|
|
| Rollerball [1975] | |
| | Auteur | Message |
---|
EvilLoki Pirate Galactique
| Sujet: Rollerball [1975] Sam 30 Juil 2011 - 1:05 | |
| En l'an 2018, les cadres dirigeants se sont substitués aux hommes politiques, et les Etats ont été remplacés par six départements mondiaux : Énergie, Luxe, Alimentation, Logement, Communications et Transports. Grâce à cette organisation, tous les hommes jouissent d'un confort matériel inégalé. Mais une société en paix a besoin de purger les pulsions violentes de ses membres. C'est dans ce but qu'a été créé le rollerball, un sport très violent, à la fois mélange de hockey, de boxe, de football américain...
Jonathan E., capitaine de l'équipe de Houston et véritable star mondiale, se voit un jour convoqué par Bartholomew, l'un des plus importants organisateurs du rollerball. Craignant la popularité de Jonathan, il souhaiterait voir celui-ci prendre sa retraite. Mais cette proposition n'est pas du goût du sportif, qui refuse. Entre les deux hommes commence alors, par matchs interposés, une lutte sans merci.... Année de sortie : 1975 Réalisateur : Norman Jewison Scénario :Norman Jewison et William Harrison Costumes : Julie Harris et Ron Postal (pour James Caan) Directeur de la photographie : Douglas Slocombe Monteur : Antony Gibbs Chef décorateur : John Box Costumière : Julie Harris (II) Directeur artistique : Robert W. Laing Nationalité : Américaine Durée : 129 minutes D'après une œuvre originale de : William Harrison dans Esquire magazine (Rollerball Murder - Nouvelle - 1973) Un remake est sorti en 2002
James Caan - Jonathan E. John Houseman - Bartholomew Maud Adams - Ella John Beck - Moonpie Moses Gunn - Cletus Pamela Hensley - Mackie Barbara Trentham - Daphne Ralph Richardson - Libraire genevois Shane Rimmer - Coach Source : Allociné et Wikipédia |
| | | EvilLoki Pirate Galactique
| Sujet: Re: Rollerball [1975] Sam 30 Juil 2011 - 1:19 | |
| Vu hier soir sur France 3 et ce fut une agréable surprise.
Bon certes, le film a un peu vieilli et sur certaines scènes, il est relativement lent, mais c'est globalement un bon film. Avant tout chose, j'ai eut le plaisir de voir James Caan, Sonny Corleone ou le futur Ad Deline de Las Vegas et il arrive à insuffler beaucoup de force à son personnage.
L'histoire en elle-même est assez plaisante, même s'il n'y a pas beaucoup de suspens pour un spectateur de 2011. Quoique, j'ai été surpris de sa réaction finale.
Mais plus que l'histoire, et en tant qu'amateur d'anticipation, c'est surtout la société décrite qui m'a interpellé et si le message "du pain et des jeux" est assez accessible, c'est surtout la rengaine "du jeu qui est plus grand que le joueur" qui m'a le plus interpellé. Dommage hélas que ce côté ne soit pas plus développé, ainsi que les guerres corporatistes.
Bref, je le recommande franchement. |
| | | | Rollerball [1975] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|