|
|
| La Ballade de Pern | |
| | Auteur | Message |
---|
Dolphen Légionnaire de l'Espace
Nombre de messages : 210 Age : 47 Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...
| Sujet: La Ballade de Pern Mar 3 Nov 2009 - 20:01 | |
| La Ballade de Pern est une saga composée de 17 tomes écrite par Anne McCaffrey, publiée entre 1967 et 2007. D'autres tomes, non disponibles actuellement et non traduits ont été écrits en collaboration avec le fils de l'auteur, Todd MacCaffrey. La Ballade de Pern raconte les aventures et la passion qui vont unir sur plusieurs générations les hommes et les "dragons" qui auront reçu "l'empreinte". Au travers de chaque tome, vous découvrirez un univers envoutant de fantasy où la survie est un enjeu de chaque instant et où la confiance et l'amour inconditionnel sont les seuls conditions pour faire face au danger qui menace. L'une des particularités de la saga est qu'elle est composée de plusieurs cycles et qu'il n'existe pas d'ordre défini de lecture, les livres n'ayant pas été écrits forcément à la suite alors que certaines histoires se suivent. Aussi, je vous fais part de l'ordre habituel de lectures en mettant un petit numéro entre parenthèses : 1ère partie: Les Origines- L'Aube des Dragons (1) - La chute des Fils, Chroniques (2 - mais la 1ère histoire de ce recueil doit être lu avant L'Aube des Dragons) - Les Dauphins de Pern (15) - L'oeil du Dragon (3) 2ème partie : L'Epidémie- La Dame aux Dragons (4) - Histoire de Nérilka (5) 3ème partie : Autres Mondes de Pern- Les Renégats de Pern (13) - Les Ciels de Pern (16) - La Lignée du Dragon (17) 4ème partie: La Grande Guerre des Fils- Le Vol du Dragon (7) - la Quête du Dragon (9) - Le Dragon blanc (12) - Tous les Weyrs de Pern (14) 5ème partie: Les Harpistes- Le Maître-Harpiste de Pern (6) - Le Chant du Dragon (8) - La Chanteuse-Dragon de Pern (10) - Les Tambours de Pern (11) |
| | | Dolphen Légionnaire de l'Espace
Nombre de messages : 210 Age : 47 Localisation : là où le ciel et la terre se retrouvent...
| Sujet: Re: La Ballade de Pern Mar 3 Nov 2009 - 20:12 | |
| Il est des mondes qui n'existent pas mais qui nous sont si bien contés qu'ils prennent vie dans nos esprits et dans nos coeurs. Pern, planète imaginaire, en fait partie. Cet univers seulement décrit sur du papier blanc devient réel, passionnant, effrayant... au point qu'une fois que l'on a terminé de le parcourir, l'on ne peut s'empêcher de s'y replonger à nouveau, corps et âme...
Mais de quelle histoire s'agit-il exactement ? Quelle oeuvre peut provoquer un tel engouement que l'on en parle des mois après, revoyant les scènes comme si elles se déroulaient devant nous ? Quelle saga peut contenir tant de passion qu'un simple bouche-à-oreille suffit pour que "l'épidémie" s'aggrave et que le nombre de "victimes" s'accroissent de façon exponentielle ?
L'histoire est somme toute simple : des humains, lassés des guerres intestines entre différentes Confréries et autres grandes groupes commerciaux, décident de migrer vers une terre d'asile, Pern, qui a saisi, des siècles auparavant, une planète rouge au parcours ératique dans son orbite. Tout à leur découverte de ce monde accueillant, ils s'installent et s'attachent à leur nouvel habitat. Deux jeunes gens, Sean et Sorka, durant l'une de leurs promenades à cheval, aperçoivent de petits reptiles qu'ils réussissent à apprivoiser.
Quelques temps plus tard, la planète rouge au parcours ératique fait son apparition dans le ciel de Pern et le cauchemard débute... sans que personne ne comprenne d'où ils viennent et ce qu'ils sont, des parasites sous forme de fils s'abattent sur la planète, dévorant tout ce qu'ils touchent : végétaux, animaux, humains...
La situation semble alors désespérée, les pertes sont terrifiantes... le rêve se transforme alors en terrible cauchemar... mais il reste un espoir, sous la forme des petits reptiles... ces petits animaux se mettent à combattre les fils en crachant du feu.
Le gouvernement décide alors de manipuler génétiquement ces reptiles. C'est ainsi que la science donne naissance aux... Dragons de Pern !
L'une des facettes les plus fabuleuses de cette saga est la cérémonie de l'empreinte et le lien qui se crée. Lors de l'éclosion d'un dragon, à l'instant où son regard croise celui d'un humain, l'empreinte est faite, liant à jamais le dragon et son futur Chevalier. Ce lien est si puissant que l'un ne peut envisager sa vie sans l'autre. Raison pour laquelle, lorsqu'un dragon meurt, son Chevalier perd le goût de vivre et devient une âme en peine, et lorsque le Chevalier meurt, son 'double' le suit en se jetant dans l'interstice, ne supportant pas le vide de son âme et de son coeur.
Mais, me direz-vous, qu'est-ce que l'interstice ? Il s'agit d'un endroit froid, comme un couloir, qui permet de passer d'un lieu à un autre en quelques secondes. Avant de se lancer dans l'interstice, le Chevalier doit absolument visualiser l'endroit où il veut réapparaitre, au risque de disparaitre à jamais, ne retrouvant pas la porte de sortie.
Dans ces romans, vous vivez mille péripéties, mille tourments qu'il s'agisse d'amour, de peur, de désespoir, de joie... et ne faites plus qu'un avec les personnages, au point de vous attacher particulièrement à certains d'entre eux. Que ce soit Moreta la courageuse, Lessa la sauvageonne, F'lar le sage, Robinton le passionné, F'nor le fougueux... tous sont captivants et tellement vrais.
Il est impossible de ne pas ressentir leurs émotions, de n'avoir pas envie de s'envoler sur les ailes majestueuses de la dragonne Dorée Ramoth, de diriger une équipe de Chevaliers sur le dos du puissant Mnementh, de se lier au dragon Blanc, Ruth, voire même d'assister (ou de participer...) à un vol nuptial...
Anne McCaffrey, écrivain de 83 ans toujours aussi talentueuse, a un don réel car l'on se prend au jeu dès les premiers mots... je dirais qu'elle est mon auteur préféré dans le domaine de la Fantasy. Certes, son écriture n'est pas celle de Tolkien, mais si vous aimez l'action, l'émotion, la passion a l'état pur, alors, elle est faite pour vous.
J'ai déjà lu l'intégralité de la saga deux fois et compte la reprendre dès que je le pourrai. Lorsque je lis Pern, il m'est inutile de fermer les yeux pour voir défiler l'action moi, en technicolor et en 3 dimensions, tant les scènes et les sentiments sont décrits de façon méthodiques, précises et surtout passionnées... Jamais je n'ai eu en ma possession une série de livres qui me fasse vibrer au point que j'en parle tout autour de moi ou qu'il suffise que je ferme les yeux pour voir défiler les scènes... |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: La Ballade de Pern Mar 3 Nov 2009 - 22:22 | |
| Tu as ouvert un topic sur une excellente œuvre, à ce que je vois. J'ai pu découvrir cette saga l'année dernière, et je n'ai pas regretté la moindre seconde passée à la dévorer ! Ce qu'Anne McCaffrey a particulièrement réussi, et qui m'a marqué, c'est, plus que les personnages et l'histoire, au demeurant excellents, mais la société et son évolution, dont elle trace un portrait parfois acerbe, mais sans tabou, réfléchissant à chacune des répercussions des concepts qu'elle aborde.
Comment ne pas adorer un récit où les personnages sont bien plus mis en avant que les évènements, sans que l'on y perde quoi que ce soit, au contraire ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Ballade de Pern | |
| |
| | | | La Ballade de Pern | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|