AccueilPortailChatboxRechercherS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max Command
90.97 € 129.99 €
Voir le deal

La Horde du Contrevent

3 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 33

La Horde du Contrevent Empty
MessageSujet: La Horde du Contrevent   La Horde du Contrevent EmptyDim 24 Aoû 2014 - 16:12

La Horde du Contrevent Livres10

Ils sont vingt-trois, forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et ont entre vingt-sept et quarante-trois ans. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l’Extrême-Amont...

Un livre écrit par Alain Damasio et paru en 2004

La Horde du Contrevent 97820710

...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"

Dernière édition par Barlbatrouk le Dim 16 Nov 2014 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent   La Horde du Contrevent EmptyDim 24 Aoû 2014 - 16:22

La force de cette horde du contrevent, c'est d'arriver à décrire minutieusement un univers riche, cohérent et plutôt original. La narration s'effectue du point de vue de chaque personnage appartenant à la Horde (23 quand même !), tous différencié par un style, un vocabulaire bien défini.

Si j'ai ressenti quelques longueurs, le roman m'a souvent happé. On se sentirais des fois presque au milieu de la Horde, entre le pack, le fer et le crocs, avec la même volonté que les personnage, à vouloir connaitre le fin mot de la route...

Je craignais beaucoup la fin. Sachant que le but de la Horde est de trouver l’Extrême-Amont, on peut s'attendre à une fin prévisible et légèrement décevante. Finalement, elle fut logique et je ne vois pas comment il aurai pu en être autrement.

Deux livres pour Alain Damasio et deux œuvres superbes. Il me tarde de voir ce que le gus nous réserve encore.

...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"

Dernière édition par Barlbatrouk le Jeu 27 Aoû 2015 - 20:24, édité 1 fois
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil

Masculin Age : 31
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent   La Horde du Contrevent EmptyLun 25 Aoû 2014 - 1:42

J'ai beaucoup aimé ce livre, certes pas parfait mais très ambitieux et très poétique. Alain Damasio a vraiment une écriture très particulière, très belle et très puissante. En fonction des personnages, on peut passer d'un style narratif très scientifique (description du vent avec les formations à adopter pour le contrer en fonction de l'adhérence de l'air etc.) à des concours de poésie très réussis.

Comme Barlbatrouk, je craignais un peu la fin (j'avais d'ailleurs deviné le twist final), mais je la trouve tout de même très réussie.

Voilà, l'avis n'est pas très constructif, mais franchement, n'hésitez pas à jeter un oeil à ce livre, il est très imaginatif (que ce soit dans le fond ou la forme) et multiplie les prises de risque, sans jamais se casser les dents.
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent   La Horde du Contrevent EmptyLun 31 Juil 2017 - 23:30

La horde du contrevent, c'est... une sacrée expérience. Ayant entendu parler de ce livre comme un des meilleurs romans de science-fiction, je n'ai pu que m'y intéresser. A la première tentative de lecture, j'ai trouvé le style difficile à suivre, inutilement sophistiqué. Puis quelques mois plus tard, je m'y suis ré-attelé. Et une fois plongé pour de bon dans cette histoire, on y est happé pour de bon.

Lire La Horde du contrevent c'est en soit quelque chose, la lecture d'un ouvrage écrit dans autant de styles différents qu'il y a de personnages, entre la vulgarité et la brutalité d'un Golgoth, la sophistication de Sov et les fantaisies de Caracole. On se prend d'affection pour ces caractères marquants dont, au fil de la lecture, on se prend à partager les émotions. Le livre est long, notamment parce qu'il est un voyage émotionnel pour le lecteur, parce que c'est dans la longueur que l'on en vient à ressentir de l'empathie pour les personnages, à ressentir leur épuisement, à partager leur tristesse ou leurs espoirs. C'est une aventure très psychologique qui s'intéresse à la Horde. L'univers est intéressant, mais c'est à la Horde qu'on prête attention, à la manière dont elle appréhende chaque difficulté, chaque épreuve. A ses certitudes et à ses doutes.

Le livre est ainsi à la frontière entre la science-fiction et le merveilleux (surtout vers la fin), notamment par les concepts qu'il déploie (tels que le vif) qui n'ont aucune forme de matérialité. Mais c'est cependant un univers presque crédible qu'invente Damasio. Un univers centré autour du vent, qui ne ressemble à aucun autre et qui mélange références médiévales et contemporaines, surnaturel et technologie. Mais surtout un univers au service de l'histoire qu'il veut raconter et des personnages qu'il dépeint.

S'il faut lire la Horde du Contrevent, c'est moins pour les concepts abordés, pour les idées qu'il développe (qui sont certes abstraites, mais néanmoins intéressantes) que pour partager un voyage contre le vent en compagnie de personnages hauts en couleur et dont l'auteur parvient à faire peu à peu ressentir au lecteur chaque émotion.

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent   La Horde du Contrevent Empty

La Horde du Contrevent
Page 1 sur 1