AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 Cycle du Fulgur

Aller en bas 
AuteurMessage
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Cycle du Fulgur Empty
MessageSujet: Cycle du Fulgur   Cycle du Fulgur EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:13

Il s'agit d'un des premiers Space-Opera écrit en un cycle de plusieurs volumes. Il inspira beaucoup d'auteurs par la suite comme StarsWars , Babylon 5 et bien d'autres encore aussi bien en jeux qu'en romans ou encore en mangas/anime.


Titre original (en) : Lensman Series
Cycle de science-fiction de l'auteur américain Edward Elmer Smith
publié en grande partie dans des magazines spécialisés américains entre 1934 et 1950.

Intrigue générale
Le cycle s'ouvre dans "Triplanétaire", deux milliards d'années avant l'heure actuelle. L'univers compte quelques formes de vie peu évoluées, à l'exception de l'aîné de la race de notre galaxie, les Arisians.

Les Arisians, une race pacifique native de cet univers, sont déjà présents en ces temps anciens, et ont renoncé aux besoins physiques pour une contemplation mentale qu'ils ont développé et raffiné à un degré extrêmement élevé.

Dans cet univers, il existe aussi un étrange continuum espace-temps, où vivent aussi les Eddoriens, une dictature au pouvoir avide. Ils ont été attirés par cet univers par l'observation de notre galaxie et de notre galaxie sœur (La Nébuleuse Lundmark); appelée encore plus tard la Deuxième Galaxie. Selon une théorie astronomique en vigueur au moment de l'écriture (avant la remise en cause des hypothèses sur la création des galaxies), cela se traduira par la formation de milliards de planètes et le développement de la vie sur elles. Ayant alors une position dominante sur ces formes de vie, les Eddoriens avaient là une possibilité de satisfaire leur soif de pouvoir.

Composition du Cycle complet

Les différentes volumes du Cycle du Fulgur sont présentés dans l'ordre chronologique de la narration, les dates indiquées sont celles des premières publications originales :

* Triplanétaire (Triplanetary), 1934 ;
* Le Premier Fulgur (First Lensman), 1950 ;
* Patrouille galactique (Galactic Patrol), 1937 ;
* Le Fulgur gris (Gray Lensman), 1939 ;
* Le Surfulgur (Second Stage Lensman), 1941 ;
* Les Enfants du joyau (Children of the Lens), 1947.

Le dernier volume du cycle se situe dans l'univers du Fulgur, mais développe une trame narrative différente des six premiers volets :

* Les Maîtres du vortex (The Vortex Blaster ou Masters of the Vortex), 1941.

Les races extra-terrestres évoquées dans le Cycle du Fulgur :

* Arisians : race des origines de l'univers, dotée de grands pouvoirs psychiques qui leur permettent de se passer d'astronefs ou de téléscopes1. Les Arisians privilégient l'ordre au chaos et se posent en gardiens de la Civilisation.

* Eddoriens : race des origines de l'univers, dotée de grands pouvoirs psychiques. Les Eddoriens aspirent au pouvoir et à la puissance sans entrave pour dominer l'univers. Ils privilégient le chaos et sèment le trouble dans les races inférieures qu'ils rencontrent dans l'univers. Ils ne sont pas humanoïdes, mais polymorphes. Chaque Eddorien peut modifier sa structure et changer de forme en fonction de ses besoins. Leur esprit contrôle leur apparence physique.

* Suzerains de Delgon : race de monstres sadiques qui maintiennent sous leur férule d'autres peuples grâce à leurs pouvoirs mentaux.

* Eichs : plus monstreux encore que les suzerains de Delgon, composent le conseil de Boskone.Ils sont natifs de la planète Jarnevon

* Névians : race d'Amphibiens hautement intelligents qui utilisent le fer allotropique comme source d'énergie atomique.

* Rigeliens : race ne communiquant qu'a travers l'esprit.


Postérité du Cycle du Fulgur

* En 1949, Randall Garrett écrivit une parodie du cycle du Fulgur intitulée Backstage Lensman. Randall Garrett fait également référence aux Fulgurs dans certains de ses récits (Lord Darcy) en équipant ses messagers royaux de joyaux similaires à ceux des Fulgurs. Dans son univers romanesque, l'inventeur de ces joyaux est le sorcier Sir Edward Smith, une allusion directe à l'auteur du cycle.

* En 1961, le Cycle du Fulgur inspire à des étudiants du Massachusetts Institute of Technology l'un des premiers jeux vidéo de l'histoire : Spacewar.

* Dans les premières esquisses scénaristiques de la saga Star Wars de George Lucas, le côté positif de la force était à l'origine associée aux Arisians, la race ancestrale du Cycle du Fulgur qui veille à la perénnité de la civilisation galactique.

* En 1985, Robert A. Heinlein fait des allusions directe au cycle du Fulgur et à Edward Elmer Smith dans Le Chat passe-muraille, avec un personnage dénommé Lensman Ted Smith.

* En 1994, Sean Barrett publia un jeu de rôle (GURPS) situé dans l'univers du Cycle du Fulgur : GURPS Lensman: Starkly Astounding Space-Opera Adventure.

* Dans la série télévisée de science-fiction Babylon 5 de Joe Michael Straczynski, les Ombres et les Vorlons semblent être des réminiscences des Eddoriens et des Arisians du Cycle du Fulgur. Les parallèles entre les quatre races extra-terresres sont nombreux. Ce sont des races anciennes qui président à la destinée des autres races dans l'univers. Les deux premières races (Ombres et Eddoriens) représentent les forces du chaos et de la guerre, les deux autres (Vorlons et Arisians) les forces de l'ordre cosmique et de la civilisation. Dans les deux cas, les races interviennent dans le destin des races plus jeunes et se livrent, par leur intermédiaire, à un combat éternel.


Source (pour en savoir plus)


Dernière édition par Shilla le Dim 30 Oct 2011 - 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Cycle du Fulgur Empty
MessageSujet: Re: Cycle du Fulgur   Cycle du Fulgur EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:18

Je suis tombée sur cet article par hasard et dès le début, j'ai effectivement pensé à tous ce que j'ai pu voir en SF depuis un moment. Les inspirations évoqués dans l'article m'avaient sauté aux yeux avant même que je ne le lise (surtout concernant B5, plus récent dans mon esprit)

Malheureusement, le cycle ne semble pas disponible. Si quelqu'un a des infos dessus, je suis preneuse...

Le père du space-opéra qui a pour ainsi dire pratiquement inventé des technologies comme le moteur aninertie, aujourd'hui appelé l'hyperespace dans la SF.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle du Fulgur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cycle du Ā
» Le cycle d'Hypérion
» Le cycle d'Elric
» Le Cycle de Linn
» Le Cycle de la Culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: