AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ADN, le disque dur de demain ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 0:57

ADN, le disque dur de demain ?

Deux chercheurs de l'université de Harvard sont parvenus à stocker 700 To de données informatiques dans un gramme de matière. Pour cela, ils ont directement utilisé de l'ADN.

L'idée de stocker des données informatiques dans de l'ADN n'est pas nouvelle. Pourtant, cette fois, les choses s'accélèrent avec la parution, dans la revue Science, des travaux de deux chercheurs de l'université de Harvard. Ceux-ci ont réussi à stocker la copie numérique de l'ouvrage que publiera bientôt l'un d'entre eux dans quelques microgrammes de matière faite de molécules d'ADN synthétisées, rapporte clubic.com.

Selon ces scientifiques, la densité de stockage atteinte est telle que l'on pourrait stocker dans environ 4 grammes d'ADN l'ensemble des informations produites dans le monde en 2011, ce qui correspond à 1,8 zettaoctet (soit 1,8 x 1021 octets) !

Pour que l'ADN se comporte comme une molécule de stockage, il suffit de faire correspondre les nucléotides (A, C, G, T) qui le composent avec les informations binaires 0 et 1 qui constituent les données informatiques. Ainsi T et G représentent le 1, A et C le 0. De plus, sur chaque brin d'ADN, une partie des « bits » disponibles a été réservée à l'enregistrement d'un code permettant de déterminer l'ordre de lecture des différents fragments.

Mais quel support utiliser ? Plutôt que d'opter pour une cellule vivante susceptible de mourir, les deux chercheurs ont opéré la synthèse sur un substrat en verre. Figé, l'ADN devient virtuellement inaltérable, capable de résister à des températures extrêmes. Les données peuvent ensuite être retrouvées en procédant à un séquençage, un algorithme informatique se chargeant de reconstituer les différents fragments.

L'ADN est peut être donc l'avenir du stockage informatique de masse.

MaxiSciences
Revenir en haut Aller en bas
EXIA
Homme-Lézard
Homme-Lézard
EXIA


Nombre de messages : 105
Masculin Age : 35
Localisation : Mulhouse

ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: Re: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 9:03

Très intéressant comme idée, l'ADN d'autant que j'avais assisté à une conférence où ils disaient que le stockage magnétique était limite en terme de mignaturisation et donc de taille de stockage pour un volume de disque dur donné.
Citation :
1,8 zettaoctet (soit 1,8 x 1021 octets)
par contre il se sont planté dans l'article 1021 x 1.8 = quelques kilooctets content
un Zettaoctet c'est 10 puissance 21 octets soit 1 milliard de teraoctets.
Est-ce la police d'écriture qui est foireuse ou le journaliste qui n'a rien comprit et qui ne sait pas de quoi il parle?

Citation :
Les données peuvent ensuite être retrouvées en procédant à un séquençage
Je ne suis pas sur, mais il me semble que le séquençage de l'ADN est une technique qui détruit l'ADN lors de son analyse, donc ce serait du mono usage, pas utilisable pour le grand publique.
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: Re: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:26

EXIA a écrit:
Citation :
1,8 zettaoctet (soit 1,8 x 1021 octets)
par contre il se sont planté dans l'article 1021 x 1.8 = quelques kilooctets content
un Zettaoctet c'est 10 puissance 21 octets soit 1 milliard de teraoctets.
Est-ce la police d'écriture qui est foireuse ou le journaliste qui n'a rien comprit et qui ne sait pas de quoi il parle?
Je penche pour la 2e solution.
Essaye d'écrire 1.8 puissance 1021 sur ton clavier ? Du moins, j'imaginais que c'est ce qu'ils voulaient mettre mrgreen

Avant cet article, j'ignorais l'existence d'un zettaoctet, y a-t-il autre chose après ça ? content


Citation :
Je ne suis pas sur, mais il me semble que le séquençage de l'ADN est une technique qui détruit l'ADN lors de son analyse, donc ce serait du mono usage, pas utilisable pour le grand publique.
En même temps, est-ce que 4grammes d'ADN en moins prête à conséquence pour un individu ?
Le plus dur ce sera surtout de réduire la taille de "l'archive" car autrement, il faudra galérer pour retrouver l'information dans 1 Zo
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: Re: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:13

Citation :
Je penche pour la 2e solution.
Essaye d'écrire 1.8 puissance 1021 sur ton clavier ? Du moins, j'imaginais que c'est ce qu'ils voulaient mettre


L'écriture exacte c'est : 1,8^21

EDIT : et ici c'est 1,8 . 10^21

Citation :
En même temps, est-ce que 4grammes d'ADN en moins prête à conséquence pour un individu ?
Le plus dur ce sera surtout de réduire la taille de "l'archive" car autrement, il faudra galérer pour retrouver l'information dans 1 Zo

Tout dépend de "l'ADN" ciblé mais 4 grammes d'ADN c'est vraiment beaucoup (même énorme) mais en l'occurrence on s'en fout puisque c'est un support externe non vivant qui est sollicité.

J'avoue être assez dubitatif (surtout parce que je n'ai pas suivi le schmilblick à vrai dire) et je vois mal l'exploitation à grande échelle de la chose.


Dernière édition par Kezako le Jeu 23 Aoû 2012 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EXIA
Homme-Lézard
Homme-Lézard
EXIA


Nombre de messages : 105
Masculin Age : 35
Localisation : Mulhouse

ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: Re: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 15:35

Citation :
Avant cet article, j'ignorais l'existence d'un zettaoctet
moi aussi, j'étais resté aux pétaoctets; 1000 téraoctets, mais Wikipedia est mon ami.

ceci dit on est loins d'une adaptation en disque dur, on va juste remplacer des entrepôts de montagne de papier par une étagère avec des petites plaque de verre.

Citation :
Figé, l'ADN devient virtuellement inaltérable, capable de résister à des températures extrêmes
La j'ai un doute, même le verre n'est ni inaltérable ni capable de resister aux températures extrêmes.
Encore une tournure bidon de journaliste pour faire sensation, tout comme le titre de l'article en fait.

Citation :
Essaye d'écrire 1.8 puissance 1021 sur ton clavier
non c'est 1.8 multiplié par 10 puissance 21 c'est pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: Re: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:58

Citation :
1.8 multiplié par 10 puissance 21

du coup ça me semble plus petit mrgreen
C'est don bien une faute de rappe

L'adn, c'est aussi un truc qu'on trouve dans les plantes ? Ce sera peut-être la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: Re: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:07

Citation :
du coup ça me semble plus petit

Mais c'est plus grand ^^


Citation :
L'adn, c'est aussi un truc qu'on trouve dans les plantes ? Ce sera peut-être la solution.

On le trouve dans tout le monde vivant (et "extra-vivant "d'ailleurs) mais la question n'est pas là, en l'occurrence ils le font sur des échantillons non-vivants. Ce sont des molécules d'acide nucléiques, "c'est tout". (Et plus simple que des plantes, il y a des bactéries ou des protistes).
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: Re: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:51

Effectivement, c'est plus grand, shame on me mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: Re: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 0:40

C'est toujours intéressant de voir de nouveaux développements de ce style, et c'est sûr qu'on trouvera des applications, mais avant que ça devienne le disque dur de demain, il reste pas mal de défis technologiques à régler :
-Quel débit en lecture/écriture ?
-Combien de réécritures possibles sur un même brin d'acide ?
-Quel rythme d'altérations en conditions normales ou soumis à des radiations ?
-Quel temps de conservation de l'acide ?
-Quel processus de lecture/écriture ? Qui réclame quelle puissance ? Qui dégage de la chaleur ?

C'est toujours le problème de ce genre d'articles un peu sensationnalistes qui mettent la charrue avant les bœufs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADN, le disque dur de demain ? Empty
MessageSujet: Re: ADN, le disque dur de demain ?   ADN, le disque dur de demain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ADN, le disque dur de demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joe's Garage (disque)
» Les Annales du Disque-Monde
» C'était demain
» Elle demain
» C'est arrivé demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Aux avant-postes-
Sauter vers: