AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Programme Conscience

Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Le Programme Conscience Empty
MessageSujet: Le Programme Conscience   Le Programme Conscience EmptyVen 19 Oct 2012 - 20:47

Destination Vide

Le Programme Conscience Pp522010




Un vaisseau galactique remplit de clones se dirige vers Tau Ceti. Cette destination est un leurre, une simple expérience, le système ne comptant aucune planète habitable. Lorsque les cerveaux humains incorporés à l'ordinateur de bord lâchent les uns après les autres, l'équipage n'a plus qu'une solution pour survivre : créer un super ordinateur capable de s'auto gérer, en le dotant d'une conscience. Oui mais qu'est ce que la conscience ?


Un livre écrit par Frank Herbert en 1966



A noter qu'il ne s'agit pas d'un space-opéra mais plutôt d'un thriller métaphysique dans la veine de 2001 L'Odyssée de l'Espace (Herbert restant matérialiste là ou Clark puis Kubrick préférerons le mystique).






L'incident Jesus

Le Programme Conscience Pp524110




Imaginez Nef. Un navire interstellaire immense et qui ne cesse de grandir, devenu conscient jadis à la suite d'une expérience oubliée. Dans ses flancs vivent les neftiles, clones qui ne savent rien de certain sur leur origines et pour qui Nef est un Dieu. Un Dieu jaloux qui peut mettre un terme à l'expérience humanité...


Un roman écrit par Frank Herbert et Bill Ransom en 1979







L'Effet Lazare

Le Programme Conscience L-effe10




Le roman poursuit les aventures de L'incident Jésus...


Un roman écrit par Frank Herbert et Bill Ransom, paru en 1983. A noter qu'il s'agit de l'avant dernier livre écrit par Herbert







Le Facteur ascension

Le Programme Conscience Le-fac10




La fin du cycle "Programme Conscience", il a été écrit par Bill Ransom avec quelques participations de Frank Herbert qui est mort avant la parution du livre. Le livre est paru en 1988.

_________________
Le Programme Conscience 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Sam 17 Nov 2012 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Le Programme Conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Programme Conscience   Le Programme Conscience EmptyLun 5 Nov 2012 - 16:32

Voilà un livre (Revenu du Vide) comme je les aime, très riche en réflexion. Bien que de nombreux points soient abordés (éthique face au clonage, psychologie d'un équipage spatial) la réflexion principale tourne autour de l'intelligence artificielle et de l'épineux problème de la "conscience".

Pour ne pas mentir le livre est un peu pointu, il s'agit de "hard SF" et certains passages sont costaud. Personnellement j'ai du relire quelques passages pour bien saisir l'idée qui était explorée. Heureusement la mise en forme avec des chapitres assez courts permet des temps de repos pour poser son cerveau ou avoir le temps de réfléchir à ce que vient d’être évoqué.

En bref, il s'agit d'un très bon livre de SF qui démontre que les aventures dans l'espace sont loin d’être aussi simple qu'elles en on l'air (d'ailleurs ce livre n'aurai pas volé sa place dans la section "anticipation"). Et maintenant direction : L'incident Jésus !

_________________
Le Programme Conscience 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Mar 7 Jan 2014 - 14:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Le Programme Conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Programme Conscience   Le Programme Conscience EmptyVen 7 Déc 2012 - 20:49

J'ai finis L'Incident Jesus il y a quelques jours et ce fut une lecture assez... particulière ! J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit qui part dans une direction que j'ai trouvé de prime abord franchement différente au premier livre. Même si certaines thématique reviennent je n'ai pas du tout eu les mêmes sensation à la lecture du deuxième volet.

Le premier livre avait une approche très "scientifique" de la chose avec de nombreux dialogues d'un équipage cloitré dans un vaisseau. L'Incident Jesus est construit tout à fait différemment, les protagonistes sont éparpillés (sur une planète hostille ou dans la Nef spatiale), intriguent chacun dans leur coin... Le thème de la conscience est abordé d'une toute autre manière, d'une façon légèrement "fantasy".

Voilà donc un livre qui m'a pris au dépourvu et dont je ne sais pas quoi penser, ayant trouvé certains passages un peu longs. Il faut toutefois admettre que ma curiosité envers les deux derniers bouquins est attisée... Si Herbert se renouvelle autant qu'ici je me demande bien avec quoi il va nous faire rêver cette fois !

_________________
Le Programme Conscience 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Le Programme Conscience Empty
MessageSujet: Re: Le Programme Conscience   Le Programme Conscience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Programme Conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: