AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

La chute de la maison Usher

3 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 36

La chute de la maison Usher Empty
MessageSujet: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher EmptyMer 16 Nov 2011 - 0:07

La chute de la maison Usher La_chute_de_la_maison_usher_1960,0

Philip Withrop se rend a la maison Usher pour voir sa fiancée Madeline. Il est confronté au frère de la jeune femme, Roderick, qui s'oppose à leur mariage pour une obscure raison de malédiction...

Réalisation : Roger Corman
Scénario : Richard Matheson d'après Edgar Allan Poe
Production : Samuel Z. Arkoff, Roger Corman ; James H. Nicholson
Sociétés de production : Alta Vista Productions, American International Pictures
Musique : Les Baxter
Titre original : House of Usher
Titres alternatifs : The Fall of the House of Usher, ou The Mysterious House of Usher
Durée : 1H19
Sortie : 22 juin 1960 (USA), 11 mars 1964 (France)

Vincent Price : Roderick Usher
Mark Damon : Philip Winthrop
Myrna Fahey : Madeline Usher
Harry Ellerbe : Bristol
...

La chute de la maison Usher Chutedelamaisonusher1

La chute de la maison Usher La_chute_de_la_maison_usher

Dernière édition par Barlbatrouk le Sam 17 Déc 2011 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil

Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:02

Grâce à Barlbatrouk, je crois que ce forum va devenir une liste exhaustive de tous les films de SF qui ont jamais existé au cinéma ! Je comprends pas que ce forum n'accueille que des fans de série télé : je pense que Barlbatrouk a créé des fiches sur des films qui ne doivent apparaître presque nulle part sur le net !
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:49

Comment ça que des fans de séries télés ? Je dirai plutôt que des fans d’œuvres récentes. Beaucoup développe une allergie à ce qui est anciens sous prétexte que...bah c'est ancien. Rolling Eyes

Pour ce qui est de ce film, avec un titre pareil, je n'ai jamais soupçonné qu'il puisse s'agir d'un SFFF. Je pense remédier prochainement à mon erreur.
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher EmptyJeu 17 Nov 2011 - 22:23

Citation :
Pour ce qui est de ce film, avec un titre pareil, je n'ai jamais soupçonné qu'il puisse s'agir d'un SFFF. Je pense remédier prochainement à mon erreur.

Est ce que tu es entrain de me dire que tu ne connais pas la nouvelle de Poe?? Si oui, il te faut absolument palier à ce manque!!!

Citation :
Beaucoup développe une allergie à ce qui est anciens sous prétexte que...bah c'est ancien.

C'est vrai que parmi mes amis un certain nombre est fermé hermétiquement à tout ce qui a plus de 20-30 ans, à mon grand désespoir car cela est parfois problématique pour les soirées DVD... Impossible pour eux par exemple de regarder B5 à cause de son visuel. Heureusement certain font des efforts, et ma copine est, elle, assez ouverte sur la chose (ou alors elle fait bien semblant ^^).

Citation :
je pense que Barlbatrouk a créé des fiches sur des films qui ne doivent apparaître presque nulle part sur le net !

Si si ils y sont déjà pour la plupart, ça m'aide pour la création des fiches d'ailleurs! Disons qu'ils sont moins connus que les grands classiques. Si on comprend pourquoi pour certains, pour les autres c'est vraiment dommage car un bon nombre sont vraiment intéressant.

Pour ce qui est de la maison Usher, je dois avouer que je m'attendais à être un peu déçu. Il faut dire que Poe est un écrivain que j'adore et, je ne sais pourquoi, je partais avec des à priori quant-à une adaptation de son oeuvre que j'imaginais mal sur écran. Et bien Roger Corman signe ici une belle réussite selon moi!

Cette réussite tiens en plusieurs points, le principal étant que Corman a su s'approprier l'oeuvre original tout en gardant un certain esprit "Poe". Le film se détache donc du livre, la relation entre les personnages est changée par exemple, et si ça m'a fait peur au début c'est en fait complètement justifié. Le changement le plus important ce trouve dans la maison, qui est un personnage à part entière, et l'approche de la malédiction. Le film prend en effet le parti de laisser le doute planer quant-à celle-ci. On n'arrive pas à savoir, avec un bon scénario et des effets utilisés aux bon moments, si la malédiction dont parle Roderick Usher existe réellement ou si ce dernier joue la comédie pour ce jouer du couple. Vincent Price, en Roderick Usher donc, joue vraiment bien sur ça et tout le casting s'en tire d'ailleurs à merveille. Il faut dire que pour atout, Corman avait à ses cotés l'écrivain Richard Matheson, assez reconnu dans le domaine SF pour Je suis une légende notamment.

L'autre bon point c'est les décors construits et utilisés à merveille. Ils m'ont parus à la fois cheap et pourtant tellement véritable. Un peu à l'image des tableaux des ancètres, affreux, peint d'une manière qui ne colle pas avec le reste et pourtant leur présence donne un quelque chose... que j'ai bien du mal à décrire tiens! Je n'aurai pu imaginer meilleure représentation pour la demeure Usher en tout cas!

Si on titille, je dirai qu'a de petits moments j'ai eu l'impression que ça tournait en rond. Mais finalement ça sied bien à cette trame tournant autour de la folie. Et puis la fin... Corman m'a vraiment fait plaisir!!!

Voili voilou, je conseil vraiment ce film à ceux qui apprécie Poe et à tous les autres aussi! Il débute une série de 8 films réalisés par Corman sur l'oeuvre de Poe, nul doute que vous aurez des nouvelles des autres sous peu.

Dernière édition par Barlbatrouk le Sam 17 Déc 2011 - 22:01, édité 2 fois
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:53

Barlbatrouk a écrit:
Citation :

Est ce que tu es entrain de me dire que tu ne connais pas la nouvelle de Poe?? Si oui, il te faut absolument palier à ce manque!!!

Euh... je ne connais pas du tout. Il fait parti des auteurs classiques qui ne m'ont jamais attirée. En même temps, je suis moins réceptive à la lecture du fantastique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher Empty

La chute de la maison Usher
Page 1 sur 1