AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 The Hunger Games: Mockingjay - Part I

Aller en bas 
+2
Tracevol
Joe Black
6 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

The Hunger Games: Mockingjay - Part I Empty
MessageSujet: The Hunger Games: Mockingjay - Part I   The Hunger Games: Mockingjay - Part I EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:06

The Hunger Games: Mockingjay - Part I Mockin10



Katniss Everdeen a une fois de plus réussi à sortir vivante de l'arène au grand dam du président Snow. La jeune femme trouve refuge au sein du mythique District 13, censé avoir été détruit après s'être soulevé contre le Capitole. Là-bas, sous les instructions des rebelles, elle devient le "Geai moqueur", le symbole de l'insurrection qui embrase Panem...



Réalisateur : Francis Lawrence
Producteurs : Nina Jacobson & Jon Kilik
Scénaristes : Danny Strong & Peter Craig, d'après le roman "Mockingjay" de Suzanne Collins
Compositeur : James Newton Howard
-
Nationalité : Américaine
Titre VF : Hunger Games: La Révolte - Partie I
Dates de sortie : 21 novembre 2014 aux États-Unis / 19 novembre 2014 en France
Budget : 140 millions de dollars
Durée : 2 H 03 Min
Accompagnement parental recommandé aux mineurs de moins de 13 ans aux États-Unis (PG-13)

The Hunger Games: Mockingjay - Part I est précédé de The Hunger Games, The Hunger Games: Catching Fire et est suivi de The Hunger Games: Mockingjay - Part II.



Jennifer Lawrence : Katniss Everdeen
Josh Hutcherson : Peeta Mellark
Liam Hemsworth : Gale Hawthorne
Woody Harrelson : Haymitch Abernathy
Elizabeth Banks : Effie Trinket
Julianne Moore : Alma Coin
Phillip Seymour Hoffman : Plutarch Heavensbee
Jeffrey Wright : Beetee
Stanley Tucci : Caesar Flickerman
Donald Sutherland : Coriolanus Snow
Paula Malcomson : Mme Everdeen
Willow Shields : Primrose Everdeen
Sam Claflin : Finnick Odair
Jena Malone : Johanna Mason
Meta Golding : Enobaria
Natalie Dormer : Cressida
Gwendoline Christie : Lyme
Evan Ross : Messalla
Patina Miller : Paylor
Mahershala Ali : Boggs
Wes Chatham : Castor
Elden Henson : Pollux
Omid Abtahi : Homes




The Hunger Games: Mockingjay - Part I Mockin12

_________________
The truth is out there


Dernière édition par Joe Black le Mar 17 Nov 2015 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

The Hunger Games: Mockingjay - Part I Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games: Mockingjay - Part I   The Hunger Games: Mockingjay - Part I EmptyVen 21 Nov 2014 - 18:24

Je dois aller le voir ce week-end normalement. Je reviendrai donc donner mon avis.

Ayant déjà lu les livres je sais bien évidemment ce qu'il va se passer, mais le changement de narrateur évoqué dans les autres posts par Rufus Shinra reste toutefois fort intéressant. Je dirai que films et livres se complètent assez bien puisqu'on dispose de deux points de vues ; Katniss et celui du public (nous-même en un sens).

En ce qui concerne les deux premiers films, j'avoue avoir étais un peu déçu. Comme souvent les livres sont bien meilleurs que les adaptations.

Pour exemple, dans le premier film, une scène m'a particulièrement fait sauter au plafond ; Lorsque les tributs cours vers la corne d'abondance chercher des armes. C'est limite censuré (!), avec une coupure du son remplacé par une musique et des brides d'images. Or dans le livre c'est extrêmement violent et détaillé. Je trouve ça dommage d'avoir volontairement fait l'impasse sur certains aspects du livre afin que l'adaptation rentre dans la catégorie de film dite "grand public".

Le deuxième films m'a quant à lui agréablement surpris et reste assez fidèle au livre.
J'attends donc beaucoup de ce nouveau Hunger games qui je l'espère montera encore d'un cran, comme les livres l'ont fait tome après tome. En effet si vous n'avez pas lu les livres, tout comme Rufus Shinra, je vous les conseille vivement. Ça se lit assez bien et rapidement. J'ai finis les 3 en une semaines (une fois plongé dans l'univers on a du mal à en sortir). Par contre si vous avez vu les films, je trouve que l’intérêt est moindre puisque l'imaginaire du bouquin sera forcément faussé par votre vision des adaptations. Surtout que malgré quelques détails l'adaptation reste assez fidèle.

Pour ceux qui on apprécier les deux premiers volets, je pense que celui-ci vous plaira et qu'il répondra à certaine attente qui n'ont pas était comblé par les deux premiers volets, en tout cas c'est ce qu'apporte le 3ème tome. Notamment sur l'aspect politique. Les livres allant crescendo en qualité j'espère qu'il en sera de même au niveau de la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

The Hunger Games: Mockingjay - Part I Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games: Mockingjay - Part I   The Hunger Games: Mockingjay - Part I EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:52

Film vu hier et j'ai passé un bon moment. C'est un film de transition au rythme plus lent que les 2 premiers, qui va préfigurer le final.

Par contre, j'ai vraiment trouvé dommage l'absence de profondeur dans la description du District 13. Dans le livre, nous avons de nombreux questionnements de Katniss par rapport aux personnes du District 13 et leur mode de vie : le fait que ce soit devenu une société totalement militarisée, privée de toute originalité, organisée, planifiée jusqu'à l'extrême. Toute la profondeur du combat politique entre le 13 et le Capitol disparaît un peu à cause d'une description trop rapide et qui ne pose pas assez de questions.
Mon copain qui n'a pas lu les livres a été très déçu par le film. Pour lui il n'avait aucun intérêt, il ne s'est rien passé, et c'est bien ça le problème : on ne retrouve pas la tension par rapport au D. 13 que l'on a dans le bouquin. Là, comme mon mec dit "c'est juste plein de gens sous terre, quoi".

Pour ma part j'ai quand même bien aimé, car j'apprécie toujours la fidélité de l'adaptation. C'est très agréable de voir le bouquin mis en image... mais effectivement j'éprouve une certaine frustration par rapport au manque de profondeur dans le traitement du D. 13.

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

The Hunger Games: Mockingjay - Part I Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games: Mockingjay - Part I   The Hunger Games: Mockingjay - Part I EmptySam 22 Nov 2014 - 17:56

Bon bah... grosse déception.

On survole trop les aspects importants du livre et comme dit "le mec de mara" il ne se passe rien.
J'ai lu les livres il y a deux ans, donc ma mémoire n'est pas très fraiche, mais j'ai l'impression qu'ils ont quand même pris quelques libertés. Plusieurs passages m'ont surpris et je n'en avais aucun souvenir ou ma mémoire me fait défaut. Alzheimer ? En ce qui me concerne, c'est assez mauvais. Le livre était clairement plus intéressant alors que là je me suis ennuyé.

PS : A la fin de la séance on a pu entendre un gros "Alléluia..." de la part d'une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

The Hunger Games: Mockingjay - Part I Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games: Mockingjay - Part I   The Hunger Games: Mockingjay - Part I EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:03

Mes amis n'ayant pas lu les livres ont été extrêmement déçu de cet opus, déclarant qu'il ne s'y passait rien. Et c'est un peu vrai.

Mais de mon côté, j'ai plutôt apprécié. Je veux dire, on construit tout ce qui mènera à, et bien, la fin. L'adaptation est fort fidèle, même si j'ai été déçu du manque de temps accordé au District 13, qui était effectivement bien plus décrit dans les bouquins.

Je pense par ailleurs qu'ils ont effectué la séparation au bon moment, poursuivre plus aurait été un peu ennuyant, et couper avant aurait voulu dire qu'il ne se passait littéralement rien du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

The Hunger Games: Mockingjay - Part I Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games: Mockingjay - Part I   The Hunger Games: Mockingjay - Part I EmptyDim 22 Fév 2015 - 17:57

Quelle déception !

Il est évident que découper ce dernier livre en deux n'avait au final que peu d'intérêt si ce premier épisode se retrouve aussi mauvais. C'est assez frustrant dans la mesure où le premier film était une réussite, le deuxième relativement bien fait. Avec ce troisième film, la franchise s'embourbe dans une sorte d'auto-masturbation (pardonnez moi le terme) autour de son héroïne au détriment de l'histoire pourtant riche du troisième livre.

On passe ainsi beaucoup trop de temps a mettre en avant le désarroi de Katniss face à tout un tas de choses, ce qui en soi est utile à l'histoire, mais devient un peu frustrant lorsque cela prend près de 1h30 de film. Il est clair que l'histoire se met réellement en marche lorsque Peeta est secouru et ramené. Tout ce qui se déroule avant a des allures de prologue, pas suffisant pour en faire un film.

Si le film s'éloigne du livre en montrant des choses que Katniss ne voit pas (la séquence du barrage par exemple), on reste finalement presque exclusivement centré sur elle, au détriment de personnages intéressants comme Finnick ou Haymich qui n'apportent pas grand chose aux quelques scènes qu'ils possèdent. Le panel de nouveaux personnages est survolé et n'a pas l'importance qu'il devrait avoir comparé au livre.

Ainsi, ce n'est qu'avec l'arrivée de Peeta et son attaque sur Katniss que les choses bougent enfin. Je ne cache pas que Peeta est mon personnage préféré de la saga et pour moi beaucoup plus intéressant à voir évoluer que Gale ou Finnick. Cependant, l'histoire veut qu'il n'arrive que bien plus tard, ce que je peux comprendre. Mais malheureusement mon intérêt n'a pas été piqué jusqu'à la toute fin du film.

Les lenteurs dans le montage m'ont particulièrement frustrées, tout comme les tentatives de réalisation très contemplatrice dans une histoire de guerre civile/révolution. Le rythme du film en souffre énormément, comme des faux suspenses qui ne font que trainer le tout en longueur. Je pense par exemple à l'assaut des soldats sur le Capitole ou l'évacuation vers le bunker dans le District 13. Des lenteurs qui font que si on ne voit pas le film au cinéma, on se retrouve a facilement penser à autre chose et se détourner de l'écran. Pas bon.

En résumé, ce premier opus du dernier film Hunger Games est un échec cuisant. Malgré le relativement bon casting, les quelques ajouts d'acteurs bien pensés et une réalisation propre, le montage est douloureux et le film n'a finalement que peu d'intérêt scénaristique. Il est évident que la suite sera bien plus dynamique, même si selon moi ce dernier livre aurait très bien pu être géré en un seul, plus gros, film.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

The Hunger Games: Mockingjay - Part I Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games: Mockingjay - Part I   The Hunger Games: Mockingjay - Part I EmptyJeu 26 Fév 2015 - 1:25

Je plussoie l'avis d'Haiyken. Les deux premier volets ne m'avaient pas franchement emballer plus que de mesure mais ils remplissaient leur rôles en étant des divertissements correctes. Durant le visionnage de ce volet j'ai trouvé le temps un peu long...

_________________
The Hunger Games: Mockingjay - Part I 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





The Hunger Games: Mockingjay - Part I Empty
MessageSujet: Re: The Hunger Games: Mockingjay - Part I   The Hunger Games: Mockingjay - Part I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Hunger Games: Mockingjay - Part I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Hunger Games: Mockingjay - Part II
» The Hunger Games
» The Hunger Games: Catching Fire
» Games of Throne [RPG]
» Games of Throne - Genesis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: