AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum)

Aller en bas 
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum) Empty
MessageSujet: La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum)   La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum) EmptyJeu 15 Déc 2011 - 23:04

La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum) La_chambre_des_tortures,0




Espagne, XVIe siècle. Afin d'éclaircir les mystères qui entourent la mort de sa sœur Elizabeth, Francis Barnard se rend au château où elle vivait en compagnie de son mari Nicholas. Celui-ci, fils d'un redoutable inquisiteur espagnol, sombre lentement dans la folie, persuadé d'avoir enterré vivante sa femme...


Réalisation : Roger Corman, assisté de Jack Bohrer et Lou Place
Scénario : Richard Matheson d'après Edgar Allan Poe
Production : Roger Corman ; James H. Nicholson, Samuel Z. Arkoff
Musique : Les Baxter
Titre original : The Pit and the Pendulum
Durée : 1h28
Sortie : 12 août 1961 (USA), 9 juin 1965 (France)


Vincent Price : Don Nicholas Medina
John Kerr : Francis Barnard
Barbara Steele : Elizabeth Barnard Medina
Luana Anders : Catherine Medina
Antony Carbone : Dr. Charles Leon
Patrick Westwood : Maximillian, le majordome
Lynette Bernay : Maria
Larry Turner : Nicholas Medina enfant
Mary Menzies : Isabella
Charles Victor : Bartolome






La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum) Chambre-des-tortures-61-02-g
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum) Empty
MessageSujet: Re: La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum)   La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum) EmptyDim 18 Déc 2011 - 16:12

La chambre des tortures m'a convaincu d'une chose: il faut que je regarde la série sur Poe de Roger Corman dans son intégralité (soit 8 films). La chambre des tortures est en effet un film fantastique intelligent et qui, tout comme La Chute de la Maison Usher prend des liberté avec l'oeuvre original mais n'en trahi pas l'essence.

La nouvelle de Poe se réduisant finalement (mais avec brio il est vrai) à une situation horrifique, Corman a appelé le scénariste et écrivain Richard Matheson qui développe une intrigue réussie autour de cette situation. Elle est pourtant assez classique et use de procédés déjà vu (dans la maison Usher notamment) mais je la trouve prenante pour ma part et très bien construite.

Coté acteur on est en présence d'un choc des titans: la rencontre de Vincent Price et Barbara Steele! Price qui survole le casting d'ailleurs, Steele étant malheureusement assez peu présente. Mais comme le dit Laurent Aknin:

"Il s'agit de la seule rencontre cinématographique entre Price et l'actrice, donc de toute manière une date dans l'histoire du cinéma bis. Et si la présence de Steele est limitée, ce regret est néanmoins atténué par la toute dernière séquence, d'une cruauté raffinée, et par l'intensité de son regard halluciné."

Si ce film n'est pas le meilleur de la série il reste tout de même très bon à mon sens et je me répète: amateur de Poe jetez-vous sur ces films!!

On fini avec une autre anecdote, quand on demandait à Vincent Price pourquoi il s'abaissait à tourner dans des petites productions telles que celles-ci, il répondait ironiquement: « J'aime le rythme soutenu. Sur un tournage plus ambitieux, on travaille beaucoup plus lentement. Parfois un seul film peut réclamer 9 mois de tournage. 9 mois! Vous vous rendez compte? Autant que pour faire un enfant ! »

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
 
La Chambre des tortures (The Pit and the Pendulum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 36ème Chambre de Shaolin
» Montrez-nous... votre chambre !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Horrifique et/ou Fantastique, versant irrationnel :: Les oeuvres : cinéma, télévision, web, jeu vidéo, bande originale...-
Sauter vers: