AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Valérian et Laureline

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wannabemad
Larve Toxique
Larve Toxique
Wannabemad


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 35

Valérian et Laureline Empty
MessageSujet: Valérian et Laureline   Valérian et Laureline EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:38

Valérian et Laureline Valari10

Valérian et Laureline Valari11



Envoyé dans le Moyen-âge Français à la poursuite d'un dangereux savant fou, Valérian, agent spatio-temporel de Galaxity, rencontre Laureline... le duo apprend à travailler ensemble au cours de premières missions parmi les époques et les planètes...



Première publication : 1967 dans le magazine Pilote
Nombre d'albums : 22
Dessinateur : Jean-Claude Mézières
Scénariste : Pierre Christin
Éditeur : Dargaud
Nationalité : Française


Dernière édition par Wannabemad le Dim 27 Fév 2011 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wannabemad
Larve Toxique
Larve Toxique
Wannabemad


Nombre de messages : 38
Masculin Age : 35

Valérian et Laureline Empty
MessageSujet: Re: Valérian et Laureline   Valérian et Laureline EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:11

Valérian et Laureline, c'est un univers mythique, qui a tendance à impressionner, perdre le visiteur, si celui-ci ouvre n'importe quel tome en guise de premier contact...

En lançant ces intégrales par trois à 19 ou 20 euros, largement bon marché au vu des prix des albums à l'unité, l'éditeur a permis un lifting public à cette série superbe, même si elle n'était jamais tombée en désuétude...
En effet, pourquoi payer plus cher une collection brute, longue, parfois en déficit d'harmonie, très encombrante matériellement... alors qu'on peut payer moins cher une collection harmonisée, corrigée, plus pratique, présentant une quinzaine de pages de textes inédits/d'images d'archives (dont les couvertures d'album) à chaque recueil...

Si vous vous présentez comme amateur de vrai space-opéra et de bonne bande-dessinée, vous ne pouvez pas passer à côté de cette collection... plus encore si V&L reste encore à découvrir pour vous...

Ce premier volume est à la fois important et un peu "frustrant" : en effet, il s'agit d'une intégrale sérieuse, on commence donc par le début... sauf que les deux premières histoires (ou trois si on se rappelle que le deuxième a longtemps été scindé en deux) ne donnent pas forcément envie : sans être déplaisante, l'histoire, hasardeuse et à courte vue, est encore branlante et peu intéressante, l'univers présenté assez fragile, le trait assez grossier, et la longueur/organisation (prévue initialement pour les publications dans Pilote) tellement bancale que ces histoires ont mis très longtemps à être éditées sous forme d'album...

Cependant, on nous montre enfin la fameuse origine médiévale de Laureline, sa rencontre avec Valérian, et les premières bonnes idées fourmillantes d'un monde fascinant. De plus, si les deux premiers tomes intégrés n'ont pas forcément beaucoup d'intérêt en dehors de leur importance de fait dans la mythologie V&L, nous assistons, à partir du troisième tome du volume, au décollage qualitatif réel de Valérian et Laureline : L'empire des milles planètes est effectivement un album génial, space-opéra aux relents fantasy, foisonnement d'idées et d'images formidables.
Et croyez bien que ce n'est que le début...

Je dirais donc que...
-Pour connaître la genèse d'un monde incontournable de la SF française et de la BD,
-Pour ne pas manquer du volume 1 dans une collection prestigieuse,
-Pour l'effort effectué par l'éditeur et les auteurs, sur la documentation,
-Pour "L'Empire des mille planètes", premier excellent tome de V&L, justifiant l'achat à lui seul,
Je recommande l'achat de ce premier triple-album de la collection "L'intégrale".




Revenir en haut Aller en bas
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

Valérian et Laureline Empty
MessageSujet: Re: Valérian et Laureline   Valérian et Laureline EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:49

Ayant déjà l'intégrale de la série en albums individuels (y compris l'album "0" - Les mauvais rêves - où Valérian rencontre Laureline au moyen-age), je ne me suis pas penché sur ces éditions. Je serais curieux de savoir ceci : quel genre de contenu inédit offrent-elles, plus en détail ?

Pour le reste, tout à fait d'accord : cette bd (et donc, ce premier volume des intégrales) est une œuvre mythique qui vaut largement le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Valérian et Laureline Empty
MessageSujet: Re: Valérian et Laureline   Valérian et Laureline EmptyDim 27 Fév 2011 - 16:35

J'ai essayé quelques tomes lorsque j'avais une quinzaine d'années, j'admet ne pas avoir accroché à l'époque. Je pense que j'étais trop jeune pour me faire à la maturité en toutes dimensions de la saga, et puis le côté "tomes innombrables", avec un fil scénaristique transcendant évident, ne facilitait pas les choses.

Entre-temps, j'ai grandi, et j'ai acheté et lu (ou juste feuilleté parfois, en mode "debout dans le rayon BD de Cora") , des albums comme Le pays sans étoiles, L'ambassadeur des ombres, L'ordre des pierres... que j'ai trouvé remarquables.

J'ai commencé l'intégrale parce qu'effectivement, c'est bien plus aisé qu'en tomes individuels si on ne les possède pas déjà, et je partage ton avis sur Les mauvais rêves et La cité des eaux mouvantes (dont Terres en flammes est donc le second volet) , cependant, il est vrai que lorsqu'on est déjà un peu attaché à Valérian, Laureline, et à leur univers, c'est assez fun et intriguant de voir la maladresse originelle dont ils sont issus^^ On voit aussi le début non-commenté de la relation très atypique entre Laureline et Valérian, qui me semble à la fois amicale, respectueuse et ouvertement sexuelle, mais sans notion amoureuse évidente, du moins pour ce que j'ai lu de la série à ce stade.
De plus, j'ai découvert L'empire des mille planètes dans l'intégrale volume I et c'est effectivement un grand tome, que, de mémoire, je met au niveau d'albums comme ceux cités ci-dessus.

Citation :
Je serais curieux de savoir ceci : quel genre de contenu inédit offrent-elles, plus en détail ?
Je n'ai que le volume I avec moi, mais on y trouve d'abord cinq pages de préface de l'équipe créative et éditrice, présentant l'oeuvre, les auteurs, le contexte de l'époque, les sources d'inspiration, etc. Suivent deux pages de parallèle visuel entre V-L et Star Wars (la conviction plus ou moins transparente de l'éditeur est que Lucas a étudié Valérian avant de commencer La guerre des étoiles) . Parmi les illustrations, la seule qui me semble s'approcher de l'inédit est un dessin de Mézières paru dans Pilote en 83, où le couple rencontre Luke et Leïa dans une cantina évoquant à part égale les scènes de foule du quotidien dans les deux univers.
Il y a ensuite deux pages introduisant le lecteur aux trois tomes présentés (contenu et historique) .

On trouve enfin la couverture de La cité des eaux mouvantes en couverture de Pilote (journal d'Astérix et d'Obélix) , différente de l'actuelle, plus deux autres pages tirées de Pilote, dont une est la couverture du "semi-album" Terres en flammes.
Personnellement, je dirais, contrairement à Wannabemad, qu'il s'agit moins de contenu inédit que d'une introduction respectueuse de l'oeuvre et du lecteur, agréable au connaisseur et utile au profane.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Valérian et Laureline Empty
MessageSujet: Re: Valérian et Laureline   Valérian et Laureline EmptyLun 30 Juil 2012 - 13:50

Je me suis procuré le tome 1 après vision de ce topic et ce fut une agréable découverte.

C'est vrai que le départ est délicat, surtout pour quelqu'un ne connaissant pas du tout l'univers comme ce fut le cas pour moi, la première histoire ne semblant pas vraiment rendre justice à ce que sera le reste de la saga. Enfin je l'ai quand même trouvé sympathique, elle m'a rappelée ma jeunesse lorsque je dévorais les anciens magasines de BD de mon paternel.

Mais les histoires sont de plus en plus travaillés et L'Empire des mille planète m'a définitivement convaincu qu'il me fallait la suite.

En tout cas cette Intégrale de l'oeuvre est vraiment très intéressante pour qui voudrait commencer la collection de cette saga culte. Les compléments valent ce qu'ils valent, mais rien que financièrement c'est vraiment intéressant, trois ou quatre tomes pour un prix très modeste, l'entreprise mérite d’être saluée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Valérian et Laureline Empty
MessageSujet: Re: Valérian et Laureline   Valérian et Laureline EmptySam 17 Nov 2012 - 19:04

J'ai bien avancé dans la lecture des Valérian et Laureline, j'ai terminé hier le quatrième tome de l'intégrale.

Les tomes 2 et 3 de cette édition intégrale sont surement ceux qui m'ont le plus plu pour l'instant. Le tome deux contient Le Pays sans Etoile et Les Oiseaux du Maître qui sont très bons. L'histoire est bonne (bien que déjà vu en SF) mais surtout les dessins sont à un très haut niveau. Bienvenu sur Alflolol m'a moins emballé avec son discour un peu niai mais ça reste du bon Valérien et Laureline.

Le tome 3 continu sur cette lancée avec l'excellent Ambassadeur des Ombres qui est peut-être une de mes aventures préférée du duo (surtout que Laureline est de plus en plus mise sur le devant de la scène). L'histoire m'a emballé et la station spatial Point Central offre des planches aux décors véritablement formidables. Sur les Terres truquées et Les Héros de l'Equinoxe m'ont paru d'un niveau légèrement moindre (au niveau de l'histoire du moins) mais restent très bons, avec un dessin toujours au plus haut.

A ce niveau, si Valérian et Laureline n'arrivait pas à atteindre mes St Graal de BD de science-fiction (notamment car il lui manque un petit quelque chose de folie et d'immensité) qui sont Jeremiah, L'incal, La Caste des MetaBarons, l'oeuvre de Druillet et UW1... Je prenais tout de meme beaucoup de plaisir à lire leurs aventures. La chose c'est un peu dégradée avec le 4e tome de l'intégrale...

En effet, dans ce tome qui regroupe les tomes : Metro Chatelet, Brooklyn Station, Les Spectres d'Inverloch et Les Foudres d'Hypsis l'action prend part quasiment intégralement sur la Terre de notre époque et arrive moins à faire rêver. Mais surtout les auteurs essayent de lever un paradoxe qui menace leur BD. Dans l'un des premiers tomes ont apprend qu'un cataclysme a ravagé la Terre, hors la date de ce prétendu cataclysme approche dans la vie réelle. Les auteurs ayant peur que cette fausse annonce ne fasse perdre un peu le coté "anticipation" de leur oeuvre vont donc écrire des histoires pour résoudre cela. Malheureusement ces histoires sont beaucoup moins prenantes que les précédentes. Il y a énormément d’explications pour pas grand choses ce qui donne des moments creux et ces explications sont souvent bancales... Bref ce quatrième tome m'a un peu déçu et en plus je crains qu'il n'annonce la direction que prendront les prochains tomes...

On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Contenu sponsorisé





Valérian et Laureline Empty
MessageSujet: Re: Valérian et Laureline   Valérian et Laureline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valérian et Laureline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valerian et la Cité des Mille Planètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: