Sujet: L'opération diabolique (Seconds) Lun 13 Juin 2011 - 14:55
Synopsis : Arthur Hamilton est contacté par un vieil ami qu’il croyait mort. Sous ses conseils, il se rend le lendemain à un mystérieux rendez-vous et rencontre une organisation secrète, qui lui propose de recommencer une vie nouvelle, sous une autre identité, en se faisant passer pour mort.
Année de production : 1966
Réalisation - John Frankenheimer Scénario - David Ely, Lewis John Carlino Photographie - James Wong Howe Musique - Jerry Goldsmith Production - John Frankenheimer, Edward Lewis
avec : Rock Hudson Salome Jens John Randolph
Sources - Wiki / Allociné / Imdb / citizenpoulpe.com
eajn Mutant Commun
Sujet: Re: L'opération diabolique (Seconds) Dim 19 Juin 2011 - 10:22
Ma note : 4/5
On peut se dire que les vieux films sont chiants... Mais regardez l'opération diabolique et vous serez surpris par la rapidité de ses plans et l'évolution assez rapide de l'histoire ! C'est de la SF minimaliste et l'idée n'est selon moi pas assez développée. La science permettra-t-elle de résoudre les conflits intérieurs de l'homme (son égo) ?
Spoiler:
Le seul élément Sf étant l'opération chirurgicale qui lui permet de changer parfaitement de visage, ce qui est maintenant tout à fait possible (voir Michael Jackson, HAHA). On peut voir le protagoniste apprécier son changement, mais regretter de nouveau ses actes puis vouloir changer de nouveau. Selon l'histoire donc, l'Homme veut sans cesse s’améliorer et avoir de nouvelles chances, mais il n'arrive pas à les saisir et veut repartir de zéro. L'Homme ne fait qu'échouer et avoir des remords. La mort met un point final à cette vision si agréable de la vie. Il aurait pu nous être montré que toutes ces erreurs servent à notre développement, mais non.
À voir uniquement si vous êtes de bonne humeur car ce film est assez pessimiste.
Barlbatrouk Virtual Knight
Effectivement pour un film qui date un peu il est filmé de manière assez rapide. Le générique et certaines scènes sont assez hallucinantes (celle dans la forêt et l'opération notamment).
J'ai donc bien aimé ce film qui bien que pessimiste ne m'a pas donné le cafard.