|
| | Cordes cosmiques | |
| | Auteur | Message |
---|
Parnassus Mercenaire Interplanétaire

| Sujet: Cordes cosmiques Dim 16 Sep 2012 - 16:48 | |
| Coucou =)
Ce week-end, je lisais un livre en rapport à la SF qui m'incita à faire quelques recherches sur Internet. De fil en aiguille (4 heures plus tard donc), je suis tombé sur le concept visiblement théorique des cordes cosmiques, des objets potentiellement présents dans l'univers depuis le Big Bang.
Stephen Hawking en parle un peu sur son site (ici), mais j'avoue sans honte ne pas avoir tout compris. La page Wikipedia n'aide pas tellement non plus.
Donc si quelqu'un pouvait résumer en termes simples ce qu'est une corde cosmique (de quoi est-elle composée) et quel est son comportement (est-ce un objet qui se déplace ; comment courberait-elle l'espace-temps), ce serait vraiment super cool.
Voilà, merci d'avance aux experts ! |
|  | | ketheriel Conquérant Itinérant

| Sujet: Re: Cordes cosmiques Lun 17 Sep 2012 - 0:39 | |
| - Citation :
- Donc si quelqu'un pouvait résumer en termes simples ce qu'est une corde cosmique (de quoi est-elle composée) et quel est son comportement (est-ce un objet qui se déplace ; comment courberait-elle l'espace-temps), ce serait vraiment super cool.
Alors il faut d'abord savoir que tout cela n'est qu'un cadre mathématique et donc n'ayant aucune réalité physique démontrée. C'est de le dire car ça permet après de comprendre le reste. Les actuelles théories des cordes (car elles ont évolué) explicitent grosso-modo que toute particule ponctuel (spin, charge, masse etc) est en fait la résultante de la "vibration" d'un objet unidimensionnel que l'on appelle Corde. De là tu peux facilement déduire comment cela peut affecter l'espace-temps puisque ça a un impact direct sur l'origine de la masse des choses. Il y a plusieurs types de cordes qui ont des formes et des caractéristiques différentes (fermées, ouvertes, type I, noires etc) mais ça n'apportera rien de connaitre cela, c'est juste du détail sans importance pour la compréhension du concept. Malheureusement, dans leur "délire mathématique", certains ont persisté dans ce sens et c'est là qu'intervient la brane ou p-brane où p = n-dimensions auxquel on rajoute1 soit 1-brane la surface d'univers d'une corde (2 dimensions) et notre univers 3-brane (4 dimensions) par exemple. Bon là aussi il y a un paquet de constructions mathématiques définissant un nombre infâme de type de branes spécifiques. Dans l'absolu, les théories de cordes (pluriel exprès) ne sont qu'un immense amas de pistes non finalisées, ayant sur certains points du sens mais qui n'ont pour l'instant aucune vraie pertinence tant le travail a effectué est encore énorme. (cela ne fait pas de ces théories du charlatanisme mais pour l'instant seulement des ébauches conceptuelles qui peuvent aussi bien aboutir que non) |
|  | | | Cordes cosmiques | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|