre de rencontres fortuites est juste impressionant, les scénaristes usent et abusent de la chose). Enfin, les choix opérés quant à l'intrigue du Grand Moineau et de Port Réal en général sont médiocres: une fois de plus on appuie très peu subtilement sur l'ambivalence de l'ordre, conservateur et révolutionnaire... Mouais. Une lecture "liberal" que je hais, tout bonnement, dans le cinéma américain et sur lequel on retombe (coucou House of Cards au passage).

Tout cela pour en arriver au positif: l'intrigue de Jon est excellente. Dans la lignée du livre. Parfait. Des batailles, de plus en plus impressionantes, loin du manque d'ambition ou d'envie du début de la série et de l'auteur. Même opinion quant à l'intrigue Daenerys/Tyrion, géniale. Je m'interroge toutefois quant au choix opéré quant à Mormont qui, il me semble, diffère du bouquin ce qui est dommage et inutile.

Enfin, mon coup de coeur: l'intrigue de Dorne. Sous des airs "planplan", j'y accorde de grands espoirs, comme dans le livre d'ailleurs, probablement le Royaume le plus intéressant et sous-exploité. Le tourner à Grenade à l'Alhambra est une merveilleuse idée d'ailleurs et une grande chance.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

5x08 : Hardhome Empty
MessageSujet: Re: 5x08 : Hardhome   5x08 : Hardhome EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:09

Etrangement Kezako je suis à l'opposé total de ton avis conernant les arcs de Sansa et de Dorne.

Autant pour Sansa effectivement la divergence par rapport au bouquin est énorme, la scène de sa nuit de noces l'une des plus grosses controverses gratuites de D&D d'après moi ; néanmoins, si l'on passe les incohérences du postulat de base et du plan de Littlefinger, cela reste intéressant à regarder car les scènes sont globalement bien jouées et l'intrigue plutôt haletante.

Autant pour Dorne, je pense que c'est la première fois (je traîne beaucoup sur La Garde de Nuit sans poster) que je vois un lecteur apprécier l'adaptation.
Pour moi, l'intrigue de Dorne est totalement consternante. L'absence d'Arianne qui enlève à Dorne sa particularité très spéciale : l'absence de primo-géniture masculine et les intrigues qui en ont découlé.
Les Aspics des Sables sont des caricatures de guerrières, toutes brunes, des badass warrior, aka les Cat's Eyes version latino, des nanas super libérées (cette horrible scène de Tyerne à poil contre les barreaux Suspect ).
Le Romeo et Juliet de Trystane et Myrcella est à Sleep
Jaime a l'air de se demander constamment ce qu'il fait là.
On ne distingue même pas les Jardins Aquatiques, de Lancehélion, de Dorne dans le générique, dans lequel d'ailleurs le blason de la maison de Dorne semble être un serpent.
L'attitude d'Ellaria envers Doran alors qu'elle n'est absolument plus RIEN après la mort d'Oberyn est totalement ridicule. J'ai entendu beaucoup de bien sur cette actrice (je n'ai jamais vu Rome) mais je la trouve terriblement mauvaise dans son rôle.
La seule chose qui sauve cette intrigue de la série à mes yeux, c'est Doran et Hotah. Les 2 acteurs ont une classe immense et survolent totalement l'arc. Dommage qu'ils n'aient eu que 15 Minutes de temps d'écran à tout casser depuis le début de la saison 5...

Néanmoins je garde une lueur d'espoir, puisque la caricature de tentative de coup d'état (très mal adaptée à mes yeux) est désormais passée, et enfin Doran va entrer en action... Mais il y a eu tellement de déchet...

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

5x08 : Hardhome Empty
MessageSujet: Re: 5x08 : Hardhome   5x08 : Hardhome EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:11

Je me suis sans doute mal exprimé mais je parle bien d'espoir quant à l'intrigue dornienne plus que d'un constat vis-à-vis de ce qui en a été fait qui, comme tu le soulignes, est pour le moment assez faible bien que je ne serai pas aussi expéditif que toi sur la "romance" entre Trystan et Mircella, j'y vois un certain second-degré de la part des scénaristes, à voir l'évolution de la chose. Mon enthousiasme repose plus sur deux choses: le lieu choisi pour lequel j'ai un amour infini et l'intrigue telle qu'elle existe dans les livres, ce qui me rend assez heureux de voir enfin Dorne occuper une place importante ou du moins plus importante dans le format TV. Le "non-départ" (pour le moment) de Trystan et la présence de Jaime sur place me font croire d'ailleurs que l'on n'a pas fini d'en entendre parler là où dans les bouquins un statu-quo est déjà inscrit pour un bon bout de temps, pour mon plus grand dépit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5x08 : Hardhome Empty
MessageSujet: Re: 5x08 : Hardhome   5x08 : Hardhome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5x08 : Hardhome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5x08 - The Queen
» 5x08 - Kitsunegari
» 5x08 - The Tomb
» [5x08] The Hungry Earth, Part 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Game of Thrones :: Saison 5-
Sauter vers: