Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Portal Mar 4 Oct 2011 - 22:34
A la croisée entre jeu d'action, FPS et réflexion, Portal est unique en son genre. Il a été produit par Valve Software, et est sorti en 2007.
L'Histoire : Le jeu est une suite de "salles de test", que le joueur doit résoudre grâce au Portal Gun (Aperture Science Portable Quantum Tunneling Device), appareil permettant de créer des raccourcis spatiaux entre deux surfaces planes. Tout au long du jeu, vous êtes guidé par GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System), une IA au comportement... pour le moins spécial, vous promettant un gâteau lorsque vous aurez résolu toutes les énigmes.
En dire plus sur l'histoire serait hautement spoilatoire, et croyez moi, vous voulez vraiment avoir le plaisir de tout découvrir !
Le jeu se distingue notamment par son humour noir omniprésent.
Le gameplay : Well, assez complexe, bien que simple à assimiler, un petit dessin aidera :
Le Portal Gun vous permet de créer deux portails, un bleu, un orange, sur des surfaces planes aptes à les recevoir (faciles à trouver, elles sont blanches). Cependant, un essai raté de création de portail n'affectera pas ceux déjà en place. Ces deux portails sont connectés, et créent un raccourci dans l'espace, et tout objet entrant conserve sa vitesse et, lorsque les extrémités des portails sont situées sur des surfaces non parallèles, des effets géométriques et gravitationnels anormaux peuvent être observés.
Contrairement à de nombreux jeux de tir subjectif, il n'y a pas de système de points de vie. Une quantité importante de dégâts reçue en un seul coup peut entrainer le décès du personnage, en revanche l'avatar peut recevoir de nombreuses petites blessures sans risquer de mourir.
Spoiler:
Le générique du jeu, avec le fameux Still Alive, qui a été considéré par certains (moi le premier) comme le meilleur thème de fin de jeu de tous les temps
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: Portal Mar 4 Oct 2011 - 22:38
Ce jeu, est le meilleur de son genre. Peut-être parce qu'il est le seul, mais surtout parce qu'il est génial !
Vraiment.
Ce n'est pas mon jeu préféré (non, y'a eu un 2 depuis ^^), mais il est absolument awesome, et ce sur tous les points de vue.
Et puis, ne serait-ce que pour faire la connaissance de GLaDOS, et de savoir pourquoi the cake is lie, il faut y jouer !
Zarquon Routard Interstellaire
Nombre de messages : 323 Age : 31 Localisation : Tau Ceti Central
Sujet: Re: Portal Dim 27 Nov 2011 - 18:19
Je viens de finir Portal 2 (qui est encore meilleur que le 1, si si, c'est possible). Et que dire à part que c'est brilliant.
Ce jeu est extraordinaire et montre comment, avec rien de plus qu'un portal gun, des salles de test, une IA sadique, et une IA pas si débile que ça, on peut faire un scénario captivant et extrêmement bien ficelé, ainsi qu'un jeu plus qu'addictif.
Oubliez tout ce qui fait les jeux d'aujourd'hui: de nombreuses armes, de la violence, des graphismes de plus en plus réalistes... Même avec tout ça, ils arrivent à faire des jeux au succès plutôt moindre.
Portal prouve qu'on n'en a pas besoin.
Vyslanté a peut être une préférence pour GLaDOS, qui est sadique à souhait, mais personnellement, je suis plus attaché à Wheatley, comme le témoigne mon nouvel avatar
Bref, deux jeux à essayer, et je dirai même plus, à terminer. Obligatoirement.
Spoiler:
J'ai également préféré le thème de fin de Portal 2:
Gallonigher Pirate Galactique
Nombre de messages : 428 Age : 33
Sujet: Re: Portal Mar 7 Jan 2020 - 23:24
Un petit retour sur le forum avec avis fort positif sur un jeu vidéo.
Portal et sa suite Portal 2, des jeux de plate-forme absolument géniaux qui obligent à analyser, calculer, réfléchir et expérimenter.
La jouabilité est au poil, les commandes répondent bien et tout a été calculé par les développeurs pour que les parcours puissent être franchis, non sans difficulté d'ailleurs. Portal 2 intègre le concept de peintures aux effets différents selon la couleur (accélérateur, portal et trampoline) qui métamorphose complètement la façon d'analyser et conceptualiser le cheminement du parcours.
Les graphismes sont en rapport avec l'époque où les jeux ont étés lancés, le style est simple sans être simpliste et demeure très épuré, donnant une atmosphère de laboratoire doté de grands moyens, de plus aucune place n'est accordée à la fioriture si je puis dire (ester-egg me voilà).
La musique, que dire d'autre à part qu'elle est entrainante sans vraiment devenir gênante, enfin tant que je ne reste pas bloqué trop longtemps sur une carte custom téléchargée depuis le Workshop, mais ce point ne concerne que Portal 2.
L'histoire est assez basique aux premiers abords dans le premier Portal, ma supposition est qu'elle n'est là que pour expliquer un peu pourquoi le personnage est coincé chez Aperture Science, et elle s'étoffe grandement dans Portal 2 au point de permettre au joueur/joueuse de comprendre les débuts du laboratoire jusqu'à sa "fin"; mais fort heureusement, il n'y a aucune page de texte, juste le game design et quelques paroles de GladOS par-ci par-là.
Seul Portal 2 utilise des extensions pour des parcours qui sont réalisés par la communauté de joueur et disponibles dans le Workshop de Steam et des sites tiers comme Gamemaps; si cela intéresse les membres du forum, on peut se faire des parties en multijoueur.
Un jeu que je recommande aux plus jeunes du centre social.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Portal
Portal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum