|
|
| 1x01-02 - Serenity | |
|
+4Mat ketheriel Artheval_Pe Répli 8 participants | Auteur | Message |
---|
Répli Will be back soon
| Sujet: 1x01-02 - Serenity Sam 23 Déc 2006 - 14:55 | |
| SerenityPlusieurs années après la guerre d'unification, Malcolm Reynolds et son équipage essayent de survivre en effectuant divers boulots. Ils vont accueillir à bord de Serenity deux nouveaux passagers... Postez ici vos commentaires sur cet épisode. |
| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity Dim 23 Mar 2008 - 23:30 | |
| Tout premier épisode de la série, et quel épisode...
On est propulsé directement au milieu de l'action, pas celle que l'on croit étant donné que (on s'en rend compte plus tard) elle se passe des années avant l'intrigue principale. Et je dois dire que ça donne un teaser réussi. Mal a l'air crédible en soldat (si ce n'est qu'il a oublié son casque... quelle facheuse habitude que de vouloir enlever cet équipement aussi indispensable dès qu'il s'agit d'une tête d'affiche), et la bataille est vraiment réussie. C'est rare, surtout ces derniers temps, de voir de vraies batailles au sol en science-fiction entre armées, et je dois dire que celle-ci était crédible, prenante, bien réalisée et bien fichue. Tout ça pour dire que le teaser est déjà très bon. On enchaine immédiatement avec le vol de la cargaison. Très bonne impression d'apesanteur (je note parce que dans d'autres franchises, c'est parfois moins bien réalisé), et là la tention monte tout de suite, et on se doute rapidement qu'une bonne partie de l'histoire va consister en une fuite face à l'Alliance. Etrange d'ailleurs de se retrouver du coté des fuyards qui tentent de survivre, pas forcémment des anges ni des démons, mais des personnages attachant. C'est assez inhabituel (à part peut-être par rapport à Farscape), étant donné que la plupart des séries de science-fiction font suivre les aventures de Héros dans une armée ou une structure étatique. Le croiseur de l'Alliance a un drole de design, soit dit en passant. Non par sa forme globale qui est juste originale, mais pas ses ouvertures un peu trop exposées... Dans l'espace, la tendance est plutot à limiter les ouvertures pour avoir un blindage solide et éviter de laisser rentrer les radiations de l'espace. Mais bon, Ce n'est pas la première franchise a montrer ce défaut et je suppose que ça s'expliquera par la suite. Je saute un peu les évènements suivants, qui continuent de poser le décor et les personnages. Tous sont crédibles et attachants. Je ne peux m'empêcher de sourire en revoyant Adam Baldwin (Animal Mother de Full Metal Jacket), qui est toujours parfait dans le role du gros bourrin. Un peu plus vieux là. (ce qui ne se voit pas des masses, d'ailleurs). Jewel Staite joue bien sa mécano attachante. Seul le prêtre, malgré un bon jeu d'acteur et un role intéressant, reste en retrait à mes yeux. Du reste, le Capitaine est très bien joué. J'ai été très agréablement surpris par l'apparition de Mark Sheppard, toujours aussi délicieusement bon, avec sa voix si particulière. J'espère qu'on aura un peu l'occasion de revoir son personnage par la suite. Du reste, pas de remarques sur le scénario, j'ai juste apprécié l'histoire. Je n'ai pas encore réfléchi aux enchainements logiques, mais je n'ai vu aucun évènement prétexte. D'un point de vue technique, la photographie est très bonne, de même que les effets visuels. Le choix de ne pas mettre de son dans l'espace est une bonne expérience (physiquement juste, mais ce sont les premiers à le faire, il me semble). La musique est jolie et adaptée, les décors sont bien réalisés, originaux et ne font pas "toc". La réalistion ne m'a pas frappé, donc je dirai qu'elle est juste efficace, elle sert l'histoire.
Bref, un très bon premier épisode à l'ambiance très particulière, pour une série qui s'annonce très bonne. L'Univers est intéressant et original, les acteurs irréprochables, le scénario crédible, je me mets immédiatement à la suite.
En tout cas, ça fait du bien de voir de la bonne SF récente... |
| | | ketheriel Conquérant Itinérant
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity Lun 24 Mar 2008 - 0:04 | |
| Série géniale, avec un potentiel énorme. Dommage que la FOX soit des handicapés..... Officiellement arrêté pour manque d'audiences....officieusement la FOX fut en désaccord avec whedon le créateur. Sur 15 épisodes tournés 13 furent diffusés...en revanche les droits ont été racheté et la sortie DVD a fait un carton. Merci la FOX pour avoir détruit une telle série e n refusant le pilote original et en decommandant la série au dernier moment.
Pour précision le film serenity a juste eu un award du meilleur film en 2005 (User Tomato Awards). Pour IGN films, le prix du meilleur film de SF, de la meilleur histoire et un nebula awards en 2005 aussi. En 2006 , le Spacey Award de film favori, Hugo Award pour la meilleure présentation dramatique, SyFy Genre Awards et le Prometheus Special Award... * Emmy Award: Outstanding Special Visual Effects for a Series, 2003 * Visual Effects Society: Best visual effects in a television series, 2003 (episode "Serenity") * Saturn Award: Cinescape Genre Face of the Future Award, Male, 2003 (Nathan Fillion) * Saturn Award: Saturn Award for Best DVD Release (television), 2004 * SyFy Genre Awards: Best Actor/Television Nathan Fillion, 2006[66] * SyFy Genre Awards: Best Supporting Actor/Television Adam Baldwin, 2006 * SyFy Genre Awards: Best Special Guest/Television Christina Hendricks for "Trash", 2006 * SyFy Genre Awards: Best Episode/Television "Trash", 2006 * SyFy Genre Awards: Best Series/Television, 2006
C'est si peu...
Sinon Rien a dire de plus que Artheval, c'est une série culte, que tout amateur de SF se doit de voir un jour. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity Sam 24 Jan 2009 - 0:15 | |
| J'ai revu ce pilote tout à l'heure. Ma foi, on a vraiment affaire à une perception intelligente, personnelle et décalée de la SF. Si je devais décrire l'épisode, je dirai qu'il est à l'image de la série: le scénario est honorable, l'univers que l'on y découvre est riche, le rythme est bon, la réalisation est efficace, la photographie et les FX sont plaisants, les personnages sont tous différents, marqués et intéressants, l'humour est délicieusement noir, le ton est des plus cyniques et anticonformistes mais pas "gratuitement"... le flic qui s'accroche depuis une heure, et qui se retrouve flingué d'une balle dans la tête, traîné au sol puis jeté dehors, le tout en dix secondes chrono, c'est vraiment LA signature de Firefly ça, ou le "Kaylee est morte" d'ailleurs... En présentant d'emblée une armée de l'espace, une bande de petits magouilleurs, des planètes futuristes, d'autres à l'allure de far west, et une horde de Huns mutants, le tout concentré dans un unique système stellaire atypique, on créer d'emblée un univers fort et original. (absence d'hyperespace ou équivalent) J'aime bien aussi la poésie discrète de scènes comme la toilette d'Inara, ou Kaylee dégustant sa fraise avec un bonheur communicatif... Je me souviens avoir détesté Mal dans cet épisode, la première fois que j'ai regardé Firefly. ça c'est amélioré après. Du coup, comme Mal m'a re-saoulé ce soir, j'ai tâché de me souvenir que ça allait mieux après. J'aime pas énormément le générique, mais ce n'est pas pour le type de musique, (que je considère être une bonne idée) juste pour l'air en lui-même. Cependant, j'aime bien les accompagnements sonores à l'intérieur de l'épisode. - Citation :
- (si ce n'est qu'il a oublié son casque... quelle facheuse habitude que de vouloir enlever cet équipement aussi indispensable dès qu'il s'agit d'une tête d'affiche),
Ouais enfin, en plein milieu d'un siège qui durait depuis un petit moment, il peut lui être arrivé plein de choses à son casque - Citation :
- Très bonne impression d'apesanteur
J'aime bien aussi l'absence de son dans l'espace... du moins quand il n'y a pas de musique. - Citation :
- Etrange d'ailleurs de se retrouver du coté des fuyards qui tentent de survivre, pas forcémment des anges ni des démons, mais des personnages attachant. C'est assez inhabituel (à part peut-être par rapport à Farscape)
Je dirais que ça se rapproche, mais on est quand même loin de Mal qui tue sans un mot en moins d'une seconde à l'instant précis où il acquiert la certitude que c'est le mieux à faire. Aeryn fait un peu ça parfois, à cause de son conditionnement, et certains personnages comme Rygel et Chiana ont une tendance marquée au vol. En dehors de ça, l'équipage de Moya n'est pas tellement marqué par cette étiquette de hors-la-loi, sûrement parce que le vaisseau ne vogue pas spécialement à l'intérieur de territoires de droit, et aussi parce que la plupart des personnages sont complètement dans leur droit vis-à-vis des Peacekeepers, (je ne dis pas que ce n'est pas le cas pour plusieurs à bord du Serenity, mais c'est beaucoup plus évident dans Farscape. Je veux dire, on peut penser que certains à bord du Serenity -Wash, Kaylee- n'ont qu'à le décider pour débarquer et chercher une vie dans la légalité, question qui ne se pose pas vraiment dans le contexte de Farscape) qui évoquent plus une armée répressive qu'une quelconque loi, et parce qu'ils commettent peu d'actions en rapport avec le thème de la légalité. à part une série d'épisodes très marquants où ils braquent une banque, (j'avoue que l'exception frappe fort) les "Farscapiens" ne volent pas, ne remplissent aucun contrat, etc. Là où ceux de Firefly n'hésitent pas à prononcer le mot cambriolage pour décrire un contrat comme un autre, ceux de Moya se prêtent rarement à ce genre d'activités. Et puis, tuer un commando Peacekeeper assoiffé de sang qui sinon vous brisera la nuque dans la seconde qui vient, ce n'est pas la même chose que descendre un petit flic local qui s'attelle à son boulot sans conviction et qui est payé au lance-pierres par l'Alliance, si tu veux. Les implications pour les personnages et pour le spectateur ne sont pas les mêmes. En fait, je dirais que Firefly et Farscape sont proches si on les compare à d'autres, mais qu'en elles-mêmes elles sont au final assez différentes. Le speech de Lauwrence (le policier) à Simon peu avant sa mort, dans cet épisode, symbolise assez bien une différence essentielle entre les deux séries.
Dernière édition par Mat Vador le Sam 20 Fév 2010 - 17:55, édité 1 fois |
| | | harsiesis Routard Interstellaire
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity Sam 20 Fév 2010 - 17:45 | |
| Je viens de découvrir cette série et en seulement deux épisodes (enfin on pourrait dire trois vu que le pilote a la durée de deux, mais ne chipotons pas ^^) j'apprécie beaucoup l'ambiance qui s'en dégage (j'avais commencé par l'épisode suivant, n'étant pas bien au courant de l'ordre de visionnage) L'adjonction du western à la SF ne m'a pas choqué, à part un peu la présence de chevaux comme moyen de locomotion ^^. En dehors de ce détail, ça contribue à donner une touche tout-à-fait savoureuse entre StarWars et Albator. Les personnages sont sympathiques pour la plupart. J'ai encore un peu de mal à cerner Mal, tantôt un peu chevalier blanc, tantôt gachette facile, ou encore son second, mais c'est à suivre. J'ai aussi beaucoup apprécié de revoir Mark Sheppard, excellent dans le rôle de gougnafier de service Côté vaisseaux, les designs sont assez originaux, aussi bien celui de Serenity que ceux de l'alliance, sorte de pyramides très hautes... celui des reavers un peu moins peut-être mais il n'empêche qu'ils font apparemment vraiment flipper les gens du Serenity, ça promet pour la suite... Voilà donc pour l'instant c'est plaisant, et sinon Jewel Staite et Morena Baccarin sont particulièrement mignonnes, ce qui entre nous ne gâche rien |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity Sam 20 Fév 2010 - 18:15 | |
| - Citation :
- Je viens de découvrir cette série et en seulement deux épisodes (enfin on pourrait dire trois vu que le pilote a la durée de deux, mais ne chipotons pas ^^) j'apprécie beaucoup l'ambiance qui s'en dégage
Héhé, un nouvel adepte^^ Tu verra qu'en l'espace de 15 épisodes et un film, Firefly devient un OVNI et une perle... - Citation :
- L'adjonction du western à la SF ne m'a pas choqué, à part un peu la présence de chevaux comme moyen de locomotion ^^
Moi, ce n'est pas qu'ils soient utilisés par les colons les plus à l'écart du jeune effort industriel qui me gène, mais plutôt le fait que je me demande un peu pourquoi il y avait des chevaux dans les vaisseaux transgénérationnels, à la base... Enfin, c'est un peu le même problème que là. - Citation :
- J'ai encore un peu de mal à cerner Mal, tantôt un peu chevalier blanc, tantôt gachette facile, ou encore son second, mais c'est à suivre.
ça s'éclaircit vite, en fait... - Citation :
- Voilà donc pour l'instant c'est plaisant, et sinon Jewel Staite et Morena Baccarin sont particulièrement mignonnes, ce qui entre nous ne gâche rien
Tiens, un "fireflyer" qui ne court pas après Summer Glau... bizarre |
| | | harsiesis Routard Interstellaire
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity Dim 21 Fév 2010 - 11:15 | |
| Yop! - Citation :
-
- Citation :
- J'ai encore un peu de mal à cerner Mal, tantôt un peu chevalier blanc, tantôt gachette facile, ou encore son second, mais c'est à suivre.
ça s'éclaircit vite, en fait... OK. Un dont je me disais qu'il était un peu en retrait c'est Hoban le pilote (d'ailleurs j'ai du regarder sur le net pour son nom, car je ne l'avais pas retenu c'est dire...), un peu trop cantonné à un rôle fonctionnel pour l'instant. Enfin peut-être que ça va s'améliorer... - Mat Vador a écrit:
- Citation :
- Voilà donc pour l'instant c'est plaisant, et sinon Jewel Staite et Morena Baccarin sont particulièrement mignonnes, ce qui entre nous ne gâche rien
Tiens, un "fireflyer" qui ne court pas après Summer Glau... bizarre Euh ben non je kiffe bcp moins, désolé ^^; un peu maigre à mon goût... En revanche, Morena je l'ai tjrs trouvé magnifique Voilà pour ses hautes considérations philosophiques
Dernière édition par harsiesis le Dim 23 Oct 2011 - 22:39, édité 1 fois |
| | | Zarquon Routard Interstellaire
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity Dim 23 Oct 2011 - 22:19 | |
| Je m'y suis mis cet aprem' et franchement, je ne suis pas déçu!
Je crois que le principal a déjà été dit sur ce pilote, et Artheval résume assez bien mon ressenti. Ca change véritablement des standards de la SF, et c'est un pur plaisir! L'humour est également présent, mais beaucoup plus noir, cynique, et c'est tant mieux!
Quant aux "considérations philosophiques", je dois avouer que Summer Glau m'attire beaucoup moins que Jewel Staite, dont l'optimisme et la joie de vivre me font souvent sourire, ou Morena Baccarin, sublime en "Courtisane".
Bref, aucun regret! |
| | | Nobuko Légionnaire de l'Espace
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity Lun 24 Oct 2011 - 0:43 | |
| Série sublime que j'ai découvert peu avant l'été. Rien à ajouter sur ce qui a été dit et comme beaucoup, j'apprécie grandement le fait de tomber sur une série où les personnages sont quand même de sacrés enfoirés (surtout l'un d'eux, si vous voyez de qui je parle XD).
J'ai été surpris par l'absence de son lors des scènes spatiales, ça change des wouuuu, pioupiouuu, zaaap et autre onomatopées starwarsiens ou stargatiens. L'idée de l'utilisation du mandarin pour les insultes est assez jouissives aussi. Ca donne une autre pointe d'originalité bien venu.
Le film est grandiose lui aussi ! Mais quel regret que la série n'ait pas été prolongée (je maudis de plus en plus ces saloperies de financiers qui dirigent Hollywood et les chaines de télés ricaines et qui sont en train de niveler le cinéma par le bas à vitesse grand V). |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity Lun 5 Déc 2011 - 2:15 | |
| J'ai regardé le pilote ce soir et je l'ai trouvé plutôt sympathique. Ce n'est pas forcement le genre de SF qui m'attire le plus et quelques éléments m'ont un peu fait tic mais j'ai tout de même passé un bon moment. Un peu comme l'image "western" de la série, je la trouve sympa mais pourtant, sans trop savoir pourquoi, il y a des moments ou j'accrochais moins. On verra bien ou tout cela mène! - Citation :
- et la bataille est vraiment réussie.
Je n'ai pas eu du tout la même impression. A la vision j'ai pensé "oulala c'est sacrement cheap tout ça...". Je trouve sympa d'avoir des batailles au sol mais celle ci m'a parue très "artificielle". Après ce n'est pas forcement un defaut et ça s'améliore par la suite. - Citation :
- Je me souviens avoir détesté Mal dans cet épisode, la première fois que j'ai regardé Firefly. ça c'est amélioré après. Du coup, comme Mal m'a re-saoulé ce soir, j'ai tâché de me souvenir que ça allait mieux après.
La par contre j'ai eu la même réaction, la fin de ta phrase me rassure donc! - Citation :
- Cependant, j'aime bien les accompagnements sonores à l'intérieur de l'épisode.
Erf... de mon coté la musique m'a vraiment saoulé... Pourtant j'aime assez ce genre de musique bluesy mais là ils nous la servent à toute les sauces... du coup j'en ai rapidement fait une indigestion... - Citation :
- le flic qui s'accroche depuis une heure, et qui se retrouve flingué d'une balle dans la tête, traîné au sol puis jeté dehors, le tout en dix secondes chrono, c'est vraiment LA signature de Firefly ça, ou le "Kaylee est morte" d'ailleurs...
Vu que c'est les deux scènes que j'ai le plus adoré de ce pilote, voila qui me mets en confiance pour la suite encore une fois! _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1x01-02 - Serenity | |
| |
| | | | 1x01-02 - Serenity | |
|