AccueilPortailChatboxRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?

+11
Kezako
massalia
ketheriel
Barlbatrouk
BenKenobi
Daehan
Rufus Shinra
Webkev
fangate1
Vyslanté
Mat
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 103

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 15:26

Webkev a écrit:
Et si le retour à l'époque des diligences est effrayant, les gens s'en sortaient bien, y a deux siècles ou même un siècle d'ici. On devra simplement se passer du caractère instantané de la vie que l'on connait.
Ce n'est pas impossible de s'en passer, mais ici, plusieurs facteurs déstabilisant sont rassemblés.
L’éloignement définitif de la Terre, l'isolement, communauté restreinte...

En lisant le sujet Mars500 sur wikipedia, on peut lire qu'il y a avait déjà de l'agressivité alors que tous les facteurs n'étaient pas réunis.

Si un problème doit survenir sur Mars, il sera d'abord d'ordre humain et probablement la première cause d'un éventuel échec.

Au fait, il ne faut pas oublier que cette conquête de l'espace pourrait finalement intéresser certains pays pour cause de surpopulation. Il sera inévitable qu'à moyen ou long terme que le côté propriété nationale voient le jour pour pallier à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Masculin Age : 33
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 16:37

Ouais, à nouveau, pallier les problèmes de surpopulation par l'exode spatial, c'est un objectif à très, très long terme, parce que ça coûte très cher d'envoyer quelqu'un dans l'espace. Côté différence civil/privé, on voit ça avec les avions, hein : le privé est devenu tellement puissant et les états ne peuvent tellement plus suivre que ce sont clairement les entreprises qui contrôlent les airs avec leurs flottes aériennes corporatives et... et en fait non. Bon, et bien sûrement les navires, on sait tous que les porte-avions de Microsoft contrôlent le Pacifique et les croiseurs d'Apple l'Atlantique ! Oh... non plus.

Cela restera du même ordre d'idée dans l'espace, pour une raison simple :

La légitimité d'un état repose dans son monopole de la force. Aucun pays digne de ce nom ne laissera ses corporations avoir une force armée plus puissante que la sienne. Si les colons se rebellent ouvertement, ils verront un croiseur spatial arriver au-dessus de chez eux. Il aura été construit par une entreprise privée, mais le fric et les moyens de mise en service, ils appartiendront à l'état. Tout comme l'équipage.

Enfin, pour ce qui est des problèmes psychologiques de plusieurs mois dans un environnement clos et avec communications réduites, je crois que ça ne pose pas trop de problème. Je peux même rajouter deux cent têtes nucléaires au mix et ça ne posera toujours pas de problème. C'est après tout ce qui se passe dans les sous-marins lance-missiles, où l'équipage ne communique avec les familles qu'une fois par semaine et par l'intermédiaire de messages écrits très courts et censurés.

Oh, et les personnes perdues sans leur portable, on n'en a rien à cirer : ce genre de plouc ne sera pas envoyé là-bas, tout simplement. Rolling Eyes
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 17:39

Mais il n'est pas question pour les privés d'avoir leur propre armements quoi que c'est eux qui fournissent les gouvernement. Mais il est question de fournir des moyens financiers aux gouvernements. Il suffit de voir que certaines lois favorisent les grands pontes au détriments du citoyen moyen. Financièrement, les gouvernements dépendent des entreprises privés autant pour leur fournir un certain matériel que pour fournir des emplois. On prends l'exemple de pays qui font les yeux doux aux grosses sociétés pour qu'elles s'implantent chez eux.
Encore une fois, le problème est uniquement budgétaire d'où l'idée du titre de ce sujet.

Pour les hommes dans les sous-marins : encore une fois, il y a plusieurs facteurs qu'il n'y aura pas sur Mars :
- aller simple
- communauté restreinte (dans un sous-marin ils sont quand même plus que 10)
- l'éloignement de la Terre
- la possibilité de revenir sur le plancher des vaches très rapidement.
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 17:49

Discussion passionante en effet Heureux

Ce que tu soulève Daehan est assez intéressant, mais je pense comme Rufus. Il s'agit d'hypothèses à tellement long terme qu'il est tout simplement impossible de savoir et, à la limite, tous les cas de figures peuvent être envisageable... D'ailleurs sur le très long terme les facteurs :

Citation :
Pour les hommes dans les sous-marins : encore une fois, il y a plusieurs facteurs qu'il n'y aura pas sur Mars :
- aller simple

n'auront peut être plus aucune existence.

Pour ce qui est du court et moyen terme, je rejoins le tableau peint par Rufus.

...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
http://www.myspace.com/l.a.p.o
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptySam 27 Avr 2013 - 18:56

Citation :
Au fait, il ne faut pas oublier que cette conquête de l'espace pourrait finalement intéresser certains pays pour cause de surpopulation
Le concept de surpopulation est totalement aberrant...Il n'existe et n'existera jamais à la vue de courbes démographiques et des capacités de subsistance...Du malthusianisme de plein pied.

Citation :
La légitimité d'un état repose dans son monopole de la force
Je rajouterai : la légitimité d'un état repose sur le monopole de la force et de l'acceptation de sa population.

Citation :
- aller simple
Contrairement à ce que tu penses, un sous marin n'a pas loisir de revenir à son port d'attache ou faire surface quand il le souhaite et cela même s'il y a un problème. Cela mettrait en péril sa mission et par exemple le modèle de défense nucléaire français. Chose inacceptable.
C'est bien pour rien qu'il y a tout un tas de services et autres incorporés dans ces navires (médecin, restoration, magasin etc).
De plus dans un sous marin, ils sont soumis a un réglement très stricte banissant les relations disons autre que la franche camaraderie^^ là où pour une mission spatiale tu peux faire en sorte de choisir un équipage ayant entre eux des affinités voire mêmes des couples etc...dans un sous marin on subit tout ça (et apparemment ça fonctionne quand même).

Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 0:48

Je connais pas le malthusianisme de plein pied. Mais je pensais d'avantage à la place de certaine nation qu'à d'autres critères. On n'arrivera peut-être pas au 50 milliards mais je pense plus à une période à long terme.

Citation :
C'est bien pour rien qu'il y a tout un tas de services et autres incorporés dans ces navires (médecin, restoration, magasin etc).
De plus dans un sous marin, ils sont soumis a un réglement très stricte banissant les relations disons autre que la franche camaraderie^^ là où pour une mission spatiale tu peux faire en sorte de choisir un équipage ayant entre eux des affinités voire mêmes des couples etc...dans un sous marin on subit tout ça (et apparemment ça fonctionne quand même).
Donc nous sommes d'accord pour dire qu'il faut plus d'une dizaine de personnes pour établir un semblant de communauté. Mais pour le cas d'un voyage sans retour sur Mars, étant donné que ce sont des privés qui vont financer le projet, il faudra compter sur la présences de civils qui ne sont pas soumis à la même discipline militaire.

On est bien d'accord qu'un sous-marin ne remonte pas comme ça. Mais il n'en reste pas moins que cela reste une possibilité de dernier recours si cela s'avère nécessaire. Sans oublier toujours que la mission offre un retour pour son équipage et qu'ils sont toujours sur la Terre.
Ce n'est pas uniquement pour tester le matériel qu'ils font des test, mais aussi pour vérifier l'impact psychologique que cela peut engendrer. Et pour rappel, d'après wikipedia, cet isolement a abouti à de l'agressivité parmi les sujets et l'isolement de l'un d'eux et que l'humeur général se dégrade : et ils étaient toujours sur Terre.
J'essaye de retrouver l'article mais le fait de voir la Terre s'éloigner jusqu'à ne plus être visible à l'oeil nu, d'après les psychologue, pourrait occasionner un grand stress.
massalia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013 - 21:56

En effect sujet très intéressant.

Je partage a la fois l'avis de Rufus Shinra pour le contrôle des nations sur le voyage malgré l'avancement du secteur privé.

Mais à ça je rajouterai : Pour combien de temps un état souverain peut il avoir un contrôle sur ses propres corporations ? Tant que cette entreprise est rattachée juridiquement à la terre et dépendante celle ci ?
Un bon bout de temps surement.

Sinon je suis en accord avec dahean :
Je pense que pour un groupe allant de 5 à quelques dizaines de personnes devant vivre de ration dans un espace clos pendant un long moment puis au mieux avoir de maigres ressources une partie de l'année.
La vie sociale deviendra assez monotone. La connexion de dizaines de minutes lumière avec la terre, en soit acceptable, devient a la fois un luxe et un bien maigre consolation.
Les premiers colons devront donc être quasiment des forces de la nature, autant physiquement que mentalement sans oublier les connaissances nécessaires au maintien des structures de vie.
Ca fait pas vraiment colon en fait...

Alors qu'avec une vrai communauté, je crois avoir entendu d'environ 300 personnes, serait psychologiquement idéale...mais techniquement, envoyer 300 personnes dont plusieurs simples civils se révèle à mon goût une opération, hasardeuse et couteuse sur le plan technique et financier, autant à court que long terme. Et peu importe l'organisme qui se lance dedans.
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Masculin Age : 33
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 7:24

massalia a écrit:

Je partage a la fois l'avis de Rufus Shinra pour le contrôle des nations sur le voyage malgré l'avancement du secteur privé.

Mais à ça je rajouterai : Pour combien de temps un état souverain peut il avoir un contrôle sur ses propres corporations ? Tant que cette entreprise est rattachée juridiquement à la terre et dépendante celle ci ?
Tant que l'état en question décide de rester souverain et de faire les investissements nécessaires pour conserver le monopole de la force. C'est une question de volonté, ici, ni plus, ni moins.
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako

Masculin Age : 30

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 8:43

Rufus Shinra a écrit:
massalia a écrit:

Tant que l'état en question décide de rester souverain et de faire les investissements nécessaires pour conserver le monopole de la force. C'est une question de volonté, ici, ni plus, ni moins.

Et de moyens.
massalia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:47

Rufus Shinra et Kezako :
Voilà on est d'accords cependant quand tu parles de faire les investissements nécessaires, on reviens sur le long terme ? Faire en sorte que le rapport ne change pas en gardant une longueur d'avance ?

Car si les choses n'évoluent pas ou qu'on garde justement les mêmes outils politico-économique et d'autres autorité que ce soit, alors que la colonie, sur le long terme prend de l'essort à des millions de kilomètres.
Cela risque dans très longtemps de causer des problèmes, si pardonnez l'expression, on ne fait pas tout pour les garder en laisse.
Mais on est d'accords, l'aura de leur pays d'origine et leur dépendance va pendant longtemps et tant que les forces ne s'équilibreront pas tenir les colons en état de client.
Voir même d'assistanat.

Sinon j'avais vu plus haut qu'on parlait d'exode terrienne pour palier au surpeuplement.
J'ai une question pour ça :

Sachant que les structures d'une probable colonie seront pendant longtemps bien inférieur a toute celles sur terre, que la nature des autres planètes du système et les "villes" qu'on y implantera seront de grandes contraintes.
Comment pourrait t'on dans un délai acceptable envoyer une vague suffisante de colons pour palier au moins a court terme au surpeuplement, disons pour commencer juste d'un état ?
On peut réellement créer des structures assez vite, ayant une évolution rapide mais une démographie bien faible permettant a la terre d'y envoyer son surplus ?
Quand a savoir si ici cela changerai quelque chose, sur le long terme, c'est une autres question. De dire comment la courbe démographique évoluerait après un tel évènement.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:44

massalia, tu as trouvé où le nombre de 300 ? J'aurai pensé qu'à partir de 100 cela commençait à faire une jolie petite communauté pour démarrer tout en sachant que de nouveaux arrivants sont prévus régulièrement.

Pour le "surplus" démographique, a mon avis, cela ne sera pas d'applications sans réunir certains facteurs. D'abord qu'une ou plusieurs colonies soient déjà installés. Il faudra également que l'un ou l'autre pays considérés comme surpeuplés aient les moyens d'envoyer des troupes pour maintenir le contrôle sur leur état martien et des civils (les plus riches ou "utiles") Mais surtout que lesdits pays décident de s'approprier une partie des terres martiennes ce qui ne sera pas forcément au gout de tous.
On risque d'arriver à une politique du premier arrivé premier servi. Et sur Terre autant que sur Mars, cela créera des tensions. D'abord entre les pays qui négocieront pacifiquement ou pas. Mais des mouvements civils qui n'apprécieront pas que seule une élite puisse gagner ce droit.

Ce n'est donc que sur le long terme qu'on verra ce genre de déplacement et sur les très très long terme qu'un exode pourra être d'actualité. Autant dire qu'il va s'écouler de l'eau sous les ponts avant que ça n'arrive.

Mais je me demande pourquoi se donner autant de mal pour aller sur Mars avec tous les risques que cela implique et ne pas commencer des installations sur la Lune ?
massalia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:13

Dahean autant pour moi, a force d'écrire juste de mémoire :
Ce n'était non pas 300 mais 500 Wink .
Mais oui une centaine d'individus suffit comme le montre les articles wiki que j'ai consulté.
On ne prend pas en compte que la psychologie par contre, aussi les risques liés a la consanguinité.

J'aimerai vous fournir des docus plus pertinents que wiki mais ces derniers sont déjà en somme assez informatif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_de_l%27espace#Psychologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9rive_g%C3%A9n%C3%A9tique

Pour le reste on est d'accords par contre :
Des troupes pas obligatoirement. Celles ci consommeront aussi des ressources et isolées a des semaines voir mois de voyages spatiaux leur autorité par la force ne sera pas toujours utile a moins de vouloir mettre en danger tous les colons.
Le rapport de force de la terre, à mes yeux se fera autrement, via la dépendance et toujours une avance scientifique, économique et matérielle des nations terrestres.
La menace d'un embargo ou la capacité d'envoyer plus ou moins "rapidement" aide ou répression sera le fer de lance de la terre je pense. Tant que les colons ne seront pas un minimum autonomes. Après plus tard peut être, dans très longtemps mais de la a dire s'ils représenteront une force suffisante pour s'émanciper et justifier qu'on ai glandé sur terre... ^^

Ensuite vrai, sur terre et même entre les colons, cela va risquer de causer quelques tensions. Mais la planète est vaste il auront pas mal de temps avant d'en venir à la, à moins que l'on découvre un endroit ou une ressource stratégique économiquement.
Mais même dans ce cas ^^ le système solaire est vaste plutôt que menace l'équilibre colonial par des petites luttes intestines, autant aller poser des bases sur des astéroides et les exploiter (bon après dire c'est une chose ^^ pouvoir c'est autre chose).
Ca rejoint ainsi ce que je vais dire sur la lune pour te répondre !

Je dirai la gravité plus faible sur la lune que sur mars (bien que cette dernière soit elle même faible) pourrait peut être jouer dans le choix d'une colonisation permanente. La lune moi je verrai plutôt une base où on vient passer quelques mois le temps que notre contrat se termine. comme les astéroides d'ailleurs.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:35

Merci pour le lien, et très intéressant effectivement.
J'ajoute que pour Mars, il y a d'autres petits soucis d'ordre naturels qui risquent de poser de gros problèmes techniques : pour ce que ça vaut, regarder ce documentaire de France 5 à partir de la 13e minutes Superscience : planètes hostiles (pour Mars)
Doc qui parlent des problèmes que nous pourrions rencontrer pour coloniser une planète.

Pour la Lune, il n'y aurait pas moyen d'avoir un semblant de gravité artificielle ou quelque chose qui peut compenser ? Par ailleurs, les colons ne seront pas tenu de revenir, mais cela contribuerait à un test en terrain hostile. Le meilleur moyen de s'assurer que c'est un projet viable.
massalia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013 - 16:23

Merci pour la vidéo ^^
En effet comme j'ai dit les planètes du système sont loin d'être aussi acceuillantes que la terre.
Mars est loin et n'a pas de bouclier, sa gravité est faible et elle possède une petite athmosphère invivable qui plus est.

La lune c'est pas mieux xD sauf pour la proximité. Pour ça que je disais que ça jouerai dans les choix. Quoique je sais pas jusqu'a où s'étend le bouclier de la terre.

Pour la gravité je vois pas vraiment de possibilité que d'accepter ce que la lune offre. Encore une fois j'ai vu deux ou trois méthodes mais elles sembles plus apte a faire fonctionner la gravité sur des installations orbitales.
Par rotation, en plaçant deux parties d'une station sur une orbite ascendante (enfin je suis pas sur) ou encore en découvrant un élément super dense capable de nous fournir une gravité telle rencontrée dans la nature.
M'enfin rien de bien concret sauf les deux premières propositions. Et encore elles semblent digne d'intérêt en orbite.

Mais je suis pas le mieux placé pour en parler. Sujet que je ne maitrise pas vraiment
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

Masculin Age : 35
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:15

Citation :
Mais je me demande pourquoi se donner autant de mal pour aller sur Mars avec tous les risques que cela implique et ne pas commencer des installations sur la Lune ?
Sans doute pour la "faible différence de gravité, qui est d'environ un tiers de celle de la Terre alors que celle de la Lune est d'un sixième.
Or, on sait que l'absence de pesanteur un une très faible pesanteur a des effets néfastes sur le corps humain. Une gravité davantage similaire à celle de la Terre pourrait ralentir ou éviter ces problèmes
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:31

Comparé à tous les risques qu'un voyage sur Mars présente, je me dis que supporter une faible gravité durant quelques mois, cela doit être gérable. Ce n'est pas pire que de passer 1an dans une station en orbite sans aucune gravité ou 14 mois à faire le voyage (aller+retour) jusqu'à Mars.

Une station lunaire avec des personnes qui sont remplacés tous les 6 à 12mois doit présenter moins de risque en plus d'être plus économique. Et comme sur la Lune, il y a une petite gravité, peut-être que les séjours peuvent être plus long.
Même, s'il s'agit de voyage d'agrément organisé par le secteur privé, personne ne restera aussi longtemps, du moins il n'y aura qu'un personnel à renouveler régulièrement. Mais ceux-ci peuvent faire parti du voyage. Une sorte "d'hôtel" qui quitte la Terre et se pose sur Mars pour une petite promenade de quelques jours avant de revenir. Dans ce cas, même pas besoin d'installation sur place ou alors vraiment quelque chose de basique pour commencer.
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 23:20

Citation :
Ce n'est pas pire que de passer 1an dans une station en orbite sans aucune gravité ou 14 mois à faire le voyage (aller+retour) jusqu'à Mars.
Dans les stations ou les vaisseaux la gravité ça se simule. C'est pour ça d'ailleurs que certains cosmonautes ont pu rester "très longtemps" en orbite. C'est lorsqu'il y a en permanence une gravité très faible que des problèmes physiologiques majeurs se posent rapidement.

Sur la lune, les relativement longs séjours sont très problématiques physiologiquement parlant, là où la gravité martienne est plutôt salutaire en comparaison même si toujours un obstacle à gérer. Dans l'absolu, plus la gravité est faible moins longtemps un individu peut y vivre sans développer des problèmes physiques importants.
C'est d'ailleurs pour cela que Mars est bien plus crédible pour une hypothétique colonie que la lune.
Le seul avantage de la lune est qu'elle bénéficie de la protection partielle de la magnétosphère terrestre.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 22:45

Le record continue dans l'espace est de 14 mois.

Tu es en train de dire que c'est plus dangereux de s'installer sur une faible gravité que dans un environnement sans aucune gravité ? haaan

En fait, si je prends comme référence le documentaire cité plus haut, la gravité et la température sont les seuls attraits de Mars. Autrement, il est question de radiations mortelle qui nécessite la prise de médicament, problème de poussière qui s’infiltre partout et d'orage dû à l’électricité statique qui s'en dégage. Et de diverse tornade.
Et cela sans parler des problèmes techniques que ces éléments naturels peuvent causer.

J'en viens à me demander quel crédit on peut accorder à la possibilité de fonder une colonie sur Mars pour un real-TV.
Parce que je n'imagine de toute façon pas qu'ils vont envoyer 2 ploucs gagnants tout seul. Il y aura quand même une équipe déjà installée pour les accueillir. Et dans une colonie où tous doivent avoir un rôle, ils ne peuvent pas être juste des candidats n'ayant aucune capacité utile à la colonie.
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 23:30

Citation :
Tu es en train de dire que c'est plus dangereux de s'installer sur une faible gravité que dans un environnement sans aucune gravité ?
C'est plus dangereux de s'installer dans un endroit à faible gravité que dans un endroit à très faible gravité mais dont on peut échapper en simulant une gravité épisodiquement quasi équivalente à la Terre. Il est par cela plus facile de vivre dans une station en orbite permettant de simuler par rotation la gravité presque terrestre que de vivre sur la lune sans possibilité de la simuler, ce qui pour cette dernière implique une dégénéréscence physique bien plus rapide et merci le retour en gravité terrestre des personnes...

C'et ce que font (faisaient) périodiquement toutes le stations spatiales humaines qui par un simple principe de (rotation permet de simuler temporairement une gravité bien plus forte que l'environnement en question ( couplé a des exercices physiques périodiques). Et donc de compenser en partie les effets néfastes d'un environnement sans gravité ou presque.

Citation :
En fait, si je prends comme référence le documentaire cité plus haut, la gravité et la température sont les seuls attraits de Mars. Autrement, il est question de radiations mortelle qui nécessite la prise de médicament, problème de poussière qui s’infiltre partout et d'orage dû à l’électricité statique qui s'en dégage. Et de diverse tornade.
Et cela sans parler des problèmes techniques que ces éléments naturels peuvent causer.
Les seuls attraits comme tu dis sont en fait les principales difficultés de l'exploration spatiale sur une durée importante. Et la gravité est le seul problème que l'on ne peut contourner sur un planétoide. La température et les radiations sont des difficultés parfaitement surmontables via de infrastructures adéquates (l'idée de prise de médicament est un pur fantasme^^ ça ne suffira jamais). On peut faire des modules dit blindés capables de protéger des radiations et les système thermorégulés ça fait un moment qu'on sait les faire.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:17

Je crois qu'il était question de la prise des médicaments pour éviter la détérioration de l'ADN, il faudra que je revoie le doc.
Pour le reste, le doc montre bien qu'il est possible de résister aux radiations mais cela implique l'envoie de la Terre de matériaux de constructions. Pour une colonie, cela va nécessiter un surplus d’envoi et donc encore plus de dépenses pour le projets. En notant au passage que les radiations devront aussi être arrêté par les parois des navettes (tiens, ils les construisent comment les fusées et la stations orbitale pour le moment ? ) qui ne seront plus sous la couverture de la Terre, j'imagine que c'est comme ça que ça marche ?
Dans un premier temps, il est inévitable que la navette qui ira jusqu'à Mars sera le lieu de vie des colons en attendant l'installation d'un complexe.
Bon, va falloir que je lise un peu plus de trucs sur la façon de bricoler des fusées Suspect

Pourquoi ils ne font pas des rotations continues pour maintenir la gravité de manière permanente ? scratch
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:30

Concernant la question d'une gestion d'une volonté d'indépendance martienne par des forces terrestres (ce qui nous mène à beaucoup de Si... de la situation actuelle et du projet sur lequel porte le topic) , je pense qu'il faut arrêter, dans Avatar comme ici, avec l'argument du génocide depuis l'orbite à coup de missiles ou d'astéroïdes déviés. Même la Chine et la Russie ne sauraient assumer de tels gestes médiatiquement et diplomatiquement parlant, et je veux faire crédit aux autres puissances crédibles dans ce rôle de métropole biplanétaire d'un refus spontané de ces méthodes. Sauf si l'Empire Galactique gouverne d'ici-là, mais on bascule dans 99% de fiction.

Par ailleurs, si jamais Mars One devait partir et survivre, la question ne se poserait pas réellement puisque la fondation est déjà privée et internationale. La colonie serait par nature indépendante diplomatiquement parlant.

En tout cas, crédibles ou pas, des coups médiatiques comme Space X (qui a des volontés martiennes indépendantes de Mars One qu'elle soutient aussi) , la dite Mars One et Dennis Tito (le couple qui ferait le tour de la planète sans se poser aux frais d'un millionnaire passionné) , ou même les annonces régulières de Pékin ou d'autres capitales émergentes à ce sujet (Mars 500...) , semblent contribuer à ce qui ressemble à un début de course martienne. C'est le retour journalistique de la conférence qui a eu lieu à ce sujet. Sauf écran de fumée médiatique, bien sûr. Le sujet redevient en tout cas à la mode.
http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/la-conquete-de-mars-un-reve-bientot-possible-7956403.html

(Si vous ne voulez pas lire du TF1, googlez "Mars 20 ans", il y a pléthore de sites qui commentent la dite conférence)

Depuis que j'ai l'âge de raison, j'a vu l'année annoncée par les médias pour le débarquement martien passer de 2020 à 2050. Cela semble étrange de (re)voir les journalistes et quelques sommités s'emballer subitement pour un 2030...
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:42

Citation :
Il sera possible d'envoyer des hommes sur Mars dans les 20 prochaines années, selon des experts qui vont tenir une conférence de trois jours à Washington à partir de lundi.

Citation :
En outre, les effets néfastes sur l'organisme humain de longs séjours spatiaux ne sont pas encore bien compris, en particulier les radiations cosmiques.

"Les radiations dans l'espace avec le risque accru de cancer est un danger certain pour l'équipage que nous devons mieux comprendre", explique Stephen Davison, responsable à la Nasa du programme de biologie de l'espace au Centre spatial Johnson à Houston. Outre ces radiations les effets de la microgravité sur la pression intra-crânienne sont apparemment responsables de problèmes de vision plus ou moins sévères observés chez des astronautes dans la Station spatiale internationale (ISS), dit-il.

Enfin, il faut résoudre un problème d'ordre psychologique pour des astronautes isolés passant de longues périodes dans des petits espaces, poursuit Stephen Davison. Selon lui "il faut étudier les effets biologiques et psychologiques des voyages spatiaux pendant encore au moins dix ans" avant d'entreprendre une mission vers Mars.

Au final, le résultat est le même. La technologie permet le déplacement mais uniquement si on ne garantit pas la survie de l'équipage.

20ans me semble encore optimiste, à moins d'une découverte révolutionnaire prochainement.
Zarem
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Zarem

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 23:29

Pour répondre au premier post.

Alors, ça ressemble à la BD universal war one qui est pas mal du tout.

Par contre pour envoyer quelqu'un, un seul moyen, construire des vaisseaux en envoyant les pièces en orbite dans une immense station elle même conçue pour cela et rotative bien sûr... coût énorme au passage mais au moins avantage d'avoir un gros vaisseau ou même plusieurs et une usine pour les assembler donc après... on peut aussi penser à une station mobile dans l'avenir et avec des colons et de à la longue de quoi exploiter les ressources de la planète etc... mais ça prendrait des dizaines d'années!

Pas de réacteurs nucléaire, les gens prendraient pour leur grade dans le vaisseau! Mieux vau attendre, peut-être un système à base d'énergie pure (comme dans armored core, les propulseurs des méchas (je parle surtout pour les 2 et 3 sur PS2.)

Faut voir donc...
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 10:53

Je me permets de relancer le sujet, car entre son ouverture et aujourd'hui, il y a eu quelques développements intéressants, notamment la révélation par SpaceX il y a environ un an des détails de leur projet pour amener l'homme sur Mars.

La conférence d'une heure qui explique leur projet en détail (avec notamment les contraintes économiques et techniques), s'appelle "Making humans a multiplanetary species"

Et voilà une courte vidéo montrant la manière dont ils enverraient un engin habité vers Mars. Sachant que d'après Elon Musk durant cette conférence, les visuels ne sont pas purement artistiques mais sont issus des modèles 3D des engins qu'ils sont réellement en train de concevoir.

Par ailleurs, au delà des aspects évoqués dans la conférence qui sont très intéressants, un élément qui attire l'attention par rapport à ce sujet est que SpaceX n'envisage la chose que comme un partenariat. Ils disent clairement que tout ceci a quand même un coût énorme et qu'il faudra la participation d’États via des agences spatiales pour aider à le réaliser. Si l'aide de l'ESA n'est pas forcément envisageable dans l'immédiat, aux Etats-Unis, il ne parait pas impossible que l'entreprise puisse être subventionnée largement, dans la continuité de ce qui est pratiqué depuis plusieurs années sur les activités de ravitaillement de l'ISS par des entreprises privées, par exemple.

Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
L'Homme Trouble

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 23:56

Super intéressant, merci pour le partage. Heureux

edit après visionnage: Malgré tout le charisme (un peu spécial faut bien le dire) d'Elon Musk, je reste assez absourdi par le calendrier qu'il présente. Je n'ai pas vraiment la compétence technique pour savoir si il en rajoute une couche à ce niveau, mais à l'instinct ça me parait d'un optimisme fou. Rien qu'arriver à faire tout ce qu'il prévoit en 2030 ça me paraitrait gros, alors 2023...

Quoiqu'il en soit, c'était vraiment instructif, mais ça me pose une énorme question. Si Space X arrive à baisser autant les coûts de mise en orbite, que va-t-il advenir d'ArianeSpace ? scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?   Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars? - Page 2 Empty

Le secteur privé devancera-t-il les nations sur Mars?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant