AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ubik

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

ubik - Ubik Empty
MessageSujet: Ubik   ubik - Ubik EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:00

ubik - Ubik Ubik.5


Ah K.Dick, un grand écrivain sans aucun doute que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Ubik est généralement considéré comme son chef d'oeuvre qui est un peux plus abordable que la Trilogie Divine, une autre oeuvre culte mais complètement barrée. J'avais lu qu'Ubik était une des principales influences de Matrix. Evidemment cela saute au yeux par certains points, pourtant les deux n'ont strictement rien à voir et Ubik est considérablement plus riche que les films des deux frères.

Ubik c'est la rencontre de presque tous les thèmes cher à la SF qui sont ici déformés, retournés. Il est question de télépathie, de voyage spatiaux et temporel, de mort et "semi-vie", de critique ingénieuse du capitalisme (qui donne lieu à des scènes qui font franchement rire jaune), de réflexion intelligente sur la religion, de questionnement métaphysique et sur qu'est ce que la réalité?

Encore une fois je n'ai pas trop envie de rentrer dans les détails pour ne rien reveler d'important mais je vous encourage fortement à lire ce livre, un des plus riches que j'ai lu l'année dernière. Ce livre est d'ailleurs tellement riche que l'on ne sait parfois plus très bien ou l'on ce trouve. Je pense qu'il y a autant de façon de percevoir ce livre que de lecteurs et je serai donc ravi de discuter avec ceux qui l'ont lu, car vraiment si il y a matière à débattre et à échanger, c'est dans ce livre ! J'étais partis pour le poster dans une autre section mais finalement je pense qu'il va parfaitement dans les inclassable.



En tout ce livre ne vous laissera aucun répits jusqu'au dernier mot! Et rappelez vous: Ubik est sans danger si l'on ce conforme au mode d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

ubik - Ubik Empty
MessageSujet: Re: Ubik   ubik - Ubik EmptyDim 3 Juil 2011 - 22:07

Lu récemment et à lire vu l'influence de K. Dick sur la SF contemporaine (et sur Matrix oui ça saute aux yeux en effet).

C'est brillant sur le plan des idées science-fictionnelles mais je trouve que ça s'affadit un brin dans le récit du temps à l'envers. Les personnages, même s'ils agissent et se montrent assez volontaristes, sont un peu superficiels. C'est peut-être un roman trop court en fait ^^

Enfin je le redis pour les idées c'est vraiment génial, mais je suis un peu resté sur ma faim à certains égards.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

ubik - Ubik Empty
MessageSujet: Re: Ubik   ubik - Ubik EmptyMar 2 Aoû 2011 - 5:52

Etrangement, j'ai lu le livre assez rapidement, j'ai adoré, j'ai été subjugué par les idées... mais j'ai du mal à m'en souvenir en détail. Le peu de sentiment que j'en garde, c'est une admiration devant l'imagination de Philip K. Dick, qui n'a pas son pareil pour faire de la science fiction basée sur de la "big idea" comme diraient certains, basée sur l'invention, la création de nouveaux concepts. Ubik, pour moi, c'était de l'originalité pure, emballée dans un style sobre, compréhensible et sans détours.
Revenir en haut Aller en bas
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

ubik - Ubik Empty
MessageSujet: Re: Ubik   ubik - Ubik EmptyMar 23 Aoû 2011 - 1:27

Ubik: Sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi.

Ca pourrait presque s'appliquer au livre... Il m'a complètement chambouler l'esprit, et je ne sais plus quoi penser sur toute l'histoire. Ce bouquin est un chef-d'œuvre, ça ne fait aucun doute. Il m'a fallu trois jours pour le finir, je crois, tellement j'étais absorbé par l'histoire, par cet univers invraisemblable...
Ubik fait réfléchir, Barlbatrouk résume assez bien de quelle manière.

Spoiler:
Philip K. Dick a fait extrêmement fort, sur ce coup là. Je crois que c'est l'un des livres qui m'a le plus marqué de tout ce que j'ai lu. Je me suis pris une sacré claque, bon sang.
Revenir en haut Aller en bas
pedron
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
pedron


Nombre de messages : 9
Masculin Age : 51

ubik - Ubik Empty
MessageSujet: Re: Ubik   ubik - Ubik EmptyVen 29 Mar 2013 - 0:50

Lu à la suite du Maître du Haut-Château.
Il y a une certaine consistance dans ces personnages qui doutent de tout, la perpétuelle recherche d'une vérité qui n'est que le mensonge d'une autre rêve, chaque boîte débouchant sur une autre.
PK.Dick nous entraîne dans ses récits à tiroir, ou chaque étape est le réveil d'un nouveau cauchemar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ubik - Ubik Empty
MessageSujet: Re: Ubik   ubik - Ubik Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ubik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Divers & Inclassable :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: