AccueilPortailChatboxRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Converse : -30% de remise sur tout le site !
Voir le deal

 

 La Créode de Joelle Wintrebert

Aller en bas 
AuteurMessage
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 51
Localisation : Mars

La Créode de Joelle Wintrebert Empty
MessageSujet: La Créode de Joelle Wintrebert   La Créode de Joelle Wintrebert EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:20

La Créode de Joelle Wintrebert 49156403_p

Le meilleur des textes SF de Joëlle Wintrebert : dix-neuf récits, un inédit, un Prix Rosny Aîné !

Avec un sommaire de dix-neuf nouvelles, La Créode propose une sélection courant sur plus de trente années de création littéraire. Un imposant volume qui ambitionne de présenter l’exceptionnel talent de Joëlle Wintrebert, l’un des tout meilleurs écrivains de science-fiction contemporains et l’une des rares femmes du domaine ; un recueil qui se veut avant tout une invite à la découverte d’une des œuvres les plus fascinantes de la SF moderne.

« On ne sort pas intact de la lecture de La Créode. Les mots sont redoutables. Poétiques, efficaces. Certains textes refusent de vous quitter. Certaines images s’incrustent durablement dans la mémoire. [...] La Créode, de ce fait est vivement déconseillée à quiconque cherche une lecture superficielle qui ne laisserait aucune trace. Pour les autres, curieux de découvrir ou de voir autrement l’imaginaire foisonnant de l’auteur de Chromoville, des Olympiades truquées, de Pollen, ce recueil mérite le détour. »

Ketty Steward, ActuSF

La Créode de Joelle Wintrebert 49156660Le choc et la découverte avec ce recueil d'une auteure magistrale La Créode de Joelle Wintrebert 49156660

Je ne suis pas fervente de la nouvelle comme genre littéraire mais là j'ai dévoré ce recueil avec un plaisir extraordinaire! L'écriture est puissante, magistrale, les thèmes riches et variés et les univers originaux!

Vraiment, j'ai juste envie de lire les romans de la miss maintenant car j'ai été complètement emportée par son écriture, et surprise de ne pas la connaitre avant. Bon vu le contexte française de l'édition -et là, en , on est dans le genre "Science Fiction"...- mais quand même, elle est pour moi une auteure majeure de la SF, rien de moins!

Futur proche ou plus éloigné, planètes lointaines, technologie, sociétés, rapport au corps et au sexe, tout est magistral, habité d'un souffle puissant et je ne saurais que conseiller ce recueil enchanteur! Que je vais aller m'empresser d'acheter lundi!

J'espère désormais que ma bibliothèque aura le plus possible d'ouvrages de cette auteure! Edit : oui => tout lu et adoré...

Mme Wintrebert : un grand merci! Et au plaisir de vous lire encore!

Ps : son interview est par ailleurs passionnante, décryptage du monde de l'édition, de la télé, quotidien - et déboires- d'une auteure, influences, références... une vue de l'intérieur d'elle-même et de ce monde de l'écrivain, un régal aussi, disponible sur internet ici :

http://blog.belial.fr/post/2009/10/16/La-Creatrice-chimerique-un-entretien-avec-Joelle-Wintrebert



et ici pour en savoir plus : http://www.belial.fr/catalogue/joelle-wintrebert/la-creode-et-autres-recits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
 
La Créode de Joelle Wintrebert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: