AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Oblivion

+4
Parnassus
Kezako
Vyslanté
Barlbatrouk
8 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 36

Oblivion Empty
MessageSujet: Oblivion   Oblivion EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:09

Oblivion Oblivion-poster

Dans le futur, une cour maritale envoie un ancien soldat sur une planète éloignée, où il doit détruire les survivants d’une race extraterrestre. L’arrivée inattendue d’une jeune femme le poussera à se poser des questions sur sa mission, la planète et lui-même...

Réalisation : Joseph Kosinski
Scénario : Joseph Kosinski, William Monahan, Karl Gajdusek et Michael Arndt, d'après un roman graphique de Joseph Kosinski et Arvid Nelson
Production : Joseph Kosinski, Peter Chernin, Dylan Clark et Barry Levine
Musique : M83
Durée : ?
Sortie : 2 avril 2013 (USA)

Tom Cruise :Commander Jack Harper
Olga Kurylenko : Julia
Andrea Riseborough : Victoria
Nikolaj Coster-Waldau : Sykes
Morgan Freeman : Malcolm Beech
Melissa Leo : Sally
Zoë Bell : Kara

Voici quelques planches issues du roman graphique :

Oblivion Tumblr10

Oblivion Oblivi10

Oblivion Kosins10

Oblivion Oblivi11

Dernière édition par Barlbatrouk le Sam 8 Déc 2012 - 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté

Masculin Age : 30
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyLun 19 Nov 2012 - 0:55

Le synopsis ne casse pas trois pattes à un canard, mais je dois dire que les quelques visuels ont attiré ma curiosité...
http://www.oxygenn.fr.nf
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako

Masculin Age : 32

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyLun 19 Nov 2012 - 9:44

Je crains le Avatar bis.
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:09

J'ai grosso modo le même avis que Vyslanté. Le synopsis ne me donne vraiment pas envie mais les aperçus graphiques sont plutôt alléchant... Mais la présence de Tom Cruise en me rassure pas trop non plus...
Parnassus
Mercenaire Interplanétaire
Parnassus

Masculin Age : 35

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptySam 8 Déc 2012 - 15:44

Bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=ngdpnLy2eaY&sns=fb
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté

Masculin Age : 30
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptySam 8 Déc 2012 - 15:58

D'un point de vue graphique, c'est toujours aussi intéressant, et le scénario, de ce qu'on peut en juger, a l'air un tantinet plus... je vais quand même pas dire complexe, mais au moins il doit tenir en plus de cinq lignes.
http://www.oxygenn.fr.nf
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptySam 8 Déc 2012 - 17:20

Merci pour la BA Parnassus ! La première affiche officielle est également parue (mise à jour dans le premier post).
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

Masculin Age : 34

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptySam 8 Déc 2012 - 20:44

J'ai bien aimé la bande-annonce, l'intrigue pourrait se révéler intéressante et esthétiquement, le film semble travaillé. En fin de compte, se dirigerait-on vers une agréable surprise ? D'autant plus que Joseph Kosinski avait fourni un travail plus que correct sur Tron: Legacy. Il semblerait d'ailleurs que le réalisateur se soit investi corps et âme sur Oblivion. Bref, mon intérêt est éveillé.

Barlbatrouk a écrit:
J'ai grosso modo le même avis que Vyslanté. Le synopsis ne me donne vraiment pas envie mais les aperçus graphiques sont plutôt alléchant... Mais la présence de Tom Cruise en me rassure pas trop non plus...

Avec Tom Cruise, c'est pile ou face. Il peut être l'un des acteurs les plus doués de sa génération, ayant du reste, tourné avec les plus grands, Stanley Kubrick en tête. Cependant, lorsqu'il décide de jouer le personnage uniforme qu'il a créé au sommet de sa gloire, dont la pire représentation reste à ce jour celle de Mission: Impossible 2, l'acteur est proprement insupportable. Toutefois, la bande-annonce laisse penser que l'on aura affaire à une prestation correcte de Tom Cruise, tout du moins, je l'espère.
Rangil
Rangil

Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:28

Je poste un nouveau lien vers le trailer, le précédant semblant avoir été effacé :

Sincèrement, je ne vois aucun intérêt à ce film. Les artworks sont très beaux, d'accord, mais le résultat final à l'écran n'a rien à voir avec ces peintures inspirées. Les effets spéciaux sont lisses et fades, le héros n'a l'air d'avoir aucune personnalité. En quelques minutes, on a vraiment le cliché du héros américain basique, quoi : Fan de Baseball, militaire un peu rebelle, vaguement intéressé par la culture mais pas trop (il aime lire, regardez !), sérieux sens du devoir... Ne manque plus qu'une certaine propension aux blagues basiques, et on atteint le stéréotype complet. En même temps, demander à Tom Cruise de le jouer... Ca fait combien d'années que cet acteur n'a pas joué dans un bon film ? Depuis Walkyrie ? Enfin bref, que Tom Cruise puisse être un bon acteur, je veux bien le reconnaître, mais il n'a jamais offert une prestation digne de ce nom dans un film de SF. Au mieux, de ce que j'ai vu de lui, il peut être un acteur lisse (Minority Report), mais de là à être vraiment bon dans ce registre...

Enfin, l'histoire a l'air sans intérêt. Oui, comme le dit Vyslanté, on a vaguement 5 lignes de scénario, ce qui fait cinq fois plus que pour Transformers. Mais enfin, on reste dans du basique : de méchants aliens à dérouiller à la mitraillette, une fille mystérieuse, un appel du destin... Rien de très folichon. Le trailer dure 2min30, il aurait pu être réduit à 1min que ça n'aurait pas changé grand-chose à son exposition du scénario. Disons qu'on est même pas au niveau Loopers, dont le scénario sympathique n'était pas transcendant non plus, hein.

Reconnaissons tout de même que pour une fois, les mecs chargés de la BA ont fait un effort pour ne pas nous proposer un montage facile et sans intérêt, ils ont vraiment essayé de présenter le contexte et l'intérêt du scénario, on dirait ^^ C'est dommage qu'ils le fassent sur un film dont le scénar' n'a pas l'air d'avoir d'intérêt
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyDim 9 Déc 2012 - 14:20

Rangil a écrit:
Enfin, l'histoire a l'air sans intérêt. Oui, comme le dit Vyslanté, on a vaguement 5 lignes de scénario, ce qui fait cinq fois plus que pour Transformers. Mais enfin, on reste dans du basique : de méchants aliens à dérouiller à la mitraillette, une fille mystérieuse, un appel du destin... Rien de très folichon. Le trailer dure 2min30, il aurait pu être réduit à 1min que ça n'aurait pas changé grand-chose à son exposition du scénario. Disons qu'on est même pas au niveau Loopers, dont le scénario sympathique n'était pas transcendant non plus, hein.

De ce que j'ai perçu de la bande-annonce, j'ai eu le sentiment qu'en partant d'une situation plus ou moins classique, l'intrigue pourrait basculer et innover. J'ai en outre apprécié le côté Je suis une Légende et Wall-E qui se dégage du trailer malgré effectivement, une ode aux moeurs américaines. Quoiqu'il en soit, ce ne sont que des impressions, mais par rapport aux blockbusters de bases, il y a vraiment quelque chose en plus qui transparait dans ces premières images d'Oblivion.

Rangil a écrit:
Enfin bref, que Tom Cruise puisse être un bon acteur, je veux bien le reconnaître, mais il n'a jamais offert une prestation digne de ce nom dans un film de SF. Au mieux, de ce que j'ai vu de lui, il peut être un acteur lisse (Minority Report), mais de là à être vraiment bon dans ce registre...

Tom Cruise a tout de même joué dans Vanilla Sky, film viscéral où il livre une prestation étonnante au service d'un scénario onirique et construit de façon remarquable. De plus, sur La Guerre des Mondes, l'acteur excelle dans un rôle de père de famille complètement paumé qui ne sait pas comment interagir avec ses enfants.

Rangil a écrit:
Les effets spéciaux sont lisses et fades,

Euh... effectivement, comparé aux artworks, le rendu final semble avoir un peu perdu en folie, mais tout de même, cela reste assez impressionnant. De plus, si l'on en croit l'affiche, Oblivion ne semble pas avoir pour l'instant le droit à une diffusion en 3D, ce qui est réjouissant!^^
Parnassus
Parnassus

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyLun 15 Avr 2013 - 8:57

Personne ?

Perso, j'ai passé un moment agréable. Le scénario coule de source et ne propose aucune surprise pour les habitués du genre, mais disons qu'il donne l'impression d'avoir été écrit par un nerd pour ses amis, avec multiples coups de coude à grands renforts de références ouvertement affichées. Ça n'invente pas l'eau tiède, mais ce n'est pas une abomination de stupidité comme peuvent l'être nombre de blockbusters. Ce qui m'a plu aussi, c'est que ça faisait un moment que je n'avais pas vu un film de SF premier degré qui souhaite simplement raconter une histoire sans avoir recours au cynsime hype parce que tu-vois-c'est-tendance-et-être-sérieux-ça-craint (Avengers), ou qui se sent obligé d'imposer un message moralisateur avec la subtilité d'une supernova (District 9), ou pire, qui pense que répéter trois fois une question métaphysique justifie un développement grand-guignolesque (Prometheus) ou, pire encore, qui n'a tellement rien à dire que la durée est remplie de gags et de rayons lasers (Star Trek). Bref, Oblivion s'inscrit dans une tradition old-school qui veut avant tout proposer un voyage au spectateur et, si affinités, pourquoi pas lui offrir quelques pistes de réflexion.

Enfin, ce qui est le plus important, c'est qu'il s'agit du plus beau film de SF en prise vue réelle depuis fort longtemps. Les visuels sont magnifiques, et surtout, la mise en scène est d'une clarté et d'une élégance sans pareille. Pas de caméra tremblotante à la gomme, pas de lens flares imbéciles, pas d'essais de changements de point de vue inutiles, mais une narration à la troisième personne de très grande classe, avec des plans larges et stables, articulés à l'aide de mouvements de caméra amples et tout en fluidité.

(Bon ok, la musique est vraiment naze la plupart du temps par contre.)

Bref, si vous avez l'occaz' d'y aller un matin (c'est moins cher :D), je vous le conseille.
EXIA
Homme-Lézard
Homme-Lézard
EXIA

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:02

je l'ai vu ce week end, et je me suis fait chier.

le film est joli, l'esthétique futuriste est sympathique, les images post apocalyptiques bien foutues même si évidement ce sont des paysages US pour changer.

Par contre l'histoire, ... comment dire; blague, cliché, prévisible au possible, incohérente.

Spoiler:

Je crois que j'aurais du rester chez moi au lieux d'allez voir cette bouse, merde, navet, étron, de scénario.

Citation :
(Bon ok, la musique est vraiment naze la plupart du temps par contre.)
y avait de la musique? d'habitude c'est un truc que je retiens mais la elle devait effectivement être nulle.

Citation :
je vous le conseille
pas moi
Parnassus
Parnassus

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyMer 17 Avr 2013 - 0:05

Tiens, fellow Lyonnais Heureux

Spoiler:

Spoiler:

Le reste par contre, j'ai du mal à voir en quoi c'est incohérent. Il semble que tu n'aimes pas les mécanismes/artifices narratifs utilisés dans nombre de films, du genre ralentissement de l'action pour faire monter la tension (avec le drone qui met du temps à tirer). J'accorde sans discuter que c'est vieux comme le cinématographe mais ça fait justement partie intégrante du langage cinématographique du genre divertissement hollywoodien. Après, tout est question de suspension d'incrédulité. Rares sont les films sans la moindre incohérence, car tout expliquer en deux heures est parfois impossible sans raccourcis (un peu grossiers, certes).

Ce forum ressort souvent le mot cliché. Mais la science-fiction d'aujourd'hui est bâtie sur des clichés. Ce qui importe après, c'est leur traitement.

Enfin, je ne dis pas que c'était le nirvana ce film, mais en termes techniques, oui, y a pas eu mieux depuis très longtemps. Après, j'étais peut-être de bonne humeur, mais j'ai eu l'impression de me délecter d'une longue nouvelle old-shcool dans un numéro vintage d'Amazing Stories.
EXIA
Homme-Lézard
Homme-Lézard
EXIA

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:52

Citation :
Je ne pense pas que connaître l'origine et les motivations profondes du Tet soit très important.
Effectivement surtout vu l'histoire du film on aurait eu le droit à un truc Abracadabrantesque avec un bon vieux TGCM des familles.

Citation :
Le reste par contre, j'ai du mal à voir en quoi c'est incohérent.

Je résume.
Spoiler:
Tout le contexte du film repose sur (j'allais dire, une incohérence, mais c'est plus grave que ça) une aberration.
Soit le mec qui à écrit le scénario et tous les autres ne l'ont pas lu/relu. Ce qui est déjà grave en soit
Soit ils se sont dis; de toute façon le publique n'y verra que du feu. La c'est du foutage de gueule en bonne et due forme.
Et moi je commence à en avoir assez de tout ces films qui nous prennent pour des con.

Dernière édition par EXIA le Ven 19 Avr 2013 - 10:36, édité 1 fois
Parnassus
Parnassus

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyMer 17 Avr 2013 - 23:54

Spoiler:

Perso, j'aime bien que tout ne soit pas donné explicitement, ça laisse de la place au spectateur, pour respirer (et puis, ça permet justement d'en débattre). Ça ne veut pas forcément dire que c'est con. Ni que le public est con non plus.
EXIA
Homme-Lézard
Homme-Lézard
EXIA

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:47

Spoiler:
Citation :
on est en droit de supposer que le type d'énergie produit par une étoile n'est pas la même et que celle dont le Tet a besoin et qui est produite à partir de l'eau.

Prenons un exemple simple de la vie de tout les jours; l'électricité.
Elle peut être produite de plusieurs façons différentes,( elle même généré par diverse méthodes) pourtant quand toi tu l'utilise, tu "vois" toujours la même chose quelque soit la provenance.
Pour l'énergie c'est pareil, tu la produit, si tu es doué tu la stockes, et tu l'utilise sous la forme qui te conviens, mais c'est toujours le même truc peut importe le moyen de production.

Citation :
Ça ne veut pas forcément dire que c'est con. Ni que le public est con non plus.
Je suis bien d'accord mais c'est malheureusement le cas pour Oblivion.
Le scénario est tellement incohérent que le film en devient une sorte d'étron visuel.
En fait j'ai listé pas mal d'incohérence mais j'en ai oublié plein, la preuve en est que lui il en liste beaucoup d'autres
Bien que je ne cautionne pas forcément ce qu’il dit dans d’autres sujets, en matière d’incohérence et d’erreur dans les films de ce que j’ai lu et vu, il se trouve que bien souvent il ai raison.

Dernière édition par EXIA le Ven 19 Avr 2013 - 10:25, édité 1 fois
Parnassus
Parnassus

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyJeu 18 Avr 2013 - 23:19

Spoiler:

Le scénario ne donne pas toutes les clés, n'explique pas tout, ça je suis bien d'accord. C'est pour ça qu'il permet d'extrapoler dessus après, d'enrichir l'univers grâce à notre imagination. C'est pour ça que c'est stimulant. Je suis aussi d'accord sur le fait que certains choix sont discutables et que le film dans son ensemble n'est pas un chef d’œuvre. Cependant, les zones d'ombres qui paraissent étranges ne sont pas toutes assimilables à de la bêtise crasse. Je trouve qu'avec un peu d'implication de notre part, les zones opaques peuvent devenir plus claires. Sans compter que les œuvres qui résisteraient à une approche telle que celle de l'odieux connard (qui n'a pas manqué d'écrire des papiers blindés de choses sujettes à débat), elles n'existent quasiment pas.

Mais bon, vu qu'apparemment, on ne peut pas discuter amicalement sans se faire rire au nez à grands coups de tournures hautaines, je m'en tiendrai là.
BenKenobi
Larve Toxique
Larve Toxique
BenKenobi

Masculin Age : 38

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptyVen 19 Avr 2013 - 0:03

Parnassus a écrit:
Mais bon, vu qu'apparemment, on ne peut pas discuter amicalement sans se faire rire au nez à grands coups de tournures hautaines, je m'en tiendrai là.

Je comptais laisser un petit commentaire aussi, mais n'étant pas adepte de la branlette intellectuelle, ne possédant pas de doctorat de physique, et étant probablement un ignare incapable d'apprécier la vrai SF. Je vais donc m'abstenir de dire quoique ce soir qui pourrait m'enfoncer. ^^

Cependant j'ai tout de même passé un bon moment, probablement pas le film du siècle, mais un film qui de mon point de vue se regarde sans avoir envie de vomir, n'en déplaise aux cadres de la SF présent ici.
Pour ma part le seul point qui m'a laissé une petite déception, c'est la scène finale. (je ne détaille pas pourquoi pour les raisons évoquées plus haut)

Comme quoi on attend pas forcément les mêmes choses d'un film, et on peut avoir des regards différents dommage que ça ne soit pas davantage compris. Wink
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion EmptySam 20 Avr 2013 - 12:48

Vu, et pour faire court bien que le film soit loin d’être parfait ou excellent, j'ai passé un bien meilleur moment que ce à quoi je m'attendais. Après 1 heure de film j'étais même très enthousiaste malheureusement la fin m'a fait redescendre.

Donc grosso modo je rejoins assez l'avis de Parnassus et de BenKenobi. Et pour répondre à EXIA, comme Parnassus je me permet de te signaler que tous les films (surtout ceux de SF d'ailleurs) pourraient passer à la moulinette de l'Odieuconnard et que si l'on cherche on trouvera à redire partout. Le principal c'est de savoir si c'est point t’empêche ou non d’apprécier le film. C'est apparemment le cas pour toi et c'est bien dommage mais ce n'est pas une raison pour employer ce ton....

Bref, un film loin qui n'est pas transcendant mais qui fait quand même du bien après une avalanche de blockbusters bête et méchant...
Contenu sponsorisé

Oblivion Empty
MessageSujet: Re: Oblivion   Oblivion Empty

Oblivion
Page 1 sur 1