Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: [6x10] The Girl Who Waited Ven 9 Sep 2011 - 21:30
- Scénariste : Tom MacRae - Réalisateur : Nick Hurran
Amy est piégé dans une unité de quarantaine pour des victimes d'un virus Alien, un virus qui tuerait le docteur en un jour.
Le Docteur peut, en utilisant le TARDIS, empêcher ça mais Rory doit réussir à trouver Amy avant que celle-ci ne prenne le remède contre le virus.
L'occasion pour Rory de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de sa femme...
Bande Annonce
Galerie Photos de l'épisode
Fiche IMDB de l'épisode
Diffusion Samedi 10 Septembre 2011 à 19h15 (UK) sur BBC 1
PS : L'épisode va être diffusé simultanément sur BBC America
Mara The Doctor's Companion
Sujet: Re: [6x10] The Girl Who Waited Dim 11 Sep 2011 - 1:31
Je suis un peu énervée car j'aurais adoré avoir adoré cet épisode. Car sublime, il aurait pu l'être. Mais un peu de too much d'un côté, un peu de pas assez de l'autre, et je me sens un peu flouée, d'avoir été tant émue (car j'en ai versé, des larmes) alors que ça aurait pu être tellement mieux. Difficile d'expliquer mon sentiment mais en gros :
- trop de "mielleux" d'un côté, avec les conversations des deux Amy autour de leur bien aimé Rory, j'ai trouvé ça long au possible, et vraiment too much. D'ailleurs, j'ai trouvé la plupart des scènes entre les 2 Amy "trop". J'aurais préféré qu'elles ne se rencontrent pas, ou alors juste une fois, la scène où elles se parlent au travers de la loupe, mais sans tout le tralala sur Rory à la fin.
- pas assez de colère de l'autre. Certes, Amy dit qu'elle hait le Doctor et tout, mais après 36 ans de solitude, à attendre, je ne l'ai pas trouvée assez violente, assez "puissante" émotionnellement. J'aurais pu comprendre sa "froideur" et son insensibilité, mais j'ai trouvé que ce n'était pas intense dans le regard. J'aime bien Karen Gillian mais je dois avouer que je ne trouve pas son jeu exceptionnel sur ce coup.
- j'ai trouvé aussi que la dernière conversation entre Rory et Amy à travers la porte était "trop". Trop de mots, trop de paroles inutiles, car on le SAIT, tout ça. On sait qu'elle va se sacrifier pour donner une chance à la jeune Amy, on sait qu'elle lui donnera les jours. Bref... Pareil pour sa "mort" ou son acceptation de se faire "traiter" par les robots. On a compris qu'elle renonçait, pas besoin d'en rajouter une couche alors qu'elle est sur le point d'être effacée...
C'est ça qui me chagrine dans cet épisode. Car il y avait des moments complètement fous. Des scènes de fou qui font de cet épisode la bombe émotionnelle que c'était. - le fait qu'elle ait appelé son robot Rory. Avec la petite tête dessinée en smiley - le "it's not fair turning me into you" de Rory - le "it's your fault" de Rory en jetant ses lunettes - le moment où Old!Amy comprend en voyant Rory porter Amy dans ses bras - le moment où le Doctor ferme la porte au nez de Old!Amy
Et le décor et l'univers avec des jardins dans un lieu fermé, un lieu immense et pourtant désert, qui donne à cet épisode un tonalité particulière, style un peu "huis-clos ouvert" j'ai beaucoup aimé aussi.
Bref, je suis mitigée. Mitigée parce que j'ai été émue aux larmes pendant des scènes dont en même temps je me disais qu'elles tiraient trop sur les grosses ficelles alors qu'elles auraient pu être grandioses. Car l'histoire racontée dans cet épisode est complètement folle et aurait pu donner quelque chose de plus fort et en même temps plus subtil. J'ai été incroyablement émue et frappée par le scénario, mais l'exécution et les mots étaient parfois de trop, ou de pas assez.
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: [6x10] The Girl Who Waited Dim 11 Sep 2011 - 9:01
Raaa c'est ça pile comme tu dis Mara : j'aurai moi aussi adoré avoir adoré mais je suis aussi mitigée quasi par tout pareil que toi d'ailleurs
et PTDR oui avec la "belle" scène à la Doosmday avec la porte du Tardis (jusqu'aux plans qui étaient similaire /à la scène du mur entre Ten et Rose)
Bref au final une histoire, encore, sur le couple et l'amour d'Amy/Rory avec cet épisode et c'était de ce point de vue parfois un peu trop grandiloquent...
Sinon, j'ai bien aimé l'univers de la planète et Amy qui en 36 ans devient super intelligente :xd, on sait qu'elle a la ressource désormais XD.
Je déplore quand même qu'on n'ait plus guère des épisodes avec juste une aventure ou un mystère là c'est toujours over-dramatique avec la mort de quelqu'un, réelle ou pour-de-faux-au-final, mais on est toujours sur des enjeux extrêmes : sauver le monde, sauver un des héros : where's the fun in that...
Mais, j'ai trouvé cela super bien filmé, j'ai adoré la chorégraphie et Amy-Samourai était superbe, j'ai aimé la planète et les décors et le jeu des acteurs Gillan en premier que j'ai bien aimé (même si oui, les scènes étaient parfois troooop longues) et Darvill était très bon l'émotion fonctionnait bien (enfin pour moi le doosmday bis avec la porte du Tardis était un peu longuet-too much, entre hommage et recyclage, j'hésite, l'idée était chouette, la scène un soupçon trop longue pour moi...et puis on sait que la Amy-du-présent est sauvé, ça en diminue l'impact émotionnel comparé à Doosmday.. comme d'hab dans la saison, on sait que c'est pas définitif, bref là aussi...
Le vieillissement était assez crédible excepté pour les mains...
Au final, j'ai bien aimé (en même temps j'avoue que vivement la fin de saison et que j'ai vu cet épisode après le finale calamiteux de Torchwood lol) même si aucun rapport avec River et l'arc de la saison :lol mais bon, je ne veux plus même le noter ça tellement c'est bancal le rythme global...et que je n'aime pas, pas du tout... enfin bref...
Thyghj Mutant Commun
Sujet: Re: [6x10] The Girl Who Waited Dim 11 Sep 2011 - 22:50
J'ai un petit souci avec le paradoxe. En quoi laisser disparaître l'Amy agée résout le paradoxe ? La version jeune n'a pu être sauvée que grace à l'existence de son autre version. Si cette dernière disparait, la jeune ne peut pas avoir été sauvée.. et on retombe dans un paradoxe. Basiquement, il y a forcément un paradoxe donc l'excuse du Tardis qui ne le supporterait pas... mouais... pas le moins du monde convaincant à mes yeux.
Un point qui reste un peu obscur à la fin : est ce que la version agée est tuée par les traitements inadaptés des robots (ce qui n'est pas une résolution de paradoxe puisque même mort, l'existence de son corps est la source du paradoxe) ou va-t-elle brutalement disparaître dans le néant une fois le Tardis parti (solution de facilité scénaristique aussi appelée "mince, maintenant qu'on a sorti une situation inextricable et qu'on n'a pas d'idée pour la résoudre proprement, on va discrètement mettre la poussière sous le tapis, OK ?") ?
Par ailleurs, je pense que conserver les deux Amy aurait à mon sens apporté un peu de piment à la suite de la série (j'ai notamment en tête le développement plutôt poussé de ce type de situation dans Farscape, sur pratiquement une saison entière et en tenant compte des conséquences par la suite). C'est le reset classique de fin d'épisode d'une série américaine classique, et ça m'agace un peu de voir ce genre de travers surgir de plus en plus fréquemment.
Sinon, au-delà de la qualité de l'épisode (pas trop mal au final, sans aller jusqu'à verser dans l'excellent), je me demande si les épisodes sont un minimum reliés entre eux. Amy a-t-elle déjà complètement oublié que sa fille a disparu on ne sait où dans l'univers ? J'ai eu l'impression de la revoir telle que dans la saison 5 plutôt qu'après les événements de mi-saison 6. Pas une seule référence de la part de qui que ce soit : Rory, Amy jeune, Amy âgée (ce qui m'aurait semblé assez légitime selon moi : 36 ans d'attente avec sa fille enlevée à la naissance et des chances de la revoir qui s'amenuisent au fur et à mesure qu'elle vieillit en temps compressé...), le Docteur. Non, ils font du tourisme comme si tout allait bien. C'est...perturbant à seulement 3 épisodes du final (donc réellement un seul épisode intercalaire avant la fin de saison).
Zarquon Routard Interstellaire
Sujet: Re: [6x10] The Girl Who Waited Lun 12 Sep 2011 - 6:50
Thyghj a écrit:
C'est...perturbant à seulement 3 épisodes du final (donc réellement un seul épisode intercalaire avant la fin de saison).
Nan c'est pire que ça puisque le "final" de la saison se cantonne à l'épisode 13. L'épisode 12, Closing Time, est écrit par Gareth Roberts, et, visiblement, l'histoire reste assez indépendante du final. Seul le 13 est écrit par Moffat, et comme toutes les résolutions ont lieu dans ses épisodes... On va certainement avoir le droit à un condensé de résolution dans le dernier épisode de la saison.
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: [6x10] The Girl Who Waited Lun 12 Sep 2011 - 7:10
A moins qu'il ne termine sur un "cliff" et un "à suivre en saison 7"
Vivement la in de cette saison, je suis en train de ne plus aimer Doctor Who depuis que Moffat y met le bordel s'en occupe, alors que j'adore Eleven, entre autre, ça me déprime...
Sinon, autre truc qui m'a énervé dans cet épisode et sur lequel j'ai du passer outre pour y rentrer : Amy la cruche qui rentre dans la pièce rouge et n'essaie à aucun moment d'en sortir tantdis que Rory entre et sort de la pièce verte : elle reste une semaine à se morfondre sans chercher d'issue, et Rory ne pense jamais à lui dire de sortir de cette pièce dont -à prior- il n'y a pas de raison qu'elle enferme Amy, laquelle, une fois les portes automatiques (comme dans la pièce verte refermée) attends sagement qu'on vienne la sauver...
A priori la patience est une sacré vertu car non seulement elle va devenir dégourdie en 36 ans mais super intelligente (faudra toujours m'expliquer comment elle invente un sonic screwdriver par exemple).
Et le fait qu'elle appuie sur le bouton rouge était aussi pas mal ridicule, c'est pas comme sir rouge état une couleur associée au danger sur Terre (pas comme le mauve XD cf Saison 1) bref...
Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
Sujet: Re: [6x10] The Girl Who Waited Lun 12 Sep 2011 - 10:11
Citation :
On va certainement avoir le droit à un condensé de résolution dans le dernier épisode de la saison.
J'espérais sincèrement que Gareth Roberts commencerait à se charger du final, mais c'est vrai que c'est pas le genre de Moffat que de prêter ses jouets... Je ne comprends pas, j'ai récemment vu une interview de lui où il disait que ce qui lui manquait de l'ancienne série, c'était les cliffhanger, quand chaque épisode se terminait sur "A suivre", et pourtant sa série a beaucoup moins de continuité que celle de T Davies ! Au moins chez ce dernier, les épisodes décisifs pour l'intrigue étaient en deux parties, chez Moffat non, c'est à n'y rien comprendre...
Citation :
elle reste une semaine à se morfondre sans chercher d'issue
Hé, ça on en sait rien, on ne la voit que deux minutes à l'écran : elle a très bien pu essayer de limer la porte avec ses ongles, en une semaine !
Citation :
Rory ne pense jamais à lui dire de sortir de cette pièce dont -à prior- il n'y a pas de raison qu'elle enferme Amy
Au contraire, la pièce est faite pour enfermer les malades en quarantaine : je ne vois pas pourquoi diable Amy pourrait en sortir ! Si jamais il suffit d'appuyer sur un bouton et de partir gaiement, leur quarantaine, c'est un peu de la merde ^^
Citation :
(faudra toujours m'expliquer comment elle invente un sonic screwdriver par exemple)
En suivant à la lettre les instructions de l'interface et en employant les technologies d'un monde futuriste, apparemment. Par contre ce qui me choque, c'est qu'un ordinateur, même d'un monde ultra-moderne, puisse fabriquer des Sonic Screwdriver : je n'arrive toujours pas à comprendre si ce tournevis est sensé être l'apanage de la technologie Time Lord ou un truc qu'on peut acheter au brico-marché galactique du coin...
Citation :
Et le fait qu'elle appuie sur le bouton rouge était aussi pas mal ridicule, c'est pas comme sir rouge état une couleur associée au danger sur Terre
Je crois qu'Amy aime le rouge et c'est tout, elle a pas dû se poser plus de questions ^^
Sinon pour le reste, je suis assez d'accord avec vous : j'ai beaucoup aimé cet épisode, mais il était pourtant sacrément imparfait. Pour l'instant, je résiste encore au too much produit par cette saison, mais j'espère sincèrement que Moffat va prendre une autre voie pour la saison 7, sinon je sens venir l'indigestion...
Et je déplore aussi l'absence totale de continuité. Oui, Moffat veut garder ses jouets pour lui tout seul et révéler tous ses secrets dans son dernier épisode. D'accord. Mais il y avait quand même moyen de lancer des arcs sur quelques épisodes, ou d'amorcer de façons détournées ce qui va être amené dans le final. Là quand même, le Docteur a été sublime de fourberie, et pourtant je suis prêt à parier que dans l'épisode suivant, Amy et Rory feront comme si de rien n'était : en quoi est-ce que ça gâcherait la série que dans le 6x11, les compagnons commencent à se méfier du Docteur ? On se dirige quand même de plus en plus clairement vers un Docteur manipulateur et fourbe, qui ici plaisante sur son karaoké alors qu'il élabore l'assassinat de Old!Amy, et pourtant tout le monde fait comme si de rien n'était...
sunjin Skinjob N°7
Sujet: Re: [6x10] The Girl Who Waited Lun 12 Sep 2011 - 11:57
Pour la quarantaine, oui, mais on le sais après, c'ets en terme de construction que ça me gêne, ce qu'on nous donne à voir pendant les 5 prmeières minutes c'est AMy qui rentre dans une pièce et qui attend qu'on l'on sorte...
Les explications, partielles, viennent après. Voir Amy essayer de sortir au lieu de patienter aurait été plus judicieux et donnait l'impression dès le début qu'elle était bloquée là je me suis même demandée... enfin bref...
Je te rejoins pour le reste Rangil.
Bonne question pour le sonic screwriver (en même temps dan sle 401 avec les adiposes, la gouvernante avait un sonic pen, donc ce n'est pas exclusivement l’apanage des time Lord (quoique le modèle doit l"être un peu, vu la surprise de Ten quand il voit River, au 5Ième siècle dans la bibliothèque avec un...), après quand, qui, comment...