Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Hannibal Mar 14 Mai 2013 - 17:08
Je viens vous faire partager mon gros coup de cœur du moment : Hannibal, série diffusée depuis Avril 2013 sur NBC !
Avant de développer le contenu de la série, Hannibal s'est avant tout une série de livres signés Thomas Harris (au nombre de 4) et également une quadrilogie au cinéma (même si personnellement le 4ème opus est très largement dispensable :lol) qui met notamment en scène Anthony Hopkins dans le rôle du célèbre tueur en série.
La série est diffusée par NBC et a été développée par Bryan Fuller (Pushing Daisies, Dead Like Me...), elle est pour le moment composée d'une saison de 13 épisodes. Si par bonheur nous avons droit à une saison 2, celle-ci conservera le format 13 épisodes.
Casting et Personnages : Nous retrouvons pleins de têtes connues :
Mads Mikkelsen (La Chasse, récompensé à Cannes en 2012) dans le rôle titre, le Docteur Lecter est ici un être particulièrement raffiné (au niveau culinaire, du langage, des vêtements....) et sociable, mais sous cet aspect séduisant du mal, se cache le fameux Hannibal le Cannibal
Hugh Dancy : Will Graham, un profiler du FBI possédant un don d'empathie qui lui permet de se projeter dans la tête des serial killer que le FBI traque. Mais ce don se révèle particulièrement difficile à gérer, la relation Will Graham / Hannibal est un des piliers de la série...
Laurence Fishburne interprète le rôle de Jack Crawford Responsable des Sciences comportementales du FBI et supérieur de Will, son épouse "Bella" Crawford est interprété par Gina Torres
Caroline Dhavernas : Dr Alana Bloom enseigne la psychiatrie et est consultante pour le FBI, son mentor est le Dr Lecter.
Gillian Anderson, Raul Esparza, Hettienne Park, Kacey Rohl ont également un rôle d'importance dans la série (mais je ne vais pas trop en dire pour préserver le suspens)
Résumé :
La série se passe avant les événements racontés dans Le Silence des Agneaux : Hannibal Lecter est en liberté et exerce son métier de psychiatre ou il est très réputé. Chaque épisode met en scène la traque d'un serial killer, dans le pilot Jack Crawford fait intervenir Will Graham afin d'élucider une série de meurtre complexe.
Crawford demande l'assistance du Docteur Lecter afin d'aider Will à gérer son don d'empathie, c'est le début d'une relation complexe, teintée de fascination entre Hannibal et Will Graham... (pas plus d'informations pour ne spoiler personne)
Mon avis :
Avant toute chose, il me semble important de préciser que la série n'est pas à mettre devant tous les yeux. Outre le sujet qui est difficile, la mise est scène des meurtres est très crue, âme sensible s'abstenir donc...
J'ai été enthousiasmé par la série à plusieurs niveaux : - L'esthétique : la qualité de la photo est digne de qu'on a pu voir sur les meilleurs séries HBO et les décors sont particulièrement élaborés (notamment la salle de rendez-vous du Docteur Lecter) et je dois avouer que **très très futilement** les costumes portés par Mads Mikkelsen contribue encore plus à cet aspect d'un personnage complexe, ou le serial killer est caché sous un épais vernis de respectabilité (reconnu par ses confrères), de sociabilité (ses repas, ses bons mots), de raffinement et ou son intelligence semble lui permettre de pouvoir rester indéfiniment en-dehors des radars. - Le scénario : j'ai déjà visionné plusieurs fois quelques épisodes et rien ne semble avoir été laissé au hasard, tout dialogue ou plan prend son sens à un moment ou à un autre de la saison,... - La réalisation : très déstabilisante au départ, elle devient vite une marque de fabrique (à savoir, que les meurtres sont montrés via le don de Will) - Le fait de connaître l'oeuvre (via les livres et/ou films) n'enlève ici, rien au suspens, je dirais même que ça sublime l'interprétation que l'on peut en avoir. Les scènes avec Hannibal regorge de sous-entendus assez jouissifs (euh d'un certain point de vu :lol) - Le casting a été très bien choisi, on ne peut pas dire qu'il y ait un personnage principal : ici Mikkelsen et Hugh Dancy portent ensemble la série, l'un par son interprétation glaciale et séductrice est fascinant, Will Graham permet au téléspectateur de s'identifier et sa lutte pour ne pas perdre pied est haletante, j'espère qu'il s'en sortira au final... - La tension promet de monter progressivement, j'admire la volonté de Fuller de développer une oeuvre complexe alors que la série est diffusée sur un network.
Bande Annonce :
Quelques photos
Le casting de la série
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: Hannibal Mar 14 Mai 2013 - 17:50
Tu es sûr d'être dans la bonne section
Autrement, je suis d'accord avec ton commentaire. C'est jute dommage que les audiences ne suivent pas. Et j'espère que la série ne fera pas l'objet d'une annulation. J'imagine que si la chaine ne se prononce pas encore, c'est parce qu'elle attend de voir comment elle s'en sort sans la concurrence, celle-ci s'est terminée la semaine dernière.
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: Hannibal Mar 14 Mai 2013 - 19:05
J'ai mp Joe Black pour déplacer le topic.
A priori il va falloir attendre deux semaines pour avoir le verdict sur le renouvellement, Bryan Fuller n'a jamais eu beaucoup de chance mais faut savoir que c'est Gaumont Studios qui est derrière la série et qu'au final elle ne coûte pas grande chose à la chaîne... C'est une logique différente que sur ses précédentes séries (Pushing Daisies notamment), j'espère qu'un autre diffuseur prendra le relais le cas échéant.
*Je croise les doigts*
Joe Black Coffee Drinker
Nombre de messages : 2009 Age : 34 Localisation : Lausanne
Sujet: Re: Hannibal Mar 14 Mai 2013 - 21:07
Sujet déplacé!
Excellent topic qui donne envie de se mettre à la série. J'y jetterai probablement un oeil cet été, d'autant plus que je garde un bon souvenir du film Le Silence des Agneaux et que j'apprécie en règle générale les séries de Bryan Fuller notamment Dead Like Me, même si Hannibal ne semble clairement pas se situer dans le registre habituel du scénariste. Enfin, la distribution est véritablement impressionnante.
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: Hannibal Mar 14 Mai 2013 - 21:15
Le site Den of Geek a posté une interview intéressante de Bryan Fuller, il évoque aussi le caractère particulier de cette série dans sa filmo, en voici le lien : http://www.denofgeek.com/tv/hannibal/25439/bryan-fuller-interview-hannibal-elegant-horror-gillian-anderson-more%E2%80%A6
A lire de préférence après avoir commencé la série
Joe Black Coffee Drinker
Nombre de messages : 2009 Age : 34 Localisation : Lausanne
Sujet: Re: Hannibal Dim 2 Fév 2014 - 18:19
J’ai eu l’occasion cet hiver de découvrir la première saison d’Hannibal qui, sur de multiples points, est une véritable réussite. En premier lieu, la distribution est fantastique. Mads Mikkelsen se fond entièrement dans le personnage d’Hannibal Lecter, tout en se différenciant fondamentalement de l’interprétation d’Anthony Hopkins. En effet, là où ce dernier était exubérant et laissait libre cours à l’expression du machiavélisme du psychiatre cannibale, Mikkelsen quant à lui, incarne un docteur Lecter tout en retenue mais dont on comprend insensiblement à chaque fois qu’il sourit subrepticement, qu’il est capable des pires abominations même si on perçoit également qu’il essaie sincèrement de tisser des liens avec le personnage de Will Graham. Ce dernier d’ailleurs, interprété par Hugh Dancy, n’est pas en reste. Ainsi, la relation que celui-ci entretien avec Hannibal est haletante même si parfois frustrante tant, durant toute la première saison, le profileur est manipulé avec une aisance déconcertante par Hannibal Lecter. Ce fut de plus un plaisir de retrouver l’actrice Caroline Dhavernas dans le rôle d’Alana Bloom qui avait auparavant déjà eu l’occasion de jouer dans une série créée par Bryan Fuller lorsqu’elle tenait le rôle titre de la trop courte Wonderfalls. En revanche, le personnage de Jack Crawford interprété par Laurence Fishburne m’a parfois agacé ; j’ai notamment eu beaucoup de peine à apprécier tout ce qui tourne autours de sa vie conjugale. A noter enfin que pour l’aficionado d’X-Files que je suis, la présence ponctuelle de Gillian Anderson est véritablement la cerise sur le gâteau.
Outre sa distribution, la série Hannibal se distingue aussi par une réalisation déstabilisante et marquante, notamment en ce qui concerne les différentes scènes de crime qui sont de façon déconcertante traitées à la manière d’œuvres d’art. Par ailleurs, l’esthétique générale de la série est de très grande qualité ; on perçoit en particulier qu’un très grand soin a été apporté aux décors, aux différents costumes que porte Hannibal, ainsi qu’aux scènes de repas et de crime. Le scénario quant à lui, marqué de bout en bout par l’étrange relation qui lie Hannibal Lecter et Will Graham est prenant bien qu’à mon sens, le milieu de saison souffre d’une petite baisse de régime. Quoiqu’il en soit, à la vue de tous ces aspects, il est très étrange de constater qu’Hannibal est diffusée sur… NBC, tant son propos cérébral et parfois violent ainsi que son esthétisme travaillé la rapproche beaucoup plus des prestigieuses productions télévisuelles des chaînes du câble américain. J’espère enfin que le projet de plusieurs saisons conçu par Bryan Fuller afin de raconter l’histoire d’Hannibal pourra se faire malgré des audiences en deçà des espérances de la chaîne durant la première saison.
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: Hannibal Dim 20 Avr 2014 - 11:04
C'est super Joe Black que tu accroches à la série et à son univers !
De mon côté, je suis toujours un assidu de la série et cette saison 2 garde un niveau de qualité (photo, bande son, acteurs....) stupéfiant, je trouve aussi que la réalisation est un cran au dessus de la saison 1 et m'a rappelé à plusieurs reprises d'autres séries signées Bryan Fuller.
Spoiler:
Le choix d'inverser les rôles entre Hannibal et Will se confirme et c'est très astucieux, ça offre une lecture inédite de la confrontation. Au niveau dramatique le départ du Dr Du Maurier et le fragmentage () de Beverly sont des sommets d'intensité, je déplore juste la faible place accordée aux personnages féminins.
Les scénaristes définissent Alana à travers ses relations avec les hommes (Will, Jack et Hannibal) ce qui la place au cœur de l'intrigue, Bella est plus indépendante mais reste en périphérie, si la série a droit à une saison 3 je suppose que l'arrivée de Clarice Starling rééquilibrera les choses.
Egalement le choix d'ouvrir la saison en résolvant l'intrigue sur Hannibal permet de complètement s'affranchir du timing sur le moment ou Hannibal sera démasqué, on se concentre sur le "comment". Le 2.07 est d'ailleurs très couillu puisqu'il se permet d'offrir une première conclusion à l'intrigue en nous présentant Chilton comme coupable et en redémarrant la thérapie de Will sur des bases ou les rapports de force semblent inversés. (on sent Will plus en contrôle et Hannibal prit au dépourvu)
Pour finir les costumes d'Hannibal sont toujours aussi sublime et la mise en scène des meurtres toujours esthétiquement très réussie^^
Horus I.A. Psychopathe
Nombre de messages : 801 Age : 36 Localisation : Dans mon vaisseau-mère
Sujet: Re: Hannibal Mer 4 Juin 2014 - 21:24
Voilà une série que j'aime beaucoup, j'ai regardé toute la première saison d'une traite puis je me suis lancé avec joie dans la saison 2. Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, esthétique très soignée. Intrigue frustrante parfois tant Hannibal manipule un peu trop aisément son monde. Mais la force de la série est de réussir à se dissocier la saga cinématographique, ceci grâce notamment à la fine interprétation de Mads Mikkelsen. Oui, à la base j'aime beaucoup la trilogie (non le 4ème, je ne vois pas de quoi tu parles ).
Bref série qui joue énormément sur l'ambiance, dont le final de la saison 2 m'a agréablement traumatisé. Et je suis curieux comment ils vont pouvoir rattacher les wagons.
Fred'box a écrit:
Spoiler:
si la série a droit à une saison 3 je suppose que l'arrivée de Clarice Starling rééquilibrera les choses.
Spoiler:
Déjà ? Il y a les événements de Dragon Rouge avant, à moins qu'on ait le droit à une ellipse narrative de plusieurs années.
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Hannibal Ven 19 Juin 2015 - 14:09
Je viens poser mon avis sur le début de cette troisième saison d'Hannibal. En préambule, je préciserai que j'aime beaucoup les deux premières saisons, qui sont à mon avis ce qu'on peut trouver de plus travaillé à la télévision ces dernières années (en tout cas dans le genre thriller), à la fois en terme de réalisation, d'interprétation, de visuel et d'iconicité.
Saison 3, Episodes 1 à 3:
Il faut avouer que le pari était risqué. Le cliffhanger de la deuxième saison était particulièrement haletant et aurait même pu servir de fin de série au besoin. Tragique, oui, mais il y avait une sorte de finalité dans le bain de sang que laissait Hannibal derrière lui.
Du coup, le début de saison 3 ne manque pas d'être légèrement éloigné de reste de la série. A la fois d'un point de vue narratif que géographique. Maintenant que la vérité a éclaté concernant la vraie personnalité d'Hannibal et que ni Will, ni Jack, n'ont de doute sur ce qu'il est, c'est la traque qui commence. Hannibal est, lui, réfugié en Italie avec Bedelia et tente de reconstruire un semblant de vie.
Si le point de départ est bien mystérieux, centré uniquement sur Hannibal lors du premier épisode, laissant planer le doute concernant la survie des autres personnages (si on ignore le générique), il faut bien avouer que l'on tourne un peu en rond. La relation presque fusionnelle, et limite sexuelle, entre Hannibal et Will a retranché les deux personnages dans une sorte de crainte, d'admiration et d'amour mutuel qui, à mon sens, fait trainer l'intrigue inutilement.
Comme elle le fait depuis le début, la série use de tous les artifices pour nous faire douter de la réalité et de ce que l'on voit vraiment, mais j'ai l'impression que ce début de saison 3 manque de contrôle. Les ambiances sont poussées au maximum de leur capacité. Certaines scènes, comme celles de Bedelia, sont dégoulinent de métaphores et sont assez oppressantes. Je comprend parfaitement la direction esthétique et narrative de la saison, mais j'ai du mal à l'apprécier pleinement.
Il faut dire qu'à la fois Will et Hannibal sont deux personnages auquel on ne nous donne plus accès comme on l'avait avant. Le spectateur ne sait plus vraiment qui est Will après le double jeu confus de la seconde saison. Hannibal a toujours été assez simple a comprendre dans ses interactions avec les autres personnages, mais maintenant qu'on entrevoit son passé, c'est beaucoup plus confus. Le seul personnage un peu plus terre à terre est Jack, qui n'apparaît qu'au troisième épisode et semble plus cryptique que jamais.
Ce début de saison n'est pas mauvais, mais un peu décevant. Toute la dynamique des saisons précédentes est remise en cause. Ce n'est pas un mal en soi, mais il manque un clair équilibre et des explications sur les motivations de chacun. On comprend mal pourquoi le FBI ne traque pas Hannibal, qui même s'il n'est pas accusé d'être le Chesapeake Ripper, est bien responsable, au moins, de la mort d'Abigail. Ou ai-je mal suivi les épisodes ?
Visuellement, c'est toujours aussi élégant, mais on commence a tourner un peu en rond. Les mise en scènes de plus en plus macabres font surenchère et la noirceur de lieux manque de variété.
Je suis impatient de voir la suite, surtout lorsqu'on commencera a voir intégrés les éléments du roman Dragon Rouge à la série.
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: Hannibal Jeu 25 Juin 2015 - 22:07
Pour info, Hannibal vient malheureusement d'être annulée par NBC qui a lâché l'info en début de semaine. Je ne suis même pas furieux contre le diffuseur, car vu le contenu de la série + les audiences faméliques c'était déjà un petit miracle d'avoir eu 3 saisons sur un network.
Maintenant place aux spéculations, car cette annulation annonce peut-être une renaissance ailleurs : http://variety.com/2015/tv/news/hannibal-season-4-netflix-amazon-1201527355/
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Hannibal Ven 26 Juin 2015 - 9:42
Fred'box a écrit:
Pour info, Hannibal vient malheureusement d'être annulée par NBC qui a lâché l'info en début de semaine. Je ne suis même pas furieux contre le diffuseur, car vu le contenu de la série + les audiences faméliques c'était déjà un petit miracle d'avoir eu 3 saisons sur un network.
Maintenant place aux spéculations, car cette annulation annonce peut-être une renaissance ailleurs : http://variety.com/2015/tv/news/hannibal-season-4-netflix-amazon-1201527355/
Ce n'est à vrai dire pas surprenant. La deuxième saison avait déjà eu du mal à voir le jour et son intrigue n'était pas sans défauts. La troisième était clairement celle de la dernière chance et je ne suis pas du tout étonné de voir la série annulée aussi rapidement. Je peux comprendre que Bryan Fuller décide de rester dans les rails de ce qu'il a commencé et de ne pas altérer sa vision pour une meilleure audience, mais il faut bien avouer que le début de saison 3 n'est vraiment pas accrocheur. Impossible, avec cette narration si particulière, de voir arriver de nouveaux spectateurs. Je suis persuadé que le premier épisode a même découragé certains anciens spectateurs. Il est certain que NBC n'est pas forcément la meilleure maison pour Hannibal, et j'espère que la série parviendra a trouver un nouvel endroit où exister.
La troisième saison n'a toujours pas pris son envol alors que quatre épisodes ont déjà été diffusés. Nous en somme toujours a découvrir les répercussions du final de la saison précédente et on a un peu l'impression de tourner en rond. La narration, aussi originale soit-elle, est dans un désordre complet et on a parfois du mal a savoir si certaines scènes sont réelles. On peine a comprendre les motivations de la plupart des personnages et les dialogues sont des successions de métaphores et de non-dits. Je ne suis pas encore convaincu. J'espère cependant que ça continue et qu'on arrivera un jour au face à face entre Hannibal et Clarice, si emblématique, quitte à ce que la série s'achève là dessus.
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: Hannibal Ven 26 Juin 2015 - 17:14
Je suis d'accord sur l'aspect inabordable de la saison 3 pour les nouveaux spectateurs et même pour certains fidèles du show, me concernant j'ai adoré le 1er épisode de la saison 3 qui est un petit bijoux de réalisation (j'ai adoré les changements de format, et les décors sont sublimes), mais la narration est en effet opaque et il y a de quoi se perdre (les divers flash back notamment) ; en même temps j'admire Bryan Fuller qui va au bout de son ambition artistique sur Hannibal.
La dernière série qui m'avait autant conquise c'est Carnivàle, qui au niveau de son esthétique et de la construction du scénario tendait (voir dépassait ?) vers ce standard de qualité, la série mobilise toujours autant l'intelligence du spectateur par la richesse du contenu, ça change d'un paquet de séries diffusées actuellement.
Pour le moment, je suis satisfait du début de saison 3 et je ne vois pas le temps passé dans chaque épisode, cependant le changement de format (on quitte le format une enquête / semaine) est un peu déroutant, et il est vrai que l'intrigue met du temps à se mettre en place et tout repose sur l'ambiance / les décors / le jeu d'acteur pour une intrigue au final relativement simple (la capture d'Hannibal). On va dire que me concernant le voyage prime sur la destination
Et bonne nouvelle, la série vient de faire une petite razzia aux Saturn Awards avec 3 récompenses, dont celle de la meilleur série sur un network. Source
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Hannibal Sam 11 Juil 2015 - 16:15
Episode 6:
Quel étrange épisode. J'ai pour la première fois l'impression que la série essaye d'artificiellement allonger une intrigue qui n'a pourtant pas d'autre aboutissement que la capture d'Hannibal. L'épisode précédent faisait durer le suspense avec un combat interminable entre Jack et Hannibal, puis la fuite de ce dernier. Ici, Will le retrouve avec une grande facilité, et le retournement de situation et la scène finale du diner était un peu de trop. Il y a beaucoup de symbolique, et c'est tout très esthétique, mais il faudrait faire attention à ce qu'on ne tourne pas trop en rond. Ce début de saison est, encore plus que les précédentes, un torrent visuel qui commence petit à petit à noyer le spectateur. D'accord c'est très beau, très esthétique, mais il ne faut pas non plus s'étonner de voir la sérier annulée quand la moitié d'un épisode sont des scènes en gros plan et au ralenti sur des formes, des couleurs et des matières. J'aimais d'avantage les premières saisons où l'esthétique autour des scènes de crime avait une certaine utilité narrative, ou encore permettait de s'aventurer dans l'esprit de Will. La scène du diner était vraiment hallucinante, dans le sens qu'elle était tellement décalée. J'ai trouvé le moment où Hannibal commence a trancher le crâne de Will tout à fait grotesque, avec le sang qui gicle de partout (au ralenti, parce que voilà). La transition presque immédiate sur la capture de Will et Hannibal coupe tout suspense et en plus continue dans le principe des ellipses qui rend ce début de saison pourtant si brouillon. Je passerais sur toute l'intrigue secondaire concernant Bedelia, qui n'a pour but que de garder l'actrice un peu plus longtemps dans la série. Les intrigues de Verger et Alanna sont un peu plus intéressantes, et heureusement que cela gravite autour d'Hannibal. Vite, vite, que cet arc se termine et qu'on commence le suivant qui sera un peu plus intéressant, je l'espère.
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Hannibal Dim 9 Aoû 2015 - 23:40
S03E10:
Même si cet épisode était très bon du côté du Red Dragon, il met en évidence une faiblesse (assez récente) de la série : son obsession de tout expliquer, quitte à revenir considérablement en arrière dans l'histoire pour le faire.
Ainsi, cet épisode met en scène la fameuse scène du patient "tué" par Bedelia du Maurier. Une scène hautement inutile dans la narration de la série, et encore plus de la saison. Même si retrouver Zachary Quinto sans ses oreilles pointues est toujours un régal (il excelle dans le dramatique), ce flashback n'avait pas lieu d'être. Alors oui, la mise en scène en parallèle avec Will est habile et le montage intelligent, mais est-ce qu'on a réellement besoin de plonger autant dans le psyché de Bedelia et de ressasser encore et encore le fait que Will et Hannibal sont hyper connectés ?
Je pense que la saison gagnerait a laisser un peu de mystère, et laisser, surtout, marcher l'imagination des spectateurs. Il en va de même avec toute la séquence, dans un épisode précédent, détaillant la mise en scène autour de la fausse mort d'Abigail et la suite d'évènements qui a fait qu'elle se trouvait dans la maison au bon moment pour balancer Alana par la fenêtre. Jamais nous n'avons eut le besoin de voir cette scène. Le déroulement de l'histoire était assez évident malgré ces quelques zones d'ombres.
Je ne comprend pas réellement cette nouvelle tendance à vouloir montrer ce qui n'est pas nécessaire. Cela étouffe considérablement l'intrigue du Red Dragon, pourtant vraiment bonne, et rend le tout très confus. Rappelons que le coup de l'oreille d'Abigail, c'était ce qui a mis Will sous les barreaux en fin de saison 1 ... C'est facile de perdre le spectateur lambda en cours de route ... Est-ce parce que la série est annulée alors ils décident de bien tout cimenter avant la fin ?
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: Hannibal Ven 28 Aoû 2015 - 12:23
S03E13 SERIES FINALE:
Je ne sais pas si l'épisode aurait pu être moins satisfaisant ... J'ignore si c'est une question de rythme ou de choix scénaristiques mais l'épisode laisse un arrière goût amer. Ou est-ce la saison entière ?
Le faux suicide du Dragon est tout au plus bâclé à cause du manque de développement des personnages. L'idée que le corps soit celui de quelqu'un qu'on ne connaisse pas, n'est pas vraiment intéressant. De plus, à vouloir faire trop dans l'esthétisme concernant Dolarhyde, on se retrouve avec un paquet de très belles scènes, mais peu de fond. Sa relation avec Reba est tout en surface, peu convaincante à mes yeux. Il y a beaucoup de symbolique mais on peine à la raccrocher à la réalité.
Je ne suis vraiment pas fan du traitement "romantique" entre Will et Hannibal. Même si c'est un twist intéressant qui fait se démarquer la série des livres et films, cela aboutit dans une scène finale assez frustrante. D'autant plus que cette romance sous-jacente traine largement depuis la saison 2, et a plombé une grosse partie de cette saison. Je ne suis pas vraiment satisfait par l'apparente mort d'Hannibal et Will, qui même si très esthétique, n'a pas la force escomptée. Et étant donné que la série est terminée, leur possible survive (même si on en doute, vu l'état des blessures) est une non-discussion.
La mort du Dragon était très bien mise en scène, même si j'ai trouvé le tout trop grandiose pour un ennemi à qui on a consacré que six épisodes. Cela aurait eu beaucoup plus d'impact si Dolarhyde avait sévit pendant toute la saison, où même si on avait eu écho de ses meurtres dans la saison précédente. Bryan Fuller a voulu faire du Dragon le grand méchant final, mais ça fonctionne à moitié, et sa mort n'est pas spécialement satisfaisante. A vrai dire, on s'en moque un peu.
Comme on se moque du destin de Chilton, qui aurait bien pu mourir brûlé, que cela n'aurait pas changé grand chose. Le laisser en vie pour le faire interagir avec Alana Bloom ? Un personnage qui a vécu un 360° dans sa personnalité, non pas sans logique, mais sans développement. J'aurais pu imaginer Alana devenir cette femme froide et calculatrice sur le cours d'une saison, mais pas aussi brutalement. La scène finale où elle quitte le manoir Verger avec Margot et leur fils n'a que peu d'intérêt étant donné la tournure de la fin d'Hannibal. Clairement déçu qu'un des personnages les plus intéressants, Jack, n'ait aucune conclusion. J'ai toujours trouvé Jack fascinant dans son interaction avec Hannibal et de la quête qu'il s'était donné en Italie. Il brillait par son intelligence et son sens de la justice, là où Will était frustrant à suivre la plupart du temps ... Au final, tout a échappé à Jack et il n'aura arrêté personne. Il n'aura surement même pas la satisfaction de savoir qu'Hannibal est mort.
Mention spéciale à la scène post-générique concernant Bedelia. Je comprends désormais que le personnage a été conservé uniquement car ils avaient cette scène en tête. Je la trouve particulièrement belle et intelligente, et au final une conclusion macabre à l'impact qu'aura eu Hannibal sur Bedelia (et quelque part sur nous).
Globalement, un épisode bien réalisé et très beau, mais qui peine à conclure cette troisième saison bancale. Malgré toutes ses qualités, en matière de photographie, de musique et de casting, la série aura souffert d'une terrible inconsistance scénaristique, des choix discutables de développement des personnages et au final une trame globale qui n'a cessé de tourner en rond. L'absence de réelle intrigue policière sous-jacente à la dernière saison aura été le coup de grâce. Dommage de quitter Hannibal de cette façon.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Hannibal
Hannibal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum