AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Mockbuster vs Blockbuster

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Mockbuster vs Blockbuster Empty
MessageSujet: Mockbuster vs Blockbuster   Mockbuster vs Blockbuster EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:14

Mockbuster, par analogie à blockbuster, désigne dans le cinéma une réalisation plus ou moins plagiée sur une œuvre à gros budget, directement écoulée en vidéo.

J'ai découvert récemment le principe et je dois dire que même si certains films sont fait avec un budget ridicule et des FX à faire saigner les yeux, l'intrigue est parfois mieux élaborés que le blockbuster dont elle s'inspire.

Si je devais donner une formule standard ce serait :
blockbuster = gros budget pour les FX + cast - scénario
Mockbuster : petit budget pour les scénarios - FX - cast

Évidemment, c'est une généralité avec beaucoup d'exception. (du moins pour les mockbuster qui sont pas toujours des réussites).

J'ai vu Le jour ou la terre s'arrêta version avec Keanu Reeves - j'ai pleuré pour le massacre.
Et il y a peu, j'ai vu la version mockbuster avec C.T Howell... l'air de rien, j'ai préféré cette version qui s'approchait plus de l'original tout en gardant ses propres caractéristiques. Le casting et les FX n'étant pas aussi mauvais que ça.

Même si Assylum ne fait pas que des perles, il en ressort qu'ils ne se défendent pas trop mal et je pourrai même devenir fan de leur nanar mrgreen

Et vous, vous pensez quoi de ces adaptations à petits budgets ;
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Mockbuster vs Blockbuster Empty
MessageSujet: Re: Mockbuster vs Blockbuster   Mockbuster vs Blockbuster EmptyMer 11 Juil 2012 - 20:24

Comme pour tout, ce n'est ni noir ni blanc et ça peut atteindre les plus hautes cimes ou tomber dans le néant absolu.

Juste pour que ce soit clair, lorsqu'on parle de Mockbuster, on s’arrête pas au petit budget, le film doit aussi reprendre de manière clair un blockbuster. Personnellement je suis un grand adepte du cinéma petit budget, mais je préfère sans conteste le "bis" quand il est original... Donc je ne suis pas un grand affectionado de Mockbuster (mais le nom me fait quand même rire ^^).

Enfin ça ne m’empêche d'avoir quelques perles de cette franche dans ma DVDthèque :


APEX
Mockbuster vs Blockbuster Apex_aff1

Une relecture petit budget de Terminator... Pas grand chose à dire de plus, la jaquette parle d'elle même : Un film SF spectaculaire qui à fait les meilleures ventes vidéos au Royaume Unis!! Je me demande encore quel est le filou qui à osé écrire ça... D'ailleurs la lecture de la jaquette après vision procure souvent bien plus de sensation que le film lui -même avec ce genre de films.


Lords of the Deep
Mockbuster vs Blockbuster Affiche

Synopsis : Un remake d'Abyss par Gaston et Dédé dans leur garage, avec un budget de 10 euros. Heureusement Dédé travaille dans une usine de carton. Ça aide pour les décors, malheureusement il reste le jeux d'acteurs... Détail marrant du film : à 10 000 mètres au fond de l'océan on voit aussi clair que dans la piscine d'un mètre de profondeur chez mes parents!

Il y en a néanmoins qui méritent d’êtres vus et sont (très) bon : Piranhas, Starcrash, Galaxy of Terror...

_________________
Mockbuster vs Blockbuster 8_et_d11
"-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it.
- When you hit the atmosphere you start to burn
...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"


Dernière édition par Barlbatrouk le Mer 18 Juil 2012 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Mockbuster vs Blockbuster Empty
MessageSujet: Re: Mockbuster vs Blockbuster   Mockbuster vs Blockbuster EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:13

Barlbatrouk a écrit:
Comme pour tout, ce n'est ni noir ni blanc et ça peut atteindre les plus hautes cimes ou tomber dans le néant absolu.

Idem pour un budget dépassant 100 millions ou tu te demandes parfois si quelqu'un ne pique pas dans la caisse tellement tu ne comprends pas où est passé l'argent. Surtout que d'autres avec moins de moyens arrivent à obtenir de bons résultats, pas du même niveau mais largement regardable.
Mais généralement, je ne regarde pas un film pour être scotché par les images mais par l'histoire. L'image est au service de l'histoire et jamais l'inverse (le truc qui me fait dire que même sur une petite télé pourrie, je peux encore regarder mon film en boucle).

Sinon, au départ, je pensais aussi que le mot "mockbuster" était une blague (venant du mot "moquer" mrgreen )

Autrement, on ne peut pas voir tes jaquettes confused

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mockbuster vs Blockbuster Empty
MessageSujet: Re: Mockbuster vs Blockbuster   Mockbuster vs Blockbuster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mockbuster vs Blockbuster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'esprit du blockbuster commun et sa dimension morale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: