|
| | Ryuuchan | |
|
+3Barlbatrouk fangate1 Ryuuchan 7 participants | Auteur | Message |
---|
Ryuuchan Organisme Monocellulaire

| Sujet: Ryuuchan Lun 17 Déc 2012 - 12:27 | |
| Salut à tous, Ryuuchan, la vingtaine passée, tombée dans la marmite de SFFF quand j'étais petite. Tout à commencé vers 5-6 ans, où j'ai découvert les Star Wars, que j'ai ensuite pu voir sur grand écran lors de la re-sortie en 97. Vers neuf ans, j'ai découvert Le Seigneur des Anneaux, puis j'ai enchaîné avec de ouvrages de Zelazny, Pullman et bien d'autres. Aujourd'hui, je lis plus de SFFF que je n'en regarde. Parmi les auteurs que je lis : Damasio, Noirez, Dufour, Jaworski, Martin, Clarke, Moorcock, Peake, Cordwainer Smith et j'en passe. Bien que les auteurs d'autres genres me soient aussi plaisants (Prévert, Hugo, Rostand...). Actuellement, je suis en train de lire le premier tome de Majipoor, de Silverberg La SFFF d'un point de vue filmique, j'aime bien, mais ça dépend quoi. La fantasy, je n'aime quasiment jamais cela : les effets spéciaux donnent facilement un aspect cul-cul. La SF, j'aime déjà beaucoup mieux, quand le film ne se contente pas d'être la version blockbuster issue du pillage d'un titre de Asimov, K. Dick et j'en passe. Du coup, je n'aime pas grand-chose. La première trilogie des Star Wars (on parle bien de 4,5, 6 et pas des autres  ). Vaguement l'atmosphère du Seigneur des Anneaux. Terminator, Retour vers le futur, et j'en oublie sûrement ^-^. Bref, rien que de très classique, en somme. Du point de vue des séries, j'en regarde très peu. Mais j'aime bien les délires totalement olé-olé de Fringe. Et ceux d'un Chapeau melon et bottes de cuir, aussi ^-^ Côté musique, je suis très rock 'n' roll et hard rock des années 70-80. J'apprécie aussi la musique classique. En dehors de ça, j'aime le rugby, les reptiles, les mythologies du monde et l'histoire médiévale. Valà valà, en espérant me plaire parmi vous... |
|  | | fangate1 Commandant Cyborg

| Sujet: Re: Ryuuchan Lun 17 Déc 2012 - 13:28 | |
| Bienvenue à toi !
As-tu un livre à conseiller? Vu que je ne connais pas le tier des auteurs que tu cites.. |
|  | | Barlbatrouk Virtual Knight

| Sujet: Re: Ryuuchan Lun 17 Déc 2012 - 16:59 | |
| Bienvenu Ryuuchan ! - Citation :
- Aujourd'hui, je lis plus de SFFF que je n'en regarde. Parmi les auteurs que je lis : Damasio, Noirez, Dufour, Jaworski, Martin, Clarke, Moorcock, Peake, Cordwainer Smith et j'en passe. Bien que les auteurs d'autres genres me soient aussi plaisants (Prévert, Hugo, Rostand...). Actuellement, je suis en train de lire le premier tome de Majipoor, de Silverberg
En ce moment je suis moi-meme sur Outrage et Rebellion de Dufour. J'ai beaucoup aimé le peu que j'ai lu de Silverberg, du coup j'ai des écrits du gus qui m'attendent dans ma bibliothèque : Chute dans le réel (recueil de nouvelles), Gilgamesh, Starborne, Les chants de l'été... Pour Martin, comme quelques personnes présentes ici je suis en pleins dedans et... c'est bon ! Concernant les autres, les noms me sont familier mais j'avoue être passé à coté pour l'instant. - Citation :
- La SFFF d'un point de vue filmique, j'aime bien, mais ça dépend quoi. La fantasy, je n'aime quasiment jamais cela : les effets spéciaux donnent facilement un aspect cul-cul. La SF, j'aime déjà beaucoup mieux, quand le film ne se contente pas d'être la version blockbuster issue du pillage d'un titre de Asimov, K. Dick et j'en passe.
Du coup, je n'aime pas grand-chose. La première trilogie des Star Wars (on parle bien de 4,5, 6 et pas des autres ). Vaguement l'atmosphère du Seigneur des Anneaux. Terminator, Retour vers le futur, et j'en oublie sûrement ^-^. Bref, rien que de très classique, en somme. Si tu es un peu blasé des blockbusters qui se ressemblent, des adaptations perpétuelles des mêmes oeuvres et de l’esbroufe je t'encourage à lorgner du coté du cinéma indépendant. En matière de SF il se défend pas mal, que ce soit en hard SF ( Primer), à l'ambiance plus poétique ( Moon et Perfect Sense), ou dans le n'importe quoi hautement contrôlé ou pas ( Detention ou Bign Man Japan)... Bref tu peux trouver ton bonheur. - Citation :
- Du point de vue des séries, j'en regarde très peu. Mais j'aime bien les délires totalement olé-olé de Fringe. Et ceux d'un Chapeau melon et bottes de cuir, aussi ^-^
Côté musique, je suis très rock 'n' roll et hard rock des années 70-80. J'apprécie aussi la musique classique. En dehors de ça, j'aime le rugby, les reptiles, les mythologies du monde et l'histoire médiévale.
Valà valà, en espérant me plaire parmi vous... Si le coté rétro ne te fais pas peur je te conseille l'excellente série Le Prisonnier. Ça ce mange sans faim, la série est assez courte (seulement 17 épisodes) et la majorités des épisodes sont des bijoux tant du point de vue du scénario que visuellement... En espérant que tu te plaise parmi nous ! _________________  "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
|  | | Ryuuchan Organisme Monocellulaire

| Sujet: Re: Ryuuchan Lun 17 Déc 2012 - 19:05 | |
| Merci à tous les deux - fangate1 a écrit:
- As-tu un livre à conseiller? Vu que je ne connais pas le tier des auteurs que tu cites..
Bien sûr Féerie pour les ténèbres et Leçons du monde fluctuant (Noirez), Le Goût de l'immortalité (Dufour), Le Cycle des princes d'Ambre, Le Troqueur d'âmes (Zelazny), Rendez-vous avec Rama (Clarke), Gormenghast (Peake), Les Seigneurs de l'Instrumentalité (Smith), Janua Vera, Gagner la guerre (Jaworski)... je m'arrête-là mais si tu veux d'autres idées, j'en ai plein. J'irai sans doute en parler dans les sections bouquin de toute façon ^-^ - Barlbatrouk a écrit:
- En ce moment je suis moi-meme sur Outrage et Rebellion de Dufour. J'ai beaucoup aimé le peu que j'ai lu de Silverberg, du coup j'ai des écrits du gus qui m'attendent dans ma bibliothèque : Chute dans le réel (recueil de nouvelles), Gilgamesh, Starborne, Les chants de l'été... Pour Martin, comme quelques personnes présentes ici je suis en pleins dedans et... c'est bon ! Concernant les autres, les noms me sont familier mais j'avoue être passé à coté pour l'instant.
Du coup j'imagine que tu as dû lire Le goût de l'immortalité ^-^ Pour Silverberg, j'ai justement commencé par Gilgamesh, je ne sais pas si tu l'as déjà lu, sinon je te le recommande (surtout si en plus tu t'intéresse aux mythologies / épopées). Martin... ça fait un bout de temps que je ne m'y suis pas remise. J'ai longtemps attendu le tome 5, et je l'attends encore, pas envie de payer trois fois 20€ pour un seul bouquin au même prix quand il sortira en poche  Mais c'est vrai que c'est assez énorme ^-^ - Citation :
- Si tu es un peu blasé des blockbusters qui se ressemblent, des adaptations perpétuelles des mêmes oeuvres et de l’esbroufe je t'encourage à lorgner du coté du cinéma indépendant. En matière de SF il se défend pas mal, que ce soit en hard SF (Primer), à l'ambiance plus poétique (Moon et Perfect Sense), ou dans le n'importe quoi hautement contrôlé ou pas (Detention ou Bign Man Japan)... Bref tu peux trouver ton bonheur.
Merci beaucoup pour ces références. J'aime beaucoup le cinéma indé, mais bizarrement, je ne le connais pas du tout en SF. J'irai jeter un oeil dès que possible - Citation :
- Si le coté rétro ne te fais pas peur je te conseille l'excellente série Le Prisonnier. Ça ce mange sans faim, la série est assez courte (seulement 17 épisodes) et la majorités des épisodes sont des bijoux tant du point de vue du scénario que visuellement...
Cela fait partie des séries qu'il faut absolument que je regarde. Faut juste que je trouve du temps pour le visionner ^-^ |
|  | | Vyslanté Conquérant Itinérant

Nombre de messages : 1463 Age : 29 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
 | Sujet: Re: Ryuuchan Lun 17 Déc 2012 - 19:57 | |
| |

| Sujet: Re: Ryuuchan Lun 17 Déc 2012 - 22:19 | |
| - Citation :
- Du coup j'imagine que tu as dû lire Le goût de l'immortalité ^-^
Même pas... C'est vrai que ça aurait été plus logique mais en fait j'ai précipité cette lecture car pour la rentrée je dois faire un dossier de montage d'exposition et je suis parti sur "La musique et la science-fiction". - Citation :
- Pour Silverberg, j'ai justement commencé par Gilgamesh, je ne sais pas si tu l'as déjà lu, sinon je te le recommande
- Citation :
- Martin... ça fait un bout de temps que je ne m'y suis pas remise. J'ai longtemps attendu le tome 5, et je l'attends encore, pas envie de payer trois fois 20€ pour un seul bouquin au même prix quand il sortira en poche
Nop pas encore lu les ouvrages de Silverberg, ils attendent sagement dans ma bibli que j'ai du temps pour les lire ^^ Pour Martin je te comprend, personnellement j'ai finis le tome 3 et je retarde volontairement mon avancée pour ne pas rattraper la parution des tomes. EDIT : Ah tu me fais envie, les deux premiers tomes des Princes d'Ambre, l'intégrale de Rama et Les Seigneurs de l'Instrumentalité m'attendent aussi dans ma bibli... _________________  "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
|  | | Joe Black Coffee Drinker

| Sujet: Re: Ryuuchan Mar 18 Déc 2012 - 15:19 | |
| Salut et bienvenue! - Ryuuchan a écrit:
- Vers neuf ans, j'ai découvert Le Seigneur des Anneaux, puis j'ai enchaîné avec de ouvrages de Zelazny, Pullman et bien d'autres.
En ce qui concerne Le Seigneur des Anneaux et Philip Pullman, j'ai un peu le même parcours que toi. Je me souviens notamment avoir été profondément marqué par la trilogie "À la croisée des mondes". - Ryuuchan a écrit:
- La SF, j'aime déjà beaucoup mieux, quand le film ne se contente pas d'être la version blockbuster issue du pillage d'un titre de Asimov, K. Dick et j'en passe.
Il est vrai que l'oeuvre de Philip K. Dick est un véritable vivier d'adaptations bancales, le dernier Total Recall en date en est le parfait exemple. Cependant, ses livres ont aussi donné lieux au mythique Blade Runner de Ridley Scott ainsi qu'à l'excellent Minority Report de Steven Spielberg. - Ryuuchan a écrit:
- Du coup, je n'aime pas grand-chose. La première trilogie des Star Wars (on parle bien de 4,5, 6 et pas des autres
). Vaguement l'atmosphère du Seigneur des Anneaux. Terminator, Retour vers le futur, et j'en oublie sûrement ^-^ Mais tous ces films sont géniaux!^^ Si l'on fait toutefois abstraction des deux derniers Terminator, quoique le quatrième à mon sens, tire son épingle du jeu. - Ryuuchan a écrit:
- J'ai longtemps attendu le tome 5, et je l'attends encore, pas envie de payer trois fois 20€ pour un seul bouquin au même prix quand il sortira en poche
Mais c'est vrai que c'est assez énorme ^-^ Pour le coup, la politique éditoriale des éditions Pygmalion est véritablement scandaleuse! Quant à "L'intégrale 5" qui paraîtra aux éditions J'ai Lu, tu risques de devoir attendre encore de longs mois. En effet, les trois segments francophones de "A Dance with Dragons" doivent d'abord connaître une sortie individuelle au format poche, avant d'être regroupés au sein de l'intégrale... Bref, à bientôt sur le forum! _________________ The truth is out there
|
|  | | Daehan Pharaon Cosmique

| Sujet: Re: Ryuuchan Mar 18 Déc 2012 - 22:24 | |
| - Ryuuchan a écrit:
- les mythologies du monde
Une mythologie en préférence ? Je n'en connais pas des masses mais j'ai une préférences pour la mythologie scandinave (pour le moment). Autrement, tu ne seras pas dépaysé ici. Sinon, tu as déjà lorgné du côté de Babylon 5, Farscape, Docteur Who, Star Trek ou Stargate ? (à voir dans cet ordre évidemment  ) Si tu n'as pas aimé les films, peut-être auras-tu plus apprécié des séries ? |

| Sujet: Re: Ryuuchan Mer 19 Déc 2012 - 11:45 | |
| @Barlbatrouk >  Le sujet de ton exposé fait super envie. Les Princes d'Ambre c'est tout un monde ^-^ Quant à Rama, je n'ai lu que le premier, mais apparemment les suivants tirent un peu trop l'histoire. Pour le Dufour... je t'encourage fortement à le lire quand tu pourras, c'est vraiment très très chouette. @Joe Black > Pour Martin, j'attends juste les poches. Intégrales ou pas, je m'en fiche un peu. J'avais débuté ma série en poches tronqués alors que les intégrales n'étaient pas encore parues, et je n'aime pas les séries dépareillées  Pour Blade Runner, il traîne chez moi, je ne l'ai toujours pas vu. Minority Report... c'est un bon film d'action, mais quand on voit la nouvelle, c'est plus de l'inspiration qu'une adaptation @Daehan > Pas forcément de préférence, je m'intéresse à un certains nombre. J'adore repérer les structures récurrentes entre elles. Il est passionnant de faire des liens entres les différents imaginaires humains. Du coup : égyptienne et gréco-latine, scandinave, navajo, japonaise, hindoue, océanienne, africaine, inuit, ... J'aime me plonger dans les mythes et légendes, quels qu'ils soient. C'est la même choses pour les contes et légendes régionaux français : l'imaginaire populaire et les schémas que l'on retrouve me passionnent ^-^ Pour les séries, voui j'ai vu Stargate. Pour le reste, je ne connais pas les deux premières (à creuser), en revanche, j'ai dû voir deux Star Trek. Quant à Doctor Who... je n'ai vu que la première saison, mais je crois que ça m'a suffit, j'ai pas du tout accroché. J'aime bien les trips qui partent en cacahouète, mais là c'était un peu trop |

| Sujet: Re: Ryuuchan Mer 19 Déc 2012 - 22:24 | |
| - Citation :
- Pas forcément de préférence, je m'intéresse à un certains nombre. J'adore repérer les structures récurrentes entre elles. Il est passionnant de faire des liens entres les différents imaginaires humains.
Tiens, je n'avais jamais pensé à faire un tel parallèle, je me contentais de comparer les évidences comme les amérindienne et les égyptienne par exemple. Mais mes maigres connaissances ne me permettent en général pas d'aller au delà de ce que tout le monde remarque. - Citation :
- Pour le reste, je ne connais pas les deux premières (à creuser), en revanche, j'ai dû voir deux Star Trek. [...]J'aime bien les trips qui partent en cacahouète, mais là c'était un peu trop content
Alors tout le monde (ou presque) te le dira, B5 c'est la référence des séries SF à connaitre. Sachant que toute la série a été "pensé" avant même le début du tournage. Une série qui mets en place des détails sans importance mais qui finissent par en avoir quelques épisodes ou quelques saisons plus tard. Avec un scénario qui tient la route avec un vrai début et une vraie fin. Et évidemment avec de la vraie SF comme on en fait plus. Pour le trip qui part en cacahuète mais pas trop => Farscape. La 2e (ou 3e) meilleure série de SF qui jongle admirablement entre le sérieux et le grand nawak. La série a pu bénéficier d'une vraie fin également même si la porte est laissée grande ouverte pour une suite. Si tu as l'occasion, Babylon 5 et Farscape doivent être vu en priorité absolue Pour ce qui est du Docteur Who... je vais tenter de ne digérer le fait que tu n'ais pas accroché, mais uniquement parce que je reconnais son côté très spécial. |
|  | | Vyslanté Conquérant Itinérant

Nombre de messages : 1463 Age : 29 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
 | Sujet: Re: Ryuuchan Mer 19 Déc 2012 - 23:53 | |
| - Daehan a écrit:
- Alors tout le monde (ou presque) te le dira, B5 c'est la référence des séries SF à connaitre. Sachant que toute la série a été "pensé" avant même le début du tournage. Une série qui mets en place des détails sans importance mais qui finissent par en avoir quelques épisodes ou quelques saisons plus tard. Avec un scénario qui tient la route avec un vrai début et une vraie fin. Et évidemment avec de la vraie SF comme on en fait plus.
Pour le trip qui part en cacahuète mais pas trop => Farscape. La 2e (ou 3e) meilleure série de SF qui jongle admirablement entre le sérieux et le grand nawak. La série a pu bénéficier d'une vraie fin également même si la porte est laissée grande ouverte pour une suite. Si tu as l'occasion, Babylon 5 et Farscape doivent être vu en priorité absolue Je suis tout à fait d'accord, Babylon 5 c'est le plus que bien ^^ Farscape... Ouais, c'est pas mal, mais sans plus. On me promettait un truc hilarant, toussa toussa, et j'ai été un peu déçu. M'enfin, j'ai pas encore eu le temps de tout regarder faut dire ^^ |

| Sujet: Re: Ryuuchan Jeu 20 Déc 2012 - 10:59 | |
| - Vyslanté a écrit:
- Farscape... Ouais, c'est pas mal, mais sans plus. On me promettait un truc hilarant, toussa toussa, et j'ai été un peu déçu. M'enfin, j'ai pas encore eu le temps de tout regarder faut dire ^^
On m'avait promis un truc déjanté et décalé et je l'ai eu la plupart du temps. Par contre, tu as raison, j'aurai dû préciser meilleure série "in the space", parce que dans la catégorie meilleure série SFFF, la liste peut être différente (surtout que Person of interest est passé de série de action/thriller à SF sur ma liste) |
|  | | harsiesis Routard Interstellaire

| Sujet: Re: Ryuuchan Sam 22 Déc 2012 - 18:09 | |
| Bienvenue Ryuuchan. Je vois Peake dans tes auteurs favoris. N'hésite donc pas à donner ton avis sur ce topic  (et moi aussi il faudra que je donne mon avis sur le dernier tome) Pour le reste, je pense qu'on t'a déjà briefé sur Babylon 5 - Citation :
- Pour les séries, voui j'ai vu Stargate. Pour le reste, je ne connais pas les deux premières (à creuser), en revanche, j'ai dû voir deux Star Trek. Quant à Doctor Who... je n'ai vu que la première saison, mais je crois que ça m'a suffit, j'ai pas du tout accroché. J'aime bien les trips qui partent en cacahouète, mais là c'était un peu trop
Si je puis me permettre, essaie de regarder le début de saison 2. A mon sens, la série prend un tour un peu différent à ce moment là. Après il se peut que la série ne corresponde pas à tes goûts, cela arrive. |

| Sujet: Re: Ryuuchan Sam 22 Déc 2012 - 18:47 | |
| - Citation :
- Si je puis me permettre, essaie de regarder le début de saison 2. A mon sens, la série prend un tour un peu différent à ce moment là. Après il se peut que la série ne corresponde pas à tes goûts, cela arrive.
Je dirais plutôt essaie de regarder jusqu'au début de la saison 2, parce que commencer à la deuxième saison sans avoir vu la première ça révèle presque de l'hérésie avec cette série... Après c'est peut être ce que tu voulais dire mais la tournure de la phrase prête à confusion ^^ PS : Oui et je confirme en SF pure façon space opéra Babylon 5 c'est grandiose ! Il faut juste ne pas avoir peur des visuels un peu... kitsch  _________________  "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |

| Sujet: Re: Ryuuchan Mer 18 Mai 2016 - 22:18 | |
| Salut les amis ! J'espère que vous allez bien. Je reviens d'entre les morts après 4 ans de silence. Un ordi planté, des marque-pages paumés, un IRL bien chargé et un bébé plus tard, ce n'est que récemment que je me suis souvenue être passée par ici… mes excuses d'avoir quitté brusquement les discussions du coup. En fait ce sont quelques séries que j'ai regardées qui m'ont fait revenir par ici : j'ai vu des épisodes de Babylon5 et ça m'a rappelé que c'est vous qui me l'aviez conseillée. Effectivement pour le coup, les décors kitsch, on est servis ! Je n'ai pas regardé bien loin, mais pour l'instant je dois dire que je m'éclate surtout avec le visuel  Entre-temps j'ai aussi repris Martin (et les poches sont parus dans l'intervalle donc nikel :D). Actuellement, je viens de finir Notre-Dame des loups, de Adrien Thomas, une chasse au loup-garou sur fond de guerre de Sécession. Ainsi que la première intégrale de Lanmeur, de Léourier, un vrai bijou. Et je me suis plongée dans Imaro, de Charles Saunders  |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ryuuchan  | |
| |
|  | | | Ryuuchan | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|